Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le Melnilbonain

Salut Rappar,
Merci pour le site avec toutes ces anecdotes qui me rappellent de bons souvenirs et me font bien marrer. (...)
Bon, voici un truc qui m'avait bien marqué à l'époque (ça fait bien 10-12 ans).

Le jeu : Stormbringer.
Moi : Je jouais surtout en solo avec Manu, mon meilleur pote, celui qui m'a initié à l'art noble du JdR.
Mon Perso : un guerrier assez mystique d'une race secondaire de cet univers (Pas-un-Melnibonéen quoi) mais devenu très puissant au fil des aventures.

Le MJ m'avait concocté une campagne de grande envergure qui, je pense, devait lui servir tout au long des parties à préciser son univers auparavant peu personnalisé. Bref, beaucoup d'entités puissantes en jeu avec pour résultat que mon perso finit par devenir l'un des grands de Melnibonée. Okay... Cool... Je proteste pas !

Suite à la fin d'une campagne, une nouvelle commence avec cette fois-ci l'irruption d'un autre joueur...
Tom. Alors, laissez-moi vous parler de Tom... Je crois que cela est nécessaire avant toute suite.

Tom, joueur plus épisodique que moi, était connu et reconnu dans la petite bande de rôlistes que nous formions à l'époque pour une chose importante et invariable : Tom jouait des Nains. Rolemaster, Warhammer... Peut importait ! Tom jouait toujours un Nain et avec de vrais travers de nain (à mes yeux en tous cas... Ne m'en veuillez pas, j'ai souvent joué des elfes, demi-elfes...)

Cette fois-là, donc, il était coincé pour faire un nain. Pas de nain à Stormbringer lui annonce le MJ. Pas de problème, répond Tom. Je peux jouer n'importe quoi... (tant de sincérité, ça m'émeut).
Tom prend les dés, lance sur la table des races et... Bingo ! Melnibonéen !

Alors, j'ai fait ce que j'ai pu pour rattraper le retard d'informations, le manque de culture melnibonéenne de Tom (qui ne connaissait pour ainsi dire rien à l'univers de Stormbringer) avant que ne commence la partie.

Tom finit de créer son perso pendant que je lui parle ... Bon... Un Melnibonéen, quoi : Puissant guerrier-mage-invocateur (je ne sais pas ce qu'avaient les dés ce jour là) avec un matos normal de Grosbill débutant.

Tom jubile... J'essaye de bien lui faire comprendre la portée des chiffres qui s'alignent sur sa fiche... Son statut de demi-dieu (en comparaison des races "normales", quoi) Et la partie commence... Et là, je dois dire que si vous avez toujours rêvé de voir le fils caché d'Elric et d'un nain avare, c'était l'heure et le lieu !

Ce jour-là ce fut vraiment spécial : débarquement dans une cité portuaire de nos persos à la tête d'une petite flotte de navires melnibonéens masqués par magie, afin d'y prélever quelques esclaves de choix. Ouais, en tant que peuple fortement supérieur, c'était le genre de truc en vogue.

Nous voici, Tom et moi, parmi nos troupes en plein travail de rapt sur la population du cru, à rechercher des personnes bien faites. Mon personnage s'applique principalement à donner son avis sur la qualité des prises et leur destination. Tom (un peu mon bras droit dans l'aventure) de son côté repère une jolie femme qu'il décide d'attrapper lui-même... Okay... Pourquoi pas ?

Poursuite facile, il l'attrape, lui démonte à moitié l'épaule sans faire exprès... Elle se démène, parvient à lui filer un grand coup de pied et prend la fuite... Okay... Pas grave... Tom sort son arc menibonéen, encoche une flèche... Alors, là, je lui rappelle aussi vite que je peux que si son arc ne porte pas la mention "Tueur de démon majeur", c'est tout comme... Ne t'inquiètes pas, me dit Tom avec sérieux, je veux juste la stopper, pas l'abîmer... Et il tire, le con. Je pense qu'une grenade aurait laissé plus de chance à la demoiselle...
J'avais honte pour Melnibonée... Oui, quoi ! Esclavagistes, pas bouchers !

Bon, allez, on oublie...
Nos troupes se calment, annoncent la fin des rapts (une sonnerie de cor particulier, les gens du coin ont l'habitude apparemment). Les habitants ressortent de leurs cachettes, les notables viennent discuter avec nous, demandent si on est satisfait, si on compte revenir bientôt... Bla, bla, bla...

Pendant ce temps, Tom vient de découvrir sur sa fiche qu'il peut invoquer telle sorte de démon. Le MJ lui annonce cependant qu'il lui faut disposer d'un animal (chien ou chat, par exemple) à sacrifier. Et voilà notre Tom qui s'élance dans les rues à la recherche d'un tel animal version chien errant galeux.

Moi, depuis le navire à quai, je le hèle pour savoir où il compte aller comme ça , je jure en l'entendant m'expliquer très naturellement son but. Alors, bêtement, je lui rappelle qu'un Melnibonéen (qui plus est de son statut) ne court pas les rues à la poursuite de chiens galeux mais utilise sa fortune colossale pour acheter un animal extrêmement cher chez un marchand d'animaux ; ce que tout citoyen de cette cité s'empresserait d'aller faire à sa place s'il le lui "demandait".

Et là Tom, encore plus naturellement, me répond : Ah, non ! Je ne veux pas dépenser mon argent. Je continue à chercher une bestiole dans les rues...

Vous savez comment cela a fini : Tom, dans une impasse sordide en train de se battre à mains nues avec une vingtaine de chiens plus galeux les uns que les autres et autant de matous pouilleux...

Je crois que sur ce coup-là, le MJ s'est un peu vengé des abîmes dans lesquels Tom faisait tomber sa race fétiche... (il était légèrement archi-fan des chroniques d'Elric de Melnibonée).

Moi, ce que j'en ai retenu, c'est que c'est pas à un Nain que tu apprendras la danse classique !
Ceci dit, je me suis bien marré durant cette partie. Ou plutôt, je ressentais à chaque nouvelle frasque autant de désolation que d'envie de rigoler.

Un grand souvenir !

Signé : Bob

PS : La dernière fois que j'ai recroisé Tom sur une table de JdR, son Nain (surprise?) parcourait toutes les rues de chaque nouvelle ville de Warhammer qu'il visitait les yeux rivés au sol, à la recherche de toute pièce ayant pu "s'égarer" dans la gadoue... Si ça c'est pas de la constance !

A votre tour! Prenez votre plume et mailez-moi (rapparsite chez free.fr) votre partie inoubliable! Yo!

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]