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Pendragon : Bonnes règles

1. regroupement des armes
2.Blessures et pertes de caractéristiques

1.Regroupement des armes

Pourquoi un combattant serait-il un champion à l'épée (compétence 18), mais incapable de se servir d'une épée bâtarde, ou d'une épée à deux mains (compétence 0), sous prétexte que c'est une compétence distincte?

L'aide de jeu d'Odenn résout ce problème: elle consiste à regrouper les armes en catégories. 

Jusqu'à la valeur 10 inclus, les armes sont regroupées sous la même compétence (exemple: "Haches" à 9). Toutes les armes de la catégorie sont toutes augmentées en même temps. 

A partir de 11, les compétences sont distinctes; le joueur choisit quel type d'arme spécialisée il augmente, le reste plaffonnant à 10 s'il ne l'augmente pas.

Exemple : j'ai "Haches" à 9. J'ai toutes les haches à 9: 1 main, 2 mains. J'ai 4 points à répartir en hivernage : je choisis hache 1 main comme arme principale. Je me retrouve avec : hache 1 main à 13, les autres haches à 10.

Groupes d'armes

Épées
Épée normale, Épée à deux mains, tous types de ~70 cm ou plus

Dagues
Glaives (~60 cm et moins) et tous les couteaux et dagues
Lancer de couteau

Lances de cavalerie
Normales et courtoises

Lances
Grande lance de fantassin, lance de fantassin
Javelots de tous types

Haches
Hache, grande hache
Lancer de hache

Armes d'hast
Hallebardes, piques et autres à longue hampe

Masses et marteaux
Marteaux et masses de tous types et longueurs

Fléaux
Longs ou courts, tous nombre de boules

Arcs et arbalètes
Arcs tous types
Arbalètes

Lutte

2.Blessures et pertes de caractéristiques

Nous avons trouvé que les blessures graves arrivaient  très vite, et que les caractéristiques descendaient trop rapidement, diminuant les PJ plutôt que les améliorant. Nous avons réduit les conséquences des blessures.

Blessure grave

(dégâts supérieurs ou égal à la CON): 1 point de perte de caractéristique seulement, sur la table de perte de caractéristique p.130.

Blessure mortelle

(dégâts subis en une seule fois, supérieurs ou égaux aux points de vie restants): 2 pertes de caractéristiques (au lieu de 3 dans les règles) , sur la table de perte de caractéristique p.130.

La chirurgie

Elle modifie le nombre de pertes de caractéristiques:
- Succès critique : annule 2 pertes de caracs
- Succès : annule 1 perte de carac
- Echec : pas de modif
- Catastrophe : ajoute 1 perte de carac et fait subir des dégâts supplémentaires de 1d3!

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