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Dépiautage de Backstab n°28

Par Maud Romani

 

BS n°28 (mars 2001)
Notes:
Aides de jeux : ***
Scénarios : ***
Tests & infos : *
Générale : 10/20

Quelques chiffres
100 pages dont :
1 couverture (avec une bonne femme à moitié à poil)
8 pages de pub
9 pages de news diverses
4 pages d'inspi (livres, BD, ...)
2 pages de jeux vidéos
58 pages de JdR
9 pages de figurines/jeux de plateau
9 pages "Backstab" (BD, édito, courrier, fanzines, etc...)
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-p.4-5 : Edito et Courrier des lecteurs
[Rien à signaler, un lecteur se plaint de ne pas voir assez de scénar' pour des petits jeux]

-p.6 à 15 (9 pages) : News diverses : mangas, film ("Le seigneur des Anneaux"), jv, jdr, festivals (Angoulèmes notamment), ... et les inévitables rumeurs.
[Pas grand chose ce mois-ci. Peu de jdr par rapport à d'habitudes, mais c'est dû d'après ce qu'ils disent à peu d'actualité rôliste. Peu de rumeurs aussi, c'est dommage]

-p.16 à 19 (4 pages) : Reportages à Rackham, la boîte éditant le jeu de figurines Rag'Narok. Interviews des différents employés de la boîte, photos, ...
[Même peu passionné par les figurines, ce reportage est bien intéressant : on apprend comment la boîte fabrique les figurines en suivant les étapes du développement au fur et à mesure. Pas mal. ]

-p.20 : la rubrique de Mr. Salade, qui fait pour cette fois une véritable aide de jeu sur les bombes et autres trucs nucléaires.
[Court, mais pas mal : le gars explique avec son ton bien à lui que ce qu'on voit dans les films, c'est pas _du_tout crédible_ : les bombes nucléaires, ça explose. Point. Ca ne révolutionne pas son monde, mais certaines précisions peuvent servir dans des scénarios bien précis]

-p.21 : Interview de Eric Hérenguel, qui est l'auteur des BD "Krän le Barbare".
[Court. Classique. Rien à dire.]

-p. 22 à 24 (3 pages) : la rubrique inspi : Trouver Objet Caché. Romans, BD, mangas, DVD,  et une petite critique du Pacte des Loups.
[Rubrique classique. Quelques critiques, sauf pour les mangas où tout est "un must". A méditer.]

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-p.26 à 33 (8 pages) : Dossier sur les châteaux et forteresses 

p. 26-27 : les constructions de châteaux : avec quels matériaux, comment, combien ça coûte, types de châteaux...
[Une aide de jeu détaillée, qui en poussera peut-être quelques uns à jouer vraiment la construction de leur Alliance à Ars Magica...]

p.28-29 : la vie dans les châteaux : mobilier, vie quotidienne, etc...
[Une AdJ qui AMHA servira moins que la première, car elle récapitule beaucoup de choses déjà connues. Cependant, c'est un bon résumé pour ceux qui n'y connaissent rien. Mais ce ne peut être qu'une invitation à chercher plus loin. Loin d'être exhaustif, et comme beaucoup de rôlistes sont calés en châteaux médiévaux, je doute un peu de l'efficacité de cet article.]

p. 30-31 : la guerre : attaque, défense, sièges, dessins d'armes de sièges, ...
[Intéressant. Un peu la même chose que pour la vie quotidienne, beaucoup de rôlistes doivent déjà savoir la plupart des trucs. Cependant, il est très bien construit, les illustrations pourront servir,  et c'est sans conteste LE truc qui va le plus servir dans un scénario : quoi de mieux qu'un bon siège pour quelques PJ de temps en temps ? Sympa, mais loin d'être exhaustif]

p.32-33 : un exemple d'attaque de château : la prise de Château-Gaillard dans l'histoire.
[Très très bien. Un bon exemple appliqué... Quelques questions à la fin qui méritent réflexion sur les erreurs de Château Gaillard...]
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-p. 35 à 38 (2 pages de scénario proprement dit) : scénario L5A, la dernière partie de la campagne storyline.
[Mouais. L'intention est louable : une campagne impliquant les PJ dans la storyline, mais le fait est que la campagne en entier doit tenir sur moins de 10 pages. Ca fait très très court. Pour ce dernier volet, il s'agit plus de courtes idées non développées. La difficulté réside ici dans le fait que ceux qui ne connaissent pas la storyline ne doivent pas comprendre grand chose. J'avais espéré quelque chose de plus construit et de plus exhaustif au niveau de l'histoire, mais bon... Déception, donc.]

-p.39 à 44 (4 pages et demi de scénario proprement dit) : scénario Star Wars D6/D20, premier volet d'une campagne.
[Encore SW !! Décidemment, j'ai bien peur qu'on y ait droit à chaque numéro. C'est certes un jeu très connu, mais une fois sur deux (sauf cas de campagne suivie), je pense que cela suffirait... Sinon, pour le scénar' , c'est un peu l'inverse de celui de L5A : très décrit, assez linéaire, à priori sympathique.]

-p. 45-46 (2 pages) : AdJ pour le scénar' de SW sus-cité. Décrit une race : les Felags.
[Rien à signaler. Court, mais suffisant, pour le scénar']

-p. 47 à 54 (6 pages et demi de scénario proprement dit) : scénar D&D niveaux 2 à 4, application du background sur les forteresses et châteaux.
[Encore D&D. Et c'est un scénar' long ! C ce scénar' est facilement transposable à un autre jeu méd-fan. Il est même plutôt sympa : les PJ sont enfermés, s'échappent, une révolte, un assaut, etc... Le seul défaut, c'est l'introduction un peu classique : les PJ s'endorment irrésistiblement et se retrouvent dans une cellule...]

-p. 55 à 60 (5 pages de scénario proprement dit) : scénar' Zombies assez mouvementé.
[Whaaa, un scénar' d'un jeu (encore) peu connu ! Ne connaissant pas Zombies, je ne vais pas me prononcer. C'est une aventure qui doit se jouer rapidement, avec un seul moyen de s'en sortir... ]

-p. 61 à 65 (3 pages de scénario proprement dit) : scénar' SLA Industries.
[Connais pas du tout ce jeu. J'ai pas compris grand chose, c'est donc un scénar' assez spécifique au jeu]

-p. 66 : la BD : Dork Power
[Arf ! Sympathique, je pense que pas mal d'entre nous se reconnaîtront un peu là-dedans...]

-p. 67 à 72 (6 pages et demi de scénario proprement dit) : long scénario Prophecy pour PJ expérimentés qui vont lutter contre la corruption de Kalimsshar. Et encore une forteresse. 
[Scénar' qui est beaucoup plus une campagne. Très succinct, demande énormément de développement de la part du MJ, mais peut s'avérer excellent. Le background sur la vie des châteaux prend ici toute son envergure.  La fin est grandiose. Vraiment, il mérite d'être joué.]

-p. 73-74 : AdJ plus ou moins générique : Hadès la citadelle silencieuse, dans laquelle nul ne peut parler. 
[Facile à insérer dans un jeu (même contemporain, avec quelques pistes qui sont données par BS), à développer bien entendu, mais l'idée de base est amusante]

-p.75-76 :  AdJ sur les fantômes et revenants.
[AMHA, trop courte pour un tel sujet. Quelques idées sont intéressantes et ont le mérite de changer un peu du revenant classique de Cthulhu, mais cela aurait mérité un dossier. Quelques inspis sont cités. ]

-p. 77-78 : AdJ sur Warhammer 40,000.

-p. 79-80 : scénario pour Demonworld

-p.82 à 89 (8 pages) : les critiques de jdr. Peu de jdr français, beaucoup en VO. Une page pour La Caste des Métabarons 
[Critiques qui manquent un peu d'acidité ce mois-ci : pas une seule en dessous de 3 étoiles (sur 5, pour ceux qui ne connaissent pas). Pour les anglophobes, rien de neuf à l'horizon, mais cela doit être plus lié à l'actualité. Comme d'hab, donc, mis à part que tout le monde il est bô et que tout le monde il est gentil. On dirait presque Casus, tiens. ;-)) ]

-p. 90 : Critique de  jeux de plateau et figurines
[Là non plus, pas beaucoup de trucs : 3 jeux sont présentés.]

-p.92-93 : critiques de jeux vidéos : Final Fantasy 9, Final Fantasy 10 (en préview), Legend of Dragoon.
[Comme d'hab. Je m'interroge cependant : ces jeux faisant la une de tous les mag de jeux vidéos, était-ce vraiment la peine de les présenter assez succinctement ici ? N'aurait-il pas mieux valu mettre en avant des jeux peut-être moins connus, mais "utiles" pour les rôlistes que nous sommes ?]

-p.94 à 96 (3 pages) : visite à Tours. Interviews à la convention, et interview du président d'un club de jeux historique et fantastique (et figurines).

-p.97 : petites annonces (peu), manif', ...
-p. 98 : Mags et fanzines.

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[Un mag' un peu moins dense ce mois-çi. La principale raison semble être le peu de nouveautés, surtout francophones. Le dossier sur les châteaux mérite qu'on s'y attarde, sans être aussi fouillé que celui sur le rêve : la place semble avoir manqué, le sujet est plus vaste aussi. 
Le reportage sur les figurines est une bonne idée. Bref, un numéro dans le ton, mais qui ne restera sans doute pas dans les numéros les plus intéressants. Ce n'est même pas un article mal fait; tous les articles sont bien, mais sans plus, c'est un peu... plat, dirais-je.  
A noter qu'on trouve beaucoup de scénarios, pas contre, d'assez bonne qualité. 2 critiques principales : les scénar' D&D et SW, tous les numéros, ça fait un peu beaucoup. Ensuite, on trouve pas mal de fautes d'orthographe dans ce numéro. Il n'y en a pas beaucoup, mais suffisamment pour attirer l'attention.
Bref, un BS dans la norme, ni plus, ni moins, mais que je conseille surtout à ceux qui n'y connaissent rien aux châteaux.]

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