Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Dépiautage du Backstab n°29

Par Maud Romani

 

BS n°29 (avril 2001) :
Notes:
Aides de jeux : ** (ben oui, la moitié sont des délires)
Scénarios : ****
Tests & infos : **
Générale : 12/20

Quelques chiffres :
100 pages dont :
1 couverture
11 pages de pub (un peu en augmentation par rapport au mois dernier)
58 pages de jdr
7 pages de news diverses
7 pages d'inspis (livres, BD, musique, ...)
2 pages de jeux vidéos
4 pages de figurines
10 pages "magazines (spéciales Backstab)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Edito (1 p.) : munissez-vous d'un miroir, les enfants...

- Courriers des lecteurs (1 p.) : une seule lettre d'un lecteur qui critique un peu, et Ben qui lui répond en BD.

-- News (7 p.) : des rumeurs, des preview de jeux vidéos, de jdr, des nouvelles de Danii Minogue, ...
[Oui, vous avez bien lu, presque un quart de page est consacré à la rupture en la Minogue et Villeneuve. Rigolo, certes, mais bon... Et puis les rumeurs sont vraiment très très courtes ce mois-ci.  En outre, quasiment que du d20 en preview, mais là, à mon avis, c'est pas la faute à Bakstab.]

-- Interview de Robin D. Laws, "le meilleur game designer" [Peu de questions, de longues réponses... Bien.]

- Interview de Greg Porter (créateur de "Macho Women with guns") (1 p.)

- Aide de jeu de Mr Salade sur le nucléaire (2 p.) : fin de l'aide de jeu précédente, considérations matérielles telles que le poids de la bombe, la radioactivité, etc...
[Sympa, mais quand même très précis, non ? Trop précis peut-être ? Disons que c'est le type d'aide de jeu qui sera rangée dans un coin jusqu'au jour où votre scénar' du samedi soir contiendra une bombe nucléaire...]

- Article sus les liens entre la musique et les univers imaginaires ("2" p.)
[Au début, je me suis dit : "tiens, ils font comme Casus maintenant, ils laissent une page vide ? (en l'occurrence la page de droite)". En fait, y'a eu un problème, et la moitié de l'article manque donc bon...]

-- Trouver Objet Caché (3 p.) : inspis livres, BD, DVD, ...
[Comme d'hab. Ah si, y'a pas que des romans dans les livres cités. C'est bien. ]

- La page de Mr. Salade (1 p.) : l'habituel page mensuelle avec des conseils bidons, des "critiques"  sur des petits jeux inconnus, etc...
[On rigole bien en lisant les conseil de Salade pour se faire passer pour le plus grand fan d'Eden Studio, mais à part ça, c'est moyen drôle, car peu connu, de fait. ]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dossier sur la folie (4 p.) : description courte des folies les plus courantes, comment introduire la folie dans le jdr, la folie dans l'histoire, les suppléments de jdr qui en parlent, les livres...
Attention aux torticolis en le lisant !
[4 pages ? 4 PAGES ? Ben oui, 4 pages seulement de dossier, dont seulement 2 de véritable aide de jeu (les 2 autres seraient plutôt de l'inspi en fait). En fait, c'est pas vraiment un dossier, contrairement à ce qui est annoncé en couverture. On ne fait ici que survoler les choses de manières très superficielle, et BS aurait largement pu rajouter 4 autres pages, décrivant plus précisément des choses comme les maladies moins connues, les traitements, qu'est-ce qui amène une folie, etc. Le pire, c'est que ces 4 (euh 2) pages sont sympa, on regrette d'autant plus.]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Coups critiques pour (A)D&D, L5A et Warhammer (4 p.) : une ch'tite règle simple, et deux listes différentes, une pour les armes tranchantes, une pour les armes contondantes
[C'est sympa, un peu bourrin, mais jouissif (car mortel). Ca donne quelques idées, mais pas à offrir aux PJs...;-)]

- scénario Star Wars (7 p.) : suite de la campagne : des droïds qui sont pas gentils contre des droïds gentils...
[Un scénar' bien long, et vraiment sympa, le clou du scénar' étant la rencontre avec le messie robotique Jimmor Ison]

-scénario Vampire (5 p.) : première partie d'une campagne se déroulant dans le Londres du BS n°27 : un défilé de mode Toréador, un meurtre pas bô, et de la baston.
[Cette partie est un peu simplette, et pas mal linéaire, mais la suite promet des choses intéressantes. Comme d'hab', les PJ vont être trimballés d'un bout à l'autre du scénar' (ou presque) par des manipulations aux derniers degrés...]

- scénario Hystoire de Fou (5 p.) : PJ vont se retrouver dans le Jardin d'Eden avec Adam et Eve qui n'arrêtent pas de s'engueuler.
[Du plus pur style Hystoire de Fou. C'est-à-dire un scénario drôle, jouissif à lire, mais très spécifique]

- scénario Earthdawn (4 p.) : après la découverte d'un objet magique, une tribu sombre un peu dans la folie et l'ambition, et veut tenter de fonder une nouvelle nation. Les PJ font partie d'une délégation d'une autre contrée, souhaitant instaurer une bonne entente.
[Assez original, même si la fin laisse un peu à désirer. Le scénario est aisément transposable à un autre jeu.]

-scénario Toon (3 p.) : les PJ sont devenu des Pokémon et vont devoir finalement se fritter avec Pikachu !
[Rien qu'à le lire, on rigole pas mal. A jouer, je suppose qu'il doit être également sympa. ]

- Aide de jeu sur la folie (2 p.) : quelques idées et conseils sur comment amener la folie et la jouer dans un scénar'.
[Rien de très novateur, rien qui n'ai jamais été dit.]

- Bd "Gork" (2 p.)

- Aide de jeu humouristique INS/MV (2 p.) : des pouvoirs tels qu'un robinet apparaissant sur le front du perso, ou encore une armure corporelle rose...
[C'est vrai qu'il y a des trucs drôles... M'enfin bon, arrivé à cette page du magazine, on a envie d'un peu de sérieux, peut-être...]]

- scénario Macho Women / Paranoïa (5 p.) : un scénar' pouvant être joué avec les deux jeux, mais qui est surtout prévu pour deux équipes en simultané : une de Clarificateurs, l'autre de Macho Women. Une aventure qui commence par une chute de poisson, et qui est après plus ouverte.
[Ah ouaip, la bonne idée que de faire un cross-over Macho Women/Paranaïa ! Si vous avez une ch'tite soirée de libre, n'hésitez pas, je pense que ça peut donner un bon moment !]

- News figurines (2 p.)

- Compte-rendu du début de la campagne Maëlstrom + comment s'y inscrire (2 p.)

- Critiques de jdr (11 p.) : attention, certaines sont des gros poissons d'avrils. Certains sont évident (Nature...), d'autres moins : une étoile les différencie, placée devant la description du jeu... Sinon, des critiques d'une page de D&D3 VF, du Game master's Guide de L5R 2nde éd. et de Sorcellerie. Tiens et aussi une critique de Lycéenne !
[Bon, les poisssons d 'avril, c'est bien drôle avec le recul, mais sur le coup, c'est dur pour le coeur, hein ! Juste un truc : la critique sur une page (!) de la seconde éd. de Thoan qui n'existe pas. Une page, ça fait beaucoup quand même, on dirait presque que BS savait plus quoi mettre. 
Sinon, pas grand chose à signaler : BS a quand même réussi un coup sympa, à savoir que le Game master's de L5R est noté 4 étoiles tandis que le Player's n'avait obtenu que 2 étoiles, à cause de son piètre apport au jeu... Rions un peu (le Player's comme le Game Master's comporte environ 75% de textes copiés des suppléments de la 1ere édition, pour ceux qui ne connaissent pas). Encore un truc, mais pas de la faute de ces messieurs de BS : peu de critiques françaises, mais celles-ci sont pratiquement toujours mises en avant...]

- critique de jeux vidéos (2 p.) : 3 critiques : Clive Barker's Undying (PC), Oni (PS2), Oni musha (PS2).
[Alors le premier jeu est noté par 3 étoiles, et a un poignard d'or ?? Y'a une erreur ?]

- Reportage à Paris (2 pages) : questions posées à des gens dans la rue.
[Ca c'est vraiment une bonne idée. Les articles de ce style manquent un peu parfois. )

-Divers (2 p.) : interview de la Fédé GN, manif, petites annonces (toujours aussi pauvres), et Mags & Zine (plus Mags que Zines d'ailleurs).

[Avis général : Un numéro d'avril sympa, on sent que les rédacteurs se sont lâchés : les poissons, les scénarios un peu délires, et tout et tout. Le seul scénar' pour jeu 'commercial" (enfin, super connu) est pour SW. Pas de D&D, pas de AdC... Des ch'tits scénar' sympathiques, pour des petits jeux. De temps en temps, ça fait du bien. 
Le dossier n'en mérite que le nom, et c'est bien dommage... Pour les fautes d'orthographes qui émaillaient la lecture du dernier BS, le tir a été corrigé, mais maintenant, c'est une page entière d'article qu'il manque!
 BS a vraiment du mal à faire un magazine "nickel", c'est dommage. Remarquez, ça a au moins le mérite de faire rire.
Attention aux critiques pas cohérentes (comme L5R) : on a l'impression de voir poindre la politique éditoriale de Siroz (genre "non, la nouvelle édition, on va la traduire, mais comme elle est pourrie, on va l'améliorer, et puis on en fera sans doute qu'un seul bouquin au lieu de deux, etc..." et pouf, on voit bien maintenant la suite "oui, mais finalement, les bouquins sont bien remplis, etc... on va donc en faire deux...")...

Donc un BS sympathique, sans plus. Si vous aimez les scénar's rigolos (surtout le cross over Macho Women/Paranoïa !), les petites aides de jeux plutôt que les gros dossiers, mangez-en.
Si vraiment vous n'en attendiez que le dossier sur la folie, laissez tomber, et allez plutôt à la bibliothèque.

A noter : discrètement, BS a augmenté son tarif au dernier numéro, de 25 à 29 FF.
[Whaaa. Z'ont intêret à nous rajouter une quinzaine de pages pour compenser l'augmentation de 16 %...]

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]