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Dépiautage de Casus n°16

Par Rappar

Dossier: les villes

Casus n°16 (octobre-novembre 2002)
Notes:
scénarios : ****
aides de jeu : ** 
tests et infos : ** 
Générale : 13/20

Voici le dépiautage de Casus n°16, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

Casus n°16 100 pages dont 17 pages de pub (2,5 de plus que la dernière fois).

Contenu détaillé :
1p. un petit laïus sur "Demon the fallen", l'événement…
1p. édito "ce que vous trouverez dans ce mag" et ours
[tout cela n'est guère inspiré…]
1p. sommaire. 

--- "Brèves culturelles" 
9,5 pages de 59 "previews", moins qu'avant (et fini Canis Bellus !) [youpee!] 
dont romans 14, BD & mangas 10, JdR 10, ciné 6, revue 5, musée et salons 4, j.vidéo 3, figurines 3, Jdplateau 2, CD 1, CD-ROM 1
[9,5 p cela fait beaucoup, mais enfin si vous pensez aux achats de Noël, vous en tirerez toute une liste de suggestions] 

---- " dossier les villes " (j'ai regroupé ce qui est réparti en deux-trois endroits du mag)
1p. d'intro sur le rapport villes-imaginaire avec une bonne proportion texte/images/références biblio.
2p. d'interview de l'auteur de BD Benoît Peeters
2p. (dont 50% d'images) sur les caractéristiques des villes dans le Jdr 
[trop court hélas…]

1p. de publi-reportage (je ne vois pas comment on pourrait l'appeler autrement) sur le guide abymois pour Agone
[où l'on nous propose une idée que personne n'a jamais eu auparavant, et qui va révolutionner notre pratique de jouer : " tout meneur peut se servir [de ce supplément], quel que soit son monde, et plus généralement toute personne séduite par la lecture par la découverte d'une ville imaginaire peut le lire pour son plaisir ". J'aurais pas dû lire 'les joyaux de Pôle' avant Abyme ?] 

2p. sur Jean-Marie Vivès, " matt-painter " pour le cinéma
2p. sur les suppléments urbains dans le JdR, leur type et leur évolution
[cela commence à devenir utile… mais on est pas encore au Portrait de Famille avec des vrais critiques et des conseils d'achats]

2p. sur Benjamin carré, illustrateur.
3p. (2,5p.) de boite à outils sur comment concevoir sa propre ville de JdR
[TRES BON et très utile article, qui aurait mérité plus de place, pour rentrer dans les détails]

3p. " d'imaginaire " . Une cité vue de deux points de vue différents, décrite sous forme d'extraits de journaux intimes, etc. Tel quel, pourrait servir d'aide de jeu pour des persos archéologues dans l'Appel de Cthulhu.
[le traitement est inspirant, mais la place disponible empêche de développer l'idée. Par exemple, il n'y a pas de plan de la ville (les catacombes, c'est bon pour D&D !), ni de données démographiques, rien sur le décor… et on est sensé parcourir 250 ans d'histoire… l'inconvénient de ces mini-inspirations sur des larges sujets, c'est 1) que tout reste à faire pour le MJ 2) qu'il ne se rattache à aucun jeu précis. Vous allez me dire : "tant mieux, c'est adaptable à tout", et je vous réponds : "pas dans le cas d'une description trop courte ; quand c'est rattaché à un jeu, la connaissance de ce jeu permet de combler les vides"]
[bilan du dossier : d'abord, un bon sujet. Ensuite, pas mal de pages au total, même si c'est un peu léger. J'aurais aimé un panorama des suppléments JdR "villes" trouvables facilement dans le commerce. Une touche multimédia, mais pas trop. Plutôt bien réussi.]

--- Casus Master
4p. de règles pour donner des défauts aux objets magiques et les personnaliser
[arf ! Le retour des O.M. ! Après les nouvelles classes de perso, merci à D&D3 pour ce nouveau retour vers les valeurs du passé ! ;-))]

4p. de très brèves infos sur 10 villes du monde. But : aide de jeu pour JdR contemporains. Problème : c'est vraiment très général/cliché.
[mon avis est partagé sur cette aide de jeu. Ma première réaction fut : "mais c'est que des choses qu'on sait déjà !". Et puis je me suis dit que, parmi le lectorat de Casus, il y avait peut-être des jeunes gens mineurs, qui n'avaient jamais voyagé -même à Londres-, et qui ne consulteraient pas de guide de voyage pour documenter leurs scénars. Alors cela pourrait peut-être leur servir.]

scénarios (ma notation habituelle)

8p. RETROFUTUR : hasta siempre 8/10. Amorce : réception d'un courrier d'un camarade résistant. Mobiles : famille, enquête, sauver. Remarques : plutôt difficile.
[on comprend mieux la sorte d'aventures possibles dans Retrofutur en lisant le scénar]

9p. VERMINE : expériences interdites 9/10. Amorce : plusieurs amorces possibles. Mobiles : là aussi divers/ survie, diplo et sauver. Remarques : classique mais très ouvert et adaptable, nombreuses fins possibles
[les MJ devraient bien s'amuser à faire jouer plusieurs fois ce scénar à des groupes différents, il est assuré d'avoir des parties diversifiées ! Il y a des règles spéciales pour les relations avec les PNJ, et des mini-scènes indépendantes]

3p. de calendrier des parutions
1p. de calendrier des manifestations [mais pourquoi c'est si petit, il y avait la place pourtant !]

----critiques
2p. (un peu plus d'une page) sur le JdR Rétrofutur. Longue description du monde, description du système de jeu insuffisante. 
[Je l'avais prévu au dépiautage précédent : au lieu de fiche 2p. de preview dans le n°précédent et 2p. de critique dans celui-ci, mieux aurait valu une seule critique de 3p. Et voilà. La critique de ce n° ne suffit pas pour donner une bonne idée du jeu. Heureusement qu'il y a le scénario… ]

2p. sur le JdR the Lord of the Rings
[ici évidemment ce ne n'est pas la peine de décrire le monde, donc le côté technique est bien expliqué]

2p. sur le JdR Vermine
2p. sur les suppléments d20 de Rogukan et Théa
1p. (en vrai, 1/2p.) sur le supplément guide des traditions pour Mage
1p. sur les Arcanes mineures pour Néphilim
[limites du système "inspiration (kézako ?)sur 1d6, gameplay (kézako ?) sur 1d6". Cela fait peu de critères, et ce n'est pas très parlant.]

2p. jeux de rôles en ligne Neverwinter Nights
1p. jeu vidéo d'aventure Arx Fatalis
4,5 p. de 17 "têtes d'affiches" dont 3 jeux vidéos
2p. de feedback sur Nephilim. On échappe à la tronche des commentateurs, du coup il y a un peu plus de texte.
[je propose de remplacer la question "quel est votre PNJ préféré?" par "qu'avez-vous changé/apporté dans l'univers ou les règles ?" Là, les réponses des témoins seraient vraiment des "astuces des pros"]

Vous l'attendiez tous, voici la :
[CONCLUSION 100% avis perso]

[La forme : Casus évolue encore vers un peu plus de contenu. Il y a plus d'encart, les images sont plus petites, le tout est moins 'flashy'. La place du texte passe au-dessus de la barre des 50% d'une page, et cela se voit. L'impression d'articles incomplets persiste cependant.]

[Le fond : laissez moi vous expliquer ce qu'il n'y a PAS dans ce numéro
- pas de hors-sujet du dossier flagrant (animation, courts-métrage, sculpture… à part les 2 p. sur le graphiste)
- pas de rubrique "le Petit Monde du JdR", bien qu'il reste à Casus encore deux parties de leur série de " portrait du PMJdR ". Je parie qu'on y aura droit après le monde du Jeu.
- moins de previews.
Par contre, on a dans le même mag des critiques sur des jeux nouveaux et les scénarios qui les complètent. En voilà une bonne idée !
Du coup, le dossier commence à s'épaissir. Et il ne prétend pas être plus qu'un survol. Rien n'est trop intello. J'aurais préféré moins d'articles (qui partent dans tous les sens), mais chaque article plus approfondi. Je trouve toujours qu'il y a trop de pages "culture générale" (qui va lire plus de deux romans parmi les 14 ?) Ah, cette impression de remplissage persiste !] 

[les plus : les scénarios, la boîte à outils, l'aide de jeu sur les O.M. La synergie critique-scénarios de jeux nouveaux et originaux. La prise de risque que cela implique]

[les moins : le publi-reportage ; la biographie de B. Carré ; "l'aide de jeu" sur les villes. Tiens j'y pense : s'ils avaient fait 4 pages sur une seule grand ville mais pas trop connue (ex : Mexico) au lieu de 10 minifiches ?]

[Faut-il l'acheter ? vous avez mon autorisation ;-)]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent découvrir RF et Vermine. Pour des idées sur les villes. Pour les têtes d'affiches]

[100% subjectif : plutôt un bon cru. Dommage qu'il se lise toujours aussi vite] 

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