Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Dépiautage de Casus n°13

Par Rappar

Sujet : les jeux "morts-vivants"

Casus n°13 (avril-mai 2002)
Notes:
scénarios : **
aides de jeu : * 
tests et infos : ***
Générale : 9/20

Voici le dépiautage de Casus n°13, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.
J'ai regroupé par rubriques le savant mélange des genres de la maquette (JdR/Jeu vidéo/autre/JdR/autre/…) 

Casus n°13 100 pages dont 12 pages de pub (=à la dernière fois). 

Contenu détaillé :
1p. " attention Vermines arrive", un petit peu de présentation sur ce jeu à venir.
2p. édito et sommaire. Pas d'extraits du forum Casus.

---" culture (générale) rôliste"
9,5 p. de 67 brèves sur les nouveautés, dont 16 JdR, 11 romans, 10 BD et comics (Angoulême oblige), 8 ciné, 5 jeux vidéos, potin, jeu de plateau, fanzine, affiche, musique, JdR on line, figurines, web, potins du milieu du JdR, potins du milieu de l'illustration, revue, DVD.
[Si les romans et les BD sont biens lus, la majorité des brèves JdR sont des annonces. En découpant et en jetant à la poubelle la BD Canis Bellus, vous ferez gagner de la valeur à votre exemplaire de Casus.] 

---- " culture rôliste "
2p. sur la volonté de faire vivre un JdR malgré l'arrêt de son suivi ;
[Un bon article, seul élément du dossier " les joueurs font vivre des jeux abandonnés par les éditeurs ", avec le feedback de la page 88]

2p. sur les jeux online qui continuent à vivre malgré l'arrêt de leur suivi.
[il n'est pas indiqué de quels jeux les "captures d'écran" sont extraites, dommage].

3p. sur le marché du JdR en Europe

2p. portraits des gens qui vont traduire et éditer la gamme D&D en France
[business-business, et encore… Personnellement, je trouve cela totalement inintéressant. Et vous ?]

1p. (1/3 page en fait) sur l'expo " Pirates " au musée de la Marine.

---rubrique : " rien à voir avec le JdR "
2p. sur un " auteur fantôme " de S-F, Greg Egan
[Un article sur l'oeuvre et le mystère d'un écrivain de S-F. Aucun lien avec le dossier, ni avec le JdR. Il m'a cependant donné l'envie de me précipiter dans une bibliothèque pour lire ces ouvrages.]

2p. sur le film Avalon.
2p. sur les peintures de Jean-Pierre Ugarte

-----Casus Master
[Saluons le choix des jeux pour lesquels les scénarios sont écris : ce sont des nouveautés, ils nous permettent de nous faire une idée desdits jeux. Ma notation habituelle ]

9p. FADING SUNS : l'étoile qui voulait voyager. 8/10. Amorce : les PJ voyagent dans un cargo spatial… mobiles : survie. Adaptable à tout jeu S-F.
[Le scénario ne fait réellement que 4 pages, à cause des illustrations et des caracs de PNJ. Il est donc court, et de transition. Les PNJ sont bien typés et actifs. Seul problème : l'action se passe en huis-clos, un vaisseau, et il n'y a pas les plans…]

9p. NOBILIS : la princesse et le flytox. 7/10. Amorce : un mystérieux visiteur meurt dans les bras des PJ en faisant des révélations. Mobiles : enquête, diplomatie, famille. Rem : orienté initiation, sanctuaire détaillé. Inadaptable à d'autres jeux.
[Le scénario est orienté initiation : les PJ font un peu d'enquête, visitent un peu de l'univers de jeu, et l'intrigue de complexité moyenne se résout sans eux. Les 4p. de description de caracs de PNJ, d'infos sur les organisations et de description du sanctuaire se justifient alors, puisque les PJ les visitent]

9p. NEPHILIM : soma abscondita 7/10. Amorce : un bohémien en danger. Mobiles : famille, enquête. Rem : pas linéaire, demande joueurs patients. Inadaptable à d'autres jeux.
[Absence de linéarité ; des PNJ et des lieux sont décrits (enfin… vous avez intérêts à être Parisiens), en laissant le hasard, le MJ ou les joueurs décider de leurs actions. Joueurs patients et capables de laisser leur perso faire le guet pendant des heures recommandés.]

3p. parutions et résultat de concours, 
1p. calendrier des manifestations 
[les programmes sont écrits en police minuscule et pâle. Les manifs ne sont classées ni par date, ni par lieu, ce qui rend l'utilisation du calendrier difficile]

--- critiques
3p. critique du jdr en ligne Dark Age of Camelot
3p. (enfin… 1 page en fait) sur la nouvelle édition du guide du joueur pour L5A
1p. sur Prophecy 2ème édition
1p. sur le Codex des immortels pour Nephilim
2p. sur le JdR Macho Women with guns
[critique enthousiaste qui trouve MWWG plus jouable que Toon ? ! ?]

1p. sur le livre " carnets de voyages " pour la gamme Archipels 
[pourquoi ne pas faire trois pages sur la gamme Archipels, plutôt ?]

1p. sur le jeu d'initiation du Seigneur des Anneaux
[le " regard croisé " (un deuxième avis nuance le premier) est absent et c'est très dommage.]

4,5p. de 17 " Têtes d'affiches ", dont 16 JdR et 1 jeu de plateau seulement

2p. d'interview de joueurs et un auteur, faisant respectivement revivre Hurlements, Maléfices et La méthode du Dr Chesnel. 
[Ces 2 pages constituent donc l'autre partie du dossier du mois, on va dire plutôt " fil rouge ", enfin… monofilament rose pâle, du mois : les jeux qui survivent à l'arrêt de leur édition.]

1p. (enfin… 2/3 de colonne) Initiatives, sur la convention " les nocturnes foréziennes "
1p. (enfin… 1 colonne) : 4 questions aux auteurs des Irrécupérables, à l'occasion de la sortie de l'album
[album sur lequel je vais me précipiter… Quand je pense au nombre d'inédits des Irrécup' qui auraient pu paraître dans Casus à la place de Canis Bellus…]

3p. d'humour sur " 7 tactiques pour vaincre votre MJ "
[dans le style que j'affectionne]

3p. d'architecture sur le château de Puylaurens (dans l'Aude), avec un petit paragraphe sur comment l'utiliser en JdR
[rien de plus que ce que vous pourriez trouver dans un bon guide, ou dans une revue d'histoire médiévale. Ah évidemment, un univers de JdR ce n'est pas que des vieilles pierres, c'est un décor vivant, des PNJ, une ambiance, des anecdotes, des détails qui font vrais, des intrigues et un scénar, ou à défaut des pistes de scénars… Ceci n'est pas " bâtisses et artifices ". En se fixant sur deux-trois époques, Casus aurait pu bâtir un dossier multi-jeux sur un édifice et comment l'insérer dans n'importe quel univers… Mais par insuffisance de profondeur, ce qui pourrait être une aide de jeu apparaît comme du remplissage.]

Pas de rubrique " portail " ce mois-ci. 

Vous l'attendiez tous, voici la :
CONCLUSION
[La forme : rien ne change. Toujours assez " aéré ". Au nombre de pages ci-dessus il faut enlever entre 30 et 60% pour les images, les gros titres ou les grosses lettres fait pour remplir. C'est dommage du côté des scénarios, parce que, calculez avec moi, 2 pages perdues à chaque scénario et on aurait pu placer un quatrième scénar de 6 pages. C'est dommage aussi du côté des critiques, dont certaines ne sont que des têtes d'affiches gonflées]

[Le fond : les rubriques " Art ", " court métrage ", " furieusement tendance", sont toujours présentes, même si elles se font moins sentir. L'intellectualisme est parti ; les jeux vidéos se font très discrets. Ne reste plus dans ma ligne de mire que les potins du milieu. Le problème reste le traitement superficiel du sujet " les jeux fantômes ", ou le château. Mais je chipote : 30% de scénars, 30 de critiques/sortie multimédia et guide d'achat, cela laisse assez peu de place pour le reste.]

[les plus : les critiques. Le choix de faire des scénars pour Dark Sun et Nobilis.] 

[les moins : la maquette " aérée " et parfois remplissage. Les sujets " rien à voir avec le JdR".
GRAND CONCOURS : " des idées pour Casus ". Casus me semble avoir un problème de contenu, et à du mal à remplir les dernières pages. Je vous propose de soumettre sur le forum fr.rec.jeux.jdr des idées de sujets en rapport avec le JdR, exploitables dans nos parties. 
Un moment, Casus s'était engagé dans une série d'articles sur l'écriture de scénarios, où est-ce passé ?]

[Faut -il l'acheter ? -> à qui s'adresse ce mag.]
[à qui s'adresse ce mag ? -> ceux qui veulent découvrir les jeux par les scénarios et qui lisent les critiques avant d'acheter les jeux]
[100% subjectif : je ne suis pas enthousiasmé par ce numéro médiocre, malgré quelques améliorations marginales]

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]