Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Guide de la Nuit

GUIDE DE LA NUIT POUR UNIVERS MEDIEVAUX-FANTASTIQUES


Ces textes sont la propriété de Gilles Maatouk, membre du club Sortilèges. Ils sont parus dans le fanzine du club, dont l'intégrale peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges : www.chez.com/assosortileges

" La Nuit protège ses fidèles et bannit tous les autres. " Dicton d'Oniria, Grande-Prêtresse d'A'Karka (déesse de la nuit)

Cela devient une manie, dès qu'un groupe est en campagne, qu'il soit dans un château ou à la belle étoile, il faut qu'il accomplisse des tours de garde. La nuit serait-elle tant une source de problèmes et de dangers ? Pour ma part, je ne le crois pas. C'est juste une sorte de " paranoïa normale " (Et si la garnison orc attaquait dans notre sommeil ?...). C'est là où le bât blesse. Les ennemis n'auraient-ils pas le droit de dormir comme tout le monde, d'autant plus qu'un conflit ouvert en pleine nuit se révèle, en général, des plus hasardeux.

Ou alors est ce le reste d'une vieille peur infantile du noir et du croque-mitaine ?

D'un autre côté comment se fait-il que tous les crimes et les odieuses actions se perpétuent justement la nuit ? Comme si c'était toujours approprié ! Les nécromants sont-ils donc tous richissimes ? Car jamais de ma vie de prêtresse, je n'ai vu de rituels maléfiques pratiqués le jour. Les Démons n'apprécieraient-ils pas la lumière ou alors quoi ? Et qu'on ne me raconte pas que personne n'a jamais vu de Démons le jour, vous n'avez qu'à rencontrer mon ex-mari !

Pourtant il s'en passe de bien belles et bonnes choses la nuit. La plupart des bébés y sont conçus (même ceux des paladines), le repos redonne force et courage aux guerriers et les rêves sont parfois divinatoires (selon le niveau de la quête) ; le Père Noël vient poser ses cadeaux devant la cheminée... Bon d'accord, je m’éloigne du sujet. Alors quoi ?

Tout cela n'est qu'une immense et perfide manipulation des prêtres du Soleil qui croient savoir deux ou trois choses sur la Vie et l'Univers. Ils se trompent, tous autant qu'ils sont. On ne voit rien sans ombre, aveuglé par la lumière.

Mais du calme, disciple, tous les secrets de la Nuit vont t'être révélés, tôt ou tard.

ONIRIA, FEMME DE SYBARITUS .


SOMMAIRE :

bulletLA NUIT : UNE BREVE HISTOIRE DU MYTHE
bulletLA RELIGION DE LA NUIT : DOGMES, LITURGIE ET ORGANISATION
bulletEFFETS DE LA NUIT, DU MANQUE DE SOMMEIL ET DE LA LUNE
bulletNOUVELLES COMPETENCES
bulletNOUVEAUX SORTS

 

LA NUIT : UNE BREVE HISTOIRE DU MYTHE

Certains Astronomes prétendent que la nuit n'est simplement qu'une phase. Qu'elle est simplement due à la rotation de la Terre sur elle-même, laissant le Soleil caché dans l'autre hémisphère et que c'est ledit Soleil qui envoie ses rayons sur la Lune qui les réfléchit. Cette théorie quoique intéressante laisse beaucoup de zones d'ombre, et j'aime cela. Premièrement, la Terre tournerait-elle sur elle-même ? 

Pour ma part, je ne saurais trop le prouver mais admettons qu'une force la fasse tourner (je plains Atlas, entre nous). Alors, dans ce cas, pourquoi ces phases ? Le Soleil n'aurait-il pas pu éclairer un pôle de façon permanente et indépendamment de la rotation de la Terre ? Ne me dites surtout pas que le sage et omniscient Dieu-Soleil n'a pas trouvé cette solution. Deuxièmement, rien ne dit que la Lune n'a pas de radiance en elle-même. Les nouvelles lunes ne sont pas suffisantes pour le prouver. On peut très bien éteindre une torche alors pourquoi pas la Lune ? Troisièmement, pourquoi la Lune peut-elle apparaître alors que la nuit recouvre la surface de la terre et que le Soleil ne se montre pas ? Enfin, selon la croyance commune, une journée compte 24 heures, comment se fait-il que j'ai vu des parties inconnues du globe dont les nuits durent plus de 30 journées ? Non, mon élève, cela n'a pas de sens.

La première des théories est que les Dieux et en particulier Chronos (le Titan et Père des Dieux avec Gé) prît un jour et une nuit, deux parties pour s'amuser et que pour les représenter, il forma deux planètes dont le but était de s'emparer du contrôle de la Terre. C'est pour cela qu'il les plaça équitablement. Le Soleil fut le premier à gagner la main mais la Lune eut l'idée de se rapprocher et remporta vite ses galons de maîtresse. Ce qui suivit fût plus qu'obscur. On raconte que Chronos prit secrètement le parti du Soleil et Gé celui de la Lune. Voyant sa défaite venir, fou de rage, Chronos bloqua tout et décida qu'il en serait toujours ainsi. C'est pour cette raison que notre calendrier commence au Printemps lorsque les jours rallongent.

La seconde théorie est, en fait, une légende très peu connue et très peu contée. Seuls quelques bardes la colportent encore aux fins fonds des Royaumes à une population de soûlards incultes. Cette légende raconte donc que Chronos avait créé deux yeux géants pour surveiller sa femme, deux planètes, et qu'il récompenserait celle qui lui donnerait le plus d'informations. La Lune et le Soleil auraient donc été créés pour nous espionner, nous, les Hommes. La Lune fut la première à se rapprocher, ayant des informations plus précises mais le Soleil avait plus d'informations que sa concurrente. Ne sachant qui élire, Chronos décida un statu quo donnant à chacun un territoire variable pour embrasser tout le champ des possibles.

Détrompes-toi si tu penses que tout ceci ne sont qu'élucubrations d'une illuminée à moitié sénile. C'est quelque part dans la Geste des Oracles. Oublions tous nos repères de diurnes, tout ce que le Soleil nous a "enseigné".

A quoi se raccrocher, je t'entends demander ? Non pas seulement la raison pure et dure, te répondrai-je.

En fait cette légende va bien plus loin que ce que tu puisses croire. Les Royaumes ne comptent plus les créatures créées magiquement et qui se sont révoltées contre leur créateur. C'est ce qu'a fait Dame-Lune. Mais si le Soleil et la Lune ne sont que d'immenses yeux dans le Cosmos, il n'y aucune raison pour qu'ils émettent une quelconque lumière. 
Alors d'où viendrait la lumière ? Pourquoi pas de la Terre ? On ne sait pas si la Terre pourrait survivre sans Soleil et sans Lune. De plus, certains mages de ma connaissance affirment que la Terre est recouverte d'une couche d'air appelée atmosphère et ces mêmes mages semblent sûrs que la lumière n'est pas seulement une énergie mais qu'elle a aussi besoin de particules appelées "photons". S'il y a vraiment des photons dans l'air, n'est-ce pas la preuve que la Terre peut bien émettre de la Lumière ? Après tout si on admet qu'un certain volume d'air reste immobile et constant dans l'atmosphère, il pourrait transporter un volume constant de lumière d'où le jour et la nuit (puisque la Terre tourne). Le problème c'est que dès le départ les dés sont pipés, nos yeux sont aveuglés par la tradition Solaire.

(c) Gilles Maatouk

Accueil ] Retour ] Dame-Lune ] Technique Nocturne ] La technique Nocturne présente une aide de jeu et des règles AD&D pour le culte.