La forme sera différente cette fois-ci, plus allégée,
plus orientée vers la question: "faut-il l'acheter ou pas?". J'ai
aussi regroupé les articles par thèmes, alors qu'ils sont mélangés dans le
magazine.
Les commentaires personnels sont entre crochets. Ils n'engagent que moi
--
Casus Nouvelle Formule n°7; 132 p. 39 F. pub 16 p. (autant que la dernière
fois)
partie jdr sur table au sens large: 77p. soit 66% de la pagination utile (hors
pub)
CULTURE
10p. actu: produits ciné, micro, livres, bd, animation, online, séries TV...
et JdR [pas beaucoup]
[previews multimédias et cancans... Tout ce qui fait la culture rôliste...
mais au fait, qu'est-ce que la "culture rôliste"?]
2 p. sur le "phénomène Harry Potter" [pas trop éloigné du JdR];
2p. sur le romancier H. Murakami [une inspi?];
2p. sur une expo de Schuitten [qui est finie];
1p. de BD
PETIT MONDE DU JDR
2p. sur l'histoire de Fasa,
2p. sur les éditions du Yéti
1p. sur les 24h du jeu à Tours
2p. sur les parutions, 1p. sur les manifestations, 1p. sur les fanzines.
DOSSIER: le voyage du héros
11p. dont 4p. d'images : le Voyage du Héros ; les structures scénaristiques de
Campbell; les personnages de ces histoires structurelles; analyse de scénarios
d'Hollywood en ce sens
[intéressant thème qui n'avait été qu'effleuré dans les numéros précédents;
des réflexions, sans aller dans trop d'intellectualisme.
Des idées pour créer des scénarios. Manque cependant un peu de conseils
pratiques d'applications, ou un récit de scénar créé par ce moyen, bref ce
dossier suppose encore chez ses lecteurs une grande familiarité avec l'oeuvre]
Dossier 2: le monstre
5 p. sur les affaires de la bête du Gévaudan et de l'éventreur de Londres; réactions
comparées des gens et des autorités; accompagné de 4 p. de PNJ tous prêts,
pour vos scénarios sur le thème "bête du Gévaudan".
[très bien. Donne envie de s'y mettre et tous les outils. Plus besoin de se
procurer tel ou tel ouvrage, ou d'avoir vu/lu tel film/BD pour que ce soit
utilisable!]
SCENARIOS
[notation selon ma méthode habituelle]
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scénario Métabarons 8p. les sirènes de Guédig, note perso 8/10; intro:
les héros sont forcés de faire une mission; mobiles: mission, survie, quête.
[Un scénario avec une intro outrageante, mais qui tourne au cas de conscience.
Intéressant, et adaptable avec un peu d'effort, à tout jeu de Space Opera.
Dommage que la planète soit peu décrite.]
scénario D&D 7p. le grand cirque Nostromo, note 8/10; les PJs sont
engagés au cirque; mobiles: aventure, protéger le cirque, le sauver; enquête
difficile.
[Sorte de synopsis de campagne pour mondes med-fan multivers. Présentation des
PNJs, petites aventures, + enquête (difficile) plus grosse; le style d'écriture
su scénario est drôle et second degré.]
scénario Premiers Ages 7p. pour l'or des Kraerans, note 8/10; les PJ
sont engagés comme escorte; mobiles: argent, sauver, enquête.
[les PNJ ont une personnalité riche et sont actifs, ce qui risque un peu de
pousser les PJ à l'arrière plan, et que leurs joueurs novices s'ennuient. Il
demande aussi un MJ expérimenté. Ce scénario très facilement adaptable est
le plus intéressant, cohérent, riche en ambiance des trois]
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AIDES de JEU
dans l'encart scénario:
2p. sur D&D comparé à AD&D et leur approche différente.
[Intéressant. Pourquoi cela n'est-il pas dans la partie "critiques de
jeu"?].
2p. de feuille de perso pour D&D
2p. sur la maladie "lithre" pour Laelith
[là aussi un peu d'humour]
1p. sur l'utilisation de la peste Arcane dans les scénarios.
6p. sur la peste Arcane : une maladie touche les magiciens
[une mine d'idée de scénarios, originale]
1p. sur "créer vos mondes"
[déception personnelle pour ce deuxième épisode d'une série qui prétendait
nous donner les outils pour créer notre propre univers de jeu. Des généralités,
des références peu connues; on voit mal où l'auteur veut en venir. Le type même
d'article de considérations un peu trop hautes que j'aimerais voir disparaître]
2p. "utilisez Harry Potter pour vos parties"
[il faut lire HP pour comprendre les références de l'articles, même si
quelques idées sont extrapolables telles quelles]
CRITIQUES:
3p. sur les Métabarons [parait enthousiaste]
2p. sur Pavis [par un enthousiaste...]
2p. sur l'âge de la renaissance (jeu de plateau)
3p. d'instantanés (critiques rapides de 19 jeux ou suppléments)
[il n'est toujours pas explicite dans la fiche technique si c'est un jeu de
plateau, de rôles ou vidéo... critiques brèves et claires]
2p. feedback sur Shadowrun
[les joueurs de ce jeu ont des choses à dire]
ONLINE:
6p. sur les jdr online multijoueurs
2p. sur StarPeace, jeu vidéo online
4p. "portails", sur divers sites au rapport plus ou moins lointains
avec le JdR.
[la moitié des sites en rapport avec le JdR sur table, 1/4 en rapport avec les
dossiers, et d'autres qui n'ont rien à voir mais qui sont dans la "culture
jeune"]
1p. sur la communauté web autour de Nephilim:
[bien documenté, bien écrit, couvre tout. Passionnant]
[CONCLUSION]
Avis général sur la forme : gros progrès depuis le n°6. Sobriété (fonds de
page blancs), bons choix de photos. mais encore trop de pages prises par les
photos ou les blancs. Exemple: les 2p. sur les zéditions du Yéti qui n'en sont
en fait qu'une; les 2p. sur l'expo de Schuitten, en fait une colonne. Laisse
l'impression désagréable de remplissage et de vite lu.
Avis général sur le fond : Casus ressemble de plus en plus à Télérama, le
journal culturel qui parle de télé, de cinéma, de livres et de musiques...
auquel on aurait ajouté le JdR.
Plutôt que de mâcher des univers tout faits, c'est devenu le journal des
imaginaires; "lisez tel ouvrage, et créez vos propres scénarios...".
Et quand il donne des univers/PNJs/événements tout fait (à la manière de
Multimondes), c'est aussi pour se créer ses propres scénarios.
Il est certain par contre que les Anciens de Casus Belli ne verront aucun
article qu'ils auraient déjà lu.
Mais faut-il l'acheter ? Allez, avec moins de réticence que pour le numéro 6,
je vais répondre oui.
- si vous aimez les nouvelles du petit monde du JdR,
- si vous aimez faire votre propre cuisine avec les ingrédients qu'on vous
donne, en vous disant "et maintenant, utilisez-les comme vous voulez".
- pour les dossiers, dont le thème est intéressant, et qui donnent des idées
pour créer des scénarios et analyser ceux existants. (et pour une fois, à
part pour le dossier "Harry Potter", vous n'avez pas besoin de vous
procurez les oeuvres référencées.
- pour les scénarios, qui sont d'une grande qualité.
- pour les critiques instantanées.
- pour la peste arcane, une idée tellement bonne qu'elle aurait gagnée à être
prolongée d'un "scénario complet"
les moins:
- la place "non utilisée" (perdue) avec les images géantes
- "que" 3 scénarios.
- peu de critiques (mais peut-être aussi eu d'actualité rôlistique]
- un peu trop d'Harry Potter (c'est plus de notre âge, et ce n'est pas parce
que c'est un bestseller... pourquoi pas un article sur "les trucs de Tom
Clancy"? ça aussi c'est un bestseller!)
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