Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Echec à Vampire

Allo Docteur? Un patient arrive en ayant foiré sa première partie de Vampire. Le Docteur Baudru de fr.rec.jeux.jdr lui rappelle quelques conseils élémentaires. L'entrevue est courte; un traitement plus prolongé aurait peut-être été préférable... 

[joueurs bourrins] comment ne pas les décevoir?

"nalrem" <nalremCHEZifrance.com>

Salut à vous,
J'ai déjà tenté de faire jouer des joueurs à Vampire (la mascarade), mais c'était la première fois que j'y jouais, mes joueurs aussi (j'avais tout de même lu tout le background et les livres d'Anne Rice). 

Et je suis arrivé sans aventure face à 7 joueurs impatients (qui regardaient d'un oeil la finale de Roland-Garros) ne connaissant pas le background. J'ai donc voulu leur servir du bourrin pour commencer. Mais au bout de 2 heures, on a arrêté d'un commun accord tellement on s'ennuyait. 
Donc je pose la question : où avoir un bon scénar (pourquoi pas d'initiation) qui ne soit ni trop musclé ni trop sentimental (comme quelques uns des scénars du commerce) ?

bulletDr Bertrand Baudru

Pour des scénars du commerce bien fait, euh, comment dire, la qualité des scenarii WW étant souvent proche de zéro (ils savent faire du background des fois très très bien, des fois très très mal, mais ils savent faire. Ils savent faire des règles qui ne servent à rien, ça ils savent bien faire, mais alors des scénars, amha ils savent vraiment pas faire.)
Essaie soit le net, dans les gros sites, il y a de bon scénars d'init, autrement, tu vas dans ta boutique préférée (s'il y en a pas loin de chez toi), et tu regardes les fanzines. On trouve souvent des bons trucs dans les fanzines.
Je vais me permettre de faire quelques commentaires sur ce que tu décris:

> c'était la première fois que j'y jouais, mes joueurs aussi Et je suis arrivé sans aventure

Première petite erreur, si tu ne connais pas le jeu, il faut que tu aies un scénar à peu près construit, autrement tu risques de te noyer.

> face à 7 joueurs impatients

Deuxième erreur, Vampire avec 7 joueurs c'est très très dur. Si vous voulez jouer dans le monde des ténèbres aussi nombreux a chaque fois, il vaut mieux jouer à Werewolf.

> (qui regardaient d'un oeil la finale de Roland-Garros)

Troisième erreur, on coupe la télé surtout lorsque les gens ne maîtrisent pas bien le monde et leur perso.

> du bourrin pour commencer.

De toute façon avec 7 joueurs tu pouvais difficilement faire du jeu social. Mais il faut que ton bourrin aie un objectif...

> Mais au bout de 2 heures, on a arrêté tellement on s'ennuyait.

Problème du bourrin à Vampire quand on ne maîtrise pas bien les règles et qu'il y a beaucoup de joueurs, c'est très très long et très très chiant.

Un petit conseil, vous refaites table rase. Vous recréez des persos tranquillement. Pour chaque joueur, tu lui fais un petit scénar d'étreinte (pas obligé d'être long, en moins d'une heure y en a qui y arrivent). Dans ce scénar tu fais lancer quelques dés. Plusieurs conséquences, les joueurs et toi vous maîtrisez mieux le système (but des lancer de dés), vous rentrez mieux dans ta version du Monde des Ténèbres. Et quand vous jouez tous ensemble, ils connaissent leur perso, et toi tu auras pu un peu mieux juger de ce qu'ils attendent.

nalrem

Le système de jeu n'est pas difficile à maîtriser. Non, je pense réellement que c'était mon scénar : bourrin et improvisé qui est la cause de cet échec.

Il y avait cependant tout pour plaire : un clan du Sabbat comme adversaire, une personnalité politique à protéger (un président humain : sa mort équivaudrait à une violation de la Masquerade), des armes... en veux-tu, en voilà... des caisses de M16 et de bazookas.......snnniiiiffff... 
Ok, c'était vraiment pas bien joué sur ce coup là.. Mais je vais tenter de me racheter en faisant jouer un scénar + *simple*.
Mais comment faites vous pour savoir ce que les joueurs veulent? Les miens avaient l'habitude de faire un peu de Paranoïa (il y a quelques temps), du Starwars, mais surtout du Warhammer bourrin (mais là, je n'était pas MJ, et pour ma part, je ne me joins que rarement à ses parties de Warhammer) avec des cocktails molotov, des épées magiques, des anneaux de téléportation.... des scénarii où si la quête est un échec, la lune tombe sur la terre et tue tous les persos.
Comment aurais-je pu savoir???

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]