Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le retour de la non-vengeance du fantôme de l'aveugle

Quelle est la partie de JdR dont vous vous souveniez encore, des années après ? Pourquoi ? Earendel médite encore sur les actions de ses joueurs...

par Earendel

Le décor

Ca s’est passé dans ma campagne à Rolemaster – première campagne digne de ce nom –, dans une région super glauque, stérile, avec une magie noire maléfique ambiante (pire que Tchernobyl). Une lumière surnaturelle phosphorescente est perceptible la nuit à l’horizon. Tout ça n’est pas très sain, et dans cette région sordide, les chemins secrets qui mènent du monde des morts à celui des vivants sont dévoilés. Vie et mort se mélangent ; les morts deviennent du coup Morts-vivants.

Les Personnages-Joueurs (PJ) étaient là-dedans, et ils avaient pas super le moral, vu que les orcs omniprésents rôdaient dans ce cadre lugubre, et ajoutaient à cette impression de malaise.

Les persos

Par ailleurs, il y avait quelques paranoïa dans le groupe de PJ car certains avaient caché leurs origines aux autres. J’avais pris le soin de développer chaque perso séparément en laissant une petite part de « noirs secrets » (voir ci-dessous) que les autres joueurs ne connaissaient pas.

Ice-B : un gars qui vient de très loin, grand, fort avec une armure de cuir noir à la Batman. Il tentait secrètement de séduire Karmajuliette. A part çà, Ice-B se méfie aussi de tous ses collègues ! Pour le joueur, c’est une de ses toutes premières parties.

Kharn : Le magicien, débutant. C’est lui qui a monté l’expédition dans cette région. C’était le perso le moins mystérieux du groupe. Il ne cherchait absolument pas à cacher quoi que se soit.

Karmajuliette (KJ) : une Nécromancienne, se faisant passer pour une soigneuse. Elle avait un ami spectre invisible qui la suivait partout, qui traversait les murs et permettait à KJ de savoir de nombreuses choses. D'où quelques soupçons dans le groupe. Karmajuliette était réellement du côté des méchants, ayant passé des pactes avec des nécromanciens.

Vindicare : Un perso qui se transformait, sans qu’il s’en rende compte, en loup-garou incontrôlable. Il commettait des actes monstrueux « en toute innocence ».

Il y avait encore 3 autres persos (dont un Nain et un Elfe). 7 joueurs au total, mais tout fonctionnait quand même !

1-l’acte terrible

Kharn, à un moment au milieu de l’aventure, fit un fumble, et ne put plus lancer de sorts.

Un soir, Ice-B découvrit des choses bizarres dans les affaires de Kharn, genre un crâne, ou un truc comme ça. De plus, il pensait que Kharn allait gêner ses tentatives de séduction de Karmajuliette.

Ca fait environ 5 ans que ça a eu lieu. Mais cela donna quelque chose comme ce dialogue :

Ice-B : (à part avec le MJ) J’attends que tout le monde dorme, et je me faufile dans la tente de Kharn.
MJ : (ignorant des intentions de Ice-B) Ok, fait un jet de furtivité pour ne pas le réveiller.
Ice-B : Réussi ! Je sors ma dague.
MJ : (s’attendant maintenant à une mauvaise blague) : Euh, oui, qu’est-ce que tu veux faire ?
Ice-B : Je lui crève un œil !
MJ : (estomaqué) : Mais t’es malade, tu sais qu’il ne lui en reste qu’un !
Ice-B : Mais mon perso ne le sait pas, ou il a oublié !
MJ : Argh !...

Méta-analyse 1

Je ne comprenais pas du tout pour quelle raison le joueur déclarait qu’il faisait ça ! Je lui ai bien demandé de me le confirmer, et il persista… Ice-B pensait vraiment que quelque chose se tramait dans le groupe, une sorte d’alliance secrète entre Kharn et KJ, ce qui était intolérable pour le personnage

L’action de Ice-B était vraiment hallucinante, c’était juste une sorte de pétage de plomb manifestant la paranoïa du joueur. Mais il est vrai que je pense qu’il a manqué de considérations dans ses actes et, le scénar n’étant pas très linéaire, je les laissais volontairement très libres dans leurs actions.

Manque de bol (et ça, le joueur de Ice-B le savait fort bien) Kharn était borgne! Résultat, Kharn devint un magicien aveugle, incapable de lancer de sorts pendant une semaine. Magicien de la bonne vieille école Elémentaliste – boule de feu et compagnie, mais pas guérison et autre -, c’en fut trop pour le pauvre Kharn, désespéré. Le joueur annonce simplement quel Kharn prend sa dague et se transperçe le cœur, pour en finir pour de bon. Suicide!

Méta-analyse 2

A ce moment-là y avait une impression générale que le scénar était foutu. Le joueur de Kharn s’était dit (je pense) que le scénar partait vraiment en couille, et qu’il n’était pas très plausible de continuer à vadrouiller amicalement avec une personne qui avait ruiné la santé de son perso !

J’ai trouvé très courageux de la part du joueur, de sacrifier un perso qu’on avait créé ensemble en plusieurs heures (à la création, je cherche un compromis entre ce qui plait au joueur et l’intégration à mon univers).

2-le retour du perso

Mais l’histoire ne s’arrêta pas là.

Comme je l’ai dit, les morts ont du mal à rejoindre l’au-delà dans cette région. Eh bien, ça tombait bien. Le magicien, quelques jours après sa mort, rejoignit le groupe sous forme d’esprit mort-vivant, invisible, impalpable et immatériel. Mieux : la nécromancienne pouvait communiquer avec lui.

Plus tard dans leurs aventures, les PJ entreprirent une quête de je-sais-plus-combien d’ingrédients pour une potion de « déspectralisation » ! Cinq ou six séances plus tard, l’heureux magicien put reprendre sa forme normale - je ne me rappelle plus bien, mais il est possible qu’il dût réintégrer un nouveau corps. Kharn et Ice-B ont continué leurs aventures ensemble. 

Méta analyse 3

C’est le truc le plus incroyable de l’histoire. L’esprit du mago est revenu vers le groupe au lieu de se venger, et le groupe a entrepris de le ramener, comme s’il avait été victime de quelque ennemi extérieur. 

C’est bizarre, mais en fait, ça a été plus un truc entre joueurs qu’un truc de perso : je veux dire que les joueurs s’étaient dit que s’ils ne pardonnaient pas, il n’y aurait plus de jeu. Je trouvais ça un peu irréaliste.


En repensant à l’acte de Ice-B, j’ai trouvé que ses actions étaient parfaitement cohérentes avec l’ambiance terrifiante, qui était sensée déstabiliser n’importe quel valeureux héros.

Je crois que je n’avais pas vraiment réussi à retranscrire les sentiments d’oppression que devaient ressentir les persos. Je voulais mettre les joueurs mal-à-l’aise envers le décor de l’aventure, et ils sont tombés mal à l’aise vis-à-vis de leur propre compagnon ! 

Finalement, les décisions fortuites d’un joueur ont, par un hasard dramatique, rétabli l’ambiance surréaliste... même si sur le coup, je trouvai que ça n’avait pas fonctionné comme je l’attendais. 

AZ.

IceB s'explique: drame de la jalousie

…Mais bon y manque des choses !
Si j'ai fait cela, c'était aussi parce que j'ai vu tout le monde dans la chambre de KJ, et surtout Kharn en train d'édifier un mur de feu derrière la porte. C'est pour ça que je trouvais ça louche ! Elle m'avait refusé l'accès à sa chambre. J'étais dégoûté ! Je considérais qu'elle se foutait de ma gueule ! Donc je bute la mule ! Et c'était à la fois par colère car je pensais que tout le monde se foutait de ma gueule, et par jalousie car je voyais tout le monde avec KJ, sauf moi ! Je me posais des questions quand je voyais tout le groupe réuni et moi à l'encart, clairement refusé à les rejoindre !

Après c'est sûr que le fait que je sois un joueur débutant, et que je me foutais peut-être (parce que je ne connaissais pas le travail effectué par le MJ) de la suite de la partie… Ben j'ai voulu délirer, sans être très sûr des conséquences ! Disons que l'action partait plus d'un délire de JOUEUR que j'ai essayé de justifier par mon PERSO.

Je me disais: "c'est pas grave, y en a bien un qui va le soigner ! C'est un magicien, il va se faire repousser un œil. Ou comme par hasard on va rencontrer un super magicien ou soigneur."

Tu vois, à la rigueur ils auraient tous tenté d'avoir une discussion avec moi, pour qu'on s'explique, ça aurait peut-être changé tout le jeu. Mais là, personne ne me dit rien et je vois un rassemblement de toute la troupe, alors, je pète un câble ! Tu sais que tu fais partie d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas les uns les autres, et tu retrouves tout le monde dans la chambre de KJ ! De plus, les autres savaient que je voulais charmer KJ, alors pourquoi ce rassemblement chez elle?  C'est aussi une attitude d'enfant que de vouloir m'empêcher de la charmer!

Ca justifie pas de buter la mule et crever l'oeil d'un borgne, mais bon, ça m'y a poussé ! C'est ce qui a fait que ma petite idée de connerie qui traînait dans ma tête à ce moment là se réalise. J'avais une excuse bien plus qu'acceptable pour ma modeste conscience.

ICE B.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]