Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Générations JDR

 

Générations JDR

Appel à témoins: vous avez joué avec vos parents

- quel âge avaient-ils?

- à quoi avez vous joué?

- combien de temps?

- comment cela s'est-il passé? (anecdotes croustillantes et drôles bienvenues!)

N.Poizot http://www.leseuil.com

En fait les miens n'ont pas fait de JdR sur table, mais j'avais réussi à les faire participer à des Murder Party (2 pour mon père, 1 pour ma mère). Ce qui leur a enfin permis de comprendre à quoi correspondait le JdR...

- quel âge avaient-ils?
A l'époque, c'était en 1991, ils avaient 45 ans.

- à quoi avez vous joué?
Murder Party, une nuit, type Années 1920, plutôt policier que fantastique quoique l'ambiance était très glauque.

- comment cela s'est-il passé?
Le premier quart d'heure de mon pater, j'ai cru qu'il allait faire demi-tour... un petit whisky et ca a roulé toute la nuit... mais ils nous a foutu les foies (aux organisateurs).
Ils n'ont jamais regretté, et ont adoré ça... :-)

Steve Dempsey

Mes parents ont a ce jour 50 & 51 ans.
Nous avons commencé leur initiation avec du starwar ...

Petite anecdote : Pour ceux qui ont eu le bonheur de jouer le scénario qui se passe sur Tatooine, je me souviens plus le titre, les PJ se trouvent face a une horde de bantas qui galopent vers eux. Mon père s’est mis en tête d’arrêter ce troupeau en chevauchant la bête de tête ... 
Apres avoir été traîné, il est parvenu à grimper sur l’animal ... mais faute de pouvoir l’arrêter, son personnage doit toujours tourner en ce moment sur le dos de cette pauvre bête ... Dans tous les scenarii SW qui passaient par Tatooine, les PNJ faisaient allusion à la légende du chevaucheur de bantas ...

Puis nous sommes passé a Warhammer : ici le lieu de son exploit, le château de Drachenfels.
Dans l’une des salles, quatre statues de dieux chaotiques sont exposés ... Devinez qui les a cassées à grand coups de marteau ? Résultats garanti 100% : Démons majeurs et raclées majeures.

Pour finir à AD&D : Il est le seul guerrier du groupe à avoir tenté de voler des friandises dans un bocal ... chez un mago ... qui avait piégé le bocal avec un sort de lévitation!! Chute garantie au premier lâché de bonbon !!

Nous allons entamer une nouvelle campagne et il souhaite jouer un nécromancien !!
Maud Romani

Wha, c'te bonne blague, alors que tout le monde est au courant que j'ai débuté le jdr avec mon père !!

Mon père avait... euh... (réflexion : quelle année était-ce quand j'avais 8 ans... calculatrice... Ah, ça y est, 89 !) 34 ans (wahou, c'qu'il était jeune, ça fait drôle !!), ma soeur 5 (mais c'est mère qui jouait à sa place), ma mère 33. Mon premier perso s'appelait Musclor et était un guerrier. D'ailleurs, quand j'y pense, il est assez vite monté de niveau (faut croire que mon père voulait avoir des Grosbill), et il est mort bouffé par un crocodile. La mort con par excellence, après avoir tué au moins 50 sorciers et autres guerriers...

Le perso de ma mère était Sheera et était magicienne (j'ai encore ma feuille de perso !!).

Mon père a 12 ans dans sa tête : il passe des heures devant Close Combat sur l'ordi, adore les wargames, a même eu une période Magic avec ses collègues...

- à quoi avez vous joué?
L'Oeil Noir, un des scénar' du bouquin, celui où faut retrouver une fille... Ou sinon, j'ai masterisé une partie pour mon oncle et mon père qui avait respectivement 42 et 37 ans à l'époque ; Oeil Noir toujours et c'était... J'sais plus.

- combien de temps?
2 parties au tout début, puis de temps en temps.

- comment cela s'est-il passé?
Ben j'ai déjà raconté. Mais déjà à l'époque, j'étais bourrine. Mon Musclor massacre tout, et ma mère n'a rien compris aux règles. Résultat, elle a décrété qu'elle préférait jouer au jeu de l'Oie.

Romain de Santi

Une fois j'ai réussit à faire jouer ma mère et ma soeur, à l'époque elles avaient 45 et 12 ans. Nous avons donc joué à un jeu sympathique et convivial à l'ambiance calme et détendue , j'ai nommé le bienheureux....
CYBERPUNK 2020 Les années noires. On a joué une petite soirée.

En fait c'était plus pour leur montrer que le Jdr n'était pas un truc de sectateurs et de psychopathes (pour Cyberponk c'est raté) , et que j'étais sain d'esprit.

A la base c'était un scénario que j'avait déjà fait jouer à mon groupe de PJ constitué en majorité de solos sans pitié et de punks des rues tous ce qu'il y a de plus crasseux et méchants. Le scénario était donc taillé à leurs mesures :

-2 bonnes cuillères à soupes de gangs hargneux
-1 zeste de Night City Police Department
-une pincée de courses-poursuites à motos dans la ville
-et pour finir un petit cyberpsycho .Bref du Cyberpunk dans les règles de l'art.

Alors bon j'ai bien ri lorsque ma mère a fait son perso de corporate en tailleur et ma soeur une fixer bien propre sur elle. Résultat: La plupart des situations se sont résolues à coups de pots de vin et de distribution de drogues euphorisantes.

Reste quand même la scène finale ou ma mère, à bord de sa limousine empruntée à sa corpo, s'acharne à répandre le cyberpsycho dans tout Night City façon puzzle! (Très drôle).

Pour finir elles ont trouvée l'expérience intéressante mais pas forcément prêtes à le refaire tous les jours!

F. Senault http://www.lacave.net

J'ai joué avec ma môman depuis l'âge de douze ans jusque dix-sept, ou un truc comme ça. Elle a 35 ans de plus que moi, faites le compte.

On a commencé à l'Oeil Noir, et continué avec AD&D. C'était très réussi. (Et un must avec mes potes, faut pas croire ! D'ailleurs, certains l'appellent encore 'Iza' du nom de son personnage du moment, Izagara. Son vrai prénom, c'est Christine, mais au moins un des joueurs en question ne l'a appris qu'après des années...)

Sinon, le plus gros problème était au niveau des règles : il fallait pas en changer un iota, sinon elle était un peu perdue, maman (je vous dis pas le passage de l'ON à ADD !). Elle jouait toujours le même perso, et ne voulait jamais en jouer d'autre, et elle avait du mal à faire la différence entre les connaissances en jeu et hors jeu, et surtout elle trouvait le système de compétences trop limité, ce qui l'amenait souvent à essayer de jouer des trucs pas trop sur sa feuille de perso...

Vala, vala...

Sirdec

J'ai joue avec mes parents a ADD il y a une douzaine d'années. Mon père jouait toujours des voleurs et ma mère des druides. Ils ont fait du théâtre alors le JdR n'était pas trop difficile. De plus ma mère a écrit un Grandeur Nature en 1973 pour moi, mon frère, ma soeur et elle-même (âgés alors de 8, 7, 2 et 33 ans).

RuneMaster Greg 

>- quel âge avaient-ils?
Mon père : environ 35 ans (j'avais 12 ou 13 ans)

>- à quoi avez vous joué?
Runequest et AD&D

>- combien de temps?
Deux ou trois ans

En fait, mon père avait acheté Runequest  d'occaze (il  avait fait un résumé des règles et traduit la description des créatures et des sorts). Il n'y avait pas de dés dans la boite. Donc pour les premières parties, on a fabriqué des dés en papier.
Pour les figurines, même problème donc la figurine pour mon perso d'Orlanthi, c'était un samouraï Kinder surprise et les premiers monstres que j'ai tué : des cow-boys et des soldats napoléoniens sortis des mêmes oeufs...
Les premiers scénars étaient inventés et n'avaient pas grand chose à voir avec RQ (médiéval pur et dur, aventures dans le monde du château de Lord Valentin ou dans l'univers du dernier livre de poche lu par mon père ou basés sur des parties de jeux de Jeux & Stratégies jouées précédemment).
La première aventure du commerce, c'était le palais de la princesse Argenta. Mon père lisait les descriptions telles quelles. Ceci dit, je trouvais ça tellement bien que quant il a fini le premier paragraphe et qu'il a dit "Que faites vous?", j'étais encore en train de rêver et qu'il a fallu qu'il répète tout. 
(et c'est long une intro de scénar D&D).

E. Hiras, sur le forum de PTGPTB
(sujet : ma pire partie)

Partie de 4 heures.

D&D4

Moi (MJ)
Mon frère (Voleur)
Ma mère (Prêtresse)
Mon père (Mago)
Mon beau-Père (rôdeur)

1/4 heure: rassembler physiquement les joueurs autour de la table (Entre un qui pionce et les autres qui clopent en alternance...).
1/2 heure: Réussir à enlever son masque à gaz acheté sur E-bay à ce ù%%*ù$£ de grand frère et à l'empêcher de faire le con avec.
1/4 heure: Rassembler physiquement les joueurs qui en avaient profité pour se disperser.
1 heure à lancer des dés et (ré)expliquer les règles
1 H 30 de bavardages hors-jeu, de râleries, d'actions stupides (je pense qu'il le font exprès).

Pardon? Il manque 1/2 Heure? Pause clopes quand j'avais réussi à capter un tant soit peu d'attention.

Résumé court mais suffisant.

The new generations
La relève est là
(orthographe intacte)
elmarco
Il ya logntemps oui tres logntemps j'été encore jeune , j'avais dix ans j'étais en classe verte et un moniteur qui connaissez les JDRs m'a montré un casus belli: C'etait magnifique il y avait plein de jolies image avec des chevaliers et des aliens... il y avait meme des pions à decouper oooooooh...

Apres un jour (1 ans apres) je me suis dit tient maintenant que je suis super trop fort en francais je vais acheter un livre : casus belli et je vais le lire entierement...
Bizarre c'etait un drole de jargon je ne cromprenait rien puis un beau jour j'ai eu 12 ans et j'ai decouvert plein de choses : les filles et j'ai oublié casus belli pendant 2 ans puis un beau matin je me suis réveillé et je me suis dit:"tiens j'ai 14 ans, je joue à baldur gates (donc vous pouvez en conclure que j'ai toujours 14 ans) et je trouve que les jeux de role c'est sympa alors je me suis dit qu'il serait temps d'aller à un club de jdr cool donc je vais dans un club de jdr et j'achete plein de casus,  je devient un super mega top inexperimenter MJ qui a beaucoup de mal à jouer un role mais qui achete plein de casus (4 plus un hors-série ) et j'apprend sur leur site que c'est fini...un mag qui m'a suivi pendant longtemps et qui me lache si brutalement...

ps: vous avez du courage de lire tout ca:
---------------------
Le courage ne sert à rien,
Quand on est mago niveau un,
Et que se bat contre dix gobelins,
Et 1 chef niveau 1.

JP a écrit:
Re: [SOCIO] [BRUIT] L'age des papys était Re: Requête aux Papys du JDR

Le jdr ayant historiquement ses fondations D&Desques vers 1978, toute personne ayant commence a y jouer dans ces âges troubles  (20 ans déjà...) peut se targuer d'être un ancêtre de la cause  (nostra cosa ;-)) ).

Donc tout praticien du jdr qui a 35 ans n'est pas forcement un papy,
 il lui faut aussi une bonne dose de pratique.
 En gros je met dans la case des vieux ceux qui ont plus de dix ans de pratique, des anciens (ou papys) ceux qui tapent les 15 ans et des antédiluviens ceux qui tournent a la vingtaine d'années de pratique et qui ont des cales aux mains leur permettant de tenir les dés paumes ouvertes ;-)). Il se peut que d'ici 10 ans les écarts entre ces classes se creusent mais globalement ca reflète assez ma vision des choses.
Evidemment étant donné que l'on commence a jouer au jdr à des âges divers (et d'été aussi) on peut être un papy précoce de 26 ans et un jeune de 40 ans.
 D'ailleurs je me demande si il y a des gens qui ont découvert le jdr après 40 ans, en connaissez vous ?

Oxidor Trucidel 

J'ai dans ma campagne un joueur archidébutant qui est venu accompagné de sa fille de 18 ans... j'en conclus qu'il a dépassé la quarantaine...
Allez savoir pourquoi, c'est lui qui collectionne les gaffes, bévues et boulettes...
Les rôlistes de 2ème génératop,
Wish
(extrait du forum de PTGPTB)
Dans la section Souvenirs de PTGPTB, il y a pas mal d'articles de joueurs expliquant comment ils en sont venu au jeu de rôle. Je ne me reconnais dans aucun d'entre eux, et pour une raison simple : je fais partie d'une classe pour l'instant assez rare de joueurs, les rôlistes de deuxième génération.

J'ai découvert le jeu de rôle en voyant mes parents jouer, tous les étés, à AD&D pendant toute ma prime enfance. En les écoutant, ma soeur et moi mourrions d'envie de participer aussi, de jouer à ce jeu des grandes personnes où on racontait des histoires de dragons et d'elfes et où on lançait des dés. Et l'été qui a suivi le CP de ma petite soeur, mon père nous a enfin initiées. Je ne sais pas si la plupart des rôlistes peuvent concevoir vraiment ce que nous avons fait cet été là : il se jouait une partie dont le MJ et un joueur étaient des adultes, mais dont trois joueuses étaient des filles de 6, 8 et 10 ans. Le Joueur adulte était principalement là pour faire du soutien (même s'il s'est bien amusé aussi à sa façon je pense) et jouait un clerc. La plus vieille d'entre nous jouait un mage, la plus jeune une guerrière elfe, et moi-même un hobbit voleur. Nous avions des dés colorés de toutes tailles, et des figurines en plomb pour repérer nos personnages. Nous savions bien entendu ce qu'étaient les elfes, les nains ou les hobbits, parce qu'on nous avait à toutes les trois lu Bilbo le Hobbit, et qu'on avait regardé le dessin animé du Seigneur des Anneaux (vous savez, le vieux de Ralph Bashki) un certain nombre de fois.

D'après mes souvenirs, on s'est vraiment amusées à cette partie de jeu de rôle, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on a vraiment fait du jeu de rôle. Effectivement, les intrigues étaient simplifiées, pour se mettre à notre portée, mais si on y réfléchit, jouer à des jeux de rôles, c'est la base de n'importe quel jeu d'enfants. Qu'ils jouent au papa et à la maman, aux pirates, aux barbies, les enfants jouent à des tas de jeux de rôles sans MJ, sans règles, pour raconter une histoire, qui va tourner plus ou moins bien jusqu'à ce qu'elle atteigne sa conclusion naturelle, ou bien (le plus souvent) qu'elle dégénère au delà de toute cohérence. Il est alors très facile de les entraîner dans un JdR aux règles simplifiées. En fait je pense qu'il est de loin beaucoup plus facile d'initier aux jeux de rôle un groupe d'enfants qu'un groupe d'adolescents ou d'adultes, parce que ça demande à ces derniers de retrouver ce qu'ils faisaient étant enfants, et qu'ils ont oublié, abandonné comme puéril - à tort - il y fort longtemps.

Mon père est un des meilleurs MJ que j'ai jamais eu, même si je suis consciente que ce point de vue ne peut être que très biaisé. Quoiqu'il en soit, nous avons toutes les trois continué à jouer, d'année en année, tous les étés avec mon père pour MJ. Puis quand j'ai été assez grande, mon père m'a solennellement confié les livres de règles, et m'a appris à devenir MJ. Et j'ai initié autour de moi toutes mes amies du collège et du lycée. La plupart d'entre elles (et oui, j'ai déjà joué au jeu de rôle avec un MJ et un groupe entièrement féminins) continuent aussi à jouer, et apprennent à leur tour à initier les autres, et créent leur propre cercle.

De plus en plus, cette situation va se reproduire. Les Joueurs arrivent de plus en plus à continuer de Jouer lorsqu'ils créent une famille. Les rôlistes se reproduisent, donnant naissance à une génération qui sera baignée dans ce genre d'univers. Mes parents sont tous les deux des rôlistes, et le couple d'amis avec lesquels nous partions en vacances d'été aussi. Ma soeur et moi, et les enfants du couple d'amis, nous sommes tous devenus des rôlistes « par éducation », et nous avons initié au JdR nos amis autour de nous.

C'est pourquoi j'ai l'intention d'apprendre à mes enfants à Jouer, et je conseille à tous les parents rôlistes d'apprendre à Jouer à leurs enfants. C'est à cet âge qu'ils sont le plus réceptifs à cet apprentissage, car ils n'ont pas encore eu le temps de désapprendre les jeux de rôle enfantins. Leur imagination n'est pas encore bridée. Bien entendu, on ne peut pas les plonger dans le même style d'intrigues complexes que des joueurs aguerris et adultes. Mais on peut néanmoins jouer des parties drôles et passionnantes pour les joueurs, qui sont un vrai défi pour le MJ. Car si vous ne savez jamais ce qui va passer à travers la tête de vos joueurs, vous savez encore moins ce qui va passer à travers la tête d'un enfant.

Joueurs, croissez et multipliez, car ainsi vous pourrez répandre le JdR à travers le monde. Enseignez votre Jeu à vos enfants, afin qu'ils n'oublient jamais comment développer leur imaginaire, et pourquoi on prend autant de plaisir à Jouer. Parce que je ne pourrais jamais assez remercier mes parents de m'avoir appris ça.

Retour ]

fossé des générations?

Alexandra (et Thierry Cretton):

Et bien moi j'ai 30 ans et je joue depuis 13 ans maintenant, mon ami a 35 ans et joue depuis environ 20 ans. Nous ne sommes pas prêts d'arrêter et nous avons d'autres copains qui ont commencé en même temps que nous, voire avant, qui jouent toujours avec nous. Cela ne nous empêche pas d'aller en convention où nous rencontrons des joueurs de 14 à 35 ans.
Et c'est même assez drôle parce que maintenant il y a de tout jeunes joueurs qui pensent que lorsque nous arrivons, mon ami et moi, nous venons chercher notre enfant :-).
On rigole beaucoup...

Jouer avec ses enfants

erèD ragaL wrote: Je serais bientôt papa d'une petite Emilie... Je sais pas pourquoi, mais  j'ai envie de le hurler sur tous les toits du monde tellement ça me rend heureux... (...)

Olivier Zendra 
Félicitations :))
Et puis, tu n'es pas complétement hors sujet:
 - le papa et la maman ont droit à des XPs, vont en accumuler les années  prochaine (surtout si Emilie est votre premier enfant)

Philippe Krait : Hou là, ne crois pas ça, les XP sont exponentiels avec le nombre d'enfants.
les papas-mamans de niveau 2 sont beaucoup plus balaises, et ça ne fait que continuer (j'en suis au niveau 3, mais je crois que je vais plafonner là)...

> - la petite fera peut-être du JdR d'ici une quinzaine d'années (+ ou - )

Pas du tout. Selon un ami pédiatre, l'âge minimal est 7 ans (âge de raison), où l'enfant est capable de faire la différence entre le jeu et la réalité.
L'ami pédiatre en question a emmené ses fils des cet âge en GN, et ce sont de super joueurs. Plus qu'un an et demi pour mon aînée...
Et, pour démonstration, puisque ça a l'air d'intéresser au moins quelqu'un, il a emmené son fils aîné lorsque celui-ci avait 7 ans, et ça s'est très très bien passé. 
Par contre, il a tenté d'emmener le second, pourtant psychologiquement très bien préparé, alors que ce dernier n'avait que 6 ans 1/2 et  il a vraiment eu peur des monstres (pour de vrai, pas pour se faire peur). Le second degré n'existait pas encore pour lui...

> Pas surprenant. Plus jeune = + d'imagination et - d'inhibitions.

Je ne suis pas si sûr que ce soient les raisons, mais simplement à cause de l'enthousiasme et de la capacité à ignorer le hors-jeu, ce qu'ils sont obligés de faire tout le temps dans la mesure où, lorsqu'ils jouent aux Gendarmes et aux Voleurs, par exemple, il n'ont pas de déguisement ou d'accessoires. Les petits détails toujours présents dans un GN qui sortent les adultes du jeu, ne serait-ce que pour un instant, n'existent simplement pas pour eux.

It's good to be a papy

Christophe Meyer
Re: à JP et aux autres [COUP DE GUEULE] Papys...
Même si JP ment sur son âge (il ne les a pas encore ses 29 ans...), il faut avouer que c'est souvent plus intéressant de jouer en tant que Papys du jeu de rôle qu'en tant que p'tits jeunes qui n'en veulent.
Il faut bien avouer qu'en plus de dix ans de pratique, on finit par savoir vraiment jouer et apprécier à leur juste valeur les soirées d'ambiance... et de franche rigolade.
On a tous eu nos phases "ben il est où le trésor ?" ou "merde, plus qu'un clone" voire "C'est pas possible, relis les règles, il doit être mort avec ça dans la gueule..." et encore, c'est quand on n'a pas commencé par "Je rentre, je regarde si y'a un streum, je le dézingue, je le pouille, je ressors, je rentre dans l'autre pièce, je regarde si..."

Le JdR a légèrement pâti de ces abandons à la facilité mais nous étions jeunes et subjugués par l'imaginaire qu'offraient ces jeux si différents…
Cela étant dit, il me semble que le niveau global du JdR a bien progressé en même temps que les p'tits joueurs se sont lancés dans Magic ou l'achat de consoles de jeux. C'est aussi, sans doute, grâce à l'arrivée de jeunes joueurs plus subtils et à l'initiation des papys résistants.

Je me souviens des premiers articles anti-grosbills qui ont fait notre joie à tous … Le boucher ? vous vous souvenez du boucher avec sa vorpale dragonslayer +8 ?
Je crois que la version 3 de ADD va remédier à pas mal de conneries des précédentes dont les AC de –30 ou les thaco de folie (j'ai connu –deux secondes avant de quitter la table- un guerrier qui touchait une AC –10 sur 2 au dé 20…).
Notre ami JP a effectivement écrit une bafouille bien sentie avec des règles bien équilibrées corrigeant les plus grandes aberrations de donj' v2 qui m'ont même persuadé de rejouer (un peu) à Donj'. En lui demandant gentiment, vous devriez pouvoir obtenir une copie.

Pour ma part, je suis plutôt Cthulhu… ce jeu dans lequel tu sais que plus tu progresses plus tu es proche de la retraite avec des gens gentils habillés en blanc pour s'occuper de toi… le rôle y prime su le jeu… l'ambiance sur l'expérience…

PMT revival

Etienne Chantrel qui a beaucoup ri aux deux ou trois parties de l'Oeil noir qu'on s'est refaites il y a quelques mois (les PMT revival - PMT = porte, monstre, trésor).

>C'était pas toujours ça

Bien sûr que non, mais on voulait avant tout faire un PMT revival. On a choisi le système après (et ya pas tant de donjons que ça dans les scénars de l'Oeil Noir...). Le petit grain en plus, c'est qu'on avait trois nouveaux joueurs et une qui avait  découvert le JdR deux ans avant à l'ENS, sans passer par la case PMT. Donc, on avait deux ou trois vieux de la vieille qui se refaisaient leur jeunesse et des petits jeunes qui découvraient ce dont on parle si souvent, l'ambiance était vraiment agréable.

 

Thierry TREGARO
(à la question récurrente : quel jeu pour débuter ?)
Ben moi, ce qui m'énerve, c'est que beaucoup semblent prendre les débutants pour des incapables. Posez-vous juste la question de savoir comment ont débuté ceux qui ont commencé il y a 20-25 ans. Aucun mag, aucune aide, pas de net, même de boutiques... Ca n'a pas empêché de certains de partir sur Traveller, Space Opera, Runequest, Chivalry & Sorcery (comme moi), ... sans parler de D&D/ADD, bien sûr (plus récemment, j'en ai même vu commencer avec Torg !). 

le meilleur conseil que je puisse donner à un débutant, c'est d'abord d'aller dans une boutique spécialisée (il en reste). De discuter avec le gars du magasin, de lui expliquer dans quel genre d'univers on souhaiterait jouer, etc etc... Et de repartir avec, sous le bras, LE manuel de base (et rien d'autre !). De le lire et de décider si, oui ou non, c'est bien ce que tu cherches comme univers. Si c'est pas pile poil, de te demander si tu te sens capable de le modifier un peu pour qu'il te corresponde. Sinon, de retourner au magasin et d'expliquer pourquoi ça ne va pas. La plupart des bonnes boutiques ont un service de petites annonces qui te permettront de revendre ton jeu inutile. Certains iront même jusqu'à te l'échanger si tu en as bien pris soin.

Autre conseil : quand tu as une idée du jeu avec lequel tu veux jouer, essaie de trouver quelqu'un qui maîtrise à ce jeu. Et tente d'assister/participer à une de ses parties.
Il n'existe pas de jeu parfait pour débuter. Juste des jeux dont l'ambiance te mettra suffisamment en confiance. A toi de nous dire d'abord ce que tu aimes vraiment ;-)
Senso/Rezo
(fin d'un débat sur racisme)

... Je masterise "professionnellement", car je joue dans des écoles avec des enfants de 9 à 11 ans. Pour eux, la raison principale de jouer, pour le moment, est le "hack-and-slash".
Les orques, les humains, les elfes noirs (noirs?), ils ne font pas de distinctions. Evidemment, je m'efforce de ne pas faire de discours trop extrémistes. Peut-être un jour je leur ferai jouer le scénario d'Éric Noel dans lequel les persos sont des orques...
Mais leur mentalité d'enfant m'empêche de sortir trop loin des "bornes" du jeu de rôle classique.

(sur l'aspect mystique du jdr)
Comme je disais, je joue principalement avec de jeunes enfants qui n'ont même pas encore découverts le sexe. Donc le côté "divin" de toute façon ne les intéressent pas. C'est pourquoi je limite le "mystique" à la magie, la prêtrise, etc. Je ne leur parle pas d'idéologie et je ne crois pas le faire un jour, sauf à titre informatif.

Olivier Grima : Ah ça, c'est intéressant ! Comment t'en est venu à bosser la-dedans ? Tu viens sur demande des instits dans les écoles ou c'est un club le mercredi ou le samedi ?
Quelles sont les réactions des parents d'élèves ?
Tu bosses en France ?
Pourquoi je pose tant de questions ?

Senso/Rezo
J'ai commencé par jouer dans des centres communautaires quand j'étais plus jeune... Mon MJ m'a alors proposé, après quelques années de jeu, de donner des parties... 
Il s'est fait plein de contacts dans différentes écoles et groupes communautaires. Et justement, les activitées se déroules dans un quartier dit "pauvre", et où il existe vraiment beaucoup de centres pour les jeunes et les moins jeunes. 
Donc je viens à des horaires fixes (mercredi, jeudi, vendredi) mais il n'y a pas encore le nom de "club". Il faut dire que les joueurs sont en 5e-6e (les deux dernières années)...
Je ne bosse pas en France, ..., je suis de Montréal, Québec.
Les parents sont favorables à ces activités mais, à mon désarroi quelques fois, ils ne veulent ABSOLUMENT PAS de violence ni de sexualité. Évidemment, je me fous un peu de ces règles... Comme la fois où un de mes joueur s'est ramassé dans un donjon, enchaîné au mur, nus (il est magicien). Un parent est venu me faire une plainte parce que son fils lui avait dit qu'il était nu...
Enfin, je survis et j'aime bien ça! :-)

J'arrive à placer toujours quelques combats... C'est aux enfants de ne pas le dire à leurs parents s'ils ne veulent pas perdre l'activité. :-)

Et les scénarios ? Tu fais quoi ?
Et les univers ? Surtout méd-fan ?

Pour le moment, on joue seulement à AD&D :-( mais je crois que c'est un bon début et ils ont déjà investi dans les livres alors... Sauf que j'ai adapté, AD&D dans les Terres du Milieu (un repaires d'elfes nazis :-) )
Les scénarios, j'en ai plein du temps où je jouais avec mes amis peinard. Je me sers de certains de Casus aussi.

Bon, en clair, dis-nous tout quoi... M'enfin, si tu veux bien...  : )
Je crois que c'était Jean-Luc Bizien (créateur du géniamlissime  Hurlements et de Chimères) qui était instit et qui utilisait le JdR comme outil d'apprentissage.

Excellente idée, j'essaye moi-même de souvent donner des exemples historiques, de leur suggérer des livres à lire, etc. Et comme je suis vu un peu comme un "adulte -qui -sait -tout -et -en -plus -il -est -notre -ami", j'ai un peu plus de facilité pour leurs apprendre des trucs qu'un enseignant ne pourrait pas.
C'est là que je me rend compte que ce serait assez facile si j'étais mal intentionné de devenir un "gourou"...

Olivier Grima Tu te rends compte que tu est en train de créer notre relève, la génération qui fera survivre le JdR et le porteront, tel la Bible, lorsqu'ils essaimeront vers les étoiles ! ; )
>Les parents ...PAS de violence ni de sexualité.

Pour eux, c'est logique. C'est une agression, une intrusion du monde extérieur chez leurs enfants. En fait, en préservant trop les enfants, on leur ment.
Sans aller vers des extrêmes sanglants ou malsains, il est dommage que cette interdiction soit *absolue*. M'enfin, je suppose que je prêche un convaincu !

[apprendre des trucs]
En fait, je m'en suis rendu compte quand j'étais ado et que mon MJ, + vieux que moi, connaissait bien mieux l'histoire de Genertela que celle de la France ! (pasque moi, je vis en France...)
M'enfin, je suis sûr qu'il y a un potentiel à exploiter...

[assez facile de devenir un "gourou"...]
Ah parce que en plus, t'en profites pas ?!? Quel gâchis... : ))

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]