Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Guile : ma bio rôliste

Retour au rôlisme

par Guile

Salut,
Ton site est cool, surtout ton expérience de rôliste qui m'a rappelé de bons souvenirs!!!
J'ai franchement bien ri. Sans me moquer attention (ou alors gentiment) mais parce que ça rappelle plein de souvenirs.
J'ai 24 ans, je suis prof de français depuis quelques années maintenant et je joue beaucoup moins...

J'ai pourtant pratiqué pendant plusieurs années puisque j'ai commencé par hasard vers 1994 au collège en cinquième avec les Livres Dont Vous Etes le Héros, collection Terres de Légendes.
« Tiens mais qu'est ce que c'est? Ils font toujours référence au livre des règles... On comprend rien mais peut-être que si on l'achète? »

Je débutai le JdR avec Terres de Légendes donc, puis passai très rapidement à Warhammer (auquel je joue encore souvent), jeu que l’on a fini par acheter après quelques années de Terres de légendes, pour aller vers un jeu de rôle plus complet.

A l’époque du lycée vint la mutation Monde des Ténèbres avec tous les jeux de la gamme sauf Changelin.
Saupoudrez cela avec un tas d'autres JdR juste essayés au cours des mêmes périodes, et quelques bonnes expériences à Star Wars en duo (= un maître + un joueur), et vous avez mon parcours ludique… côté produits.

Côté amis, j'ai commencé à jouer avec ceux qui s'intéressaient aux LDVELH : mes amis d'enfance, vu qu'on a découvert ensemble le jeu de rôle. Le groupe grossit tout au long de nos années collège jusqu'à l'overdose en nombre (12!), et en fréquence (plusieurs fois par semaine). Jusqu'à l’explosion, qui s’est faite progressivement : d’abord avec soulagement (nous étions « vraiment » trop), puis avec un peu plus de difficultés lorsque le groupe s’est vraiment considérablement réduit. Je crois que beaucoup avaient besoin de faire « autre chose » que du jeu de rôle.

Beaucoup sont partis donc ; moi-même j'ai eu besoin d'air. C’était davantage lié à un ras-le-bol du jeu de rôles qu’à un problème de personnalités, car je restai ami avec la plupart de mes anciens joueurs.

Je rejoignis « Syl », un pote marginal parti depuis longtemps, qui avait d'autres horizons pas seulement rôlistes. Et pourtant ! C’est aussi à deux que nous sommes revenus vers le JdR en découvrant Vampire, donc on continuait dans notre coin.

Pendant ce temps (fin collège-début lycée donc), le groupe de base s'était disloqué, et il ne restait que quelques joueurs.

Je l'ai réintégré et ça a formé un noyau dur : 1MJ + 3 joueurs. La fonction de MJ était tournante, vu que j’étais devenu MJ à Vampire entre-temps ; je l'ai apporté à ce groupe.

Ce noyau a duré des années. Avec ce groupe, on a deux types de souvenirs :

bullet

des campagnes grandioses, énormes et aussi épiques que le Seigneur des Anneaux. Quelle émotion d’ailleurs devant ce film : « mais, mais, c'est nos parties à l'écran! », bien que nous les ayons vécus avec à travers Warhammer et non JRTM. Nous avons connu des trips pas possibles aux cours des parties de campagnes, moments d'héroïsme ou de poésie purs…

bullet

et ce qu'on appelle des « parties apéros » qui nous soudent et nous permettent de nous retrouver autour d'une table bien fournie. Généralement les premières parties où on se revoit et où on a beaucoup à se dire et envie de rigoler.

Ce type de parties part généralement en vrille au bout d'un moment, et pendant 1/4 d'heure (je suis gentil...) on va débiter des âneries avant de revenir au scénar' pur. Là foisonnent des private jokes : spécial dédicace au passage à "Raoul, la goule qu'elle a un bon coup d'truelle" [c’est une private, et faut mettre l’accent] ou autres « Golconda, c'est le chemin de mon cul. C'est comme mon cul, ça existe, mas tu ne le vois jamais toi-même!!!! » - Pas finaude celle-là, mais on l'aime bien (et elle est très vraie dans son genre...).

Je voyais Syl en parallèle et faisais du JdR parfois le temps d'une soirée avec des gens qu'on initiait, mais ça ne durait pas longtemps. Rien d’intéressant à signaler d’ailleurs sur ces initiés d’un soir, qui jouaient généralement comme des gros bourrins, d’où déception.

Les études nous prirent tout notre temps ; le JdR ne pouvait plus se faire que pendant les vacances, quand nous rentrions chez nos parents, car nous faisions nos études dans d’autres villes que celle qui nous a vu grandir à coup de dés! Aym et moi, les deux MJ du groupe initial, initions chacun de notre côté de nouveaux groupes pour des soirées JdR ponctuelles et pour tenter de nouvelles expériences ; en fait, c’était surtout pour continuer à en faire.

Oui, ça a bougé, mais c’est comme ça, nos expériences sont confuses, que voulez-vous ? Aym et moi rejoignîmes des groupes appartenant au milieu de nos études, qui n’en avaient généralement jamais fait mais étaient intéressés, et nous les formions le temps de quelques parties.

Et puis, on a commencé à entrer dans la vie professionnelle, moi le premier, puis Aym (l’autre MJ « fondateur ») dans de lourdes études d'ingénieur. Plus les copines à gérer (non, le JdR ne nous a pas isolé!!!). Conclusion : fini le jeu de rôles, bye, bye.

Mais nous étions amis au delà du JdR donc on se fréquentait encore souvent pour d'autres choses et généralement (bizarrement) en duos croisés : c’est-à-dire qu’on ne se voyait pas tous ensemble, mais simplement par deux, un coup Aym et moi, puis Syl et moi, Aym et un autre, etc. C’est assez bizarre, mais c’est comme ça, parfois dû au hasard des rencontres…

Lors de ces rencontres casuelles, nous nous remémorions souvent nos bonnes parties et nous nous promettions que, c'est sûr, on en referait.

Aym est ingénieur et moi je me suis habitué à mon métier. On s'envoyait des messages (lettres, e-mails, etc.). Bouh, c'était triste.

Et puis là, y a quinze jours, je fais une grosse soirée avec une vingtaine de personnes dans mon nouvel appart. J'y invite mes potes d'enfance et... et ... ça repart ! On en reparle tous comme si c'était hier, on a une putain de fougue, peut-être encore plus qu'avant, et on va y revenir !

On s’est mis à communiquer par mail : à discuter du jeu sur lequel on allait reprendre. Je serai le MJ - l'autre MJ est meilleur, mais j'ai de bonnes capacités d'impro, donc moins besoin de temps de préparation!!, et on fonde un nouveau groupe de joueurs. Fini les groupes annexes, on retourne au noyau dur avec en plus Syl qui réintègre le groupe après des années! Cool, c'est comme dans un rêve, j'espère ne pas déchanter. Nous retrouvons notre formule magique : 1MJ pour 4 joueurs (dont un autre qui appartenait au groupe de base et va revenir bientôt). D'après notre expérience, 1MJ pour 3-4 joueurs, c'est ce qui marche le mieux.

C'est la reprise et c'est génial. Le « parcours rôliste » m'a d'autant plus touché (c'est très juste) et fait rire, comme si j'avais une sorte de complicité avec ce qui était écrit à l'écran.

Tout ça pour dire que ton expérience est très cool et que ton récit m'a laissé échapper des petits rires, teintés à la fois de mélancolie et d'un espoir à renaître bientôt.

Mise à jour : après quelques semaines.

Le groupe est reparti : nous avons fait du JdR toutes les semaines pendant un temps, et là nous faisons une pause à cause des impératifs de boulot, mais ça continue, on devrait en refaire dès la semaine prochaine.

On joue à Star Wars avec des règles BASIC modifiées ; le système des vaisseaux vient de Star Wars D6 adaptée en pourcentages et mêlée à la règle des kills de Mekton Z, système de localisation style Warhammer, ajout d’avantages et de défauts, système de la Force tiré du jeu originel et complété avec ce qui a été vu dans les romans, BD, jeux vidéos (KOTOR), chaque pouvoir devenant une compétence etc…etc…). Ce sont avant tout des parties tests pour voir si le système fonctionne ; il fait déjà une cinquantaine de pages et l’améliorer pour rendre tout ça plus fluide.

Je me suis aussi amusé à faire ma propre feuille de personnage, c’est plutôt sympa. Et à dessiner mes PNJ - ça c’est moins sympa, mais ça me rappelle ce que je faisais à mes débuts de JdR et ça m’amuse…

Allez, je vous laisse car, à force de bosser le système, va peut-être falloir que je ponde un bon scénar’, sinon ça ne servira à rien…

Guile.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]