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Retour au rôlisme
par Guile
Salut,
Ton site est cool, surtout ton expérience de rôliste qui m'a rappelé
de bons souvenirs!!!
J'ai franchement bien ri. Sans me moquer attention (ou alors gentiment)
mais parce que ça rappelle plein de souvenirs.
J'ai 24 ans, je suis prof de français depuis quelques années
maintenant et je joue beaucoup moins...
J'ai pourtant pratiqué pendant plusieurs années puisque j'ai commencé
par hasard vers 1994 au collège en cinquième avec les Livres Dont Vous
Etes le Héros, collection Terres
de Légendes.
« Tiens mais qu'est ce que c'est? Ils font toujours référence au
livre des règles... On comprend rien mais peut-être que si on l'achète? »
Je débutai le JdR avec Terres de Légendes donc, puis passai très
rapidement à Warhammer (auquel je joue encore souvent), jeu que
l’on a fini par acheter après quelques années de Terres de légendes,
pour aller vers un jeu de rôle plus complet.
A l’époque du lycée vint la mutation Monde des Ténèbres avec tous
les jeux de la gamme sauf Changelin.
Saupoudrez cela avec un tas d'autres JdR juste essayés au cours des mêmes
périodes, et quelques bonnes expériences à Star Wars en duo (= un maître + un joueur), et vous avez mon
parcours ludique… côté produits.
Côté amis, j'ai commencé à jouer avec ceux qui s'intéressaient aux
LDVELH : mes amis d'enfance, vu qu'on a découvert ensemble le jeu
de rôle. Le groupe grossit tout au long de nos années collège jusqu'à
l'overdose en nombre (12!), et en fréquence (plusieurs fois par
semaine). Jusqu'à l’explosion, qui s’est faite progressivement :
d’abord avec soulagement (nous étions « vraiment » trop),
puis avec un peu plus de difficultés lorsque le groupe s’est vraiment
considérablement réduit. Je crois que beaucoup avaient besoin de faire
« autre chose » que du jeu de rôle.
Beaucoup sont partis donc ; moi-même j'ai eu besoin d'air. C’était
davantage lié à un ras-le-bol du jeu de rôles qu’à un problème de
personnalités, car je restai ami avec la plupart de mes anciens
joueurs.
Je rejoignis « Syl », un pote marginal parti depuis
longtemps, qui avait d'autres horizons pas seulement rôlistes. Et
pourtant ! C’est aussi à deux que nous sommes revenus vers le
JdR en découvrant Vampire,
donc on continuait dans notre coin.
Pendant ce temps (fin collège-début lycée donc), le groupe de base s'était
disloqué, et il ne restait que quelques joueurs.
Je l'ai réintégré et ça a formé un noyau dur : 1MJ + 3 joueurs. La
fonction de MJ était tournante, vu que j’étais devenu MJ à Vampire
entre-temps ; je l'ai apporté à ce groupe.
Ce noyau a duré des années. Avec ce groupe, on a deux types de
souvenirs :
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des campagnes grandioses, énormes et aussi épiques que le
Seigneur des Anneaux. Quelle émotion d’ailleurs devant ce
film : « mais, mais, c'est nos parties à l'écran! »,
bien que nous les ayons vécus avec à travers Warhammer et
non JRTM. Nous
avons connu des trips pas possibles aux cours des parties de
campagnes, moments d'héroïsme ou de poésie purs… |
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et ce qu'on appelle des « parties apéros »
qui nous soudent et nous permettent de nous retrouver autour d'une
table bien fournie. Généralement les premières parties où on se
revoit et où on a beaucoup à se dire et envie de rigoler.
Ce type de parties part généralement en vrille au bout d'un
moment, et pendant 1/4 d'heure (je suis gentil...) on va débiter
des âneries avant de revenir au scénar' pur. Là foisonnent des
private jokes : spécial dédicace au passage à "Raoul, la
goule qu'elle a un bon coup d'truelle" [c’est une private, et
faut mettre l’accent] ou autres « Golconda, c'est le chemin
de mon cul. C'est comme mon cul, ça existe, mas tu ne le vois
jamais toi-même!!!! » - Pas finaude celle-là, mais on l'aime
bien (et elle est très vraie dans son genre...). |
Je voyais Syl en parallèle et faisais du JdR
parfois le temps d'une soirée avec des gens qu'on initiait, mais ça ne
durait pas longtemps. Rien d’intéressant à signaler d’ailleurs sur
ces initiés d’un soir, qui jouaient généralement comme des gros
bourrins, d’où déception.
Les études nous prirent tout notre temps ; le JdR ne pouvait plus
se faire que pendant les vacances, quand nous rentrions chez nos
parents, car nous faisions nos études dans d’autres villes que celle
qui nous a vu grandir à coup de dés! Aym et moi, les deux MJ du groupe
initial, initions chacun de notre côté de nouveaux groupes pour des
soirées JdR ponctuelles et pour tenter de nouvelles expériences ;
en fait, c’était surtout pour continuer à en faire.
Oui, ça a bougé, mais c’est comme ça, nos expériences sont
confuses, que voulez-vous ? Aym et moi rejoignîmes des groupes
appartenant au milieu de nos études, qui n’en avaient généralement
jamais fait mais étaient intéressés, et nous les formions le temps de
quelques parties.
Et puis, on a commencé à entrer dans la vie professionnelle, moi le
premier, puis Aym (l’autre MJ « fondateur ») dans de
lourdes études d'ingénieur. Plus les copines à gérer (non, le JdR ne
nous a pas isolé!!!). Conclusion : fini le jeu de rôles, bye, bye.
Mais nous étions amis au delà du JdR donc on se fréquentait encore
souvent pour d'autres choses et généralement (bizarrement) en duos
croisés : c’est-à-dire qu’on ne se voyait pas tous
ensemble, mais simplement par deux, un coup Aym et moi, puis Syl et
moi, Aym et un autre, etc. C’est assez bizarre, mais c’est comme ça,
parfois dû au hasard des rencontres…
Lors de ces rencontres casuelles, nous nous remémorions souvent nos
bonnes parties et nous nous promettions que, c'est sûr, on en referait.
Aym est ingénieur et moi je me suis habitué à mon métier. On
s'envoyait des messages (lettres, e-mails, etc.). Bouh, c'était triste.
Et puis là, y a quinze jours, je fais une grosse soirée avec une vingtaine de
personnes dans mon nouvel appart. J'y invite mes potes d'enfance et...
et ... ça repart ! On en reparle tous comme si c'était hier, on a
une putain de fougue, peut-être encore plus qu'avant, et on va y
revenir !
On s’est mis à communiquer par mail : à discuter du jeu sur lequel
on allait reprendre. Je serai le MJ - l'autre MJ est meilleur, mais j'ai
de bonnes capacités d'impro, donc moins besoin de temps de préparation!!,
et on fonde un nouveau groupe de joueurs. Fini les groupes annexes, on
retourne au noyau dur avec en plus Syl qui réintègre le groupe après
des années! Cool, c'est comme dans un rêve, j'espère ne pas déchanter.
Nous retrouvons notre formule magique : 1MJ pour 4 joueurs (dont un
autre qui appartenait au groupe de base et va revenir bientôt). D'après
notre expérience, 1MJ pour 3-4 joueurs, c'est ce qui marche le mieux.
C'est la reprise et c'est génial. Le « parcours rôliste »
m'a d'autant plus touché (c'est très juste) et fait rire, comme si
j'avais une sorte de complicité avec ce qui était écrit à l'écran.
Tout ça pour dire que ton expérience est très cool et que ton récit
m'a laissé échapper des petits rires, teintés à la fois de mélancolie
et d'un espoir à renaître bientôt.
Mise à jour : après quelques semaines.
Le groupe est reparti : nous avons fait du JdR
toutes les semaines pendant un temps, et là nous faisons une pause à
cause des impératifs de boulot, mais ça continue, on devrait en
refaire dès la semaine prochaine.
On joue à Star Wars avec des règles BASIC modifiées ;
le système des vaisseaux vient de Star Wars D6 adaptée en
pourcentages et mêlée à la règle des kills de Mekton Z, système
de localisation style Warhammer, ajout d’avantages et de défauts,
système de la Force tiré du jeu originel et complété avec ce qui a
été vu dans les romans, BD, jeux vidéos (KOTOR), chaque
pouvoir devenant une compétence etc…etc…). Ce sont avant tout des
parties tests pour voir si le système fonctionne ; il fait déjà
une cinquantaine de pages et l’améliorer pour rendre tout ça plus
fluide.
Je me suis aussi amusé à faire ma propre feuille de personnage,
c’est plutôt sympa. Et à dessiner mes PNJ - ça c’est moins sympa,
mais ça me rappelle ce que je faisais à mes débuts de JdR et ça
m’amuse…
Allez, je vous laisse car, à force de bosser le système, va peut-être
falloir que je ponde un bon scénar’, sinon ça ne servira à rien…
Guile.
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