Martin
Je contribue, moi aussi.
 | Compétences de MJ |
Teinta (MJ)
- Nous mettre un enchantement qui fait qu'on ne veut pas faire
de mal à la forêt, pour éviter qu'on y foute le feu.
- Faire accomplir des épreuves débiles décidées par une
nymphe pour redonner la vue au PJ.
- Faire un débat sur la manière de s'excuser auprès de
quelqu'un (30 minutes c'est long, mais tout le monde participe)
- Permettre aux joueurs de refaire leurs jets de
caractéristiques 4 fois.
- Ne pas connaître les règles
- Faire accompagner les PJ par une PNJ et oublier de la faire
combattre.
Moi (quand je suis MJ):
- Faire au moins 5 "20 naturels" à chaque tour, avec
10 kobolds, et devoir le cacher pour ne pas tuer le PJ qui s'est
aventuré seul.
 | Compétences de joueurs: |
Barelil (le gnome):
- Tenter de faire le perso le plus tâche possible, et avoir le
perso le plus puissant du groupe.
- Baver en voyant une nymphe.
- Dormir quand les autres PJ se font attaquer.
Jean (le barde):
- Passer ses combats à chanter.
- Chanter même quand il y a pas de combat.
- Quand on lui offre des bottes, les mettre aux mains.
- Demander à la nymphe de pouvoir rester aveugle.
Aska (le voleur):
- Ne pas être là, donc être joué par un autre.
Valadria (elfe)
- Ne pas pouvoir jouer un bourrin.
- Sortir tout et n'importe quoi pour embrouiller le MJ et
réussir à sortir d'une situation désespérée.
- Réussir un jet de résistance de 1%
- Débattre sur le sens du mot pardon.
- Etre le seul à ne pas avoir été pardonné par la nymphe.
- Toujours aller quelque part calmement, tranquillement,
paisiblement, et le répéter toutes les 10 secondes.
- Faire que son perso garde les yeux fermés tous le scénar.
- Se faire attaquer 15 fois alors qu'il a les yeux fermés... et
ne pas se faire toucher.
Moi (nain):
- Cuisiner la bouffe pour le groupe et la rater.
- Discuter du tourisme dans les abysses avec un troll du
désert.
- Se faire tuer par ledit troll, et recouvrer la vue, à coté
de la nymphe, vivant.
- Donner un poulet rôti à 3 gosses gnomes, pour leur dire
qu'on est désolé d'avoir exterminé leur village.
Collectif des joueurs:
- Se foutre de la gueule d'un roi, alors que ses soldats sont
autour.
- Exterminer un village de gnomes, puis un village de barbares.
- Se faire offrir des bottes de danse (sans le savoir), les
mettre et danser toute la nuit (tous, sauf moi et Jean, qui les
a mises au mains)
- En avoir marre de ADD, et se faire un Bitume.
- Après Bitume, aller se faire un JV Counterstrike à 5 à 4h
du mat.
Thomas du Boÿs
Skool
 | Joueurs : |
- Oublier les princesses dans les châteaux auxquels on vient
de mettre le feu (+6)
- Foutre le feu à tout ce qui bouge ou qui bouge pas (+4)
- Vider la bouteille de coca en 2min top chrono (+9)
- Faire le plus petit jet de dé possible lorsque la vie du
perso en dépend (moi et elionne) (+15)
- Faire des grosbill (moi) (+50)
- Vouloir jouer des demi-dragons et des demi-anges (moi et ben)
(+12)
- Faire des pyramides avec les dés (elionne) (+9)
- Taper dans la table pour faire tomber les pyramides de dés
(le reste du groupe) (+12)
- Exploser les portes alors que l'on peut les ouvrir (moi) (+9)
- Se brouiller avec l'autorité locale (+16)
- Oublier ses persos (elionne) (+456645164468)
 | MJ : |
- Mettre 6 mois à pondre des scénars de merde (+45)
- Jouer des scénars tout faits car on sait pas les faire (+9)
- Gueuler sur ses joueurs car ils écoutent rien (+8)
- Essayer de sauver ses personnages-joueurs (c'est rare pour un
MJ) (+7)
- Nous faire affronter des gros boss (+5)
- Pleurer car ses joueurs viennent d'exploser le gros boss en
question en 2 coups de hache dans la gueule (+8)
- Inciter ses joueurs à ne pas foncer sur une armée de 250
gars alors qu'ils ne sont que 5 (+9) Gael-Jan
 | compétences MJ |
- faire un ricochet sur un lancé contre le mur avec un 3210
qui sonne 10 fois en 30 minutes (ou n'importe quelle marque de
téléphone portable)
- faire un scénar qui tient sur un post-it. (+10)
frederic On ze moon
quelques nouvelles compétences... ( de la part de Léguman)
 | MJ: |
- donner des objets magiques très utiles et puissants....
mais jamais les mots de pouvoir pour les utiliser! (+20)
- mettre un "boss de fin" qui ne peut être blessé
qu'avec des armes +3 .... qu'il ne donne jamais! (+assez pour énerver!)
- avoir pitié des PJ et faire partir d'un coup un monstre qui
massacre allègrement le groupe (+10)
- Ne pas donner d'objets magiques, "paske bon, on est pas
à donj' d'abord !"
 | PJ: |
- Après avoir sauvé un village, demander que les villageois
construisent une statue de 30m de haut en leur honneur... et en
être fier !
- Aller dans une région inconnue et baptiser tout ce qu'ils
trouvent avec leur nom; "lac de (nom du PJ)",
"Montagne (nom du PJ)", etc.
- Coller aux basques des dragons pour mendier des objets ou
qu'ils le prennent comme disciple
- Lancer des attaques mentales sur des morts-vivants ou des
créatures mécaniques....
Sylvain
 | Côté MJ: |
- Trouver que les persos ont trop de points du destin (à
Warhammer) et tenter par tous les moyens de leur en faire
perdre.
- leur faire rencontrer un ours boosté dans une forêt au cours
d'un voyage banal afin de résoudre ce délicat problème de
points de destin.
Mr. X
 | Compétences MJ |
- Commencer une campagne : + 90
- Créer un nouvel univers de jeu : +80
- Faire le premier scénario d'une campagne sublime : +80
- Faire accompagner les PJ par une horde de PNJ surpuissants
mais incapables de les conseiller sur des sujets délicats. :
+20
- S'engueuler avec les joueurs pour finir par admettre qu'un PNJ
surpuissant, demi-déesse de Verena, devrait ne pas être complètement
ignorante et pourrait les conseiller... +10
- Improviser : +50
- Truquer les dés : +55
- Décider du résultat des dés selon l'humeur du moment: +55
- Lier d'amitié un gobelin au groupe : +10
- Lequel gob tue le Troll d'un coup de poings/griffes dans
l'oeil avec une réussite critique : +1.
- Toujours le même gobelin prend ensuite sa retraite et devient
roi d'une tribu : +1
- Introduire de la cocaïne dans un univers médiéval-
fantastique... : +2
- Faire monter les PJ jusqu'au niveau 9 en 1 scénario, car la
campagne "sublime" commence à être chiante et
que l'inspiration du premier scénar est partie... ou qu'il y a
un peu trop de cocaïne dans l'univers... : +20
- Faire devenir un PJ dieu du panthéon de l'univers
nouvellement créé : +10
 | Compétences joueurs : |
- Elaborer avec un ami, un plan oh combien ridicule à
Vampire, qui réussit et nous fait monter dans la Mascarade,
nous qui n'étions là que pour essayer l'univers... : +5
- Dire que Vampire c'est tout pourri comme jeu : +15
- Jouer un Lasombra qui est ami d'un Malkave et d'un
Anti-Toréador,
qui sauve la patronne d'un bordel chinois en interceptant avec
deux doigts une hache lancée par le malkave (2 réussites
critiques): +1
- Dire aux persos sus-cités de se calmer : +1
- Se faire détruire sa voiture par les deux abrutis
ci-dessus:+1
- Pleurer de frustration pour la raison sus-citée:+1
- Dire que tout ce qui n'est pas roleplay pur ne vaut pas la
peine d'être joué: +15
- Emmerder le MJ en anticipant ses pièges, et trouver une
parade à tous ses vains essais de rattraper la situation : +30
- Faire bégayer le MJ : +10
- VOULOIR JOUER UN PALADIN CHAOTIQUE BON: +100
- Ne jamais trouver un gentil MJ qui me laissera jouer ce perso
: +100
Gael-Jan
J'ai tellement rigolé que j'en ai pleuré. Continuez c'est génial.
 | Compétences MJ |
- Préparer une magnifique table avec 137 paquets de Pépito
au chocolat au lait, 12 bouteilles de 7up et des Danao au frigo
et voir arriver 6 joueurs complètement bourrés qui veulent
quand même jouer.
- Assassiner un PJ qui demande la date de naissance d'un PNJ complètement
inutile
Julien Y. Laize
 |
Les PJ |
- lever une armée pour aller butter la tribu d'orques d'en face.(+10)
- aller détruire un donjon pour prendre tout l'or, pour lever une armée(+50).
PS: compétence vitale pour certains joueurs (hum...à traduire par
bourrins).
- utilisation du bourrinage intensif en prétextant que l'on joue son rôle
..(+250)
- brûler un village parce que son nom ne vous plaît pas.(+10)
- tuer froidement la paisible famille qui vous a recueilli et
soigné juste
pour s'amuser (+20).
- Lors de l'initiation à un jeu de rôles, chercher la divinité de la
guerre.(+50)
- discuter du cul d'Alizée en pleine séance de suspens (+15,
certains
préfèrent disserter sur ses seins).
- traiter le roi de tous les noms, parce qu'il demande de l'appeler
Sire, devant sa garde personnelle de chevaliers en armures de plates.
"ben quoi! Il ne m'a pas payé!" (+20)
- toujours chercher à prendre une position de commandement
(tyrans) (+20).
- vouloir fonder son propre royaume (+trop!)
- créer le persos beau ,fort ,intelligent, charismatique, tout ce que l'on
rêverait d'être (arnaud +10)
- poser la question fatidique "mais où est l'armurerie?"
(+trop!)
- ne pas comprendre le principe de discrétion de Magna Veritas/INS.(+40)
- envoyer ses soldats au massacre.(+25).
- engager tous les halflings d'une ville en tant qu'éclaireurs.(+40).
- Vider la boite de bonbons en 3 min montre en main. (+50)
- Renverser la bière sur la table et le plan de la ville en passant.
(+10)
 |
Pour le MJ: |
- mettre une armée 6 fois plus nombreuse en face des PJ (+trop!)
- ne pas aimer Alizée (+50)
- donner des épées vorpales à tous les paysans du village.(+20)
- faire intervenir des gardes en armures lourdes à 2 heures du
mat' (+25).
...parce que les PJ ont volé une fourche à un paysan du
coin.(+25 aussi)
- être toujours en marge des joueurs avec ses idées; moi-même étant
catholique.(+10).
- mettre ses convictions très tranchées dans ses scénarios
(+60)
"bon, je tue le curé!" - "il a une Vrai Foi à 5,tu
meurs".
- être juriste.(+5)
- mettre la chaîne KTO pendant le scénar, pour dissuader tout joueur
d'aller vider le placard (+25. Les petits Ethiopiens l'appétit cela
n'aide pas).
- haïr les joueurs(+50)
- mettre une armurerie dans chaque village.(+80)
- mettre des armes technologiquement plus évoluées en face des
PJ (blasters, lance-plasma)(+20).
- déprimer quand les joueurs récupèrent les armes technologiquement plus
avancées.(+40)
- faire ce que les joueurs demandent; des scénars bourrins:
assault de bunker, tout cela se déroulant discrètement près de
Paris, bien entendu (+5).
- mentir sur les jets de dés (+50
"coup critique... coup critique... coup critique... coup
critique..."Julien!?)
- Pleurer parce que le super scénar' de la mort s'est
transformé en boucherie parce le PNJ faisait trop le malin (+20)
Lord Von Hermann
- demander à un marchand itinérant :
qu'avez vous d'utile à nous vendre ?
...et finalement acheter même le chariot. (Ben oui, faut tout
transporter après...)
I. Valentine
 | PJ |
- Suicider son perso parce qu'on ne
comprend rien au scénar.
- être un nain (à Shadowrun) et faire des bonds de 6 m de
hauteur, salto avant et arrière de la même hauteur tout en dégommant
tout ce qui bouge avec
sa sulfateuse, amis ou ennemis.
Vrax
 | Les Joueurs |
- jouer la pub Chicorée pour un réveil de vampire en
beauté (+10)
- et demander des croissants pour le petit déjeuner.... (+8)
- faire pleurer de rire le MJ avec cette pub et bloquer tout le
scénar. (+10)
- faire une course poursuite avec des camions américains en
plein Chicago (+4)
- vouloir sauter un mur et s'étaler contre (+4)
- et du coup, déclencher l'alarme... (+4)
- faire du catch contre un styliste efféminé (+6)
- prendre un caniche pour une grenade (+45)
 | Le MJ |
- faire tomber une branche d'arbre sur un PJ lors d'une
fusillade en forêt (+6)
- déclarer qu'en plus il voit des étoiles et des zozios. (+40)
- ne faire rire personne avec cette blague (+4 millions)
- vouloir arrêter le scénar parce que la bouteille de rosé
est vide (+6)
- jouer à fond un PNJ taré (malkavien) et oublier les voisins
du dessous (+2)
- avoir peur de son propre scénar (si, si, c'est possible !)
- manger toutes les noix de cajou derrière l'écran (+5)
- accuser le destin et la fatalité de ce triste méfait (+5)
Surzur Thomas
 | MJ |
- Mauvaise foi : +10. (Spécialisation:
excuse bidon +5) (Sedenta)
- Toujours être représenté par un PNJ évidemment trop balaise
: +2 (Sedenta)
- faiblesse: gâteau au chocolat (tout les joueurs ont +5 au jet
de corruption) (Manouche)
- Toujours faire une grande description plein d'effets spéciaux
pour finalement ne d'écrire qu'un vulgaire cachot (Sedenta)
- S'acharner sur un seul PJ, celui du joueur qui connaît trop
les règles et qui veut en inventer d'autres :+5 (Sedenta sur
Genjuro)
- Tenter de sauver un joueur qui fait que des 1 alors que son
personnage est largement meilleur que les autres (Sedenta sur
Niverson)
- Dévoiler une information vitale par lapsus : +3 (Manouche)
 | Joueurs |
- Avoir du style à chaque action,
même lorsqu'il s'agit simplement de recharger une arme ou de
balayer le plancher : +5 (Adahn)
- Avoir un personnage mi-elfe noir, mi-haut elfe qui entre en
conflit avec lui-même à chaque décision : +3 (Adahn)
- Insulter les nains : +8 de loin, -4 de près (Adhan)
- Râler après un PJ elfe qui s'abaisse à devenir l'esclave du
sorcier halfeling simplement pour avoir plus de puissance:
+5
- Avoir pour seule solution aux problèmes: "on fait un
feu" : +3 (Xan le pyromane)
- Avoir pour tout vocabulaire "j'attaque": +85 (Limbki
le nain)
francois soudan
 | Compétences MD |
- créer des méchants antipathiques
(+10)
- repomper ses idées de scénars des autres MD du groupe mais
les foirer complètement(+10,+trop pour certains)
- se dire que le scénar était trop dur parce que c'est
la seule explication à la débâcle.
- pleurer en silence (+20)
- se répéter "pourquoi moi?" ou "mais enfin
qu'est ce qu'il vous a fait mon PNJ?"
- défendre son autorité
- trouver des façons sadiques de tuer les joueurs qui
vous embêtent (+50)
- justifier pourquoi ses PNJ ont plus de points de
création que les joueurs (+20)
- se laisser aller à des crises de grosbillisme : "tu
veux un minotaure barbare demi céleste pas de problème"...
... puis s'étonner "comment ça tu mets 223 points de dégâts
à mon dragon?"
- Créer des scénarios avec pinhead (hellraiser) juste
pour avoir une excuse pour torturer ses PJ.
- Continuer à faire du JdR malgré tout ça parce que
c'est génial.
 | Compétences Joueurs |
- laisser mourir un compagnon en
refusant de descendre l'aider dans une fosse qui se remplit
d'acide parce qu'il ne doit pas abîmer son armure et qu'il y a
des monstres dangereux de l'autre côté
- se plaindre parce qu'il n'a qu'une demi-plate +3 et
qu'il devrait avoir une plate+2 d'après le livre
- jouer un druide (théoriquement désintéressé) et
PRETER de l'argent à un membre du groupe pour l'achat d'un
bateau pour le bien commun, le couler avec un abus de colonne
de flammes, et demander le remboursement.
- jouer un elfe noir femme et bouder parce que tout le
monde ne l'aime pas
- toujours avec l'elfe noir accuser Drizz't de viol et
de pillage
- invoquer des faucons et hiboux pour occuper un
dragon (les pov' betes....)
- trouver le trésor dudit dragon pendant que les autres se
battent mais ne pas prendre les objets magiques qui sont dedans
- enfin après 2 morts, dire aux autres joueurx qu'on avait une
baguette de soins mais qu'on la gardait pour les grandes
occasions.
- utiliser la seule charge de son bâton pour isoler le
rat garou assassin nv9 dans une pièce seul...avec le PJ voleur
du groupe nv3
- Allez chercher une bière à la taverne du village à
3km PENDANT son tour de garde
- être Loyal Bon et décider de tuer le mago qui le nargue
depuis 6 scénars, cela coûtant la vie de 12 enfants parce que
"tant pis il me fait vraiment trop chier"
- demander a un garde où est le grand palais, alors qu'il
domine la ville du haut de la falaise
- blâmer les PNJ puissants pour ses échecs
- le faire aussi dans la vraie vie (mais si c'est la
faute de Saroumane je vous dis)
- Dire chaussette des qu'on passe un niveau (merci naheulbeuk)
- Expliquer au MD pourquoi le sort nv1 qu'on veut
lancer tue automatiquement toutes ses créatures (+200)
- oublier qu'on est que nv1
- regarder le MD d'un air vicieux pour lui faire comprendre
qu'on vient de trouver une faille dans le
scénar et qu'on va en profiter
TOURMENT
Je me suis tellement bidonné en lisant
ça que je dois faire part de mes quelques aventures en tant que
MJ (Vampire, Polaris, Warhammer…)
C’est à se pendre des fois…
 | MJ |
- Rouler des pelles à sa copine
pendant que les joueurs cherchent à résoudre les énigmes
débiles
- Regarder les joueurs de travers en buvant la dernière bière
- Toujours regarder, toujours de travers, toujours les mêmes
joueurs en finissant aussi les chips
- Dire à qui veut l’entendre qu’il reste des chips et des
bières pour faire avancer le scénar genre : vous trouvez la
solution et je vais chercher les binouses *air innocent*
- Grogner en voyant la copine citée plus haut offrir aux
joueurs les dites dernières bières sans en donner au MJ qui
voulait faire avancer le scénar.
- L’entendre dire juste après ça qu’elle se rattrapera
cette nuit sachant très bien qu’elle est dans sa mauvaise
semaine…
- Voir un des PJ (petit joueur) sauter dans un trou sans fond
pour voir ce qu’il y a au bout… Et une petite dizaine de
joueurs qui regardent sombrement leur collègue dire "ça c’est
sympa" (en priant pour qu’enfin ils en soient
débarrassés).
- Regarder un joueur de polaris démolir un sub-aqua class
empereur avec un fumble sur son jet de contrôle de force…
- Regarder ce même joueur s'en sortir indemne pasque mutant
- Dire "désolé" aux autres joueurs tous morts…
- Voir le cendrier prendre feu au milieu de la table pasque ses
joueurs n’ont jamais été foutus d’éteindre une clope
correctement !!!!!!!!!!!
Kevin (allias Khorne)
bon! ben! pour le fun, je contribue à
la liste moi aussi:
 | Joueurs: |
- donner ses objets magiques et râler
quand on trouve de meilleurs (Pierre)
- voler les autres PJ en étant mago et fuir dans une rivière
sans savoir nager (moi)
- tuer tout le monde même les PJ (pit)
- coucher avec un dieu et gagner la clef de la campagne (crow)
- refaire la limace trop souvent et se faire transformer en
limace par le MJ (papi)
- énerver et tuer tout le monde dans la salle d'entraînement
qui fait 5m sur 5m en faisant une boule de feu (willy)
- gonfler le MJ et se faire virer de la table parce qu'il
reprend le MJ sur les règles alors que c'est lui qui a raison (J-L)
- se faire tuer par un piège en faisant 1 fumble pour désactiver
un piège: 100% (J-L)
- jouer carrément bourré: 300% (moi)
- ne jouer que des loups-garous (julien allias wolfy)
 | MJ: |
- faire des aventures impossibles à
résoudre! (JL)
- partir en fou rire quand un personnage-joueur meurt
(papi)
- inventer des univers carrément débiles! (Fred)
|
Bread
 | Joueurs |
- charger un ogre ou un géant quand on
est un mage avec 8 en force et 9 en constit et qu'on a plus de
sorts à lancer
- faire des sauts périlleux foireux juste parce qu'on est un
mage voulant se la péter avec un 13 en dextérité...
Ze
Meister
 | MJ |
- Infliger assez de dégâts aux PJ
pour les tuer en un coup tous les deux scenars (+656)…
…mais les laisser vivre quand même (+22)…
…et ne pas leur faire payer les soins (+32).
- Ne pas vouloir tuer ses PJ (+235)…
…donc se retrouver avec une bande de mourants à 1 point de
vie (+55)…
…mais qui survivent quand même (+5).
- Tuer tous les PJ en un combat (+60)…
…de façon affreuse (+78)…
…en expliquant "qu'ils étaient trop puissants"
(+66)…
…et laisser les nouveaux PJ passer niveau 3 dès le scénar
suivant (+5).
- Sauver un PJ d'une mort certaine (+60)…
…plusieurs fois de suite (+25)…
…sous prétexte que c'est un solo (+0.1).
- Zapper la scène finale du scénar ("elle vous dit
qu'il faut capturer le mec…non en fait, c'est déjà fait,
c'est génial") (+33).
- Se planter dans une description (+889)…
…ce qui bloque le reste de la partie (+56)…
…puis ne pas admettre son erreur quand les joueurs gueulent
(+35).
- Péter un câble et modifier l'univers de jeu (ex : des hordes
d'extraterrestres dans Polaris) (+56).
- Péter un câble (+66).
- Posséder cinq jeux et toujours jouer au même (+3).
- Mieux préparer ses parties que ses partiels (+10).
- Avoir quatre-vingt quinze scenars de prêt, et dire "non,
j'ai rien de prêt, tu masterises ?" (+66).
- Préparer un scénar et jouer à un autre jeu en fin de compte
(+66).
- Ne rien préparer et jouer à la console en fin de compte
(+22).
- Trouver un jeu stupide pour ne pas masteriser (jeter une
boulette d'alu dans la poubelle…) (+15).
- Dire aux joueurs "c'est pourtant facile !" (+55)…
…ce qui les énerve et leur fait faire n'importe quoi (+55).
- Halluciner devant les actions des PJ (réussite auto, pas de
défense).
- Sourire en voyant la tête des joueurs quand ils comprennent
à qui ils ont affaire ("il porte une cravate mickey?
Comme celle de Baal ? Oulaaa…") (réussite auto,
pas de défense).
- Demander aux joueurs de faire des jets sans savoir de quel
type (+665)…
…et dire si l'action est réussie ou non en fonction de la
suite du scénar (+521).
- Déclarer qu'un PJ est d'accord pour échanger son vaisseau
rapide et armé contre une merde sans nom pour une mission
d'escorte sans lui demander son avis (+65).
- Mettre en danger l'univers tous les trois scénars (+6000).
- Faire des intros foireuses (+852).
- Faire des intros qui se tiennent (-98).
- Toujours commencer ses parties par "vous êtes dans une
auberge", même si on ne joue jamais à de jeux
d'héroic-fantasy (+89).
- Toujours jouer à la bouche la même musique d'attente pour
énerver les joueurs (+55)…
...et aimer ça (réussite automatique).
- Commencer un scénario par : "vous en étiez ou ?"
alors qu'il n'y a pas de précédent (+3).
- Monter des plans contre les PJ (sort de zone).
- Zapper des bouts de scenar parce que les joueurs n'avancent
pas assez vite (+99).
- Rajouter des bouts de scenar parce que maintenant ils avancent
trop vite (+25).
- Ne jamais trouver de noms à ses PNJ (+50).
- Ne jamais trouver de noms crédibles à ses PNJ (+25).
- Se tromper dans les noms de ses propres PNJ (+2).
- Essayer de mettre le moins possible de PNJ (+21).
- Ne pas mettre de PNJ puisque de toutes façons, les PJ vont
les tuer (+2).- Perdre ses beaux PNJ suite à une décision
inepte d'un PJ ("il veut pas? J'le bute !")
(+800).
- Essayer de faire comprendre à un joueur que ce n'est
peut-être pas la meilleure solution/route/manière (+100).
- Y arriver (-800).
- avoir un PNJ qui revient dans TOUS les jeux, dans TOUTES les
situations et à n'importe quel moment ! (+3)
Créer une PNJ garde du corps humaine plus forte que le troll du
groupe, qui est déjà extrêmement bourrin (+66)…
…la faire tuer tous les PNJ méchants toute seule pendant que
les PJ luttent contre des merdes (+50)…
…et déclarer qu'un PJ est amoureux d'elle sans demander à
l'intéressé son avis (+55).
- Monopoliser la boisson (+98).
- Chercher dans ses bouquins pour gagner du temps (+500).
- Faire le golio derrière l'écran pour intéresser les joueurs
(+56).
- Faire semblant de s'intéresser à ce que disent les joueurs
entre eux (+21).
- S'apercevoir qu'eux aussi faisaient semblant de s'intéresser
(+240).
- N'avoir qu'un joueur régulier (+6)…
…ce qui crée des déséquilibres quand il y a plus d'un
joueur (+80)…
…d'où création de perso spécial "solos", et
bordel supplémentaire dans les fiches (+25).
- Assouvir ses fantasmes de domination du monde à travers la
masterisation (spécial moi).
- Jubiler quand les joueurs sont à fond dans le scénar (+999).
- Faire des lapsus ("vous avez trouvé la fausse bomb…merde…")
(+5656).
Forcer les joueurs à trimballer un objet lourd et encombrant
pendant une course-poursuite sous prétexte que si ça casse,
ils mourront tous (+50)…
…puis casser ledit objet et dire "il ne se passe
rien" (+70).
- Vouloir déclencher une baston dans l'auberge (non, ce n'est
pas une erreur, c'est bien une compétence de MJ) (+1).
- Faire des pièces sans portes ni fenêtres (+15).
 | Joueurs et Personnages-Joueurs |
- Passer devant un Dragon mauvais
endormi dans un couloir du Monde Inférieur (+3)…
…revenir le réveiller (+2)…
…et lui dire bonjour (+3).
- Vouloir raser un village avec une section lourde parce qu'il
ne comprend rien au scénar (+32).
- Préférer se faire un barrage de militaires plutôt que
d'essayer de comprendre l'intrigue (+99).
- Poser des questions débiles ("il a l'air VRAIMENT
énervé que le resto soit fermé ?") (réussite
automatique, pas de jets de sauvegarde)…
…et insister quand le MJ fait remarquer que c'est débile
(+50).
- Ne retenir aucun nom de PNJ (+1000)…
…ou pire, en inventer des nouveaux (+21).
- Faire des jeux de mots débiles en apprenant à son chef la
mort de son bras droit (+66).
- Jouer une fois l'an (sort de zone).
- Ne jamais laisser ses fiches de perso chez la même personne
(+3)…
…donc venir sans fiches (succès critique sur un 2 ou plus)…
…engueuler lesdites personnes pour cela (+5)…
…avant de se rendre compte que les fiches étaient chez soi
(+6).
- Réussir à impressionner des gens prêt à lyncher quelqu'un
grâce à un tir de légende tout en étant un hors-la-loi (+1)…
…alors que le Marshall du groupe manque de tomber de cheval en
voulant faire la même chose (+3).
- Être charitable (-36).
- Jouer un Jedi Noir à Star Wars (+33)…
…qui fait des blesser-tuer à tout le monde (+52)…
…pour avoir assez de points de coté obscur pour acheter des
Eclairs de Force (+36).
- Jouer un extraterrestre royaliste et raciste (+1)…
…qui trucide des humains à la plus petite provocation (+33)…
…et crier à la bavure policière quand des policiers
l'arrêtent pour meurtre (+50)…
- …alors que toutes les preuves sont contre lui (infini)…
- …et que pour une fois il était innocent ! (+30).
- Réagir humainement ("une vieille femme seule sur le
bord de la route? Je tire !… poitrine…dégâts :
27 ! Ouais !") (-685).
- Trouver de nouvelles applications à la télékinésie
(arracher les yeux…) (+17)
- À l'AdC, se rendre dans une maison éloignée en montagne
tout seul (+55)…
…la nuit (+98)…
…pendant une tempête de neige (+55).
- Avoir une sexualité malsaine (réussite automatique).
- Coucher avec une succube (+35)…
…alors qu'il joue un Ange (+66)…
…et demander en permanence au MJ que la succube soit enceinte
de ses œuvres (+56).
- Essayer de travailler pour tous les archanges successivement
(+782).
- Avoir des réactions logiques ("vous arrivez chez
vous" - "je recharge") (+564).
- Faire une crise d'intelligence (+0.5)…
…au troisième scenar d'une campagne (+3)…
…de huit scenars (+2)…
…donc comprendre l'intrigue et les prochains déplacement du
méchant (+56)…
…mais continuer à jouer en faisant semblant de rien (+0.5)…
…pendant que le MJ pleure derrière l'écran (+98822)…
…et tout ça sans se servir des indices dans les scénars,
mais juste sur une idée (+30)…
…idée stupide en plus (+66).
- Prendre des initiatives sensées (-681538).
- Prendre des décisions stupides ("un puits sans fond?
Il sert sûrement à quelque chose…je saute !")
(+71).
- Proposer des plans stupides ("une attaque frontale
mais discrète") (réussite automatique, sort de zone).
- Avoir une chance innommable (+50000).
Avoir une malchance incroyable ("tirage de caracs, 5d6,
résultat : 6") (+5468).
- Créer des milliers de règles pour des jeux qu'on ne
maîtrise pas (+6)…
…et certaines de ces règles n'avantagent pas forcement les PJ
(+0.005).
- Buter le méchant par hasard, sur un coup de tête (+45).
- Buter le méchant volontairement (+10).
- Buter les gentils par hasard (+20).
- Buter les gentils volontairement (+852).
- Squatter la bouffe (+88).
- Arnaquer les autres PJ (réussite automatique).
- Vouloir lancer le nain du groupe (réussite automatique).
- Lancer le nain du groupe (+2).
- Dormir sur le canapé (+50).
- Parler avec l'accent allemand à Cthulhu 1920 (+5).
- Payer tout le monde pour avoir des infos, même les enfants de
moins de cinq ans (+2).
- Vouloir jouer n'importe quoi ("je peux jouer un Gungan
?") (+5).
- Tirer sur un PNJ important (+5)…
…deux fois de suite (+56).
- Déclarer dès le début du scenar "celui-là on le
pourrit" (+45).
- Enchaîner 20 phrases du bêtisier en une soirée (+8).
- Engueuler les autres parce qu'ils font des digressions (+54)…
…alors que c'est lui qui en fait le plus (+56).
- Avoir un PJ qui change de nom à chaque scénar. (+666)
- Se foutre sur la gueule avec les autres PJ sous prétexte
qu'on ne les connaît pas au premier scénar. (+102)
- Se faire chier à faire des missions débiles alors qu'on a
comme contact/pote le chef de la mafia parisienne (+6).
- Ne jamais compter ses balles (réussite automatique).
-
Décider de son action en fonction du résultat des dés (+15).
- Faire deux 111 d'affilée (spécial, réussite critique
automatique) (+111).
- Faire un échec critique au moment crucial (jet de
constitution…) (+2121).
- Dire qu'on a réussi un jet sans le faire (réussite
automatique).
- Dire qu'on a réussi un jet sans lire le résultat (+658).
- Faire plein de jets jusqu'à obtenir le meilleur et le garder
en réserve (+60).
- Répondre : "mais j'ai déjà fait mon jet y'a 5 minutes
!" (+25).
- Toujours choisir le dé qui a fait 6 comme dé libre
(réussite auto).
- Crever un œil à un yakusa en lui jetant une langouste à la
tronche (+3).
- Tremper le bras d'un autre PJ dans de l'acide en voulant
empêcher un virus de se propager dans son corps (+25)…
…ne ressortir que l'os (+56).
- Exploser le boss de fin en UN coup d'arbalète parce qu'il
était tard et qu'il fallait finir la partie (+80)…
…continuer à faire chier le MJ avec cette histoire huit ans
après (+12).
- Dans un couloir trop étroit pour utiliser sa hache de guerre,
prendre un gobelin pour taper sur les autres (+50).
- Jeter ledit gobelin une fois bien usé, et en prendre un autre
pour continuer (+45).
- Trancher deux voleurs en UN coup de hache, et voir le
troisième se jeter dans le vide de peur (+50).
- Plutôt que d'escalader le grillage, s'escrimer à le
découper à l'épée (+50)…
…pendant qu'on se fait tirer dessus (+25).
- Se faire attaquer pendant son sommeil (+56).
- Passer trois heures en tee-shirt sur un balcon pendant que les
autres jouent (+50)…
…la nuit (+12)…
…en février (+5).
- Ouvrir une auberge et la décorer avec toutes les têtes de
dragons qu'on a tués (+3)…
…pour cela, se voir attaquer par quinze grands Dragons (+56)…
…qui laissent le choix entre aller mourir en mission suicide
ou mourir sur place dans l'instant (+56).
- Accepter la mission suicide (+52).
- Mourir en essayant d' y arriver (+45).
- Avoir un PJ qui a une vie en dehors des scénars (-51).
Jayce
 | compétences des MJ : |
- mettre en boucle la BO de Conan
pendant toute partie héroïc-fantasy
- être bourré et maîtriser comme une merde
 | compétences des PJ : |
- regarder sur la feuille du voisin
avant de décider qui doit tenter l'action
- suicider son perso (et les autres) pour être sûr de pas
rater Friends
- être bourré et jouer comme une merde.
- croire que jouer à vampire se résume à violer et/ou
torturer des enfants de manière perverse,...
...puis se faire buter par le seigneur local,
...et recommencer la semaine suivante avec un autre perso
- jouer un barbare pour pouvoir se contenter de suivre les
autres et de taper
- demander quel dé on lance pour taper lors de sa 10ème partie
d'AD&D
Geo
Je suis un collègue à vous de 17 ans, et je souhaite vous
faire partager notre expérience du JdR… Il est possible que
j’en oublie, mais toutes ces «compétences » sont tirées de
faits réels et en aucun cas inventées…
Je suis le MJ à quasi temps complet de cette joyeuse bande de fêlés
à INS/MV, Shadowrun, Warhammer, et pour les tournois de JdR.
Geo, MJ suicidaire
 | L5R, les PJ : |
- Savoir que les ninjas ça existe et même que la prochaine
fois qu’on en croise un on l’éclate… (+2)
- Penser que Fu-Leng (le « dieu » du mal !) c’est un gentil
(Pollux +5)
- S’endormir en pleine partie (Titi +2)
- Créer un perso avec 15 avantages/désavantages, impossible a
jouer, super bourrin, qui est en fait un MOINE ! (Nathan +10)
- Prendre des notes (genre pour au moins savoir le nom de votre
daimyo) (- 5)
- Faire des échecs critiques (Titi +15)
- Enchaîner 5 échecs critiques durant un combat, puis faire
une réussite critique à un jet de tricotage … (Titi +10)
- Soigner ses amis environ 10 fois par séance (véridique) (Pollux
+10)
- Vouloir un perso hachement bourrin, qui fait un peu de magie,
mais qui manie surtout plein d’armes et qui a une formation de
psychologue… (ouinnnn) (Jonathan +5)
- Ne jamais rien comprendre, donc être toujours en désaccord
avec les autres, ne jamais faire les bonnes choses au bon
moment,… (Nathan +10)
- Rigoler quand un oni s’approche (Nathan +5)
- Faire la gueule parce que il aurait pas dû rigoler face à
l'oni… (Nathan +10)
- Insulter cinq matsu (Pollux +2)
- Les provoquer en duel …alors qu’on est une shugenja (magicienne-oui
ça rappelle les lois de Murphy et pourtant c’est véridique
!) (Pollux +5)
- Réfléchir, enquêter, suivre, espionner,… un PNJ un peu
mystérieux, avant de se rendre compte que c’est un futur PJ
…
- … retarder l’introduction dudit PJ de trois séances pour
enquêter, suivre, espionner… (+5)
- Oublier de mettre son portable sur vibreur (Jonathan +2) …
- … se faire appeler en plein milieu de la partie (Jonathan
+3) …répondre ! (Jonathan +4) …
- … pendant 15 minutes parce que c’est sa copine !!!
(Jonathan +5)
- Venir avec quinze kilos de bouffe (tout le monde +20) …
- … sauf Leo (+30) … et Doudou (+30) …
- … repartir avec 15 kilos de gras en plus (+20) …
même Doudou et Leo !!! (+30)
- Réfléchir pendant 1h45 sur une énigme (Pollux et Nathan
+10) …
- … avant de se rendre compte que CE N’EST PAS une énigme
!!! (Les mêmes +15)
- Vouloir s’entraîner pour rentabiliser les XP dépensés (raaaaaaa
!) (Tout le monde +50)
- Se faire la gueule dans la vie (Thomas et Titi +15) …
- … et dans le JDR ! (Thomas et Titi +30) …
- … sans le reconnaître et comprendre que ça casse le
roleplay (Thomas et Titi +45)
- Se plaindre de la qualité du scénar (Leo +50)
- Ne pas accepter l’introduction d’un nouveau PJ ! EN
ROLEPLAY ! dans le groupe de PJ rien que pour casser les c******
du MJ ! (Leo +100)
- Dénoncer un PJ aux autorités compétentes parce qu’il est
soit disant dangereux, rien que pour casser les c****** du
joueur, et voir comment se débrouille le MJ ! (Leo +100)
- Défoncer la santé mentale des PNJ les plus importants du scénar
voire de l'univers de jeu avec un Roleplay totalement loufoque,
absurde, mais dans la limite du DERAISONNABLE, rien que pour
casser les c****** du MJ, voir ce qu’il va faire, le
tester,… (Leo +200)
- Se foutre de la gueule de tout le monde EN ROLEPLAY ! (Leo
+300) …
- … même du MJ ! (Leo +400) …
- … mais être accepté par tous car c’est le vétéran du
groupe qui a initié tout le monde… (Leo +500)
- se plaindre lorsqu'après un an de jeu comme ça à raison
d'une ou deux séances par semaine, le MJ décide de ne plus
l'inviter aux parties (Leo +600) …
- … et faire la gueule en faisant semblant de pas comprendre !
(Leo +700)
- Rentrer dans la pièce en frappant bien fort à la porte «
pour prévenir » avant d’aller porter le linge sale à la
machine au moment ou le MJ essaye d’instaurer la plus grande
scène de Roleplay du scénar (Les parents du MJ +10) …
- … mettre la machine en marche lorsque l’ambiance revient
un tant soit peu (Les parents du MJ+15) …
- … et repasser dans la pièce en demandant si on a pas trop dérangé,
si on a plus faim, si tout se passe bien, si on a assez de lumière
et pas trop chaud, n’oubliez pas de fermer la fenêtre et la
porte, attention aux moustiques et ne vous couchez pas trop
tard… (Les parents du MJ +20)
- Faire une dépression, la gueule,… pendant chaque partie
(Titi +10) …
- … squatter chez le MJ pour dormir car il a pas envie que
Titi se flingue pendant la nuit… (Titi +15)
- Dessiner de superbes illustrations pour les scènes de
combats, les PJ, les PNJ, les décors (Maxime +50) … PENDANT
LA PARTIE !!! (Maxime +60)
- Pousser le MJ au suicide/à se jeter contre un mur… (Les PJ
+20, réussite automatique pour Leo)
- Tenter des actions irréalisables en combats (Pollux et Nathan
+10) …
- … les réussir !!! (Les mêmes +20)
- Devenir incontrôlables si une JOUEUSE viens a la table, et
pourrir la partie du MJ qui voulait faire découvrir le JdR à
une amie (Les PJ +100) …
- … sauf si c’est la copine du MJ ! (Les PJ +101) …
- … mais lui pourrir quand même sa partie (certains PJ +102)
- Vouloir se donner un air mystérieux sans y arriver (Nathan
+50) …
- … se foutre de la gueule du faux air mystérieux (tous sauf
Nathan +100)
- Faire des coups bas à tout le monde ou presque (Thomas +50)
- Faire un tremblement de terre en plein milieu d’un village
(Titi +10)…
- … rempli d’inquisitrices, ninjas, maho tsukais,… (Titi
+20) …
- … pour se venger d’un enfant (sniffff…) (Titi +30)
- Avoir un seul bras et une jambe magique en fer (Pollux +20)
- Avoir une oreille en moins dés les dix premières minutes de
vie de son perso (Jonathan +20)
- Etre atteint d’un virus quasi mortel (Nathan +20)
- Etre brûlée au 18ème degrés (Titi +20)
- Ne pas avoir de signes distinctifs comme les autres… (Thomas
+20) … ça va pas tarder … (Thomas +30)
- Elever un enfant mi-démon, mi-dragon (Doudou +20)
- Se faire éclater régulièrement la gueule par un enfant mi-démon
mi-dragon (Doudou et tous les autres +30)
- Faire des blagues drôles (Pollux +20)
- Faire des blagues pas drôles (Thomas +30)
- Rire des blagues drôles ET pas drôles (Tous les autres +40)
- Penser que le seppuku est un plat traditionnel japonais a base
de viande hachée… (Pollux ? +1)
- Tomber à approximativement un point de vue de la mort à tous
les combats, même le premier de la première partie, à six
contre un gobelin (Pollux +50)
- Avoir plein de sorts et ne jamais s’en servir ! (Les PJ +50)
- Connaître par cœur toutes ses caractéristiques, mais ne pas
savoir le nom de l’empereur (Pollux +5)
- Ne pas faire de jets en dessous de 30 avec 3D10 (Nathan
+50)…
- … Ne pas faire de jets en dessous de 30 en général (Nathan
+100) …
- … alors que la moyenne c’est 15 ! (ouinnnn)
- Faire des persos injouables (Nathan +200)
Barelil
 | MJ : |
- Faire qu'un PNJ plante son katana dans un mur pour aider
les PJ au combat.
- ne pas rappeler à un elfe de remonter son pantalon, et lui
appliquer des malus en combat
- devoir donner une hache avec 3 runes elfiques au nain
pour sauver le groupe.
 | PJ : |
- utiliser la compétence apnée pour se cacher sous le sable
- vouloir aller à la chasse alors qu'ils sont sur un bateau
- couper 3 fois le bras gauche du même streum
- tuer en 2 coups le boss ultime de Bloodlust
Florian
Hebting
 | PJ |
- Prendre un Troll grosbill à
Shadowrun qu'est même plus intelligent que le mago
- ...et rester planté devant l'entrée du 1er bâtiment dans
lequel il faut entrer parce qu'il ne passe pas par la porte...
- ...et finalement se barrer quand les flics arrivent alors que
la baston éclate à l'intérieur (+5)
Isabella
Valentine
 | Compétence de MJ |
- avoir un PNJ lanceur de sort qui
connaît un sort Anti-Grosbill, lequel réduit deux de leur
caracs
au niveau le plus minable... |