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Allo Docteur ? est une
rubrique dans laquelle des experts du rôlisme se penchent sur vos
expériences, vos sentiments et votre vécu du JdR. Ils vous
apportent des solutions pour une pratique plus épanouie de votre hobby, y
compris en vous montrant ce qu'il ne faut pas faire... de part et d'autre
de l'écran du MJ. |
[désespoir] [long] Le MJ-Baloche existe-t-il ?
Erwan LQ
ça y est, j'ai ENFIN pu participer à une partie en tant que
JOUEUR. Je vous avais fait part de ma joie en apprenant la nouvelle. Voici mon
désespérant compte-rendu de partie... C'était samedi dernier. Ames sensibles
s'abstenir.
Je vais passer pour un enfoiré qui critique le boulot de ses
petits camarades, mais c'est à la hauteur de mon dépit :-)
Jeu : Warhammer.
Equipe : déjà, j'ai eu une mauvaise impression au regard
des persos que la MJ avait préparés : sur 5 héros, 2 humains seulement.
Mouaif, pourquoi pas, mais bon...
J'ai choisi un voleur halfeling, KURT, roleplay facile avec
un perso bon vivant, beau parleur, et qui a une recette de lapin au cidre,
j'vous dit pas, miam.
Ses compagnons : un nain masochiste qui tue tout ce qui bouge
(nous en avions parlé ici, et il est vrai que je ne vois guère l'intérêt de
tel personnage, mais bon...), un elfe étudiant, une patrouilleuse rurale, et
une garde.
La MJ avait bien fait les choses a priori : elle avait
préparé pour ce one shoot un résumé du perso, un background préparé (quel
lien entre les persos, etc.). Le "hic" c'est que si cela semble sympa
pour des joueurs débutants, cela nous a semblé un peu léger, à nous, vieux
routards :-). Néanmoins, nous étions prêts à ne pas embêter notre amie qui
s'était dévouée pour mener cette aventure.
Là, ça commence à se dégrader.
Attaques d'hommes-bêtes d'entrée. Sympa pour se mettre dans
le bain, beaucoup moins pour avoir le temps de "jouer un peu nos persos
respectifs", faire connaissance. M'enfin, de l'action dès le début,
pourquoi pas, c'est une recette qui a fait ses preuves.
Tiens, pas de figurines sur la table. C'est peut-être un
vieux conditionnement ADDesque, mais un combat med-fan à 5 personnages et 1O
bestioles, c'est difficile à mettre en scène sans. La MJ n'y est pas arrivée
: galère pour savoir où est qui, qui fait quoi.
Je me disais que cela était une manière de bien rendre
l'ambiance confuse du combat ! Donc, ça passait, mais c'était totalement
involontaire de la part de la MJ.
Bon, les hommes-bêtes étaient affreux, si affreux qu'il
nous fallait réussir un jet de dés pour garder notre sang-froid. Soit. Mais
quand un perso le rate 5 fois de suite, je pense qu'il revient au MJ de se
libérer un peu de ces jets, non ? Constante de cette partie, elle en semblait
incapable.
Lors du combat, autre surprise : c'était à nous de gérer
nos blessures. Autrement dit, la MJ ne prévoyait absolument pas de
"tricher" et de nous sauver la mise si besoin était. Pas sympa. Tout
de suite, je trouve que ça fait "jeu de plateau", c'est bizarre...
Je vous passe le combat, brillamment remporté par nous, bien
sûr. Avec un bourrin comme notre nain-punk, on pouvait se la couler douce.
Comme on nous avait expliqué que "les nains et les
elfes ne s'aiment pas à Warhammer", nous nous mettions un peu de
l'ambiance entre un efféminé étudiant elfe et un gros nain bourru.
Un peu plus loin, il pleut beaucoup, et la nuit tombe. Nous
avions une charrette. Pas de bâche à l'intérieur ? "Heu, si". Ah,
alors, peut-être pouvait-on bricoler une tente, se mettre sous la charrette
ou... Hein ? "C'est du tissu, c'est trempé tout de suite, çamarchepas
"?
Vous l'aurez compris comme nous, il n'était pas question que
nous trouvions un moyen de dormir à l'abri dehors, quelque soit la bonne idée
que nous puissions trouver :-( ! Bon, ok, nous ne voulions toujours pas embêter
notre amie MJ...
Tiens, comme par hasard, il y a une auberge un peu plus loin.
OK, il faut bien y aller. J'ai réfréné mon envie de demander si c'était là
le donjon :-). M'enfin, je me disais qu'il y aurait de la bière aux champignons
ou à la châtaigne, ou même une cuisine où je pourrais mitonner un petit plat
à mes amis, car mon "omelette à la Kurt", ahah, tout le monde en
raffole.
Bien sûr, cette auberge va être un pot-de-pue comme on dit.
Sale ambiance, trucs louches, aubergiste pas clair. Mon pauvre halfeling ne le
sentait pas du tout.
Bon, mis à part qu'on devait lancer tout le temps les dés,
que çamarchepas quand on veut faire si ou ça, etc., on a pas mal rigolé quand
même à ce niveau de l'aventure.
Après quelques trucs louches de plus, Kurt était prêt à
affronter l'orage plutôt que de dormir là-dedans. Mon compagnon étudiant
était de mon avis, le nain nous traitait de tapettes et avait convaincu son
amie garde de rester. La cinquième ne savait pas trop. Là, la garde lance pour
rire "y'a qu'à le jouer aux dés pour savoir qui décide pour le
groupe". C'était couillon, mais pourquoi pas ! Nous ne pouvions pas nous
séparer, sinon, "çamarchepas", fin de l'aventure.
Alors, ok pour le jouer aux dés ! Héhéhé, Kurt, mon tout
petit voleur a justement deux paires de dés... dont une pipée. Héhéhé, clin
d'oeil à la MJ... dont le visage se décompose !!! Embarras derrière l'écran
on dirait.
Là, elle dit "Heu, ben, alors, c'est moi qui lance les
dés [normal], heu, ben, toi [moi] tu fais 3, vous, vous faîtes 6, donc, c'est
à vous de prendre la décision pour le groupe ?". J'ai émis l'hypothèse
qu'il y avait un truc qui n'allait pas, là, parce que avec mes dés, j'étais
sûr de gagner, y'avait donc, un problème :-). Petit aparté avec la MJ, qui
m'explique que si on part de l'auberge, y'a plus d'histoire, et que les dés
pipés, heu, ben, ymarchepas !!!
Ok, Aurélie :-( Mais là, la crédibilité de l'ensemble en
prend un sacré coup. Sur ce, j'ai gentiment lancé mes 157 jets de sang-froid
de suite lorsqu'on rencontrait d'affreux jojos mutants, j'ai oublié les 4 fois
où la MJ nageait dans les incohérences chronologiques (notre groupe s'étant
divisé, ça a alors était la merde totale), bref, je me suis plutôt emmerdé,
je n'ai pas accroché, et je n'avais plus aucune envie de faire faire quoi que
ce soit à mon pôvre Kurt. Sentiment malheureusement partagé par tous les
autres joueurs.
Et d'une, la "trame" du scénario ne devait pas
être géniale à la base (j'ai cru voir qu'il s'agissait du premier épisode
d'un recueil intitulé un truc du genre "repose sans paix" ?),
ensuite, le manque total d'adaptabilité de notre laborieuse MJ, son incapacité
à improviser quoi que ce soit (je n'exagère malheureusement pas) a vraiment
sabordé l'ambiance.
Tout meneur doit pouvoir "encadrer" les joueurs
pour le bien la partie et de l'aventure, tout le monde en convient. Mais le
B.A.-BA est que l'histoire terminée, les joueurs soient un minimum bluffés de
constater qu'ils ont scrupuleusement fait point après point ce qui était
consigné dans le scénario, alors qu'ils ont eu l'impression de
"vraiment" faire tout ce qui leur passait par la tête. Là, avec
cette aventure, c'est l'inverse, je sais en tant que joueur ce qui était écrit
point par point dans le scénario ; vous voyez la nuance :-) ?
Les çamarchepas des meneurs, ça peut être marrant des
fois, des indices pour des joueurs égarés, mais là, ça a impliqué une
rigidité qui a enlevé tout intérêt à l'aventure.
C'est pas pour me faire mousser, mais à l'unanimité, on m'a
demandé de reprendre nos parties AD&D la prochaine fois qu'on jouerait du
med-fan :-p ! Et vous savez quoi ? J'ai vraiment hâte de me retrouver du côté
habituel de l'écran, car ma mauvaise expérience Warhammer m'a au moins servi
à me rappeler combien mener une aventure est gratifiant pour un meneur de jeu,
lorsque les joueurs donnent l'impression d'avoir passé un bon moment.
Erwan, halfeling anti MJ-çamarchepas
Méchant garnement
Erwan, méchant garnement, tout est de ta faute.
Salut à toutétous,
Je t'accuse, Erwan LQ, d'être - au moins en grande
partie - l'artisan de ton propre désespoir. Un désespoir que je soupçonne
d'ailleurs d'être feint. Voilà ce que j'ai lu, moi...
"Ouf, c'est pas cette fois-ci qu'on entamera ma mainmise
sur le groupe. Non, elle est gentille Aurélie, mais elle ne me vaut pas. Et
puis on peut pas dire, hein ? On a été indulgent autant qu'on a pu. Et on a
fait au plus simple avec elle, à part peut-être lorsqu'on s'est scindé en
deux groupes - tout le monde sait combien c'est facile à gérer pour un MJ
pourtant, surtout un nouveau groupe de joueurs avec leur MJ habituel !"
"Et puis quoi, une bâche imperméable. Qu'est-ce qu'elle
nous fait chier... Super notre idée ! Non, c'est pas pour éviter soigneusement
l'auberge du coin ! Nous, on se doutait bien que l'endroit était mal famé ! On
est des tout bons, des à-qui-on-ne-la-fait-pas. Quoi ? J'ai dit qu'on se
promenait avec un gros bill ? Et alors ? Que dans ces conditions on aurait pas
dû hésiter et préférer dormir au chaud près d'un bon feu plutôt que
dehors, sous la flotte ? Noooon, c'est pas logique."
D'après moi, tu pèses bien sur ton groupe qui, pour
l'occasion, n'avait qu'une envie : celle d'abonder dans le sens du MJ habituel.
C'est du connu, je peux te dire. Aurélie n'a pas dû faire des étincelles, je
veux bien le croire, mais je doute que vous l'ayez aidée. Pire, la longueur, la
précision chirurgicale du post et la jubilation latente qu'on ressent à te
lire, me donne à penser que tu rédigeais déjà mentalement le post assassin
du dimanche midi pendant la séance de jeu du samedi soir. Je veux bien imaginer
que tu n'étais plus très actif à la fin...
Et puis...
"Vivement mardi pour qu'on se moque encore un peu plus
de cette nulle de MJ. Haha"
Tu sais quoi, Erwan ? Je trouve que ça manque
singulièrement d'élégance, comme post.
Le Fan.
La repentance
Erwan LQ
Bouhouhou, je suis effondré, je culpabilise à mort, je ne
pourrais jamais racheter ma faute, non , MES fautes, oui, tu as sûrement
raison, je suis une enflure, c'est horrible. Bouhouhou :¨-(((
[Voilà ce que j'ai lu, moi...]
:-) Jolie analyse. D'une part, tu dois sans doute avoir un
peu raison, en fait :-) ; d'autre part, tu nous fais une splendide Mireille
Dumas, y'a pas à dire.
[Ton groupe n'avait qu'une envie : celle d'abonder dans le
sens du MJ habituel.]
Heu, c'est pas leur genre, d'être sympa avec moi. Ils sont
plutôt comme toi, vachement dur, sans pitié, et bouhouhou, personne ne
m'aiaiaiaimeeee en fait :-(((
[Aurélie n'a pas dû faire des étincelles, je veux bien le
croire ]
C'est le moins qu'on puisse dire. Arf, j'aurais dû la
filmer, cette partie, ça aurait fixé tout le monde sur ce qui s'y est (mal)
passé ! Mais je persiste et signe : en tant que joueurs, nous avons le droit
d'avoir un minimum d'exigences.
Ce n'est pas parce que c'est beaucoup du boulot d'être MJ
que les joueurs doivent se contenter d'une partie médiocre. Avec des torts
partagés, il faut bien le reconnaître, c'est indéniable, ok. Mais quand on
mène une aventure comme un Baloche, les joueurs en face ne peuvent pas tout
récupérer non plus. Ah, non, pardon, je recommence à être désagréable,
désolé.
En faisant nos doléances à Aurélie à la fin de la partie,
je pense qu'on lui a rendu un peu service.
[La précision chirurgicale du post et la jubilation latente
qu'on ressent à te lire]
Ah, là, non, c'est comme ça que j'écris tout le temps :-)
J'y peux rien, c'est mes foutus doigts, y peuvent pas s'empêcher d'écrire des
âneries sur un ton sarcastique.
Mon dieu, comment peut-on un instant imaginer un être humain
être d'aussi mauvaise foi ??? Surtout concernant un type sympa comme moi :-)
??? Mais bon, d'accord, je ne vous embêterais plus avec mes histoires de MJ
Baloche...
[Je veux bien imaginer que tu n'étais plus très actif à la
fin...]
Si, si, moi courageux, moi tapé mutant, moi être actif.
Quant à la fin : "bon, ben voilà, heu, c'est fini". "Heu...
Là, maintenant ?"
Je ne suis pas un monstre non plus (enfin, si, physiquement,
peut-être :-) Je me permets de me moquer de cette MJ Baloche parce que c'est
une excellente copine :-).
Pour info, elle ne l'a pas mal pris du tout du reste, elle
veut même absolument être dans le groupe de joueurs la prochaine fois. Ahahah,
je vais pouvoir confirmer ma despotique domination de master of the world, et
lui en mettre plein la vue, et lui apprendre à cette nulle ce que c'est qu'un
vrai meneur, qu'a des couilles, et tout et tout. [Là, je suis gentil, hein, je
t'évite de devoir traduire, je la mets en version Le Fan tout de suite, ma
phrase]
[manque d'élégance, comme post.]
Une vraie ordure, je suis une vraie ordure... Bouhouhouhouh
:¨-(((((((((
Erwan, bouhouhou, j'vais jouer à Kult, grâce à toi, je
suis dans l'état d'esprit maintenant :-)
La mise à jour
ElQ: [En tant que joueuse] Pas de rôle
dans son jeu, ce qui fait tâche avec les autres joueurs qui passent un temps
monstre à faire tchacher et interagir leurs PJ. Elle ne prend pas d'initiatives
(dommage pour un voleur !) etc. bref, elle n'anime en rien nos parties. Résultat,
en tant que MJ, j'ai l'impression de ramer comme un malade avec elle pour la
faire entrer dans le jeu, et les autres joueurs en ont un peu marre de son
effacement.
En plus, mdr, elle nous a expliqué qu'elle a un
copain qui masterise à Cthulhu, et que ce serait sympa qu'on se fasse une
partie. Haha, on a tous trouvé une bonne excuse pour décliner ("oh, moi,
tu sais, à part le med-fan" ou "ah, ben, déjà que j'ai peu de temps
pour cette campagne D&D" etc.) alors qu'en fait, on préfère éviter
de tomber dans un nouveau plan galère :-)) vu comment elle masterise et elle
joue, et si ils sont tous comme ça ses copains rôlistes, je m'emmerderais à
leur table. C'est pas fun, pas drôle... Bon, mettons qu'elle est particulièrement
timide et effacée, mais bon, quand même...
Par contre, elle nous chambre parce qu'on utilise des figurines au cours
des combats, et parfois une planche Velleda pour des plans, et elle trouve
qu'elle a "l'impression de jouer aux petits chevaux" (sic) :-)) Alors
que nous, on tient à nos figurines !!! Lorsqu'elle a masterisé sa partie
Warhammer, ce fut le contraire : elle nous a prévenu "j'utilise pas de
figurines, je préfère faire une description, c mieux pour l'ambiance". Et
bien, au premier combat, ça a été le foutoir total ! Impossible de savoir qui
faisait quoi et où. Ok, ça rend sans doute bien le bazar d'un combat... Mais
on ne joue pas comme ça, voilà tout, de notre côté...
Bref, mon groupe a sans doute un GROS défaut : nous
jouons ensemble depuis nos débuts dans le jdr, nous avons nos réflexes, nos
private joke, en somme, notre "culture" de jeu à nous. En ayant joué
si longtemps en vase clos, en allant rarement à d'autres tables de jeu, nous
avons développé NOTRE façon de jouer (très axé rigolade, faut bien
l'avouer, sauf sans doute au cours de Maléfices), qui ne colle pas avec
d'autres. Un nouveau copain qui s'est intégré au groupe a joué avec nous, et
ça s'est très bien passé, preuve qu'il existe des incompatibilités rôlistiques
et inversement !
Rappar : ce paragraphe, n'est-ce pas, remet en perspective les affreux
sectaires machistes que vous êtes ! ;-)
ELQ: Holà, j'ai souvent des joueuses
à ma table !! Et ce ne sont pas les dernières à incarner des PJ
"sexistes".
Rappar : Et puis en plus il y a un débat à lancer sur "la tolérance des
joueurs effacés", parce que quand même, se dire "comment va-t'on la
virer?" !
Virer un emmerdeur, un grosbill, un solitaire qui fout la partie en l'air
d'accord, mais un joueur timide ? Et une joueuse en plus ? Parce qu'elle a le
malheur de ne pas être une tchatcheuse extravertie qui s'écoute parler ?
Encore heureux qu'elle te fasse ramer comme un malade, qu'est-ce qui resterait
au MJ si c'était les joueurs qui faisaient le scénario ! Et puis "yaka"
créer des évènements spéciaux pour son personnage, tu vas voir comment elle
va partir au quart de tour dés qu'il ne va plus s'agir de casser de l'orc !
ELQ : Ah, oui, en fait, ça doit être ça : je viens
de me rendre compte qu'en tant que MJ, je n'ai rien à faire pour mettre
l'ambiance ! Ce sont mes joueurs qui le font ! Ben mince, ça me remet vachement
en question tout ça :-))
Nous en sommes au début de la campagne, et des
occasions "spéciales" pour une voleuse, il n'en a pas manqué. Et
moi, Môôsieur, mes aventures se résument à autre chose qu'à "casser de
l'orc", non mais...
Rappar: Erwan méchant garçon ! ;-)
Non, non. MJ sadique oui, mais méchant garçon, non !
Rappar : Bon à part ça, il paraît que les filles accrochent plus à
l'Appel de Cthulhu dont l'univers est moins bourrin que le méd-fan et ceci je
le sens l'illustre une fois de plus.
ELQ : Ben, en fait, la joueuse dont on parle masterise
à Warhammer, et elle dit bien aimer le med-fan. Par contre, ma petite amie a été
saoulée du jdr suite à un D&D, effectivement, car elle n'a pas du tout
accroché à l'ambiance. Mais à Maléfices, elle s'éclate par contre. Sauvé !
Ta théorie est donc vérifiée :-)
Une joueuse réagit
Manifestement, [le] type qui est passé enfin
joueur à son grand désespoir à cause de la maître a oublié comment il était
au début. C'est facile pour un MJ expérimenté de critiquer un nouveau.
Mais est-ce que la critique est constructive? Moi aussi quand j'ai commencé à
masteriser, ben j'avais du mal, il faut gérer les règles (parce que même
quand on connaît l'univers par coeur, en général on se préoccupe que de son
perso et pas de l'ensemble), le timing, le scénar qu'on a pas forcément
écrit etc.
Franchement à la lecture du premier témoignage (je parle pas des réponses),
si j'étais une jeune joueuse, j'aurai pas du tout envie de me lancer. Déjà
que certains bourrins te font bien remarquer qu'une fille à table, hein! (ben
oui, une fille ça réfléchit, ça fait pas que casser du méchant ou être une
vierge à sacrifier au dieu)
...
- y'a longtemps que les bourrins on les a viré de notre table. Et d'ailleurs
si ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à maîtriser eux-mêmes. Faut pas
déconner, les bourrins c'est sympa un moment, mais passé 25 ans, que ça, ça
lasse un peu. -
On a tous fait des erreurs au début (pour sa première partie un copain a fait
une erreur de timing et ses deux PJ qui devaient
mener l'enquête ensemble ont passé 1 h de temps réel à s'insulter, à
se faire des crasses et à chercher à éliminer l'autre...)
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