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Dépiautage de Casus n°18

Par Rappar

 

Casus n°18 (février-mars 2003)
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : *** (j’en veux plus !)
tests et infos : **
Générale : 13/20

Voici le dépiautage de Casus n°18, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.

Casus n°18 84 pages (soit autant que la dernière fois, mais à une époque Casus faisait 100 pages…), mais dont 8 pages de pub (soit 4,33 de moins que la dernière fois, ce qui est très mauvais signe pour la pérennité de Casus…). Heureusement pour les lecteurs, du coup ce Casus devient plus riche en contenu.

Contenu détaillé :
1p. édito, sommaire, et ours
1p. à la place de « attention tel JdR arrive », un vrai éditorial qui fait le bilan de 2002, regrette que des gammes meurent faute de suivi, mais se félicite de la qualité de la production francophone.

--- "Brèves culturelles" 
8 pages de 61 "brèves" [c’est moins que d’habitude], dont JdR 19, nouvelles/romans 9, cinéma 8 [« la momie », un nouveau souffle au genre ?!], BD & mangas 7, j.vidéo 5, illustration 4, expos/festival/spectacle 3, jdplateau 1, potins du milieu 1
[Je ne sais pas si c’est l’habitude, un afflux de consommation de biens culturels à Noël, ou le nombre plus réduit des brèves, mais elles me paraissent plus fouillées, plus « testées » que les « previews/copie du communiqué de presse » auxquelles cette rubrique nous avait habitué.]

--- " culture rôliste "

2p. interview de Guillaume Sorel, illustrateur de JdR et dessinateur de BD. Comme il n’a pas fait beaucoup de JdR, on passe rapidement à la BD. Reste quelques infos éparses sur le métier d’illustrateur de JdR.

1p. de compile de critiques sur le SdA-les 2 tours.
1p. critique d’un livre sur Tolkien. 
[Notre ami Usher reproche à l’auteur de ne pas avoir expliqué les termes « anaphore » ou « hypallage », mais ne nous les explique pas non plus avec de petites notes de bas de page… dommage !]

1p. le point sur l’état du JdRMM en ligne Dark Age of Camelot [quel rapport avec la culture rôliste ?]
1p. sur un livre d’illustrations avec textes
1p. d’interview de Tristan Lhomme à propos du livre Opération Utopie qui se passe dans l’univers de Rétrofutur. 
[quelques réflexions sur le passage de l’écriture de scénarios à celle d’un roman]

2p. « le phénomène Héroclix » et ce qu’il change pour les figurinistes, l’ambiance générale, le pont entre les divers clans de joueurs, etc. [donne envie de s’y mettre]

1p. interview du créateur du « Donjon de Naheulbeuk »
1p. preview de Nightprowler II, qui hésite entre historique des tribulations du jeu, hommage appuyé à 2d sans faces et publicité 
[pourquoi tant de pub ? Moi aussi je peux dire que je l’attends, mais je ne vais pas écrire une page sur çà. Il y a un côté « dépendance à l’actualité » qui m’échappe.]


---- Casus Master

scénarios
(ma notation habituelle)
7p. COPS: petits meurtres entre amis 7/10. Amorce : série de meurtres étranges. Mobiles : métier, enquête, sauver. Remarques : péripéties intermédiaires ; fin à travailler; spécifique et s’inscrit dans campagne.
[Plusieurs mini-scénars entrecoupent ce scénar, qui a un défaut bien commun : le début est beaucoup plus décrit que la fin : les dénouements possibles sont expédiés en un paragraphe chacun ! Ce scénar prend place dans la storyline générale du jeu, et décevra donc un peu en one-shot. Paradoxalement les mini-scénars seraient limite plus amusants…]

5p. SPYCRAFT: die another night 9/10. Amorce : surveiller espion. Mobiles : métier. Remarques : plutôt facile et court, très adaptable ; initiation ; les PJ se diviseront.
[un petit scénar d’initiation qui tient très bien la route, et la soirée. Attention, certaines infos sont… dans les fiches de persos. Attendez-vous à ce que les PJ se divisent en deux groupes pour suivre deux pistes]

2p. de plan d’une station de métro( ?), sans aucun rapport avec aucun scénar ni aide de jeu, et c’est bien dommage. On aurait bien aimé des plans de nœuds autoroutier pour le scénar Cops à la place.

7p. (dont 5p. de description de PNJ) WARHAMMER : Hors jeu 8/10. Amorce : recruter équipe de rotzball. Mobiles : argent. Remarques : décor=Middenheim mais relativement adaptable ; court et direct.
[scénar court et relativement ouvert à la mode Vampire : « voilà l’objectif, le décor et les PNJ, que le MJ se débrouille ». A noter le rôle de l’insomnie et de l’ivresse (règles simples, pour le rotzball aussi).]

3p. 6 PNJ qui travaillent la nuit dans notre monde moderne. [plutôt bien fait]
1p. description clinique des effets du manque de sommeil
1p. gestion du manque de sommeil dans nos parties.
[ces deux pages ensemble = très bons conseils, fort utile !]

2p. calendrier des parutions et manifestations
[les manifs sont un peu le parent pauvre : elles sont écrit à l’encre pâle, et est-ce que quelqu’un peut me dire, sans aller sur leur site, dans quelle ville a lieu la convention quatrième frontière ?]

--- critiques

1p. JdR Dark Ages Vampire 2ème édition
2p. JdR COPS [la critique me semble assez équilibrée et complète]
2p. (enfin… 1 vrai page) JdR Demon : the fallen et un petit errata
2p. MMORPG Asheron’s Call2

1p. MMORPG Anarchy Online
1p. supplément d’univers Oxiol 6p. de 23 « têtes d’affiches » dont seulement 3 jeux vidéos. [Evidemment il faudra faire le tri, parce que quasi tous les produits présentés sont beaux et appréciés…]

2p. feedback: Fading Suns 
[qu’on aurait bien aimé un peu plus explicite: ainsi le système de FS est à la fois “simple, détaillé, efficace, intelligent et roleplay » ? Faites un effort messieurs les feedbackers !]

3p. « mettre une ambiance nocturne dans 4 JdR » décliné en med-fan, Agone, Vampire, Néphilim. 
[4 jeux à la fois… du coup un peu court pour chacun … on sent les images qui comblent les vides]

3p. « imaginaire ». Le VRP devient psychotique 
[on dirait presque une nouvelle ; on va trouver des nouvelles dans Casus, comme dans Dragon Radieux ?].
[MJ, à vous de faire le reste parce qu’on ne vous proposera pas d’ « instantanés » en un paragraphe qui vous faciliterait la tâche de transformer ça en scénar, ni d’explications… Bref, impression d’inachevé]

Quoi c’est déjà fini ?

[bilan du dossier : bon le fil rouge c’est la nuit, qui intervient dans deux scénars, et les aides de jeu. Un des joueurs de mon club, sur le même sujet, a quand même développé tout un culte d’adorateurs de la nuit]

[CONCLUSION 100% avis perso]
[Il y a moins de place perdue dans les marges, moins de remplissage, etc. Ou c’est moins visible, ah ah ah :-) Il n’y a presque plus de filigranes qui empêchent de lire.]

[Le fond : les jeux vidéos, en proportion très faibles, sont discrets. je salue l’importance des aides de jeu, et le troisième scénar. Les jeux vidéos sont en petite proportion, bien fait pour eux. Reste les previews (jamais aussi utiles que les critiques), les critiques manquant de détail, et quelques interviews sans rapport immédiat avec le JdR. Dans l’ensemble, avec ces interviews, j’ai l’impression de lire un gros fanzine. Il n’y a pas de dossier vraiment fouillé.]

[les plus : les scénarios SPYCRAFT et WH, simples et efficaces. Les aides de jeu, dont les PNJ. Les 23 têtes d’affiche, une quantité impossible à atteindre pour un petit fanzine.] 

[les moins : la preview ; l’ « encart » inutile ; les "manifs" non relues.]

[Faut-il l'acheter ? ouais.]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent avoir une idée des scénars COPS et SPYCRAFT. Pour 2 petits scénars efficaces. ]

[100% subjectif : je ne vois pas trop quoi lui reprocher (pourtant je cherche bien !). Simple et efficace, mais pas encore enthousiasmant.]

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