Voici le dépiautage de Casus n°6, une tradition inaugurée
par Rico.
Mes commentaires, qui n'engagent que moi, sont entre crochets.
Casus Nouvelle Formule n°6, 132 p. 39F
Un peu de statistiques :
Ce numéro comprend 16p. de pub, contre 18p. dans le n°5 et 19 p. dans le n°4,
ce qui n'est pas très bon signe.
La partie "JdR pur et dur" prend 71p. dont 2 sur le film D&D, soit
62% de la pagination utile (hors pub).
la partie "c'est nous Casus ": 6p. (dont résultat du sondage 2p.)
jeux vidéo et online : 6p. (ce qui est peu)
la partie hors sujet strict (BD, livres, reportages "in"): environ
16p.
Contenu détaillé:
1p. de "fenêtre sur l'avenir": Attention Nephilim 3 arrive !
[une page de perdue]
3p. table des matières, édito ("regardez ce que nous avons changé!"),
extraits du forum Casus, ours, errata Laelith
10 p. "Actu", brèves dépêches, dont 1/4 de Jdr, 2 expos
parisiennes, la part belle aux BD et aux jeux micros, environ 50% de previews
[l'équivalent des "Inspis" ou des "nouvelles du front" de
l'ancienne formule, mais 10 pages sur un peu tout c'est beaucoup, et tout cela
reste plus "aseptisé" que les critiques de jadis de Roland C. Wagner;
du genre: "que les fans se réjouissent, car Bla bla bla va bientôt
sortir..."]
2p. sur le système de licence d20,
[qui raviront les amateurs de potins sur le milieu du JdR]
1p. d'interview du metteur en scène de "Donjons & Dragons"
1p. "D&D et Star Wars: le complot contre la démocratie
parlementaire"
[deux approches possibles : soit il s'agit d'un article provoquant (ici on
dirait un troll) destiné à nous faire réfléchir, soit il s'agit d'une
aide de jeu pour JdR à thème "Conspirations"]
2p. d'analyse sur une créature virtuelle
[analyse d'un phénomène commercialo-médiatique publicitaire, un peu comme
l'article sur Pokemon dans le numéro 4. Intéressant, mais sans rapport... sauf
un petit effort dans l'avant - dernier paragraphe : "voici comment utiliser
ceci comme inspi". Dommage: le Cyberpunk ne s'appuie sur la réalité que
pour en bondir très loin.]
2p. sur la FFJDR
[Comme pour la présentation des ML locales, des manifs et des fanzines, Casus
en locomotive du Rassemblement Pour les Rôlistes. Bien !]
2p. sur l'évolution des "partenaires électroniques"
[oscille entre preview et pub. Si vous voulez des inspis futuro-réalistes dans
le même style, je vous conseille "Le Monde Interactif"]
3p. sur Alan Moore, le scénariste de BD
Gros dossier Space Opera
------------------------
[3p. perdues avec des grosses photos mêmes pas belles]
1p. d'intro
3p. le Space Opera : films, livres, BD
2p. interview de François Nedelec, l'auteur de Empire Galactique
[sur la maquette: il n'apparaît qu'un tiers de couverture de ses oeuvres. Je
sais bien qu'elles sont introuvables, mais enfin c'est curieux d'interviewer un
auteur sans montrer ses oeuvres ou faire un flash-back sur celles-ci, en les présentant,
racontant leur histoire... ]
2p. réflexions sur le Space Opera et le JdR
[un pavé plein de fond que j'ai l'impression de recevoir dans la figure... Je
ne vais pas me plaindre de quelques réflexions orientés "le public mature
des rôlistes qui ont vieilli" et pourtant ce texte m'a obligé à aller chercher
le dictionnaire pour :
- réfringence: "propriété de refléter de la lumière"
- tessiture : "étendue de l'échelle des sons couverte par la voix d'un
chanteur... et par extension, d'un instrument"
Eh oui! Le problème de cet article "de fond", c'est qu'à force de
multiplier les métaphores, on obtient quelque chose qui a l'air vachement
intelligent, mais auquel on ne comprend rien à la première lecture.
"L'espace évoque avant tout..., la dépressurisation (antirôlistique au
possible) pour les PJs." Hein, quoi ? Pourquoi la dépressurisation est
antirôlistique ?
Qu'est-ce que ça veut dire au fait ? Dis Monsieur, tu veux bien descendre des
hauteurs de ta pensée nous explique ce que ça change pour nos aventures ?
Le fait que Casus veuille devenir plus "mature" est fort bien, mais si
c'est pour faire de l'intellectualisme un peu pompeux, c'est à côté de la
plaque.]
1p. le Space Opera vu par les JdR
[vague survol]
1p. sur le Space Opera
[présentation du Space Opera. ça aurait fait une bonne intro, si ce n'était
pas à la dernière page du dossier]
-----------
Casus Master - L'encart scénario, enfin remis au format normal, enfin
plus lisible, au milieu du magazine.
[description selon ma méthode habituelle]
7p. Scénario "date d'expiration"; pour D&D; note perso 7/10;
intro : un suicide mystérieux; mobiles : argent, enquête, complots; remarques
: dans Laelith, humour, joueurs subtils demandés
2p. aide de jeu Proteus, description du vaisseau du scénario qui suit.
8p. scénario "l'orphelin des astres"; pour Star Wars d20 ou autre
jeu Space Op; note 7/10; intro: le roi est enlevé; mobiles : enquête,
sauver, survie; remarques : gros scénar à compléter
2p. aide de jeu Lodoss : caracs des persos et des objets magiques de la série
2p. aide de jeu Agone : l'orphelinat tenu par les méchants.
7p. scénario "requiem de cauchemar"; pour Agone; note : ? ;
intro : enquête sur 3 meurtres; mobiles : famille, enquête, sauver; remarques
: extrêmement spécifique
[encore un scénario pour Agone ! Est-ce le JdR le plus joué en France ? Il est
tellement spécifique que vous ne pouvez l'adapter à aucun autre jeu, ni
même le comprendre sans jouer à Agone...]
2p. calendrier des parutions (et petits commentaires)
1p. manifestations
2p. résultat du sondage
[Casus tiré à hue et a dia, d'un côté ceux qui saluent son ouverture sur le
monde, de l'autre les reproches "il n'y a pas assez de JdR". On
aimerait pas être à leur place.]
Critiques
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3p. critique Star Wars d20
[un peu plus de technique que d'habitude (normal, le monde est connu...) mais
des appréciations peu claires, il faut vraiment peser chaque mot. Ah, si ils
avait fait par contre sauter une demi-page de photo assez laide, ils auraient
peut-être eu plus de place pour placer des exemples...]
3p. critique de Mage 3ème édition
[un peu plus d'humeur]
1p. jeu vidéo "mage on line"
1p. jeu vidéo sea dog
1p. jeu vidéo fog,
5p. "coup d'oeil", le guide d'achat rapide de Casus
[bien , sauf qu'il n'est toujours pas clair de savoir si c'est un jeu de
plateau, un jdr, un supplément, sans lire attentivement la critique ...]
2p. feedback, l'avis des joueurs sur Prophecy
[bien]
6p. de description du vaisseau intelligent Proteus, celui qui sert dans le scénario
[et pourtant j'ai l'impression qu'il reste des trous dans la psychologie de ce
"PNJ", ce qui rend son interprétation difficile]
6p. sur le monde de Lodoss, et comment jouer avec dans D&D
[un monde qui ne semble pas briller par son originalité... et me semble être trop vaste pour être
utile à ceux qui ne
connaissent pas la série]
1p. truc de scénariste: "création du monde"
[début d'une série prometteuse]
1p. et demi de BD
[dictionnaire des ombres toujours aussi poétique, Canis Bellus toujours aussi
13ème degré]
Online (réservé aux internautes)
---------
4p. portail sur les sites internet
[hommage à quelques incontournables du net-jdr et quelques autres sites au
rapport assez lointain]
3p. sur le jeu de stratégie online Mankind
[pleurons avec ses joueurs...]
1p. sur les fanzines
CONCLUSION
[Remarques sur la forme : les dessins et les fonds de page qui gênaient la
lecture ont cédé la place à beaucoup de grandes photos (à mon avis pas les
plus jolies que l'on eu pu choisir; on est loin de Multimondes ici), dont
un certain nombre pleine page, des grandes marges, tout cela donnant encore
toutefois une impression de remplissage.]
Remarque sur le fond : les sujets complètement hors-sujet (le car-art...) ont
disparu, mais il reste cette impression de fourre-tout, de dossiers constitués
à la hâte, de publi- reportage, d'inspis survolées, qui laisse au MJ le soin
de combler les trous de tout ce qui est dit, ou d'acheter les livres, ou les BD,
pour se créer soi-même ses scénarios. Mais les MJs en ont-ils le courage ? Et
la "culture rôliste" existe-t'elle ? Evidemment, il est facile de
dire "tout est JdR" et "tout peut servir dans une campagne";
mais je ne suis pas sûr que les MJ ne préfèrent pas le pré-mâché.]
[conclusion personnelle: bon, je suis un inconditionnel de l'ancienne formule.
Je dois reconnaître que ce numéro est plus lisible que le précédent, mais le
côté "magazine papier glacé pleins de photos à lire chez le coiffeur et
à jeter juste après" est toujours là. L'actualité rôlistique semble
moins fournie qu'avant Noël, et si les scénarios reprennent une place
importante (au moins dans la forme) il n'y en a toujours que trois... Je dirais
un numéro mineur par rapport aux autres.]
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