L'action dont
je me rappelle le plus (en tant que joueur):
PA Todeschini:
Partie de Star Wars. Je suis un chasseur de primes, moyennement
expérimenté, avec l'équipement traditionnel du chasseur de primes
(quelques blasters, des grenades, et plein de trucs subtils). Le groupe
est constitué d'un Jedi alcoolique (comme quoi même la Force ne résout
pas tout), d'un gamin avec un sabre laser, d'un autre chasseur de primes
spécialisé en blaster-mitrailleur lourd (8D+2, mais à quoi sert le
+2??), et d'un pilote impétueux.
Bien sûr nous faisons partie des rebelles, et notre mission est :
débarquer discrètement sur une planète et récolte de renseignements
importants.
Nous arrivons à faire croire que nous sommes des personnes banales par un
jet de dé monstrueux en intimidation, et tout se passe bien.
Malheureusement il y avait eu des fuites du côté des rebelles, et un
comité d'accueil spécial nous attendait à l'arrivée.
En débarquant à l'astroport, on se fait encercler par 2 ou 3
escouades de stormtroopers et un bipode arrive vers une position pour nous
mettre en joue. Grand moment de désarroi des PJ qui pour une fois
n'avaient pas encore fait de conneries importantes ; grand moment de
stress côté joueurs ; le MJ exulte, persuadé que l'on est coincé et
que nos persos vont se faire arrêter comme de braves PJ qui suivent la
trame prévue.
Sa jubilation a été de courte durée. Les PJ attaquent, et en moins de 2
rounds, balayent les stormtroopers. Le bipode n'est pas encore en position
de tir ; n'écoutant que mon courage, je fais 3 déplacements, un jet en
escalade, un jet en démolition pour ouvrir la trappe d'accès et jeter
une grenade et encore un autre déplacement pour ne pas me prendre le
bipode sur la tête. Pour faire tout ça, je prends un point de force qui
double le nombre de dés. Bref ; après tous les calculs, il me reste 2D6
pour faire toutes ces actions de difficulté 10 - je dois faire 10 ou plus
avec ces deux dés. " C'est pas gagné " je me dis, mais bon...
Premier jet, mon dé libre fait 1, donc échec critique, Thanos (mon
perso) se prend les pieds dans un tapis imaginaire et se retrouve a terre.
Le MJ regarde la table : pénalité -1D, il me reste 1D6 pour faire mes 6
dernières actions. Pour réussir mes actions difficulté 10, je dois
faire 6 avec mon dé pour pouvoir le relancer.
Tension à son comble, MJ et les joueurs yeux fixés sur mon dé pour
la suite des événements...
Je réussi in extremis mon deuxième déplacement et Thanos fait une
roulade pour se relever et continuer à courir comme si de rien n'était.
Troisième jet de déplacement, je jette le dé: 6, victoire ! 2ème jet
5, ouf réussi ! Thanos arrive jusqu'au bipode. Maintenant il doit
escalader le bipode (jet 6+4, ouf pile). Malgré quelque difficultés à
cause du mouvement des pieds du bipode, Thanos arrive en haut, non sans
avoir failli glisser 1 ou 2 fois. Maintenant suspens, Thanos dois rester
accroché au bipode et ouvrir la trappe avec une main… Silence autour de
la table, PA aurait t il une chance insolente ??!!! Continuera-t-il à
faire des 6 ?? Et oui ! Thanos, ballotté comme un sac, arrive à ouvrir
la trappe de justesse et dans le même élan, lance sa grenade dans la
cabine du bipode pour finalement se laisser tomber à terre et ramper
comme un malheureux le plus loin possible pour que le bipode ne lui tombe
pas dessus.
Tous les joueurs s'exclament : " ouf on est sauvés! "...et
bien non! Le MJ frustré nous met face à 4 chars à répulsion armés de
canons lourds...
Argh, on s'est quand même fait arrêter! Mais quelle action d'éclat,
elle est restée dans la légende et on en parle encore quand on se
revoit.