Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

çamarchepas

Allo Docteur ? est une rubrique dans laquelle des experts du rôlisme se penchent sur vos expériences, vos sentiments et votre vécu du JdR. Ils  vous apportent des solutions pour une pratique plus épanouie de votre hobby, y compris en vous montrant ce qu'il ne faut pas faire... de part et d'autre de l'écran du MJ.

[désespoir] [long] Le MJ-Baloche existe-t-il ?

Erwan LQ

ça y est, j'ai ENFIN pu participer à une partie en tant que JOUEUR. Je vous avais fait part de ma joie en apprenant la nouvelle. Voici mon désespérant compte-rendu de partie... C'était samedi dernier. Ames sensibles s'abstenir.

Je vais passer pour un enfoiré qui critique le boulot de ses petits camarades, mais c'est à la hauteur de mon dépit :-)

Jeu : Warhammer.

Equipe : déjà, j'ai eu une mauvaise impression au regard des persos que la MJ avait préparés : sur 5 héros, 2 humains seulement. Mouaif, pourquoi pas, mais bon...

J'ai choisi un voleur halfeling, KURT, roleplay facile avec un perso bon vivant, beau parleur, et qui a une recette de lapin au cidre, j'vous dit pas, miam.

Ses compagnons : un nain masochiste qui tue tout ce qui bouge (nous en avions parlé ici, et il est vrai que je ne vois guère l'intérêt de tel personnage, mais bon...), un elfe étudiant, une patrouilleuse rurale, et une garde.

La MJ avait bien fait les choses a priori : elle avait préparé pour ce one shoot un résumé du perso, un background préparé (quel lien entre les persos, etc.). Le "hic" c'est que si cela semble sympa pour des joueurs débutants, cela nous a semblé un peu léger, à nous, vieux routards :-). Néanmoins, nous étions prêts à ne pas embêter notre amie qui s'était dévouée pour mener cette aventure.

Là, ça commence à se dégrader.

Attaques d'hommes-bêtes d'entrée. Sympa pour se mettre dans le bain, beaucoup moins pour avoir le temps de "jouer un peu nos persos respectifs", faire connaissance. M'enfin, de l'action dès le début, pourquoi pas, c'est une recette qui a fait ses preuves.

Tiens, pas de figurines sur la table. C'est peut-être un vieux conditionnement ADDesque, mais un combat med-fan à 5 personnages et 1O bestioles, c'est difficile à mettre en scène sans. La MJ n'y est pas arrivée : galère pour savoir où est qui, qui fait quoi.

Je me disais que cela était une manière de bien rendre l'ambiance confuse du combat ! Donc, ça passait, mais c'était totalement involontaire de la part de la MJ.

Bon, les hommes-bêtes étaient affreux, si affreux qu'il nous fallait réussir un jet de dés pour garder notre sang-froid. Soit. Mais quand un perso le rate 5 fois de suite, je pense qu'il revient au MJ de se libérer un peu de ces jets, non ? Constante de cette partie, elle en semblait incapable.

Lors du combat, autre surprise : c'était à nous de gérer nos blessures. Autrement dit, la MJ ne prévoyait absolument pas de "tricher" et de nous sauver la mise si besoin était. Pas sympa. Tout de suite, je trouve que ça fait "jeu de plateau", c'est bizarre...

Je vous passe le combat, brillamment remporté par nous, bien sûr. Avec un bourrin comme notre nain-punk, on pouvait se la couler douce.

Comme on nous avait expliqué que "les nains et les elfes ne s'aiment pas à Warhammer", nous nous mettions un peu de l'ambiance entre un efféminé étudiant elfe et un gros nain bourru.

Un peu plus loin, il pleut beaucoup, et la nuit tombe. Nous avions une charrette. Pas de bâche à l'intérieur ? "Heu, si". Ah, alors, peut-être pouvait-on bricoler une tente, se mettre sous la charrette ou... Hein ? "C'est du tissu, c'est trempé tout de suite, çamarchepas "?

Vous l'aurez compris comme nous, il n'était pas question que nous trouvions un moyen de dormir à l'abri dehors, quelque soit la bonne idée que nous puissions trouver :-( ! Bon, ok, nous ne voulions toujours pas embêter notre amie MJ...

Tiens, comme par hasard, il y a une auberge un peu plus loin. OK, il faut bien y aller. J'ai réfréné mon envie de demander si c'était là le donjon :-). M'enfin, je me disais qu'il y aurait de la bière aux champignons ou à la châtaigne, ou même une cuisine où je pourrais mitonner un petit plat à mes amis, car mon "omelette à la Kurt", ahah, tout le monde en raffole.

Bien sûr, cette auberge va être un pot-de-pue comme on dit. Sale ambiance, trucs louches, aubergiste pas clair. Mon pauvre halfeling ne le sentait pas du tout.

Bon, mis à part qu'on devait lancer tout le temps les dés, que çamarchepas quand on veut faire si ou ça, etc., on a pas mal rigolé quand même à ce niveau de l'aventure.

Après quelques trucs louches de plus, Kurt était prêt à affronter l'orage plutôt que de dormir là-dedans. Mon compagnon étudiant était de mon avis, le nain nous traitait de tapettes et avait convaincu son amie garde de rester. La cinquième ne savait pas trop. Là, la garde lance pour rire "y'a qu'à le jouer aux dés pour savoir qui décide pour le groupe". C'était couillon, mais pourquoi pas ! Nous ne pouvions pas nous séparer, sinon, "çamarchepas", fin de l'aventure.

Alors, ok pour le jouer aux dés ! Héhéhé, Kurt, mon tout petit voleur a justement deux paires de dés... dont une pipée. Héhéhé, clin d'oeil à la MJ... dont le visage se décompose !!! Embarras derrière l'écran on dirait.

Là, elle dit "Heu, ben, alors, c'est moi qui lance les dés [normal], heu, ben, toi [moi] tu fais 3, vous, vous faîtes 6, donc, c'est à vous de prendre la décision pour le groupe ?". J'ai émis l'hypothèse qu'il y avait un truc qui n'allait pas, là, parce que avec mes dés, j'étais sûr de gagner, y'avait donc, un problème :-). Petit aparté avec la MJ, qui m'explique que si on part de l'auberge, y'a plus d'histoire, et que les dés pipés, heu, ben, ymarchepas !!!

Ok, Aurélie :-( Mais là, la crédibilité de l'ensemble en prend un sacré coup. Sur ce, j'ai gentiment lancé mes 157 jets de sang-froid de suite lorsqu'on rencontrait d'affreux jojos mutants, j'ai oublié les 4 fois où la MJ nageait dans les incohérences chronologiques (notre groupe s'étant divisé, ça a alors était la merde totale), bref, je me suis plutôt emmerdé, je n'ai pas accroché, et je n'avais plus aucune envie de faire faire quoi que ce soit à mon pôvre Kurt. Sentiment malheureusement partagé par tous les autres joueurs.

Et d'une, la "trame" du scénario ne devait pas être géniale à la base (j'ai cru voir qu'il s'agissait du premier épisode d'un recueil intitulé un truc du genre "repose sans paix" ?), ensuite, le manque total d'adaptabilité de notre laborieuse MJ, son incapacité à improviser quoi que ce soit (je n'exagère malheureusement pas) a vraiment sabordé l'ambiance.

Tout meneur doit pouvoir "encadrer" les joueurs pour le bien la partie et de l'aventure, tout le monde en convient. Mais le B.A.-BA est que l'histoire terminée, les joueurs soient un minimum bluffés de constater qu'ils ont scrupuleusement fait point après point ce qui était consigné dans le scénario, alors qu'ils ont eu l'impression de "vraiment" faire tout ce qui leur passait par la tête. Là, avec cette aventure, c'est l'inverse, je sais en tant que joueur ce qui était écrit point par point dans le scénario ; vous voyez la nuance :-) ?

Les çamarchepas des meneurs, ça peut être marrant des fois, des indices pour des joueurs égarés, mais là, ça a impliqué une rigidité qui a enlevé tout intérêt à l'aventure.

C'est pas pour me faire mousser, mais à l'unanimité, on m'a demandé de reprendre nos parties AD&D la prochaine fois qu'on jouerait du med-fan :-p ! Et vous savez quoi ? J'ai vraiment hâte de me retrouver du côté habituel de l'écran, car ma mauvaise expérience Warhammer m'a au moins servi à me rappeler combien mener une aventure est gratifiant pour un meneur de jeu, lorsque les joueurs donnent l'impression d'avoir passé un bon moment.

Erwan, halfeling anti MJ-çamarchepas

Méchant garnement

bullet

Dr Le Fan 

Erwan, méchant garnement, tout est de ta faute.

Salut à toutétous,

Je t'accuse, Erwan LQ, d'être - au moins en grande partie - l'artisan de ton propre désespoir. Un désespoir que je soupçonne d'ailleurs d'être feint. Voilà ce que j'ai lu, moi...

"Ouf, c'est pas cette fois-ci qu'on entamera ma mainmise sur le groupe. Non, elle est gentille Aurélie, mais elle ne me vaut pas. Et puis on peut pas dire, hein ? On a été indulgent autant qu'on a pu. Et on a fait au plus simple avec elle, à part peut-être lorsqu'on s'est scindé en deux groupes - tout le monde sait combien c'est facile à gérer pour un MJ pourtant, surtout un nouveau groupe de joueurs avec leur MJ habituel !"

"Et puis quoi, une bâche imperméable. Qu'est-ce qu'elle nous fait chier... Super notre idée ! Non, c'est pas pour éviter soigneusement l'auberge du coin ! Nous, on se doutait bien que l'endroit était mal famé ! On est des tout bons, des à-qui-on-ne-la-fait-pas. Quoi ? J'ai dit qu'on se promenait avec un gros bill ? Et alors ? Que dans ces conditions on aurait pas dû hésiter et préférer dormir au chaud près d'un bon feu plutôt que dehors, sous la flotte ? Noooon, c'est pas logique."

D'après moi, tu pèses bien sur ton groupe qui, pour l'occasion, n'avait qu'une envie : celle d'abonder dans le sens du MJ habituel. C'est du connu, je peux te dire. Aurélie n'a pas dû faire des étincelles, je veux bien le croire, mais je doute que vous l'ayez aidée. Pire, la longueur, la précision chirurgicale du post et la jubilation latente qu'on ressent à te lire, me donne à penser que tu rédigeais déjà mentalement le post assassin du dimanche midi pendant la séance de jeu du samedi soir. Je veux bien imaginer que tu n'étais plus très actif à la fin...

Et puis...

"Vivement mardi pour qu'on se moque encore un peu plus de cette nulle de MJ. Haha"

Tu sais quoi, Erwan ? Je trouve que ça manque singulièrement d'élégance, comme post.

Le Fan.

La repentance 

Erwan LQ 

Bouhouhou, je suis effondré, je culpabilise à mort, je ne pourrais jamais racheter ma faute, non , MES fautes, oui, tu as sûrement raison, je suis une enflure, c'est horrible. Bouhouhou :¨-(((

[Voilà ce que j'ai lu, moi...]

:-) Jolie analyse. D'une part, tu dois sans doute avoir un peu raison, en fait :-) ; d'autre part, tu nous fais une splendide Mireille Dumas, y'a pas à dire.

[Ton groupe n'avait qu'une envie : celle d'abonder dans le sens du MJ habituel.]

Heu, c'est pas leur genre, d'être sympa avec moi. Ils sont plutôt comme toi, vachement dur, sans pitié, et bouhouhou, personne ne m'aiaiaiaimeeee en fait :-(((

[Aurélie n'a pas dû faire des étincelles, je veux bien le croire ]

C'est le moins qu'on puisse dire. Arf, j'aurais dû la filmer, cette partie, ça aurait fixé tout le monde sur ce qui s'y est (mal) passé ! Mais je persiste et signe : en tant que joueurs, nous avons le droit d'avoir un minimum d'exigences.

Ce n'est pas parce que c'est beaucoup du boulot d'être MJ que les joueurs doivent se contenter d'une partie médiocre. Avec des torts partagés, il faut bien le reconnaître, c'est indéniable, ok. Mais quand on mène une aventure comme un Baloche, les joueurs en face ne peuvent pas tout récupérer non plus. Ah, non, pardon, je recommence à être désagréable, désolé.

En faisant nos doléances à Aurélie à la fin de la partie, je pense qu'on lui a rendu un peu service.

[La précision chirurgicale du post et la jubilation latente qu'on ressent à te lire]

Ah, là, non, c'est comme ça que j'écris tout le temps :-) J'y peux rien, c'est mes foutus doigts, y peuvent pas s'empêcher d'écrire des âneries sur un ton sarcastique.

Mon dieu, comment peut-on un instant imaginer un être humain être d'aussi mauvaise foi ??? Surtout concernant un type sympa comme moi :-) ??? Mais bon, d'accord, je ne vous embêterais plus avec mes histoires de MJ Baloche...

[Je veux bien imaginer que tu n'étais plus très actif à la fin...]

Si, si, moi courageux, moi tapé mutant, moi être actif. Quant à la fin : "bon, ben voilà, heu, c'est fini". "Heu... Là, maintenant ?"

Je ne suis pas un monstre non plus (enfin, si, physiquement, peut-être :-) Je me permets de me moquer de cette MJ Baloche parce que c'est une excellente copine :-).

Pour info, elle ne l'a pas mal pris du tout du reste, elle veut même absolument être dans le groupe de joueurs la prochaine fois. Ahahah, je vais pouvoir confirmer ma despotique domination de master of the world, et lui en mettre plein la vue, et lui apprendre à cette nulle ce que c'est qu'un vrai meneur, qu'a des couilles, et tout et tout. [Là, je suis gentil, hein, je t'évite de devoir traduire, je la mets en version Le Fan tout de suite, ma phrase]

[manque d'élégance, comme post.]

Une vraie ordure, je suis une vraie ordure... Bouhouhouhouh :¨-(((((((((

Erwan, bouhouhou, j'vais jouer à Kult, grâce à toi, je suis dans l'état d'esprit maintenant :-)

 

La mise à jour

ElQ: [En tant que joueuse] Pas de rôle dans son jeu, ce qui fait tâche avec les autres joueurs qui passent un temps monstre à faire tchacher et interagir leurs PJ. Elle ne prend pas d'initiatives (dommage pour un voleur !) etc. bref, elle n'anime en rien nos parties. Résultat, en tant que MJ, j'ai l'impression de ramer comme un malade avec elle pour la faire entrer dans le jeu, et les autres joueurs en ont un peu marre de son effacement.

En plus, mdr, elle nous a expliqué qu'elle a un copain qui masterise à Cthulhu, et que ce serait sympa qu'on se fasse une partie. Haha, on a tous trouvé une bonne excuse pour décliner ("oh, moi, tu sais, à part le med-fan" ou "ah, ben, déjà que j'ai peu de temps pour cette campagne D&D" etc.) alors qu'en fait, on préfère éviter de tomber dans un nouveau plan galère :-)) vu comment elle masterise et elle joue, et si ils sont tous comme ça ses copains rôlistes, je m'emmerderais à leur table. C'est pas fun, pas drôle... Bon, mettons qu'elle est particulièrement timide et effacée, mais bon, quand même...

Par contre, elle nous chambre parce qu'on utilise des figurines au cours des combats, et parfois une planche Velleda pour des plans, et elle trouve qu'elle a "l'impression de jouer aux petits chevaux" (sic) :-)) Alors que nous, on tient à nos figurines !!! Lorsqu'elle a masterisé sa partie Warhammer, ce fut le contraire : elle nous a prévenu "j'utilise pas de figurines, je préfère faire une description, c mieux pour l'ambiance". Et bien, au premier combat, ça a été le foutoir total ! Impossible de savoir qui faisait quoi et où. Ok, ça rend sans doute bien le bazar d'un combat... Mais on ne joue pas comme ça, voilà tout, de notre côté...

Bref, mon groupe a sans doute un GROS défaut : nous jouons ensemble depuis nos débuts dans le jdr, nous avons nos réflexes, nos private joke, en somme, notre "culture" de jeu à nous. En ayant joué si longtemps en vase clos, en allant rarement à d'autres tables de jeu, nous avons développé NOTRE façon de jouer (très axé rigolade, faut bien l'avouer, sauf sans doute au cours de Maléfices), qui ne colle pas avec d'autres. Un nouveau copain qui s'est intégré au groupe a joué avec nous, et ça s'est très bien passé, preuve qu'il existe des incompatibilités rôlistiques et inversement !

Rappar : ce paragraphe, n'est-ce pas, remet en perspective les affreux sectaires machistes que vous êtes ! ;-)

ELQ: Holà, j'ai souvent des joueuses à ma table !! Et ce ne sont pas les dernières à incarner des PJ "sexistes".

Rappar : Et puis en plus il y a un débat à lancer sur "la tolérance des joueurs effacés", parce que quand même, se dire "comment va-t'on la virer?" !
Virer un emmerdeur, un grosbill, un solitaire qui fout la partie en l'air d'accord, mais un joueur timide ? Et une joueuse en plus ? Parce qu'elle a le malheur de ne pas être une tchatcheuse extravertie qui s'écoute parler ?

Encore heureux qu'elle te fasse ramer comme un malade, qu'est-ce qui resterait au MJ si c'était les joueurs qui faisaient le scénario ! Et puis "yaka" créer des évènements spéciaux pour son personnage, tu vas voir comment elle va partir au quart de tour dés qu'il ne va plus s'agir de casser de l'orc !

ELQ : Ah, oui, en fait, ça doit être ça : je viens de me rendre compte qu'en tant que MJ, je n'ai rien à faire pour mettre l'ambiance ! Ce sont mes joueurs qui le font ! Ben mince, ça me remet vachement en question tout ça :-))

Nous en sommes au début de la campagne, et des occasions "spéciales" pour une voleuse, il n'en a pas manqué. Et moi, Môôsieur, mes aventures se résument à autre chose qu'à "casser de l'orc", non mais...

Rappar: Erwan méchant garçon ! ;-)

Non, non. MJ sadique oui, mais méchant garçon, non !

Rappar : Bon à part ça, il paraît que les filles accrochent plus à l'Appel de Cthulhu dont l'univers est moins bourrin que le méd-fan et ceci je le sens l'illustre une fois de plus.

ELQ : Ben, en fait, la joueuse dont on parle masterise à Warhammer, et elle dit bien aimer le med-fan. Par contre, ma petite amie a été saoulée du jdr suite à un D&D, effectivement, car elle n'a pas du tout accroché à l'ambiance. Mais à Maléfices, elle s'éclate par contre. Sauvé ! Ta théorie est donc vérifiée :-)

Une joueuse réagit

bullet

A. Lanza

Manifestement, [le] type qui est passé enfin joueur à son grand désespoir à cause de la maître a oublié comment il était au début. C'est facile pour un MJ expérimenté de critiquer un nouveau. 

Mais est-ce que la critique est constructive? Moi aussi quand j'ai commencé à masteriser, ben j'avais du mal, il faut gérer les règles (parce que même quand on connaît l'univers par coeur, en général on se préoccupe que de son perso et pas de l'ensemble), le timing, le scénar qu'on a pas forcément écrit etc.

Franchement à la lecture du premier témoignage (je parle pas des réponses), si j'étais une jeune joueuse, j'aurai pas du tout envie de me lancer. Déjà que certains bourrins te font bien remarquer qu'une fille à table, hein! (ben oui, une fille ça réfléchit, ça fait pas que casser du méchant ou être une vierge à sacrifier au dieu)
...
- y'a longtemps que les bourrins on les a viré de notre table. Et d'ailleurs si ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à maîtriser eux-mêmes. Faut pas déconner, les bourrins c'est sympa un moment, mais passé 25 ans, que ça, ça lasse un peu. - 

On a tous fait des erreurs au début (pour sa première partie un copain a fait une erreur de timing et ses deux PJ qui devaient mener l'enquête ensemble ont passé 1 h de temps réel à s'insulter, à se faire des crasses et à chercher à éliminer l'autre...)

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]