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Votre meilleur souvenir de MJ

Une idée de Jérôme Deramaix sur le forum fr.rec.jeux.jdr

Quel est pour tous votre meilleur souvenir de MJ, la fois où vous avez été félicité par vos joueurs, où vous avez fait preuve de tout votre talent, etc. ?

Le massacre

(c) Jérôme Deramaix   http://www.chez.com/ezellar/

Je me lance en premier car j'en ai envie :-0

C'était lors d'une partie de Warhammer, la Campagne Impériale pour être précis.

Au tout début de l'aventure, les PJ trouvent sur leur chemin une bande d'hommes-bêtes qui ont attaqué un carrosse. Le livre restait assez vague sur la scène même s'il y avait quelques détails sordides. Je me suis alors mis à décrire la scène par le détail à mes joueurs en partant du général et en allant au particulier.

Décrivant tout d'abord le cadre avec le carrosse renversé, le premier corps visible qui semblait avoir été dévore par une bête sauvage puis, au fur et à mesure que je décrivais la scène et que je sentais que les joueurs mordaient, je me suis mis à en faire des tonnes, version reportage sur TF1 avec tous les cliches d'un reportage pour faire pleurer dans les chaumières, la poupée éventrée et lacérée, les affaires éparpillées dans tous les sens, et les victimes qui ont encore sur le visage une expression de terreur qui ne les a pas quittée depuis qu'elles s'étaient enfuies en hurlant.

Puis les PJ avançant sur la route, j'en suis arrivé naturellement à leur décrire la scène finale en leur détaillant les hommes-bêtes qui s'acharnaient sur un homme qui bougeait encore et un autre qui était en train de dépecer un cadavre etc, etc.

Bref, du pas propre.

Pour la première fois ( alors que cela faisait la troisième fois que je faisais jouer la campagne ), j'ai vraiment vu les joueurs ressentir l'horreur de la scène. L'un d'entre eux a foncé dans le tas en hurlant comme un berseker, cela à entraîné les autres.

Ils étaient enragés, tant et si bien que je leur ai remis un avantage lors du combat du fait de la hargne qu'ils avaient vis à vis des mutants. Bref, les PJ ont eu l'impression de venger le monde entier en détruisant ces mutants.

A la fin de la séance, j'ai eu droit aux félicitations de mes joueurs pour cette scène, à ma plus grande joie que je tenais à vous faire partager. :-))

Et voilà

Le procès

(c) Rappar

La réussite, cela se travaille... Cela me rappelle une fin de campagne que j'ai maîtrisée:

C'est à Warhammer. Un des personnages est un initié de Vérena, déesse de la justice, interdit de mentir. Pas de chance, le voilà entraîné dans un gang qui prépare le casse du siècle.

Au bout d'un moment, lorsque leur véritable objectif se dévoile, les PNJ délinquants commencent à le trouver encombrant (!), et demandent à un des PJ (un halfling cambrioleur, celui-là) de le liquider. Au lieu de cela, le PJ chasse l'initié de son auberge.

Et là, mon plan se déroule comme prévu comme rarement dans les parties. J'ai prévu que l'initié se ferait tuer (presque!) et les autres persos ne l'accompagnent pas dehors. Je m'adresse cyniquement au joueur du PJ gros bras: "que fais-tu exactement ? Tu restes à l'auberge? De quelle heure à quelle heure? Place ton personnage sur le plan de l'auberge!". Du coup, aucune possibilité de dire "Mais en fait j'étais parti avec lui !" : l'initié est seul quand il se fait poignarder rapide (j'ai rendu les combats vifs et dangereux à WH).

J'avais préparé une expérience proche de la mort pour le personnage initié de Vérena; il a une vision de lui-même dans un tribunal religieux. On lui demande de juger ses complices.

Les discours du procureur étaient pré-écrits. PJ et PNJ défilaient par gravité de crime croissante. Le joueur était obligé de décider des peines de ses camarades et de lui-même...

Je pris mon ton le plus dur pour jouer un procureur implacable " Et maintenant,... le magouilleur portant beau... je demande le bagne ! … Le halfling as de la cambriole ... je demande l'amputation ! … Le gros bras de la bande ... le bagne ! … Le tueur professionnel sans états d'âme ... la mort ! Le génie du crime... la mort ! " avec à chaque fois la longue liste de tout ce que j'avais pu noter comme actions illégales "Vol avec violences ! Agression ! Trafics et contrebande ! Association de malfaiteurs ! Esclavage !...".

Pour l'initié de Vérena: "Monsieur Le Président, permettez moi de vous présenter le plus hypocrite de la clique... faites venir... la caution morale!... Pour ce traître à sa congrégation, je demande la déportation et l'exclusion du culte ! ".

Des réquisitoires dignes d'une cour d'assises. Les joueurs étaient soufflés par la prestation. Ils m'ont dit que j'avais une vocation... :-))

Comme quoi quand on prépare, c'est mieux.

Chut ! Chut ! 

(c) Pascal Théate (Aries Altar)

C'était une partie de Runequest.

J'avais une équipe composée d'une Epée d'Humakt (un prêtre de la mort, pour ceux qui ne connaissent pas Runequest), un barde, un sorcier et une derviche.

Le scénario était le suivant : se faisant passer pour des bandits, mes héros déguisés logeaient dans le camp de ces derniers, car ils cherchaient à récupérer une pierre précieuse que la chef de ces malfrats avait en sa possession. Ils avaient échafaudé un plan, mitonné aux petits oignons et qui semblait tenir la route.

Il fallait savoir que la chef en question avait trouvé le barde de mon groupe plutôt joli garçon et l'avait réclamé comme compagnon pour la nuit où mon groupe allait agir.

Et donc, la nuit en question, ils se lèvent sur la pointe des pieds, traversent le camp endormi, faisant attention à ne réveiller personne.
Je décrivais les feux de camp qui crépitaient doucement , le calme et la fraîcheur de la nuit, la tension qui pesait sur eux (surtout, ne pas se faire remarquer), et surtout, la discrétion nécessaire pour s'introduire dans la maison de la chef.

Pendant ce temps, le barde tentait de dérober la pierre et se barrer discrètement, alors que mon groupe essayait de le récupérer pour filer avec lui ensuite ...

Et bien, le plus amusant, c'est qu'avec l'ambiance que j'avais créée, mes joueurs étaient tellement plongés dans l'histoire qu'ils murmuraient tous à table pour "pas faire de bruit" et personne ne semblait s'en être rendu compte, jusqu'à ce que le joueur incarnant la derviche dise à haute voix : "mais, ça fait une heure qu'on murmure, les gars ! Vous vous rendez compte ?"

Du coup, éclat de rire général, tout le monde se lève et me regarde avec un grand sourire et l'un deux me dit: "Ouah, Pascal, t'as vu l'ambiance qu'il y a à table ? Jamais vu ça !" :)

Le plus beau cadeau qu'on ai pu me faire à un jeu de rôles, c'est ce sourire ravi et ces yeux pétillants de plaisir ...

C'est à cause de moments tels que celui-ci que j'aime être Meneur de jeu.

Les Balazarings

(c) Philippe Krait

Séquence horreur:

Première partie de Cthulhu dans le clube de l'Ecole. Je délire totalement sur la description du monstre final, en en rajoutant des tonnes dans le style horrible et malsain. 

Résultat, un des joueurs, parti se coucher avant la meute - le pleutre avait un exam le lendemain -, revient 5 minutes plus tard en disant: "tu m'as foutu les jetons, et il n'y a pas de lumière à l'étage [de la résidence universitaire]. Heu, il n'y a pas quelqu'un pour m'accompagner?..."

Séquence bouffonne :

Runequest, Griffin Mountain, les joueurs partent à la recherche d'une tribu de Balazarings corrompue par le chaos (et plus précisément par Cacodémon) et donc probablement transformés en Ogres. Pour ceux qui ne savent pas, à RQ, les Ogres sont en général plus forts et robustes que les humains, mais ils n'ont pas d'autres signes particuliers naturels.

Après quelques errances, les joueurs sont sauvés d'une horde de goules par des Balazarings. Et là, personne n'a compris ce qui s'était passé. Ils étaient tellement contents d'être sauvés, l'admiration de la sorte de mesa plus ou moins inaccessible servant de cadre de vie aux Balazarings et une envie furieuse de roleplay leur a fait déconnecter les neurones du raisonnement.

En effet, les Balazarings étaient tous en bonne santé, grands et forts. Leur chef tribal tenait cour uniquement la nuit, et avait une peau très pâle, et sa concubine en chef était d'une beauté surnaturelle et empreinte d'une séduction insoutenable.

Ils avaient tous les indices, mais ils étaient dans l'ambiance.

Lancés dans de grandes discussions avec des Balazarings apparemment ouverts et sympathiques, qui leur racontaient leurs troubles avec les créatures de la vallée, perdus dans leurs plans pour aider en retour ces braves primitifs en lutte contre une nature sauvage et des créatures du Chaos qui ne l'étaient pas moins, en train de se vanter de leurs exploits passés ou de se congratuler d'avoir survécu, ils n'ont pas trop prêté attention aux descriptions de leurs sauveurs.


Résultat, ils ont participé à un grand banquet, et sont aller se coucher tranquilles, chacun dans sa petite grotte privée, les Balazarings en question étant troglodytes. Entre les ponctions du chef vampire, les séductions de sa compagne succube et les repas des autres (tous des ogres), la soirée n'a pas été triste.

Il y a juste eu un PJ qui, ayant entendu un bruit, s'est réveillé pendant la nuit, et qui a assisté, impuissant à la scène dantesque, en claquant des dents et sans oser donner l'alerte (ce qui était plutôt une bonne idée).

Et lorsqu'au matin il a raconté ça aux autres, ils étaient à la fois morts de rire "comment avons-nous pu être si bêtes ?", et angoissés "et maintenant, qu'allons nous devenir?".

C'était très chouette.

Le banquet

(c) Cyril Pasteau

J'ai joué moins d'une demi-douzaine de fois à Hero Wars , et je n'ai maîtrisé qu'une fois, je vais donc évoquer mon meilleur souvenir en tant que narrateur:

Les héros sont les convives d'un banquet organisé par un satrape lunaire.
C'est le soir aussi dans la vie réelle, et j'ai apporté un gâteau au chocolat.
Je l'ai posé au milieu de la table. En disant: c'est le dessert du festin.
Tous les joueurs en ont pris (c'était un petit passage pseudo-grandeur nature).

J'en viens à mon moment préféré: C'est lorsque j'ai annoncé aux joueurs que leurs personnages ne parvenaient plus à bouger, et qu'ils ont réalisé que le gâteau était empoisonné !

Aucun rapport avec le système de jeu d'Hero Wars, mais c'était réjouissant quand même. Question système de jeu d'ailleurs, je ne l'ai pas très bien maîtrisé lors de cette première partie mais c'est une autre histoire...

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