Quelques chiffres :
116 pages, dont :
Pubs : 9 pages
Mag' : 8 pages
News diverses : 7 pages
JdR : 86 pages (dont 32 réservée à D&D3)
Jeu vidéo : 1 page
Jeu de plateau et de fig' : 2 pages
Inspi : 3 pages
[Bonne proportion. A première vue, beaucoup de jdr, bien]
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Détails [commentaires] :
- édito (1 page) : le rédac' chef exprime sa sympathie à ses collègues
ricains…
- Courrier (1 page) : un lecteur qui se fait détruire la tête avec humour (c'est écrit en gros).
[Moi j'ai bien rigolé, mais ça va alimenter ceux qui dénoncent le mépris de BS]
- news (7 pages) : beaucoup de jdr testé dans le prochain numéro, quelques inspi, quelques jeux vidéos et de plateau.
[Les rumeurs se réduisent de mois en mois, mais faites quelque choooooooseeeeuh ! Sinon, pas grand chose à dire…]
- la page de Mr Salade (1 page) : des jeux de plateaux, des jdr, de l'humour, …
[Mouai. Il ne raconte pas grand chose ce mois-ci, Mr Salade…]
- Inspi (3 pages) : romans (beaucoup), mangas, dvd, bd…
[Rubrique correcte, comme d'habitude, mais qui ne vous fera pas lire beaucoup de bouquins que vous ne connaissiez pas…]
- background pour divers jdr : les machines merveilleuses (4 pages).
L'inventeur, quelle machine, quelques persos, sources, …
[Un dossier comme on les aime : de nombreuses idées appuyées de faits
historiques, des idées de scénarios ici et là, adaptable à de nombreux
jdr… Dommage que cela soit si court, comme le regrette l'auteur dans l'introduction. J'ai une idée qui permettrait à BS de faire des
dossiers plus longs : supprimer quelques pages D&D3… ;-)
Donc, très bon dossier, sur un thème qui change un peu des sempiternels fantômes
et autres guerres.]
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Encart Scénario, futurs joueurs, passez votre chemin sous peine de
casser la surprise.
- scénario Prophecy, La confrérie des Parfaits 1ere partie d'une campagne en deux épisodes (4
pages) : les PJs viennent en aide à un enfant qui se révèle être le chef d'une " tribu ", les Parfaits, qui luttent pour des idéaux
chevaleresques.
[Bon, ça sent le début de campagne, effectivement. Une histoire pas très originale, pas très longue non plus, mais un
groupe de PNJ, les Parfaits, qui peut être repris de manière utile. J'attends de voir la
suite…]
- scénario Les Secrets de la 7e Mer (5 pages) Des jouets pour
Alicia : application de l'aide
de jeu sur les machines merveilleuses, une guerre, une jeune fille très belle, etc..
[Un scénario sympathique, reprenant le background sur les machines. Les personnages ne sont pas toujours tous très originaux, mais le
scénario en lui-même est très dense, autorisant de nombreuses pistes
secondaires, et il y a largement moyen d'en faire une mini campagne. La trame de base n'est certes pas très originale, mais " l'habillement
" du scénario en fait une bonne histoire, avec quelques scènes qui resteront dans la mémoire de vos joueurs…]
- Aide de jeu Shadowrun (4 pages) : voyage dans le monde d'après la mort et description d'une IA capable de penser et de se construire un
corps technologique.
[La première partie est très clairement inspirée des Thanatonautes de
B. Werber. C'est une très bonne idée, et promet pleins d'aventures aux
shadowrunners. La seconde partie, concernant l'IA, reste un peu plus banale (qui n'a pas pensé aux IA dans Shadowrun ?), mais est poussée
bien plus loin qu'à l'habitude, avec une IA éprise de liberté, capable
de prendre la suite. Du tout bon, donc, mais un peu court…]
- scénario Vampire (5 pages) La ville est un échiquier: jouable par des PJ du Sabbat comme de
la Camarilla. Un ancien sème la terreur .
[Ca commence classiquement : un Ancien, pas gentil, qui manipule son monde, mais l'idée
de base est vraiment intéressante. Un bon scénario, voire très bon, mais très dangereux pour les PJ et qui
peut bouleverser votre campagne]
- scénario Polaris (4 pages) un p'tit cube : une lutte pour un objet technologique
très demandé, et très mystérieux…
[Ne connaissant pas Polaris, j'ai eu du mal à comprendre quelques termes techniques. Ceci dit, le scénario a l'air plutôt dense, et à
tendance paranoïaque. A vous de vous faire votre propre opinion…]
- Aide de Jeu (2 pages) : histoire de Léonard de Vinci, sa vie, son œuvre.
[Une aide de jeu en rapport avec les inventeurs. Très intéressant pour
quelqu'un qui n'a pas envie de passer ses journées à la bibliothèque pour fouiller, et des multitudes de petites choses facilement
intégrables à divers jdr. Evidemment, on peut se servir du personnage de Léonard de Vinci dans n'importe quel jdr historique, ou s'en
approchant (du genre 7th Sea). ]
- Aide de jeu (2 pages) : la Weird Science, les savants fous, les psychopathes inventifs, etc…
[Il est dommage de ne pas avoir intégré et développé cette AdJ avec le
dossier sur les machines cité précédemment. C'est la face obscure de l'invention, qui aurait mérité un peu plus d'attention. Ceci dit, en
deux pages, on peut déjà avoir une brève idée, c'est déjà ça. Mais
dommage quand même.]
- Bd : Dork Tower (1 page)
[Drôôôôôôôle]
Dossier D&D3 :
- scénario D&D3 Greyhawk niv. 2-5 (7 pages) La guerre de
la 73e sourate : le califat d'Ekbir et le
sultanat de Zeif sont en guerre non-ouverte. Les deux dirigeants entament une partie d'échecs-dragons pour voir qui c'est qui a raison.
[Une idée originale, de nombreux rebondissement, mais quelques passages qui paraissent artificiels (genre : pour réparer l'automate,
il faut une langue de serpent, une branche de chêne-salamandre, etc…).
Peut-être le scénario est-il un peu trop long ? Toujours est-il que ces passages peuvent être supprimés ou remplacés. Un bon scénario,
donc.]
- Aide de jeu (2 pages) : présentation d'un magasin d'un inventeur. Description des lieux, exemples d'inventions, etc…
[Rien de bien folichon. N'importe qui aurait pu pondre une idée de magasin de 2 pages, sans trop d'idées originales. Il manque des
éléments plus " background " : un petit encadrés en donne quelques uns, mais c'est vraiment trop pauvre. Certes, le magasin sert dans le
scénario qui suit, et encore, il me semble que ce n'est pas très très
important, et il y a autant de boulot de la part du MJ avec ces deux pages qu'avec rien du tout. A la limite, mieux vaut ne rien faire et
consacrer deux pages en plus à un autre article que faire deux pages d'un truc qui en aurait mérité facilement le double.]
- scénario tout univers
D&D3, niv. 3-5 (5 pages) Tombé pour la science : une vague de meurtres,
les PJ sont engagés pour les résoudre, un scénario ouvert et non-linéaire.
[Intéressant. Peut devenir excellent en le gonflant un peu, en faisant vraiment vivre la ville. Les PJ vont galèrer pour découvrir le
coupable…]
- Aide de jeu : un lieu prêt à jouer pour Forgotten Realms ou Greyhawk
(5 pages) : une école de l'invention. Lieux, études, personnages, etc…
[Une bonne aide de jeu, bien décrite, avec des personnages intéressants. Les PJ peuvent être admis comme élève ou professeurs, et
de nombreuses intrigues peuvent être jouées. L'auteur en donne 3 pour exemple, mais il n'est pas très difficile dans trouver d'autres…]
- Aide de jeu : les machines fabuleuses dans D&D3 (3 pages) : comment
intégrer des machines au méd-fan, quelques exemples de machines.
[Une aide de jeu qui peut facilement se convertir à un autre jeu médiéval fantastique. Les inventions décrites sont intéressantes, et
ont le mérite d'éviter au MJ de se creuser la tête pour trouver une machine un peu originale. Le premier paragraphe, expliquant comment
intégrer des machines à un jeu méd-fan est un peu trop court à mon goût, se contentant de donner les positions des autres castes
(magiciens, clercs, etc…) et explique le perso de l'inventeur. Bien, donc, sans plus.]
- Aide de jeu (6 pages) : nouveaux dons, nouveaux sorts, nouvelles créatures, nouveau matos, etc…
[A quelques exceptions près, on peut dire que ce n'est carrément pas original, carrément très technique et donc réservé à D&D, carrément
pas top, quoi. ]
- Cryptozoologie (2 pages) : description d'une bestiole : la Medusa Temporalis (non, non, rien à voir avec moi). Présentation sous forme
de notes de recherche d'un professeur + carac pour Deadlands et D&D3
[Une idée sympa, cette bestiole qui est pourvue d'attaques temporelles. A voir…]
- Critiques de jdr (14 pages) : 1 double page pour Nephilim 3 (Livre des Joueurs), une page pour Talislanta 4e éd. (méd-fan), une page pour
Adventure ! (jeu " pulp "), et une page pour Loup-Garou 3e éd..
[Plus de longues critiques qu'à l'habitude, et ça, c'est plutôt bien pour se faire une idée précise d'un jeu. Moins de critiques sur des "
d20 system ", ce qui n'est pas plus mal non plus…Beaucoup de très bonnes notes quand même…]
- Critique jeu de plateau et figurine (1 page de chaque) : Confrontation 2 entre autres.
[RAS]
- Critique de jeu vidéo (1 page) ! MechCommander 2 uniquement.
- Rubrique Entre Nous : interview des dirigeants du club " Les Créateurs de Rêves " de Montmartre
[Bon, je préfère quand même les explorations rôlistiques des différentes villes de France, mais j'avoue que l'interview est plutôt
intéressante. A noter, les dirigeants, c'est un gars et une fille. C'est bô la parité… ;-) ]
- Mags et Zine (1 page) : critiques de pas mal de fanzine.
[Commentaire général :
Un numéro meilleur que le précédent, voire nettement meilleur. Un seul
problème : je ne suis toujours pas d'accord avec le fait de mettre un dossier D&D3 de 32 pages dans le mag'. Non pas que je sois contre le
d20, rien à voir, mais c'est se couper de quand même pas mal de lecteurs. Jugez donc, si quelqu'un n'est pas intéressé par D&D, sur
les 116 pages du magazine, il ne lui reste qu'environ 80 pages susceptibles de l'intéresser. Enlevez ensuite les pubs et tout, et
vous verrez que le mag' a sérieusement maigri. De plus, tandis qu'on a l'impression que pour beaucoup de scénarios ou d'aides de jeu, il
manque de la place, les articles D&D s'étalent en longueur, parfois
même un peu trop visiblement. C'est bien dommage. Vous me direz, oui, mais on peut facilement transcrire D&D3 pour d'autres jeux. Certes (et
encore). Mais on peut faire ça aussi pour les autres scénarios d'autres jeux, et il me semble même que transcrire vers D&D3 est plus
facile. Faudrait peut-être faire un sondage "pour ou contre le cahier d20 ?
Sinon, le dossier du mois est très bon, vraiment, ce qui me fait d'autant plus regretter le manque de place. Je suis déçuuuuuue…
Alors, faut l'acheter ou pas ?
C'est une bonne question. Si vous jouez ou êtes intéressé ou êtes prêts à passer du temps en conversion de D&D3, allez-y, sans aucun
problème, ce sera un très bon numéro pour vous. Quant aux autres, ceux
qui s'en foutent du d20, je ne peux décemment pas vous conseiller un mag' dans lequel vous ne lirez que la moitié pour la modique somme de
36 FF. A moins que vous ne soyez très intéressés par tout ce qui est machines et inventions. C'est dommage, mais c'est comme ça…]
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