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Dépiautage
de Casus n°18
Par Rappar
|
Casus n°18
(février-mars 2003)
Notes:
scénarios : ***
aides de jeu : *** (j’en veux plus !)
tests et infos : **
Générale : 13/20 |
Voici
le dépiautage de Casus n°18, une tradition inaugurée par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi,
sont entre crochets.
Casus n°18 84 pages (soit autant que la dernière fois, mais à une époque
Casus faisait 100 pages…), mais dont 8 pages de pub (soit 4,33 de
moins que la dernière fois, ce qui est très mauvais signe pour la pérennité
de Casus…). Heureusement pour les lecteurs, du coup ce Casus devient
plus riche en contenu.
Contenu détaillé :
1p. édito, sommaire, et ours
1p. à la place de « attention tel JdR arrive », un vrai éditorial
qui fait le bilan de 2002, regrette que des gammes meurent faute de
suivi, mais se félicite de la qualité de la production francophone.
--- "Brèves culturelles"
8 pages de 61 "brèves" [c’est moins que d’habitude], dont
JdR 19, nouvelles/romans 9, cinéma 8 [« la momie », un
nouveau souffle au genre ?!], BD & mangas 7, j.vidéo 5,
illustration 4, expos/festival/spectacle 3, jdplateau 1, potins du
milieu 1
[Je ne sais pas si c’est l’habitude, un afflux de consommation de
biens culturels à Noël, ou le nombre plus réduit des brèves, mais
elles me paraissent plus fouillées, plus « testées » que
les « previews/copie du communiqué de presse » auxquelles
cette rubrique nous avait habitué.]
--- " culture rôliste "
2p. interview de Guillaume Sorel, illustrateur de JdR et dessinateur
de BD. Comme il n’a pas fait beaucoup de JdR, on passe rapidement à
la BD. Reste quelques infos éparses sur le métier d’illustrateur de
JdR.
1p. de compile de critiques sur le SdA-les 2 tours.
1p. critique d’un livre sur Tolkien.
[Notre ami Usher reproche à
l’auteur de ne pas avoir expliqué les termes « anaphore »
ou « hypallage », mais ne nous les explique pas non plus
avec de petites notes de bas de page… dommage !]
1p. le point sur l’état du JdRMM en ligne Dark Age of Camelot [quel
rapport avec la culture rôliste ?]
1p. sur un livre d’illustrations avec textes
1p. d’interview de Tristan Lhomme à propos du livre Opération Utopie
qui se passe dans l’univers de Rétrofutur.
[quelques réflexions sur
le passage de l’écriture de scénarios à celle d’un roman]
2p. « le phénomène Héroclix » et ce qu’il change pour
les figurinistes, l’ambiance générale, le pont entre les divers
clans de joueurs, etc. [donne envie de s’y mettre]
1p. interview du créateur du « Donjon de Naheulbeuk »
1p. preview de Nightprowler II, qui hésite entre historique des
tribulations du jeu, hommage appuyé à 2d sans faces et publicité
[pourquoi tant de pub ? Moi aussi je peux dire que je l’attends,
mais je ne vais pas écrire une page sur çà. Il y a un côté « dépendance
à l’actualité » qui m’échappe.]
---- Casus Master
scénarios (ma notation habituelle)
7p. COPS: petits meurtres entre amis 7/10. Amorce : série de
meurtres étranges. Mobiles : métier, enquête, sauver. Remarques :
péripéties intermédiaires ; fin à travailler; spécifique
et s’inscrit dans campagne.
[Plusieurs mini-scénars entrecoupent ce scénar, qui a un défaut bien
commun : le début est beaucoup plus décrit que la fin : les
dénouements possibles sont expédiés en un paragraphe chacun ! Ce
scénar prend place dans la storyline générale du jeu, et décevra
donc un peu en one-shot. Paradoxalement les mini-scénars seraient
limite plus amusants…]
5p. SPYCRAFT: die another night 9/10. Amorce : surveiller espion. Mobiles :
métier. Remarques : plutôt facile et court, très adaptable ;
initiation ; les PJ se diviseront.
[un petit scénar d’initiation qui tient très bien la route, et la
soirée. Attention, certaines infos sont… dans les fiches de persos.
Attendez-vous à ce que les PJ se divisent en deux groupes pour suivre
deux pistes]
2p. de plan d’une station de métro( ?), sans aucun rapport avec
aucun scénar ni aide de jeu, et c’est bien dommage. On aurait bien
aimé des plans de nœuds autoroutier pour le scénar Cops à la place.
7p. (dont 5p. de description de PNJ) WARHAMMER : Hors jeu 8/10.
Amorce : recruter équipe de rotzball. Mobiles : argent.
Remarques : décor=Middenheim mais relativement adaptable ;
court et direct.
[scénar court et relativement ouvert à la mode Vampire : « voilà
l’objectif, le décor et les PNJ, que le MJ se débrouille ». A
noter le rôle de l’insomnie et de l’ivresse (règles simples, pour
le rotzball aussi).]
3p. 6 PNJ qui travaillent la nuit dans notre monde moderne. [plutôt
bien fait]
1p. description clinique des effets du manque de sommeil
1p. gestion du manque de sommeil dans nos parties.
[ces deux pages ensemble = très bons conseils, fort utile !]
2p. calendrier des parutions et manifestations
[les manifs sont un peu le parent pauvre : elles sont écrit à
l’encre pâle, et est-ce que quelqu’un peut me dire, sans aller sur
leur site, dans quelle ville a lieu la convention quatrième frontière ?]
---
critiques
1p. JdR
Dark Ages Vampire 2ème édition
2p. JdR COPS [la critique me semble assez équilibrée et complète]
2p. (enfin… 1 vrai page) JdR Demon : the fallen et un petit
errata
2p. MMORPG Asheron’s Call2
1p. MMORPG Anarchy Online
1p. supplément d’univers Oxiol
6p. de 23 « têtes d’affiches » dont seulement 3 jeux vidéos.
[Evidemment il faudra faire le tri, parce que quasi tous les produits présentés
sont beaux et appréciés…]
2p. feedback: Fading Suns
[qu’on aurait bien aimé un peu plus
explicite: ainsi le système de FS est à la fois “simple, détaillé,
efficace, intelligent et roleplay » ? Faites un effort
messieurs les feedbackers !]
3p. « mettre une ambiance nocturne dans 4 JdR » décliné en
med-fan, Agone, Vampire, Néphilim.
[4 jeux à la fois… du coup un peu
court pour chacun … on sent les images qui comblent les vides]
3p. « imaginaire ». Le VRP devient psychotique
[on dirait
presque une nouvelle ; on va trouver des nouvelles dans Casus,
comme dans Dragon Radieux ?].
[MJ, à vous de faire le reste parce qu’on ne vous proposera pas d’ « instantanés »
en un paragraphe qui vous faciliterait la tâche de transformer ça en
scénar, ni d’explications… Bref, impression d’inachevé]
Quoi c’est déjà fini ?
[bilan du dossier : bon le fil rouge c’est la nuit, qui intervient
dans deux scénars, et les aides de jeu. Un des joueurs de mon club, sur
le même sujet, a quand même développé tout un culte d’adorateurs
de la nuit]
[CONCLUSION 100% avis perso]
[Il y a moins de place perdue dans les marges, moins de remplissage,
etc. Ou c’est moins visible, ah ah ah :-) Il n’y a presque
plus de filigranes qui empêchent de lire.]
[Le fond : les jeux vidéos, en proportion très faibles, sont discrets.
je salue l’importance des aides de jeu, et le troisième scénar. Les
jeux vidéos sont en petite proportion, bien fait pour eux. Reste les
previews (jamais aussi utiles que les critiques), les critiques manquant
de détail, et quelques interviews sans rapport immédiat avec le JdR.
Dans l’ensemble, avec ces interviews, j’ai l’impression de lire un
gros fanzine. Il n’y a pas de dossier vraiment fouillé.]
[les plus : les scénarios SPYCRAFT et WH, simples et efficaces. Les
aides de jeu, dont les PNJ. Les 23 têtes d’affiche, une quantité
impossible à atteindre pour un petit fanzine.]
[les moins : la preview ; l’ « encart » inutile ;
les "manifs" non relues.]
[Faut-il l'acheter ? ouais.]
[à qui s'adresse ce mag ? -> pour ceux qui veulent avoir une idée
des scénars COPS et SPYCRAFT. Pour 2 petits scénars efficaces. ]
[100% subjectif : je ne vois pas trop quoi lui reprocher (pourtant je
cherche bien !). Simple et efficace, mais pas encore enthousiasmant.]
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