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Dépiautage du Backstab n°27

D'après Maud Romani

 

BS n°27 (février 2001) :
Notes:
Aides de jeux : ****
Scénarios : ***
Tests & infos : ***
Générale : 14/20

J'adopte la même présentation que les autres dépiautages, à savoir une brève description, et les commentaires personnels entre crochets. Allez, zou, on y va !

Des chiffres :
100 pages dont :
- 1 couverture (celle du supplément pour Shadowrun "Seattle 2060")
- 10 pages de pub (y compris abonnement et commande d'anciens numéros)
- 66 pages de jdr "pur" : 13 page de critiques, 32 de scénarios, 16 d'aides de jeu et 5 reportages ou interviews
- 2 pages de jeux vidéos
- 5 pages de figurines
- 3 pages d'inspis
- 7 pages de news divers (jdr, jeux vidéos, films, etc...)
- 6 pages "Backstab" (dont la fameuse page de Mr Salade...)

Donc, une grande majorité de jdr, ce qui est plutôt pas mal.

Critique détaillée :

Edito (1p) : ils se plaignent de pas recevoir assez de courrier...

Courrier (1p) : une lettre, celle d'un débutant qui voudrait bien faire MJ mais qui ne sait pas trop comment faire, et un Ben qui finit pas ne pas répondre, mais qui ne casse personne.
[classique, quoique gentil, pour une fois...]

News (7p) : un peu de tout, quoique pas mal de jdr. Quelques rumeurs. Pages denses.
[Là, ça casse ou ça encense, ou presque. On aime ou on aime pas, mais ça a au moins le mérite d'être rigolo (surtout quand ça casse en fait !). Et puis j'aime bien la trop mince colonne de rumeurs]

Interview de Justin Achilli, responsable de la gamme Vampire (1p)
[Un peu courte, cette interview, mais très drôle : on comprend soudain pourquoi WW a la réputation de prendre ses clients pour des vaches à lait. Extrait : "si on me laisse faire on sortira une gamme de vêtements Vampire" Arf !]

Interview de Derek Pearcy, qui s'occupe de la version américaine de Bloodlust (1p)

Monsieur Salade (1p) : 2 articles critiques : sur les Codex et surtout sur le film D&D. Il faut aller voir D&D pour la bonne cause d'après Mr. Salade.
[L'article sur le film D&D est très pertinent, et très drôle. Le ton est toujours aussi sympa, loin des termes élitistes de Casus.]

TOC : inspis (3p) : romans, BD, DVD...
[Un peu moins "extrémistes" que dans les news]

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Dossier sur le rêve :
- Le rêve (4p) : une première partie en sorte d'introduction sur le monde onirique, et une deuxième partie sur quelques concepts (inconscient collectif, rêve lucide, ...) et à chaque fois un exemple d'application dans le jdr.
[Première partie un peu ennuyeuse, deuxième partie très bien, pleine de bonnes idées, pas toujours super simples à appliquer cependant, enfin, je trouve, pour ma part]
- Quelques faits sur les Rêves (2p) : les rêves magiques, les shamans, quelques "potions magiques" tirées du Moyen-Age...
[Des trucs à piocher ça et là, mais moins d'applications directes que dans le premier article. Sympa quand même.]
- Voyages au bout de la Nuit (2p) : le rêve comme élément à part entière du jdr, surtout pour l'horreur (Kult, Cthulhu...). Quelques exemples, et une conclusion qui regroupent d'autres pistes sous forme de questions.
[Un peu court, un peu léger. Le truc qui m'a donné le plus d'idées était les pistes de la conclusion]
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Encart scénarios :
- "Tempus Mortis", L'Appel de Cthulhu (6p) : la fin de la campagne commencée au n°25. Un méchant sorcier qui a besoin des PJ pour lancer son gros sortilège, des Chiens de Tindalos pas gentils, des distorsions temporelles...
[Un peu trop classique par moments, et parfois demande de sacrées associations d'idées aux PJ. Les problèmes avec le temps restent sympas, et ce scénarios clôt la campagne de manière somme toute assez sympathique.]

-"Le sang de la victoire", L5A (4p) : un PJ est possédé par un Oni et veut ouvrir les portes d'un château assiégé. Les autres doivent trouver comment liquider l'Oni sans tuer leur copain. 2e volet de la campagne commencée au numéro précédent.
[Original, le fait de faire jouer un Oni par un joueur. Cet épisode est meilleur que le premier, mais demande toujours énormément de travail de la part du MJ. Ce n'est même pas un vrai scénario, plutôt des pistes, et à vous de broder autour. Cela a l'avantage d'être adaptable à n'importe quelle campagne, mais faut avoir du temps à y consacrer]

-"Le projet T-65", Star Wars D20 (6p) : Les  PJ sont de jeunes habitants de la galaxie recrutés lors de circonstances inhabituelles par l'Alliance. Classique baston contre l'Empire pour récupérer un truc super important.
[Pour débutants clairement. L'idée d'intégrer les persos pendant le scénario à l'Alliance est pas mal.]

-"La dame du lac perdu", D&D (6p) : un scénario qui met en application le dossier sur le rêve.
[Assez inhabituel, ce scénar' offre pas mal de possibilités, et surtout beaucoup d'idées même si on ne compte pas le jouer, et qu'on aime pas D&D]

-"Cauchemars verts", Guilde El Dorado (6p) : les PJ sont balancés dans un conflit entre deux peuples.

-"Nécros", Shaan (4p) : la fin du cycle d'Odéa, très résumée.
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BD "Dork Tower" (1p)
[Mouai, pas super drôle. On reste loin des BD humouristiques de l'ancien Casus, mais ça vaut toujours plus que Canis Bellus]

Londres by Night pour Vampire (8p) : la descriptions de Londres, qui annonce une campagne dans le prochain numéro. Lieux, PNJ, ambiance générale, ...
[Court, très court pour décrire Londres version WoD. L'intention est louable, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop "déjà-vu": guerre entre Ventrues et Tremere, quelques clubs "vampiriques", les égouts, des punks anars, des peintres toréador torturés, le chef Nosfé qui sait tout, l'Assamite pas gentil, etc... Un peu trop classique, quoi. On dirait presque une synthèse des suppléments "by night". Enfin, je dis ça, mais je propose d'attendre de voir la campagne. ]

News Figurines + campagne pour Space Hulk (5p)
[Un peu vides, ces pages, par rapport au reste...]

Critiques jdr (12p) : petits critiques, + 2 pages sur les Codex, 1 page sur L5R Player's Guide,  1 page sur Exterminateur, et 1 page sur le jdr des Métabarons (et un poignard d'or).
[Globalement, beaucoup de bonnes critiques par rapport à un certain temps.]

- Critiques jeux vidéos (2p) : 2 jeux PC, 2 jeux consoles, 2 bonnes critiques, 2 mauvaises.

- Reportage à Nantes (3p) : interview de dirigeants de club, boutique, GN, des adresses, etc.

- Petites annonces, calendrier, adresses... (1p)

- Critique Mags et Zines (1p) : plus de mags que de zines, d'ailleurs

[Mon avis global : Backstab a vraiment gagné à passer mensuel : les news sont plus fraîches, et c'est vraiment appréciable. De plus le ton s'est beaucoup assagi depuis quelques numéros, sans toutefois devenir aussi "mature" que Casus, ce qui devrait réconcilier pas mal de lecteurs avec ce magazine. La maquette est claire, les dessins plutôt sympas, quoique trop peu souvent originaux, il y a vraiment du matos dans ce mag'. 
Quelques trucs sont encore survolés, et je me demande quand même de plus en plus ce que fait la rubrique Parabellum dans le mag' à part bouffer de la place : z'allez pas me dire que ça intéresse quelqu'un une demi-page de news sur les figurines. Soit on fait quelque chose, soit on fait rien. Autre chose : le fait de faire des campagnes, c'est sympa, et puis y'a plein de scénarios dans ce numéro. En fait, ma conclusion va être que si Backstab est encore loin d'être parfait (certains articles sont trop légers, les aides de jeux, si elles sont assez détaillées, sont finalement encore trop peu nombreuses, il manque un BD bien drôle, des articles sur le monde du jdr comme l'article sur l'argent dans le jdr, etc...), ce numéro est quand même celui que je compte utiliser le plus par rapport à ceux de ces derniers mois.]

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