Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

L'armurier

 

Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement?

-----Message d'origine-----
Seigneur Vador : ah ces PJs...
Ils font tout pour compliquer la vie du MD :)
Ils font toujours ce qu’on a pas prévu :)
En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait bizarre
Je vous explique : je suis dans AD&D là. 
Un Demi-Elfe Guerrier a la compétence " Armurier " . Pendant ses temps libres, il fabrique des Harnois Pleins ( qui fait quand même entre 4 et 10000 PO ) et ensuite, il les revend bien entendu, il fait un test de caractéristique et il lui faut 3 mois pour un Harnois plein.
Et je fais un jet pour savoir s’il a bien vendu son armure. La dernière fois, il a gagné 20.000 PO grâce à la vente de ses armures.

 

bullet

emmanuel francois :

Que 3 mois ? En tous cas c'est s’il y passe tout son temps, donc exit l'entraînement, n'hésite pas à lui coller des points d'exp en moins, voire même à lui faire perdre un niveau pour lui faire les pieds.
On peut objecter que marteler de la ferraille c'est bon pour les muscles, mais je ne crois pas qu'il se batte au marteau le gugusse.
Autre détail, le harnois plein est la Rolls des armures de plaques, et impérativement fait sur mesure. Donc il faut déjà qu'il trouve le client avant la vente, vu qu'il devra lui prendre les mesures et l'avoir sous la main pour les ajustages.
Dernier point, vu le niveau de complexité d'une telle armure, il a intérêt à être sacrément bon à la forge pour savoir la fabriquer. Les harnois pleins sont des produits de maîtres-armuriers, le genre de choses qu'il faut la moitié d'une vie pour faire correctement (le pire étant les gantelets, une vraie horreur à fabriquer...)

De plus ce genre d'armure comporte très souvent une décoration plutôt chiadée, et je ne suis pas sûr qu'il ait des compétences telles que 'gravure' et autre 'orfèvrerie' pour fignoler le travail et obtenir le plein tarif. 
Pour moi, sa compétence 'armurier' lui permet d'assurer l'entretien et la réparation d'armures de ce genre, certainement pas la production... 
Analogie moderne : c’est pas parce que tu as la compétence 'mécanique auto' que tu es capable de fabriquer une caisse ex nihilo ! Rassembler un truc qui roule à partir de quelques épaves à la rigueur (médiéval : monter une armure qui se tienne à partir de morceaux ramassés après combat).

 
bullet

r.steinecker

et les questions administratives alors ?
La guilde des voleurs locale pourrait faire payer une protection à ton PJ, sinon mesures de rétorsion.
Le seigneur du coin perçoit des taxes et impôts. Il peut aussi refuser l'installation du fait du domaine délicat de l'armurerie (le seigneur a tout intérêt a interdire le port et la fabrication des armes s'il veut conserver son pouvoir sans limite sur la populace).
On n’a jamais vu un fabricant quelconque s'installer comme ça sans être intégré un peu dans le tissu social local.
La guilde des artisans peut voir d'un mauvais oeil ce nouvel arrivant qui prend le boulot des familles installées depuis plusieurs décennies. En plus, il y a un système de taxe et de patente pour exercer cet artisanat. Sans compter les obligations du fait de l'appartenance à la guilde des artisans.

 

bullet

Oxidor Trucidel

Moi je l'autoriserais quand même à installer son armurerie...
…Moyennant un harnois de bonne qualité pour moi-même et pour l'adoubement de chacun de mes 7 fils (gratuits, bien entendu), et 90% du prix de tous ceux qui seront vendus...

> On n’a jamais vu un fabricant quelconque s'installer comme ça sans être intégré un peu dans le tissu social local.

Exact... cet aspect de la situation est malheureusement très mal décrit par les règles AD&D...
J'ai eu le même problème avec un PJ elfe qui se croyait capable de fabriquer des cottes de mailles elfiques.

 
bullet

Nicolas Karageuzian son site

>> pendant ses temps libres, il fabrique des Harnois Pleins

Est-ce qu'il a tout le matériel ? ça doit quand même coûter cher toute la matière première pour construire ces trucs

>> et ensuite, il les revend
>> bien entendu, il fait un test de caractéristique et il lui faut 3 mois pour un Harnois plein.

Et pendant ce temps, il ne lui arrive rien ? Des gobelins attaquent son atelier... pénurie de matière première, que veux-tu ? il faut avoir un peu d'imagination

>> la dernière fois, il a gagné 20.000 PO grâce à la vente de ses armures

Ce que je trouve pas normal, c'est que ce sont les dés qui ont le pouvoir absolu dans une partie de AD&D...
Quand les règles sont aussi bien voire mieux connues des joueurs que du MJ, ils en profitent les ptits PJ...

La solution : Mais triche bordel, tu es le maître du jeu !!! Ne laisse pas tes joueurs faire des jets de dés pour n'importe quoi, surtout si tu sais que le résultat peut être gênant pour ton scénar ou ta campagne... Rien n'empêche les éléments extérieurs de venir modifier le résultat des dés, tu es le maître du jeu, tu es censé tout contrôler autour des joueurs, l'intrigue et le scénario, mais aussi les courants du destin, les personnages que vont rencontrer tes PJ.

>> moi ca me fait chier pasque ils ont plein de fric et ils ne sont que niv.3...

Ils s'achètent un château, ;-)
les tracas administratifs avec le roi, la cour etc. font qu'ils créent de nouveaux personnages pour être tranquille, ces personnages seront issus de milieux défavorisés et ne tomberont que sur des monstres avares, là tu sera tranquille... :-)
PS : Les puristes d'AD&D qui connaissent par coeur le DMG et le PlayerBook ont le droit de me détester !

bullet

BCHEZtman

>> Et je fais un jet pour savoir si il a bien vendu son armure
>ah bon ? il a la skill "trouver client pour harnoi plein" ???

Le plus dur dans le commerce, c'est de trouver les clients, et des clients pour harnois plein, désolé mais c'est pas courant. c'est aussi courant que les attaques de gobs, les cambriolages d'armureries et tout un tas de choses sympathiques qui peuvent rendre cet art très peu rentable au désir du DM :)
Que le PJ le fasse pour lui ou un collègue, le master peut être soft, mais si c'est pour le business, je lui laisse très peu de chances, à moins qu'ils ne soit foncièrement marchand avec tout ce qui va avec...

bullet

Oxidor Trucidel

1° - Il faut un atelier et un équipement coûteux pour fabriquer un harnois, ne pas oublier de se procurer les matières premières.
2° - Même en trois mois, il est impossible de faire le travail tout seul.
3° - Une fois le harnois fabriqué, il faut trouver un amateur pour l'acheter,
si tu en fabriques plusieurs en un laps de temps très court, tu as chaque fois de moins en moins de chances de trouver un acheteur.

Si ton personnage n'est pas un armurier "réputé" (recommandations d'un maître-armurier, titre de maître obtenu par une guilde), il n'y a même pas de tirage à faire, *personne* n'achètera son harnois... sauf s'il la vend au prix des matières premières (et encore...).

Il y a une raison bien simple à cela... un type qui est prêt à acheter un harnois est très riche (noble ou autre)... il ne fera pas d'affaire avec "n'importe qui".

Les pointes de flèches, ça rapporte moins, mais c'est plus facile à vendre.

bullet

P'tit Dino

>> Les pointes de flèches, ça rapporte moins, mais c'est plus facile à vendre.

Ca rapporte plus (métal inférieur, travail plus simple, qui demande moins d'investissements, et surtout marché énorme alors que le harnois est en pleine récession :-) )

bullet

Joel Udriot

>P'tit Dino wrote: Si le subtil ne fonctionne pas, tu fais intervenir les trucs ultimes 
> - ils ont plein de fausses pièces, donc accusation de fausse monnaie (et c'est très très mal vu)

Il y a un sort rigolo: "Or des fous"... Pour transformer momentanément un tas de pièces de cuivre en pièces d'or... Ca serait terrible qu'un acheteur d'armure à 10'000 PO soit malhonnête au point de les payer avec ça, non?

2ème round

Seigneur-Vador : Un seul pitit problème...
Ils ont beaucoup trop d'argent pour leur niveau ( niv3 )
Ils ont près de 60.000 PO :-(
et maintenant je sais pas comment faire pour leur faire perdre leur fric...
Je pourrais toujours leur faire subir une attaque de brigands mais ils arriveront toujours à les battre vu les super armures et armes qu'ils ont...
Puis, il râlent chaque fois que je leur fais un coup pareil et ils disent que je suis un mauvais maître de jeu et que c'est juste pour les faire chier que je fais ça... :-(
je suis un incompris :((
bref, y a pas quelqu’un qui me trouverait une bonne situation pour qu'ils perdent leur argent ?
Je sais c’est con comme question mais faut me comprendre, je suis un nouveau MD et je sais pas encore voler de mes propres ailes...

bullet

Raphaël Bombayl

C'est bizarre parfois... avec certains joueurs, on a l'impression que tout est dû à leur personnage... Qu'une chose acquise l'est indéfiniment... Dans ce cas là effectivement, les MJ débutants sont perdus, alors que les difficultés que rencontrent les PJ, les revers de fortune, les péripéties et les coups du sorts sont l'essence même du JdR. 
Si les joueurs ne veulent pas que leurs personnages "tentent leur chance", ou surmontent quelques difficultés, s'ils estiment qu'on peut détourner les règles et profiter des incertitudes du MJ pour lui faire gober n'importe quoi, ils n'ont qu'à retourner à Magic.

Je ne reviens pas sur le débat PJ faibles VS PJ puissants, ça n'a rien à voir. Comme le diront les adeptes d'ADD, on peut très bien jouer à haut niveau, suffit que le niveau des aventures suivent.

Mais râler contre le MJ qui veut assurer sa campagne, et se permette de réduire "arbitrairement" les finances des "pooooooov' PJ exploités", ça c'est l'essence même du grosbillisme anti-jeu.

Ce qui est bien avec les jeux vidéo, c'est qu'on peut toujours lancer un cheat code pour gagner. Ca fait de mal à personne. En JdR par contre, c'est un peu différent non? :-D

SOLUTIONS MAGIQUES

bullet

BCHEZtman

Pour peu qu'un mage pas trop débile passe dans le coin, à coup de :
- charme personne
- ouverture
- invisibilité

ça peut vite se régler cette affaire !...
...en guise d'intro de scénar.

Pour pas être complètement vache avec tes persos, la suite du scénar sera la chasse au mage, faudra bien qu'ils finissent par le retrouver (la hargne du PJ aidant), pour probablement débarquer, le jour où ils le trouvent, en pleine orgie...

Pourquoi ?
Mais ce très cher mage n'est qu'une racaille CN qui a réussi par je ne sais quelle malice à se faire payer un Voeu (50000 GP) pour cette belle orgie... 
Pour peu que les PJ s'en sortent bien, ils finiront avec les 10.000 PO restantes, ce qui devient plus raisonnable pour des PJ niv6 !

Le tout est de bâtir le scénar qui va autour.
ça te va ?

bullet

Oxidor Trucidel

Sorry mais dans ce cas, il n'y a plus qu'une seule solution...
Massacre-les et refais des nouveaux persos avec lesquels tu pourras repartir sur des bases saines...

> bref, y a pas qq qui me trouverais une bonne situation pour qu'ils perdent leur argent ?

Sans qu'ils râlent ?
Non, c'est impossible.

Essaie la solution suivante: un magicien pauvre de 18e niveau s'intéresse à la fortune de tes PJ, il se téléporte de nuit dans leur salle au trésor (repérée grâce à un sort de clairvoyance), charge tout leur fric jusqu'à la dernière pièce de cuivre dans son "trou portable" et repart comme il est venu... Tes PJ n'ont aucun moyen de le retrouver, et au niveau des règles (celles que tes PJ, je le devine, te mettent sous les yeux chaque fois que tu hésites à leur accorder ce qu'ils exigent), c'est incontestable...

S'ils râlent, tu t'en fous.

Dans le pire des cas, tu perdras quelques joueurs et tu masteriseras un peu moins le temps d'en trouver d'autres... mais tu échapperas à la dépression qui te guette...

bullet

Raphaël Bombayl

>> Dans le pire des cas, tu perdras quelques joueurs et tu masteriseras un peu moins le temps d'en trouver d'autres... 

Et puis surtout, tu ne referas pas les mêmes erreurs: tu apprendra à mater les sales joueurs récalcitrants, et tu deviendra un MJ respecté, et des joueurs expliqueront avec fierté qu'ils ont, un jour, joué à ta table... :-)

Plus sérieusement, il faut bien admettre que le jdr, c'est pas comme le foot, où on peut boire un coup et casser la gueule à l'arbitre. Un bon groupe, c'est d'abord un groupe "soudé", où tout le monde est d'accord sur certaines règles (ludiques... et sociales). Un scénar ne tient qu'à l'arbitrage (je déteste ce mot en JdR) du MJ, qui doit bien entendu être appliqué dans l'intérêt général du jeu, mais dès qu'un joueur conteste le MJ, ou essaie de détourner ses décisions en sa faveur, là... il y a un vice de procédure.

Bref, pas possible de payer l'arbitre!!!!!

Ralph "Fais comme moi, envoie tes joueurs aux Prud'hommes! :oD" B.

SOLUTIONS NON MAGIQUES

bullet

Luc Hermitte

>>ils ont beaucoup trop d'argent pour leur niveau ( niv3 )

60.000 PO et même pas une guilde qui leur tombe dessus... Ils s'enterrent à la campagne ou quoi ?
Ils ont payé leur assurance, leurs impôts ? Et la dîme ? 

Mes joueurs fabriquent aussi toutes sortes de truc... tu devrais regarder les temps nécessaires à la confection d'une armure ou même d'une épée. Ca n'a rien à voir avec le temps nécessaire pour réaliser une flèche.

Et puis la forge ? Ils ont mis combien de temps pour l'avoir ? Ils doivent la louer ce n'est pas possible autrement ! ? Et dans ce cas, elle est partagée ! En plus il faut rendre des services à défaut de pouvoir payer cash. 
Six mois de forge monopolisée... Vont pas être contents les paysans... Qui va réparer les socs des charrues? Faire les fers à cheval? S'occuper des armes et armures du seigneur de ces terres?
C'est pas parce qu'ils décident d'être artisans qu'ils vivent nécessairement isolés de tout.

Ca me fait penser à un concept d'aventure : Les joueurs sont une famille + ouvriers qui tiennent une auberge où il y a des passages au rythme des diligences... Il doit s'en passer des trucs dans un coin pareil. 
Peut-être plus pour un scénar one-shot.

bullet

Severian

>> et maintenant je sais pas comment faire pour leur faire perdre leur fric...

Hum... ils l'ont en liquide, ou chez un banquier ? En liquide, ça ne pose pas de problèmes. Tous les messages postés avant moi te donnent des pistes exploitables.

Chez un banquier (une guilde de marchands, un ordre religieux), c'est différent : n'oublie pas les frais de gestion de leur compte (prohibitif), les possibilités d'effondrement de la monnaie (déjà évoquées), ou le cas Templier : leurs banquiers sont envoyés au bûcher et leurs biens saisis ! Ça peut d'ailleurs donner prétexte à un scénario, ça. Pourquoi le bûcher ? Complot, sorcellerie ? Sans être envoyés au bûcher, leurs dépositaires peuvent être spoliés de leurs biens par le seigneur qui veut une rentrée d'argent. A moins que ce ne soit les PJ eux-mêmes qui soient sollicités pour un "don" a leur seigneur...
Alors ? Ils vont rester riches tes PJs avec tout ca ?

bullet

P'tit Dino

Tu augmentes les prix, les impôts, les dons obligatoires (le clerc doit donner du fric à son culte, la guilde des voleurs en veut aussi). Le seigneur du coin explique aux guerriers qu'il faut qu'ils entretiennent quelques soldats...

Si le subtil ne fonctionne pas, tu fais intervenir les trucs ultimes :
- découverte de nouvelles mines d'or, effondrement de la valeur des PO
- attaque d'une horde d'orcs dans le secteur, ils rasent et pillent tout. Vu le poids de 60000 PO, les PJ sont dans la merde.
- ils ont plein de fausses pièces, donc accusation de fausse monnaie (et c'est très très mal vu)

Au fait, ils dépensent environ 100 PO*niveau par mois pour vive et entretenir leur équipement....
De plus il faut compter environ 10% de coût d'entretien annuel pour toutes leurs possessions.
Tout cela devrait les calmer, s'ils refusent, il te reste l'arme absolue :
LE DRAGON ROUGE qui veut augmenter son trésor et qui va le chercher où il se trouve.

bullet

Denis Conruyt

Tu en tues un ou deux dans un combat "anodin". Coût de la résurrection : 60 000 PO. Allez, prix d'amis a 59000 PO. Et puis, tous les autres temples sont fermés, c'est con, non ?

Comment ça, tes joueurs ont mal aux f... ? ;-)

Mais bon, distille tes ponctions de PO en plusieurs séances pour faire passer la pilule. Les joueurs n'apprécient JAMAIS de tout perdre en un seul coup. Et donne des raisons humanoïdes aux ponctions plutôt qu'un monstre rouilleur (cause externe) ou un vol (presque anodin) : cela peut faire un excellent scénar de négociation marchande/politique entre deux états. 

Exemple : le pays tout entier se retrouve dans une impasse diplomatique avec un pays voisin. On demande des aventuriers. Le roi a vent de la "richesse" des PJ. Il leur demande de les aider. Les PJ ne l'aident pas ? Le roi confisque les biens des PJ! na. S'ils aident le roi, ils auront une belle médaille (en chocolat) a la fin!!!! *sourire* (pour la photo de la fin). Tu peux leur donner des potions de soins en échange. Ca sert toujours... Ou une aide d'un clerc de temps en temps.

bullet

BCHEZtman

>Tu peux leur donner des potions de soins en échange, ça sert toujours... Ou une aide d'un clerc de temps en temps.

Dans la série trucs appréciés y a aussi... les prix d'amis sur les identifications ("vazi mon frère j'te fais moins 20% ! c'est pas le Pérou ça ?" 

2/3 parchemins avec des sorts utiles qu'on veut pas mémoriser (ils peuvent en plus sauter sur un JP objet, c’est pas mal)

La médaille en chocolat toute seule a tendance à pas toujours passer, le tout c'est d'enrober avec ce merveilleux papier doré qui donne tout son attrait à l'or... des fous ;-)

bullet

osuarezs

Perdre l'argent ? ...facile.
60 000 po…
Il le transportent comment l'argent ? 
Tue les chevaux. Là pour le transport ça va les calmer, surtout s'il sont en milieu hostile ... peu après tu les emmènes dans un looooongue prairie , et c'est là qu'un orage se déchaîne, tiens tu devineras jamais ce qui attire la foudre ....
Et encore ... je suis un voleur niv.5 et si j'ai 4000 PO, c’est bien parce que à un moment j'ai eu l'idée d'aller dépouiller une bibliothèque magique. Entre le partage des biens, la vente et l'achat d'une bague d'invisibilité à des prix prohibitifs, c'est tout ce qu'il me restait.

bullet

Le Fan

60.000 P.O., à moins d'avoir un bag of holding maousse, ça fait du poids, donc ils ne se baladent pas avec. S'ils laissent leurs thunes quelque part, ce quelque part peut être cambriolé pendant qu'ils n'y sont pas. Et tu n'as pas seulement résolu un problème, tu as également un scénar tout chaud : j'entends d'ici tes joueurs hurler à l'outrage et vouloir à tout prix retrouver la trace de leurs voleurs. Ce qu'ils parviendront à faire, mais de leur beau trésor, il ne restera qu'un dixième... Faaaacile. :o)

bullet

Dan & Jo

Ca suffit 54.000 PO pour s'acheter un(/e) esclave ?
Sinon, il est toujours possible d'attendre un peu qu'ils en aient plus, ensuite, quand ils ont leur(s) esclave(s), on envoie tout le monde à Eauprofonde... où l'esclavage est interdit... les esclaves se font la malle.....mais les PO ne reviennent pas....

bullet

pyl

moui, tout ceci est fort interessant...
Cependant, il me semble avoir vu quelque part qu'il existe une ville (qu'on peut mettre dans tout univers ADD, bien entendu) qui est une sorte de Las Vegas, mais en vase clos...
En effet, les personnes qui y entrent ne peuvent quasiment jamais en sortir... et là-bas (et uniquement là-bas) le minimum pour obtenir une couche dans la salle commune d'une taverne louche est de 500 PO!!! 
Imaginez vos PJs là-bas....
Les jeux sont fort intéressants et généralement dangereux. 
Inutile de vous dire qu'il s'y perd des fortunes...
Précision: les endettés ou perdants d'un pari se retrouvent généralement DANS les dits jeux.....
EXCELLENT!!! => http://perso.club-internet.fr/helmous/Scenarii/XUR/Xur.htm
lucratore missa est

bullet

r.steinecker

La solution de tout leur faire perdre à cause d'un mage 18° sans fric ou un cambriolage, ça fait gros.
Par contre, avec de l'argent comme ils en ont, ils font des envieux et des courtisans.
Tu peux aussi les faire payer systématiquement pour tout (loyers, fourrage, nourriture, etc.)
Penses à tout et sois un peu sévère ; après tout s'ils ont de l'argent, les marchands qui les connaissent peuvent augmenter les prix de leurs marchandises. A priori, ils n'ont pas trop l'habitude de marchander ou de se renseigner sur les prix vu qu'ils récoltent plusieurs milliers de PO comme on épluche une pomme.
Ca représente du boulot pour le MJ mais dépenser sans compter même dans un jdr, ça ne marche qu'un temps.

bullet

Remi Moyen

>> Ouhhhh, you're baaad. Et les joueurs eux, ils reviennent à la table du MJ qui leur fait le coup ? ;o)

Ca, c'est le point clé !
Toutes ces jolies méthodes ne font que frustrer les joueurs qui ont l'impression que le MJ use de son pouvoir arbitraire pour leur piquer leur or. Et franchement, j'aurais pas trop envie de rejouer avec un MJ comme ça.

Pourquoi s'acharner à vouloir leur faire perdre ? Ils veulent jouer avec des milliers de PO ? Tant mieux pour eux. Mais quand ils se baladeront au milieu de déserts/steppes/forets/... loin des grandes villes, à quoi leur or leur servira-t-il ? Dans les pauvres villages de bûcherons/trappeurs/..., la seule monnaie utilisée est des pièces bien plus petites, et des PO ne feront qu'attirer la suspicion (imagine-toi arriver dans un bon petit village de France profonde, 25 habitants, moyenne d'âge 65 ans, et tu n'as que des billets de 500 Euros pour payer ton demi au bar !!!).

Et puis tant d'or, ça doit être lourd (à 10g la pièce, ce qui me parait assez faible pour une belle pièce d'or, ça fait déjà 600 kg...). Et quand on marche pendant plusieurs jours sous le soleil, ce n'est pas quelques kilos d'or qui vont créer de l'eau, ou de la nourriture (genre dans Thorgal, Kriss de Valnor obligée d'abandonner son or dans le désert. Trop bête, hein ?).
A la longue, ils finiront par se retrouver soit à devoir abandonner leur or (choix déchirant pour de tels joueurs), soit à ne plus y accorder autant d'intérêt, parce qu'il ne leur offrira pas tout.

A mon avis, il faut arriver à les mettre dans une situation où l'or n'a plus de valeur. C'est à dire non pas un truc arbitraire genre "Ah ben pendant la nuit y'a eu une dévaluation et votre or il vaut plus rien", mais plutôt enchaîner sur une ou des aventures ou l'or ne change rien : des trucs dans la nature, sans marchand, ou une quête pour une noble cause, ou se retrouver dans un milieu ou c'est la noblesse ou le niveau qui compte et pas l'or.

Autre solution, change de campagne : au lieu de jouer une campagne pour pauvres aventuriers, fait jouer une campagne de riches nobles/marchands. Par exemple, ils se retrouvent à la cour d'un grand roi, au milieu de nobles pour lesquels 60 000 PO, c'est à peine le revenu annuel (ou mensuel...). Il se sentiront plus modestes. Et puis même si ils passent pour très riches, ils seront méprisés parce que ce ne sont que des roturiers, ou de la petite noblesse. Il ne te reste plus qu'à leur faire une intrigue (probablement un peu plus politique que combative) dans une cour à la Louis XIV, où l'important c'est le paraître et ses ancêtres. Et sur ce point, l'or ne leur servira pas à grand chose...

Au fur et a mesure, les PJ vont être obliges de dépenser leur or, par petites doses, pour des choses qui leur paraîtront peut-être un peu chères, mais tellement utiles pour cette aventure ! Et au bout de 3 ou 4 aventures, ils seront revenus à une fortune plus normale, et comme par hasard, ça correspondra au moment ou leur quête dans le désert touchera à sa fin. Si c'est pas beau, ça ;-)

De plus, de l'or c'est bien, mais si y'a rien a acheter, ça sert a rien.
Et je vois pas pourquoi tous les armuriers, y compris dans les plus petits villages, devraient avoir en stock les mégas-armures-super et les épées-que-à-peine-je-regarde-le-monstre-déjà-il-est-mort. Va voir dans un village perdu, et essaye d'acheter une voiture, sauf à racheter celle du Pépé local, c'est sûr que tu auras du mal... Et si ils ne trouvent en magasin que des objets de base, ils peuvent bien dépenser leur or à ça si ça les amuse.

 
bullet

Rappar

Dans le même ordre d'idées que Rémi Moyen: tu transposes tes PJs riches à ne plus savoir qu’en faire : tu leurs fait des scénarios où la richesse n’intervient pas, où elle n’a plus aucun sens, à la Birthright.
Dans Birthright, les PJ peuvent être de niveau 1 et être à la tête de royaumes ou de guildes marchandes. Ils disent « l’argent, mais pourquoi faire ? »; l’étalon monétaire est le lingot d’or (10 000 Pièces d’or) ; et
pourtant
1) pour les aventures, on se passe très bien des comptes d’apothicaires!
2) il n’y a jamais assez d’argent, parce qu’il faut tout le temps se payer des armées !

Donc, fais comme moi, que les comptes ennuient (comme l’équipement d’ailleurs) : chaque fois que tes joueurs te parlent d’argent, tu as deux réponses possibles
- OK tu as suffisamment d’argent pour te l’acheter, sujet suivant ?
- Non tu n’as pas assez d’argent, sujet suivant ?

Ceci dit, tu as peut-être la solution : j’ai cru comprendre que tes joueurs envisageaient de s’acheter un château. Voilà l’argent investi dans la pierre, finalement qu’il soient propriétaires du château ou simples
occupants ne change pas grand-chose au niveau des scénarios:

*PJ pauvres: - le baron vous confie votre mission : protéger le château contre les hordes de vilains.
*PJ riches: - protégez votre château contre les hordes de vilains.

En tout cas, pour avoir le droit de construire un château, les PJs doivent être nobles ; donc plusieurs aventures au service du roi, pour recevoir des terres et des titres de noblesses, et l’autorisation de bâtir  (toutes choses qui ne s’achètent pas !).
Ensuite, jalousie des voisins, qui voient le château comme une menace, ou qui ajouteraient bien la place-forte à leur forces militaires -> guerre, siège, dangers pour les PJs, destruction partielle du château, frais pour les rebâtir, etc.

bullet david de la chesnaye

>>Pour avoir le droit de construire un château, les PJ doivent être nobles ;

Mon cher Rappar, vous êtes décidément un pur ! Et la corruption alors ?
Un titre de noblesse, les faveurs d'un roi, des autorisations administratives, cela s'achète, mais oui ! Mais oui !
Et cela coûte cher tout ça, TRES CHER !!!
Sans parler des risques qui s'ensuivent : on découvre le pot-de-vin et la justice s'en mêle (Et les frais de justice aussi cela coûte TRES CHER) 
Bref les 60.000 PO de nos joyeux totos vont fondre comme neige au soleil :o)

Enfin, la solution que préconisait Oxidor : le magicien 18ème qui s’introduit dans le coffre fort et repart avec son contenu. Mais pour éviter de dégoûter tes joueurs, tu dois menacer de tout leur prendre (la vie, l’honneur, la réputation, les proches, etc. ) et finalement ne leur prendre que leur argent.

Ils se sont certainement fait un grand ennemi. Alors réfléchis à ce que cet ennemi va faire : il a tout le temps pour monter un plan, un complot abominable, en misant soigneusement sur les faiblesses des PJs et sur les points de règles soigneusement exploités (backstab, etc.) - tu pourrais même te faire aider par les gens du forum ;-) –

Tu crées un scénario spécial « menace sur les PJs » que tu appelles Opération Représailles ».

Ensuite tu préviens les PJs , qu’il prennent toutes les précautions imaginables (et ne t’accusent pas d’abuser de ton pouvoir de MJ), et tu lâches les méchants…

Les PJs devraient  être trop heureux d’être encore en vie…

...Le MJ qui invente n'importe quoi pour reprendre absolument les 60000 PO est aussi injuste que celui qui considère que personne n'essaye de les reprendre.

Il n'y a en effet aucune raison pour que les meilleurs gredins du pays ne convoitent pas l'or, ou les objets magiques, des PJs; voire même ne leur en veuillent pas simplement parce que les PJs sont puissants, et que leur ascension rapide leur fait de l'ombre.

Cela me fait penser à l'article (l'interview ?) de FMF dans le Casus Hors-Série spécial rétro, qui racontait que son MJ était si rigoureux que son perso pourtant de type grosbill n'avait été capable de garder qu'une
relique sur 3. Il trouvait cela normal, que puisque lui attaquait des sanctuaires ennemis, ceux-ci lui rendent la pareille. En l'occurrence, si mes souvenirs sont bons, son MJ était Gygax lui-même.

Et pourtant, si les joueurs n'ont pas la maturité nécessaire, ils ne verront là que basse tentative du MJ pour les limiter. Il le verront comme un ennemi, qui abuse de son pouvoir, "ce coté démiurge et omnipotent qui a droit de vie et de mort sur les PJ au gré de ses humeurs...". Et ils ne sauront pas que c'est grâce aux périls que leur inflige le MJ que leurs personnages vainquent et qu'ils triomphent avec gloire.

bullet

sauboua

Salut, il me semble que ce genre de mise en cause du MJ est très mauvais signe pour l'avancement des parties, si les joueurs se mettent justement à considérer le MJ comme un joueur supplémentaire dont le but est d'embêter les PJ...
Ca devient les joueurs contre le MJ et comme le MJ a plus de pouvoir les joueurs l'accusent systématiquement de partialité etc... Bref l'ambiance commence à être pourrie. A ce niveau il vaut mieux avoir une bonne discussion avec eux sinon tu t'en sortiras jamais à chaque scénar ils vont gémir à la moindre escarmouche etc. Bref ils ne jouent pas leur personnage ils sont systématiquement hors jeu puisqu'ils réfutent en permanence la cohérence de ton univers.

Chercher à tout prix des histoires "crédibles" (dans la mesure ou tout événement de l'univers est décision du MJ ils pourront toujours te faire la même réponse) afin de calmer leurs soupçons c'est rentrer dans leur jeu et changer le jeu qui n'est plus du JdR mais du poker menteur. Mieux vaut faire le point avec eux sur la manière dont vous jouez.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]