Les remarques entre crochets sont personnelles et n'engagent que moi.
Casus n°8, 39 F, 132 p, dont 18p. de pub. (proportion stable)
- 1p. : « attention Donjon Clés en main arrive » [1 page de perdue]
- Sommaire, édito, courrier des lecteurs [Casus se fâche, mais c'est avec
des joueurs d'Ultima On line]
- ½ page écrit petit sur le site Casus - on y trouvera désormais des news
fraîches, et des coups de projecteurs sur « ceux qui bougent pour le jeu
et les joueurs »
CULTURE
- 11 pages de « culture rôliste », soit 59 « brèves », dont 17 (30%) de
JdR, du livre, de la BD, du cinéma, des jeux micro + BD Canis Bellus [très
mauvaise].
[11 pages c'est énorme pour un joyeux mélange des genres. Si les livres
et les BD ont bien étés lus, et les critiques sont utiles, le reste des
brèves est de la preview et des cancans du milieu]
PETIT MONDE DU JDR...
- 2 p. (dont 1 de texte) d'interview de Robin D. Laws, créateur de jeu ayant
participé à Feng Shui, Herowars et Dying Earth
[Intéressante ; R . D. Laws développe ses sources d'inspiration, ses motivations et ses choix]
- 2p. de reportage élogieux sur le GN Anachrone.
- 2p. d'interview de membres de Multisim, sur leur démarche créative, leur
manière de travailler, leur parti pris graphique, la micro, la vente à l'étranger,
etc.
[les amateurs de potins sur le Petit Monde du JdR français seront ravis
des photos des gens de Multisim. L'interview est un peu l'inverse de celle,
générale, de Laws : technique, « comment avez-vous monté votre boîte ?»,
promotionnelle « et les jeux micro ? » « et la 3ème édition de Néphilim
? »... et donc d'un intérêt plus spécifique]
...ET PAS JDR
- 2p. « réflexions » sur une série de téléfilms d'anticipation, en
juillet sur TPS
[Horrible. Du blabla techno-pointu prétentieux et qui tourne à vide, sans
une once d'information pertinente. Les critiques ou même les pitchs des
téléfilms sont renvoyés sur le site de Casus. Je suis sans doute terre-à-terre et concret, mais qu'est-ce qui pousse Casus à remplir des
pages de discours creux ?]
- 1p. interview de Johan Heliot, auteur d'un roman de SF
[cette page serait plus à sa place dans un magazine littéraire]
- 2p. reportage sur les extropiens, des gens branchés sur les nouvelles
technologies.
[« passionné de SF, ou simplement curieux des bouleversements scientifiques
majeurs , vous pouvez être intéressé ». Rôliste, même fou de Cyberpunk,
pas du tout.]
--- dossier Chine ---
- 1 p. de présentation du dossier
- 4 p. de présentation de 3 ouvrages de la littérature populaire chinoise
[Ceci est un « portail » ; c'est à dire que l'article n'enseigne pas grand-chose en lui-même, mais renvoie vers la lecture des ouvrages]
- 2p. sur la société chinoise.
- 1p. sur les religions [bien, mais très insuffisant.]
- 1p. sur les romans et BD ayant la Chine pour cadre, de « Fu Manchu »
au « Moine fou » [bien pour une critique littéraire]
- 2p. sur le cinéma de Honk-Kong, de Bruce Lee à John Woo [bien pour une critique cinématographique]
- 2p. de PNJ chinois [guère transcendant]
- 2p. sur la maison chinoise [bien]
- 1p. d'armes chinoises
- 1p. sur le tigre et le dragon dans l'imaginaire chinois.
[vous l'aurez compris, le dossier sur la civilisation chinoise se réduit
donc à 9 pages utiles, et 7 pages de « culture rôliste », « allez vous
documenter pour en savoir plus ». C'est un peu léger je trouve, et déçoit
par rapport aux promesses de l'éditorial, « des mois de recherche et de
documentation ». Il manque toute la partie par exemple sur la géographie
(aucune carte), l'économie ou le système politique... La liste de PNJ et
d'armes ne peuvent qu'apporter un parfum chinois à vos aventures, et ce
n'est pas le scénario Feng-Shui, plein de baston et de clichés, qui vous
mettra plus dans l'ambiance. Certes, le dossier n'est peut-être pas plus
grand que celui de la civilisation Aztèque du numéro 62 de l'ancienne formule, mais au moins il y avait moins de remplissage
hors-sujet.]
Encart scénarios (présentation suivant ma méthode habituelle ; pas de
spoilers)
- 1p. sur les armes et les caractéristiques des héros des « livres populaires chinois incontournables » pour le d20 system
- scénario 7p. (dont 1,5 pages pour décrire les PNJ) pour Feng Shui ; le
prince des singes, note 7/10 ; mission : chasser un singe qui parle ;
mobiles : menace; action ; jeux de mots, beaucoup de combats, plaira aux
joueurs qui n'aiment pas contourner les obstacles.
- Scénario 6p. (dont 1,5 p. pour décrire les PNJ) pour Sorcellerie ;
Roméo aime Juliette, note 8/10 ; incident à la fête de l'orphelinat ; mobile :
famille; enquête, lutte pour le Bien ; scénario inégal, meilleur au début,
du genre « Stormbringer » à la fin.
- Scénario 8p. (dont une place négligeable pour décrire les PNJ) pour
Herowars ; cet obscur objet du désir ; les héros (toutes sortes
acceptés, sauf trolls) traversent les montagnes... (je joue à HW, je ne l'ai pas
lu :o)
---
- 2p.calendrier des parutions
- 2p. « manifestations » : GN, conventions, etc.
[bonnes proportions]
----Les guerres de Laelith ----
*dans l'encart scénarios :
- 4p. descriptions et caracs des PNJ des « guerres de Laelith »
- 1p. l'armée de Laelith
*hors l'encart scénarios :
- 5p. de récit et une carte, des batailles des guerres de Laelith.
[sans le supplément Laelith et sans Ravage n°5, ces pages sont inutiles
(ceux qui achètent Ravage seulement doivent-ils aussi acheter Casus pour
avoir l'autre moitié des infos ?). Rien n'est donné pour aider à en tirer un
scénario de JdR.]
--- Critiques ---
-3p. JdR Sorcellerie
[je n'arrive pas à me faire une idée du jeu, parce que la critique ne donne
pas de repères avec lequel comparer le jeu. P.ex. : le jeu s'inspire-t'il de
la série Millenium ? Ou de X-Files ? D'une oeuvre littéraire ? De quel
jeu s'inspirent les règles ?
Le problème des critiques de la NF, c'est que l'on est obligé d'extraire
les informations. Casus a jeté avec l'eau du bain de l'ancienne formule les
« crapougnats » qui faisaient la synthèse de la question : « à qui s'adresse
ce jeu ?» (pour les vieux routards, si vous avez aimé l'oeuvre/la série,
si vous aimez les jeux en kit, etc.).
Les résumés synthétiques actuels ("les + et les - du jeu», les deux d6 « inspiration » et « gameplay » (qui comme
par hasard sont tous à 5 ou 6), n'aident pas à comprendre quelle sorte de
joueurs apprécieront]
- 3p. (qui parle aussi des livres) JdR Dying Earth
- 1p. supplément Mummy, pour le WoD
- 1p. supplément « l'Univers », pour le JdR Métabarons
- 1p. supplément Dragons Lords of Melniboné (système d20), pour le JdR
Elric
[ces critiques en une page, intermédiaire entre la tête d'affiches et les
critiques de JdR en 3 pages sont je dois le dire, un bonne idée]
- 2p. jeu vidéo Black & White
- 1p. jeu de stratégie vidéo les 3 royaumes
- 1p. supplément L'art de la conjuration pour le JdR Agone
[/coup de gueule : quelle bonne idée le maquettiste a eu de mélanger
les pages de JdR et de JV, de mettre une partie du dossier sur la Chine en
pages 37-49, et l'autre partie en pages 106 à 111, et de tronçonner pareillement
les guerres de Laelith sous prétexte que les portraits des généraux c'est
technique, et pas les récits de bataille! Que c'est original ! Cela ne rime
à rien, mais c'est original ! Quand part-il en vacances ? Il semble en avoir
besoin, cela lui a certainement demandé beaucoup d'efforts!]
- 4p. de têtes d'affiches : 14 suppléments de JdR, 1 jeu de plateau, sans que l'on puisse vraiment les distinguer l'un de l'autre
- 2p. feedback (les joueurs parlent) d'Hawkmoon et d'Elric [cette rubrique est décidément une bonne idée]
---dossier « online »- (réservé aux internautes)
- 4 p. portail : sites de JdR, de GN, de Jeu par correspondance, .... Liens utiles quoi
[trois adresses de sites fausses (www.perso.wanadoo.fr et www.multimania.com
, www.egroups.com); renseignements pris, un errata paraîtra dans le prochain numéro, et sur le site Casus prochainement.
Aucun lien vers des sites en rapport avec la Chine (pourtant « dossier »
du mois si vous avez suivi). renseignement pris, il s'agirait d'une erreur
de coordination entre contributeurs de la rubrique]
- 2p. sur le boom des salles de jeux en réseau.
- 2p. sur l'étude psycho et sociologique des joueurs de jeux de rôles en ligne (des chiffres incroyables : 48% des joueurs ont joué des
personnages féminins, et 25% des joueuses disent être tombées amoureuses
d'un joueur !)
[intéressant ! Cela donne à réfléchir sur de nouvelles communautés, et
justifie les passerelles entre les genres. Le portrait des rôlistes en ligne
est saisissant.
- « oui mais », allez vous me dire, « pourquoi ces pages ont-elles leur
place dans Casus, et pas celles sur les extropiens ? »
- eh bien je ne sais pas trop. Peut-être ces pages-ci nous parlent-elles
de nous, alors que les autres n'ont aucun rapport, sinon l'effet de mode,
avoir l'air « dans le move ». L'interview de Johan Heliot n'a aucun intérêt
rôlistique, ce n'est ni une critique du livre, ni une aide de jeu pour utiliser son monde
(non décrit d'ailleurs) ou récupérer des idées...]
- 3p. « initiatives » (à la fin), sectionnées par la BD et la pub
[encore bravo le maquettiste !]
---vous l'attendiez tous, enfin la conclusion !
[sur la forme : Casus est plus lisible. Il y a moins de texte écrit
petit sur des fonds de page qui le rendent illisible (sauf pour le concours
Fallout Tactics, réservés au possesseurs de loupe).
Les images et les illustrations sont mieux choisies que dans les numéros
précédents
Il y a moins, mais il en reste, de grandes pages remplies en tout et pour
tout d'une illustration et d'un titre, ou où le texte n'occupe que la moitié
de la place. Le pire étant atteint à mes yeux dans l'encart scénario, où
les caracs des PNJ prennent 1 page et demi, alors que les pages de scénarios
ont des marges de la largeur d'une colonne, où l'on aurait pu placer plans,
caracs et pistes d'intrigues secondaires...]
[Sur le fond : Casus persiste et signe. Si le côté « portail » est
moins accentué, il est quand même bien là : « achetez tel livre / BD, allez
voir tel film, ... »... et encore : il n'y a pas de bibliographie pour la
Chine!
Le problème est qu'il semble en découler : « ici vous ne trouverez rien
» !
2ème point : je suis agacé par les rubriques récurrentes qui ne semblent
être là que pour remplir. Le bla-bla prétentieux et creux ; le reportage
sur « la nouvelle mode/tendance du futur...» ; l'interview d'auteur de
roman, pas à sa place ; le cinéma de Honk-Kong, pas à sa place non plus... et
le dossier, insuffisant, qui part dans toutes les directions.
Heureusement il reste les critiques, et le rôle incontournable de Casus
dans l'animation du petit monde du JdR. A cela se rajoute le fait que le jeu
vidéo est vraiment cette fois-ci écrasé par le JdR.
Ce n° n'est pas vraiment pire que les précédents, ni vraiment meilleur.
Le manque d'actualité rôlistique aidant, il est juste médiocre. Un numéro
mineur AMA]
[les moins : voir plus haut]
[les plus : les critiques - qui sont utiles, même si elles ne sont pas aussi synthétiques que je le voudrais]
[faut-il l'acheter ? Ben... Backstab 30 a l'air pas mal]
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]