[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
Outils:
Roleplay |
Cette page est la traduction partielle d’un
chapitre du supplément Listen up you primitive screwheads !
pour Cyberpunk, édité par R. Talsorian Games. Ce
supplément est plein de conseils indispensables pour la
maîtrise de Cyberpunk, mais le livre Bleu est un outil
universel pour donner de l’épaisseur à un personnage-joueur.
Tous droits réservés R. Talsorian Games |
Avez-vous jamais joué et interprété une scène que
vous aimeriez conserver à jamais ?
N’avez-vous jamais voulu jouer l’événement décisif, celui qui a
lancé votre personnage dans l’Aventure ? Vous pouvez le faire ;
cela s’appelle le BlueBooking, " écrire le Livre
Bleu ". Le Livre Bleu c’est tout à la fois un background et
un scénario solo. (…)
Le principe, c’est un texte sur un personnage standard, sous la forme
que vous préférez.
Un résumé, avec des points clés (20 ans : études de
droit ; 21 ans : brève liaison ; 22 ans : ouvre
cabinet de détectives) ne donne d’habitude pas assez d’informations.
Alors, le Maître de Jeu et le joueur approfondissent les événements
qu’ils pensent les plus intéressants à jouer.
Avant de commencer, posez simplement les bases, donnez des noms aux PNJ
et débutez la scène d’ouverture. Le MJ dirige un Livre Bleu comme
toute autre aventure, bien que nettement moins complexe.
EXECUTION : Le Livre Bleu est moitié roleplaying, moitié
conte. Les événements qui y arrivent sont considérés comme faisant
partie du passé du personnage ; on peut même attribuer des points
d’expérience pour une bonne interprétation !
Le MJ et le joueur écrivent les scènes en long et en large. Les
décors et les dialogues sont notés. Cela prend du temps mais la
récompense est grande. Bientôt, les joueurs commencent vraiment à
voir s’épaissir la vie et les motivations de leur personnages.
L’action est autorisée, si elle est utile à l’intrigue. Très
simplifiée, elle se passe de jets de dés ; [les actions sont
réussies, le personnage réussit à s’en sortir car ] le personnage
ne doit pas mourir.
Chaque joueur a son Livre Bleu. Il est préférable de le jouer entre
les aventures, ou lors de ces " intermèdes " quand
un joueur manque. Un MJ peut même mener plusieurs Livres Bleus en même
temps ; comme tout doit être écrit, ce n’est pas si difficile
que ça en à l’air. Parfois, le livre Bleu peut tourner à sa propre
campagne.
Un joueur peut interpréter sa première histoire d’amour, son premier
casse, tout ce qu’il veut. L’idée, c’est que l’événement le
plus important de son passé définit en partie le personnage, que ce
soit sa nature romantique, ses tendances antisociales ou son
" côté sombre ". Dans Cyberpunk, c’est l’élément
significatif qui a fait que le personnage a décidé de devenir un
révolutionnaire. Le plus commun, cependant, c’est les histoires d’amour,
plus faciles à développer dans le Livre Bleu intimiste qu’au milieu
d’une partie.
Voici un exemple de scène qui marque un tournant dans la vie du
personnage.
Elément à exploiter : " Une
corporation devient votre ennemi "
Personnage : Emile est un Média. Il a réussi à
gagner de l’argent, et à déterrer des sales histoires sur les
multinationales. A 28 ans, il se pose des questions existentielles
alors qu’il mène une longue enquête sur le taux de suicides
élevés chez les cadres moyens d’Arasaka.
Décor : la scène se passe dans une salle de conférence
du 47ème étage de la Tour Arasaka à Night City. Avec l’aide
d’un hélico et de quelques solos, Emile s’est introduit par la
fenêtre et interviewe un groupe de Directeurs à bout portant, et en
direct.
Emile : - Quelle est la cause du taux de mortalité
croissant, spécialement le suicide, parmi les cadres moyens de votre
compagnie ?
Directeur 1 : - vous n’avez pas le droit d’être ici.
La sécurité – NOTRE sécurité - est en route !
Emile : - est- il vrai qu’il existe un groupe secret à
la direction d’Arasaka qui veut dominer l’économie de l’Amérique
du Nord ?
Directeur 2 : - vous êtes un fou et un simplet. Vous
serez mort dans cinq minutes.
Directeur 1 : - ces affirmations sont de la pure
diffamation. Vous…
Emile : - pourquoi les enquêtes de police sur ces cinq
morts sont-elles entachées de vices de procédures ? Quelqu’un
semble avoir très peur de la vérité !
Directeur 3 : - il n’y a eu que quatre suicides
en relation avec ce mensonge infect.
Emile : - à environ 6 h 30 ce soir, un certain Tetsuo
Sato, directeur adjoint à la Recherche a été trouvé mort les
veines ouvertes dans sa baignoire. Des sources autorisées indiquent
qu’une seule empreinte a été trouvée, et qu’elle n’était pas
la sienne.
Directeur 2 / (Sato) : - mon…fils…est…mort ?
Emile : - J’affirme, Monsieur, que vous avez ordonné l’exécution
de votre propre fils, à moins que ce soit l’un de vos estimés
collègues qui l’ai fait. (se tournant vers Directeur 1) : Etes
vous Monsieur Ishima, Directeur de la Recherche ?
Directeur 1 / (Ishima) : - En quoi cela vous regarde-t’il…
Directeur 2 / (Sato) (s’avance avec une arme à feu): - ISHIMA ! ! !
Plein de balles traversent la pièce. D’une manière ou d’une
autre, Sato en tire une dans la tête d’Ishima, avant d’être
abattu par les gardes de la Sécurité. Emile fuit par la fenêtre,
couvert par ses équipiers, dont certains perdent la vie.
Cette affaire marquante l’amène dans une quête dangereuse contre l’une
des plus puissantes corpos du monde. Ils ont tué ses équipiers,
leurs propres enfants et sa carrière. Ils doivent payer.
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ] |