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Aide de jeu de règles
BASIC : autre calcul des compétences
la télécharger (.rtf, 29 Ko); en
.zip (15 Ko)
Par Rappar © - bastion.free.fr
(note : BASIC est téléchargeable à http://www.sden.org/jdr/basic/basicregles.pdf)
Pourquoi un autre système de calcul des compétences?
-Les compétences démarrent à des niveaux
trop bas pour être jouables. Avec ce système, même des compétences
ignorées des joueurs ont des scores honorables, ce qui pousse les
joueurs à les employer ! Ainsi, j’ai vu mes joueurs s’intéresser
à leur Art, parce que le score était à plus de 25%, précisant même
lequel (poésie, peinture, etc.), et s’arrangeant pour le jouer dans
l’aventure !
- les joueurs ont tendance à optimiser la répartition de
points dans les compétences: certaines compétences (histoire-géo…)
restent à 0, d’autres ont des niveaux incroyables (90% en tir…). Ce
système crée des personnages avec un profil plus « généraliste ».
- Les caractéristiques n’ont pas
d’influence sur les compétences (mon perso peut être le pire des
maladroits avec 3 en DEXtérité, et avoir 85% en Cascade). Absurde. Ce
système réhabilite les caracs, sans tomber dans les petits calculs
marginaux de Runequest (où les bonus dus aux caracs étaient souvent de
petits +/-3%...). Dans le même ordre d’idée, j’ai essayé de
« réhabiliter » certaines caracs « qui ne servent à
rien », telles l’APParence .
1) Ajoutez à votre score de base vos scores de
caractéristiques indiqués. Exemple : Informatique ; score de
base 20, valeur de la carac INT 12, donne score de départ 32%
2) Répartissez 90 – 100 points librement
dans vos compétences, dont 60 dans les compétences de professions et 30
- 40 libres. Maximum 80% au départ.
Compétences génériques
Art (05) : + POU + DEX
Athlétisme (15): + CON
Bricolage (10): +DEX
Cascade (10) : +DEX + REF
Chercher (20): +INT
Commerce (20): +INT +APP
Connaissance de la rue (10) : +APP
Culture générale (20): +INT
Déguisement (10): +APP
Discrétion (15): +DEX
Droits, administration, usages (10): +INT
Equitation (20): + DEX
Esquiver (25):
+REF
Leadership (15):
+APP
Navigation (00) : +CON
Orientation (15): +POU
Persuasion (15): +APP+POU
Sagacité (20): +INT
Secourisme (30): +DEX
Survie (10): +CON+FOR
Vigilance (20): +INT+POU
Langue natale et étrangère : pas de modifs
Contemporain-fantastique
Bibliothèque (25): inchangé
Comptabilité (00) : +INT
Conduire (20) : +DEX
Histoire-géo (10):+INT
Informatique (20): +INT
Médecine (00): +DEX
Paranormal (20) : +POU
Pilotage (00): +REF
Plongée (00) : +CON
Renseignements (20) : +POU
Sabotage (05) : +DEX
Science appliquée (00) : +INT
Science pure (00) : inchangé
Sciences Sociales (00) :+ POU
Serrurerie (15) : inchangé
Sys sécurité : +DEX
Médiéval
fantastique
Alchimie (00) : inchangé
Art de la guerre (00) : +POU
Civilisations anciennes (10) : +INT
Conduite d’attelage (15) : +FOR
Connaissance de la nature (10) : +FOR
Connaissance des peuples (10) : +APP
Connaissance des religions (10) : +POU
Démolition / sape (00) : + DEX
Dressage (15) : +POU
Héraldique (00) : inchangé
Légendes (05) : +POU
Lire et écrire (00) : inchangé
Potions et herbes (10) : +DEX
Combat
Mélée : +DEX+REF
Lancer : +DEX
Bagarre (50%) : inchangé
Lutte (20%) : +FOR
Armes de mêlée (25%) : +DEX
Armes d’hast (20%) : +FOR
Armes de tir (25%): +DEX
Armes de lancer (20%) : +FOR
Armes de poing (20%), Fusils (15%), …. : +DEX
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