Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

L'Aberration

OK. Vous avez lu des histoires de MJ qui ont dégoûté des joueurs. Voici l'histoire d'une vengeance sur un MJ invraisemblablement mauvais qui tombe face à plus coriaces que lui.

Kobal, dans un post commun envoyé sur les mailing-lists des sites SDEN et GROG, raconta son passage avec d’autres membres de ces associations à la convention du TIL à Lyon.

Ces rôlistes ne trouvent pas de partie à laquelle se joindre et reviennent du restaurant.

Puis vient le récit de la terrible vengeance de joueurs.

par Kobal (c)

Bien bien bien. Je ne sais même pas comment je vais vous expliquer tout cela. Ce que je peux vous dire en introduction, c'est que ce qui va suivre restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l'un des moment les plus surréalistes de ma courte vie. Et que si je n'avais pas été présent, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à y croire.
Vous êtes prêts ?

Allons y.

Nous entrons à nouveau dans l’arène disais-je donc [les couloirs déserts de l'INSA - tous les joueurs sont dans les salles, les parties ayant déjà débuté.] Ou plutôt devant l’arène, puisque nous étions tranquillement en train de fumer une dernière cigarette, lorsque la porte du hall s'ouvre sur le visage désemparé de l'un des organisateurs de la convention : "Dites, quelqu'un voudrait-il faire une partie de D&D ?".

Étonnés par le ton grave d'une demande qui, somme toute, est plutôt anodine lors d'une convention, nous apprenons que la totalité d'un groupe inscrit à un tournoi D&D vient de rendre les armes après 2h30 de jeu. Ou plutôt de non-jeu, le MJ ayant décidé d'expliquer le background à chacun des joueurs, en faisant sortir tous les autres dans le couloir.
L'organisateur nous confie dans un souffle que le MJ en question a été très vite surnommé « L'Aberration ». Les yeux de Julien s'éclairent : "Ouaaaaais ! Excellent ! ça me tente bien !". 

Fascinés par un tel phénomène, nous nous rendons dans la salle désignée comme étant le théâtre des opérations.
Là, nous découvrons le fameux MJ. Je passerai rapidement sur son aspect physique qui, bien que très ingrat, n'influença en rien le cours des événements. Nous sommes accueillis avec force gestes et déclarations péremptoires du genre "5 connards de joueurs qui se cassent d'un seul coup ! Comment j'vais continuer mon scénario moi !", "Vous au moins vous êtes des gens bien, choisissez vos personnages". 

S'ensuit une déclaration fort appuyée que je ne répéterai pas pour éviter de vous rendre le personnage totalement antipathique dés le début. Le premier réflexe du MJ fut de se moquer stupidement de Marco d'une manière que je ne reproduis pas par respect pour Marco. Il était réellement fier de sa connerie. Et Marco a joué le jeu en restant stoïque.
Encore une chose : le MJ refusant de poursuivre sans un cinquième joueur, un sympathique garçon se joint a nous. Peu au fait de ce qu'il allait affronter, il reste muet.

Bref, nous choisissons plus ou moins nos personnages et nous nous apprêtons à en lire le background. 
Avant de poursuivre plus avant, il faut bien noter que les scénarios fournis ont été conçus avec amour par les organisateurs, de même que les pré-tirés, lesquels sont bien étudiés, assortis d'un dessin du personnage et dotés d'un background conséquent. Bref, un régal pour MJ.

Donc, chacun d'entre nous se concentre sur les multiples volets de sa feuille de perso, l'instinct reprenant le dessus, prêts à jouer ce personnage fouillé. Mais le MJ nous arrête d'un hurlement : "NOOOON ! vous ne devez pas lire votre background ici, sortez de la pièce et allez dans un coin".
Le sourire aux lèvres, nous nous exécutons. Donc nous redescendons dans le hall, histoire de pouvoir fumer une clope dehors (c'est pratique une table entièrement constituée de fumeurs). Nous voilà tous les cinq dehors et nous montons un plan. Objectif : faire craquer le MJ au bout d'une heure pour venger les joueurs débutants qui se sont fait chier pendant deux plombes alors qu'ils venaient passer un bon moment. Moyens utilisés : nous faire passer pour des joueurs débutants, qui plus est complètement demeurés. Le cinquième larron est rapidement mis au parfum et se prend tout de suite au jeu.

Distribution des rôles :
- Julien fera le fan de Pokemon, de Magic et de Quake III. Coup spécial : applique les règles de ses jeux préférés à Donj 3.
- Marco fera le rôliste débutant, coup spécial : hyper roleplay, tendance psychotique, il fait corps avec son personnage.
- Olivier jouera le rôle du débutant lèche-cul.
- Notre cinquième joueur, dont j'ai malheureusement oublié le nom, jouera un GNiste borné, parlant le suédois et l'arabe, mais pas du tout l'anglais. En fait, il est très bon en anglais, mais rien de plus drôle que de voir ahaner le MJ a sa place pour lui lire les textes des sorts du Guide du Maître.
- votre serviteur, "qui a joué deux fois", coup spécial : se trompe de dés systématiquement.

La partie commence alors. Pour ne pas ennuyer le lecteur, je la résumerai rapidement:

- Tout d'abord le MJ nous fait taire, utilisant la méthode dite "du prof de maths de 4ème-3ème", en parlant de plus en plus fort jusqu’à ce que plus aucun d'entre nous n'émette le moindre son, et regarde avec adoration le MJ. Il renouvellera cette méthode 5 ou 6 fois, obligeant la table de Vampire d'à côté à demander le silence (ils ont d'ailleurs fini par aller jouer ailleurs). Cela dit, ce n'est pas le pire, par la suite il tentera la bouderie ("je croise les bras et je fais la moue en regardant ces moules de débutants").

Il nous lit ce que lui appelle l'introduction (qui est en fait un texte d'ambiance à destination du MJ, nous décrivant d'un ton monocorde les actions de nos personnages respectifs. 

- "Mais on agit pas là ?"  demande le GNiste.
- "Taisez vous, c'est moi qui parle." gueule l'artiste.

Au détour d'une phrase incompréhensible car à peine articulée, on entend "A ce moment là, les PJ devraient accepter l'offre des nains des profondeurs".
Le MJ lève les yeux de sa feuille et nous dit ( grosso modo, je ne me souviens plus des termes exacts ) :
MJ: - bon alors heu, vous acceptez l'offre des nains ?
Nous: - Heu, de quoi tu parles ?
MJ: - OK, vous êtes téléportés dans une grotte, qui prend le premier tour de garde ? attention, je serai intransigeant !

Troublés, nous nous répartissons lesdits tours de garde.

MJ, après avoir consciencieusement tiré les dés: - alors soudain, vous êtes attaqués par des driders, des elfes noirs et un assassin portant une dague empoisonnée !
Nous: -  à quoi on voit qu'elle est empoisonnée ?
MJ: - ben la lame est mouillée
Nous: - ha ouaiiiiis OK

Bref, nous killons les monstres en utilisant nos "coups spéciaux" ( les joueurs, pas les personnages ):

Julien "engage" ("tape") comme à Magic sa feuille de perso une fois que celui-ci a frappé.
Je me trompe de dés, je lance des d4 à la place des d20 et inversement. Je compte une à une les faces des dés pour être sûr de ne pas me tromper.
Marco lance quelques tirades façon "Hercule & Xena" : -"Je vais vous pourfendre misérables créatures !!!".
Olivier approuve béatement le MJ, buvant ses paroles. Il était absolument fabuleux d'hypocrisie, c'était magnifique :) En plus le MJ en abusait: -"tu auras 50XP si tu vas m'acheter un coca!". Et Olivier courait lui acheter ! C'était vraiment très fort.
Le gars-dont-j-ai-perdu-le-nom veut faire comme en GN : déchirer une enveloppe pour lancer un sort.

Entre-temps, les orgas sont mis dans la confidence et viennent nous regarder jouer en tentant vainement de dissimuler un grand sourire. Il y aura jusqu'à 6 d'entre eux en même temps autour de la table. Sébastien Célerin, qui faisait partie de la table de Vampire suscitée est lui aussi venu jeter un œil amusé sur le phénomène.

Après une heure ou deux, les orgas installent une caméra qui recueillera tout le reste de la partie.

Mais ce brave MJ continue vaille que vaille. Après ce fabuleux combat, nous sommes téléportés à nouveau, chez des nains de glace cette fois. Ils nous disent je ne sais plus quoi, puis on est téléportés dans une auberge où on se fait attaquer par un démon "un minotaure mais tout rouge avec des ailes dans le dos qui est de la taille d'un demi-orque, c'est a dire la moitié d'un orque, a peu près la taille d'un troll".

Dans le groupe le moral est au plus bas. Comment allons nous échapper à ce monstre ? Je parle du MJ, le démon on s'en cogne.

Julien trouve une idée géniale : il va voir l'un de ses contacts, un empereur, et lui tient à peu près le discours suivant:
Julien: - zyva m'sieur l'empereur, dis où il est le démon de fin de niveau !
MJ: - heu tu perds 500XP !
Julien, heureux d'avoir trouvé la faille : - attend m'sieur l'empereur t'es mon poteau ! tu vas pas me laisser là ! oukilé le boss ?
MJ - tu perds un niveau !
- Fais pas le rat ! dis le moi quoi !
...etc....
MJ - tu es mort !!!!!

Julien se lève de table, heureux, et va fumer sa clope à la fenêtre. Ayant trouvé l'astuce, nous nous suicidons les uns après les autres : Marco s'auto-guillotine je ne sais plus trop comment, je m'étouffe en avalant la paille de mon lit, etc.

Après un quart d'heure de clopage intensif, nous entendons pleurer le maître: - Maiiiiis heuuu revenez, vous n'êtes pas morts, je déconnais.

La mort dans l'âme nous revenons à la table de jeu. Julien et Marco entament une fascinante partie de 421 qui absorbe l'attention de tous les joueurs.
Le MJ entame une nouvelle séance de "je réclame votre attention dans les 10 secondes". Cette fois il fait semblant de dormir.
Pas fous, les deux joueurs de dés continuent leur partie, en parlant de plus en plus bas, lançant les dés de façon à ce qu'ils ne fassent aucun bruit. Après un nouveau quart d'heure, c'est gagné : le MJ s'est définitivement endormi.
Olivier, très gentiment, a préparé un petit mot pour le MJ : "Merci pour la soirée, c'était super. Bonne nuit !"

Pour conforter ma mégalo galopante, je demande à ce que nous complétions tous ce petit mot d'adieu en y apposant nos vrais noms, suivis de nos CVs rôlistes respectifs, contenant la liste des jeux pour lesquels nous avions écrit, nos vrais identités, notre statut ( auteur, éditeur, ou vendeur, selon le cas ).

Après cela, nous avons empoigné nos manteaux et nous nous sommes enfuis. La caméra tournait toujours....

FIN

PS : Pour cette partie sublime je voudrais remercier : les gentils organisateurs du TIL, qui sont d'une gentillesse à toute épreuve ; Julien "j'peux me détaper là ?", pour son humour dévastateur ; Marco, pour son flegme et sa gentillesse ; Olivier, qui a si bien joué le lèche - cul et le sympathique 5ème joueur, qui a bien voulu jouer le jeu.

Épilogue
J'ai eu quelques remords par la suite. Avions nous réellement le droit de faire une chose pareille ? Est ce que le MJ n'allait pas le prendre très très mal et abandonner le JdR pour faire de la broderie dans le Vaucluse ? Si, en tant que débutant, j'avais eu droit au même traitement, quelle aurait été ma réaction ?
Et pourtant, en y repensant... il ne méritait pas mieux. Quoique...

Bref, je m'interroge encore, mais peut être est-ce parce qu'au fond, je ne suis pas si méchant que ça :)

(c) Kobal

Kobal: J'ai eu eu quelques remords par la suite.

Rappar: Ces remords t'honorent. :-)

Kobal: Avions nous réellement le droit de faire une chose pareille ?

OUI! non seulement c'était votre droit, mais c'était votre devoir!

Kobal: Est ce que le MJ n'allait pas le prendre très très mal et abandonner le jdr pour faire de la broderie dans le Vaucluse ? Si en tant que débutant j'avais eu droit au même traitement, quel aurait été ma réaction ?

Rappar: Je crois que le MJ avait oublié une qualité élémentaire: l'humilité. En tant que MJ, si mes joueurs m'avaient quitté au bout de 2h, ma réaction aurait été d'en chercher les motifs et de me remettre en question.
Le JdR est un loisir social, qui se joue à plusieurs (le jeu sans gagnant ni perdant); les joueurs doivent prendre autant de plaisir à jouer que le MJ. Ce MJ ne l'a pas fait; il fallait lui donner une leçon.

Ce MJ devait avoir trop martyrisé son groupe de joueurs dans son coin, et se sera cru le meilleur MJ du monde, jusqu'à ce qu'il vienne se confronter à d'autres.
Les conventions servent aussi à cela: rencontrer de nouveaux joueurs, et s'apercevoir que l'on a pas LA seule bonne et unique manière de maîtriser, et qu'au contraire on doit encore faire des progrès.

Bien sûr, il aurait été possible de faire la leçon autrement au MJ, en lui expliquant ce qui n'allait pas dans sa manière de maîtriser, en lui conseillant d'être d'abord joueur,... Mais je crois qu'à ce degré, il fallait un exorcisme ! :-)

Enfin, s'il abandonne le JdR, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Certains réussiront à devenir des MJ acceptables, et d'autres s'apercevront qu'ils ne sont pas faits pour ça - s'ils s'en aperçoivent.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]