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Le livre bleu

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Roleplay

Cette page est la traduction partielle d’un chapitre du supplément Listen up you primitive screwheads ! pour Cyberpunk, édité par R. Talsorian Games. Ce supplément est plein de conseils indispensables pour la maîtrise de Cyberpunk, mais le livre Bleu est un outil universel pour donner de l’épaisseur à un personnage-joueur.

Tous droits réservés R. Talsorian Games

Avez-vous jamais joué et interprété une scène que vous aimeriez conserver à jamais ?

N’avez-vous jamais voulu jouer l’événement décisif, celui qui a lancé votre personnage dans l’Aventure ? Vous pouvez le faire ; cela s’appelle le BlueBooking, " écrire le Livre Bleu ". Le Livre Bleu c’est tout à la fois un background et un scénario solo. (…)

Le principe, c’est un texte sur un personnage standard, sous la forme que vous préférez.

Un résumé, avec des points clés (20 ans : études de droit ; 21 ans : brève liaison ; 22 ans : ouvre cabinet de détectives) ne donne d’habitude pas assez d’informations. Alors, le Maître de Jeu et le joueur approfondissent les événements qu’ils pensent les plus intéressants à jouer.

Avant de commencer, posez simplement les bases, donnez des noms aux PNJ et débutez la scène d’ouverture. Le MJ dirige un Livre Bleu comme toute autre aventure, bien que nettement moins complexe.

EXECUTION : Le Livre Bleu est moitié roleplaying, moitié conte. Les événements qui y arrivent sont considérés comme faisant partie du passé du personnage ; on peut même attribuer des points d’expérience pour une bonne interprétation !

Le MJ et le joueur écrivent les scènes en long et en large. Les décors et les dialogues sont notés. Cela prend du temps mais la récompense est grande. Bientôt, les joueurs commencent vraiment à voir s’épaissir la vie et les motivations de leur personnages.

L’action est autorisée, si elle est utile à l’intrigue. Très simplifiée, elle se passe de jets de dés ; [les actions sont réussies, le personnage réussit à s’en sortir car ] le personnage ne doit pas mourir.

Chaque joueur a son Livre Bleu. Il est préférable de le jouer entre les aventures, ou lors de ces " intermèdes " quand un joueur manque. Un MJ peut même mener plusieurs Livres Bleus en même temps ; comme tout doit être écrit, ce n’est pas si difficile que ça en à l’air. Parfois, le livre Bleu peut tourner à sa propre campagne.

Un joueur peut interpréter sa première histoire d’amour, son premier casse, tout ce qu’il veut. L’idée, c’est que l’événement le plus important de son passé définit en partie le personnage, que ce soit sa nature romantique, ses tendances antisociales ou son " côté sombre ". Dans Cyberpunk, c’est l’élément significatif qui a fait que le personnage a décidé de devenir un révolutionnaire. Le plus commun, cependant, c’est les histoires d’amour, plus faciles à développer dans le Livre Bleu intimiste qu’au milieu d’une partie.

Voici un exemple de scène qui marque un tournant dans la vie du personnage.

Elément à exploiter : " Une corporation  devient votre ennemi "

Personnage : Emile est un Média. Il a réussi à gagner de l’argent, et à déterrer des sales histoires sur les multinationales. A 28 ans, il se pose des questions existentielles alors qu’il mène une longue enquête sur le taux de suicides élevés chez les cadres moyens d’Arasaka.

Décor : la scène se passe dans une salle de conférence du 47ème étage de la Tour Arasaka à Night City. Avec l’aide d’un hélico et de quelques solos, Emile s’est introduit par la fenêtre et interviewe un groupe de Directeurs à bout portant, et en direct.

Emile : - Quelle est la cause du taux de mortalité croissant, spécialement le suicide, parmi les cadres moyens de votre compagnie ?
Directeur 1 : - vous n’avez pas le droit d’être ici. La sécurité – NOTRE sécurité - est en route !
Emile : - est- il vrai qu’il existe un groupe secret à la direction d’Arasaka qui veut dominer l’économie de l’Amérique du Nord ?
Directeur 2 : - vous êtes un fou et un simplet. Vous serez mort dans cinq minutes.
Directeur 1 : - ces affirmations sont de la pure diffamation. Vous…
Emile : - pourquoi les enquêtes de police sur ces cinq morts sont-elles entachées de vices de procédures ? Quelqu’un semble avoir très peur de la vérité !
Directeur 3 : - il n’y a eu que quatre suicides en relation avec ce mensonge infect.
Emile : - à environ 6 h 30 ce soir, un certain Tetsuo Sato, directeur adjoint à la Recherche a été trouvé mort les veines ouvertes dans sa baignoire. Des sources autorisées indiquent qu’une seule empreinte a été trouvée, et qu’elle n’était pas la sienne.
Directeur 2 / (Sato) : - mon…fils…est…mort ?
Emile : - J’affirme, Monsieur, que vous avez ordonné l’exécution de votre propre fils, à moins que ce soit l’un de vos estimés collègues qui l’ai fait. (se tournant vers Directeur 1) : Etes vous Monsieur Ishima, Directeur de la Recherche ?
Directeur 1 / (Ishima) : - En quoi cela vous regarde-t’il…
Directeur 2 / (Sato) (s’avance avec une arme à feu): - ISHIMA ! ! !

Plein de balles traversent la pièce. D’une manière ou d’une autre, Sato en tire une dans la tête d’Ishima, avant d’être abattu par les gardes de la Sécurité. Emile fuit par la fenêtre, couvert par ses équipiers, dont certains perdent la vie.

Cette affaire marquante l’amène dans une quête dangereuse contre l’une des plus puissantes corpos du monde. Ils ont tué ses équipiers, leurs propres enfants et sa carrière. Ils doivent payer.

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