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Aide de jeu de règles

La table de confrontation (ou d'opposition)

la télécharger (.doc, 146 Ko); en .zip (15 Ko)

La table de confrontation est une table universelle de résolutions d'actions, un outil qui permet de résoudre les tests d'actions avec un seul jet de dé à 20 faces, lorsque 2 sujets se confrontent et qu'une "force active" lutte contre une "force défensive". 

Les confrontations/oppositions arrivent tout le temps dans les aventures: bras de fer, Forces de personnages confrontées à la Taille de ce qu'ils veulent soulever, personnage qui se cache pendant qu'un autre le cherche, le Pouvoir Psychique d'un magicien contre une cible qui ne se laisse pas faire, résister contre un poison ou une maladie, etc.
Exemple: Ramon est poursuivi dans les égouts; une grille lui bloque le chemin; il est donc confronté à la grille.

  1. le MJ détermine une valeur pour l'opposant sur 20, compte tenu de tas de modificateurs. 1 est très faible, 10 est moyen, 20 est très fort.
    Exemple: le MJ détermine la résistance de la grille. Elle est rouillée, sa résistance est de 8.

  2. le MJ détermine les chances de succès en croisant la somme de la caractéristique et de la compétence avec "l'opposition" sur la table de confrontation. Et il obtient un chiffre.
    Exemple: Force de Ramon (7) confronté à la résistance de la grille (8) sur la table de confrontation donne 9.

  3. lancé de dé : Si le résultat du d20 est inférieur ou égal au chiffre obtenu, le personnage gagne la confrontation; sinon "l'opposition" gagne la confrontation.
    Si le dé donne entre 1 et 9, Ramon gagne et descelle la grille. Sinon, la grille résiste.

La TABLE DE CONFRONTATION

Je vous mets dans la ligne du haut les pourcentages, au cas où dans votre système de jeu les valeurs des caracs sont sur 100. Exemple: camouflage de 23% contre recherche de 54 -> on prend le plus proche, soit 25 contre 55 -> 6.

Je vous mets aussi dans les colonnes la difficulté de "l'opposition" en mots, pour vous aider à l'estimer en chiffre. Exemple: desceller la grille est une tâche moyennement facile -> elle présente une résistance de 8.

Personnage ->

    5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

 

 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Opposition: inratable

5 1 10 13 15 16 17 17 18 18 18 18 18 18 19 19 19 19 19 19 19 19

extrèm.facile

10 2 7 10 12 13 14 15 16 16 16 17 17 17 17 18 18 18 18 18 18 18

très facile

15 3 5 8 10 11 13 13 14 15 15 15 16 16 16 16 17 17 17 17 17 17

facile

20 4 4 7 9 10 11 12 13 13 14 14 15 15 15 16 16 16 16 16 17 17

facile

25 5 3 6 8 9 10 11 12 12 13 13 14 14 14 15 15 15 15 16 16 16

plutôt facile

30 6 3 5 7 8 9 10 11 11 12 13 13 13 14 14 14 15 15 15 15 15

assez facile

35 7 3 4 6 7 8 9 10 11 11 12 12 13 13 13 14 14 14 14 15 15

moyen. facile

40 8 2 4 5 7 8 9 9 10 11 11 12 12 12 13 13 13 14 14 14 14

relativ. facile

45 9 2 4 5 6 7 8 9 9 10 11 11 11 12 12 13 13 13 13 14 14

moyen

50 10 2 3 5 6 7 8 8 9 9 10 10 11 11 12 12 12 13 13 13 13

moyen

55 11 2 3 4 5 6 7 8 8 9 10 10 10 11 11 12 12 12 12 13 13

assez difficile

60 12 2 3 4 5 6 7 7 8 9 9 10 10 10 11 11 11 12 12 12 13

moy. difficile

65 13 1 3 4 5 6 6 7 8 8 9 9 10 10 10 11 11 11 12 12 12

relat. difficile

70 14 1 3 4 4 5 6 7 7 8 8 9 9 10 10 10 11 11 11 12 12

difficile

75 15 1 2 3 4 5 6 6 7 8 8 8 9 9 10 10 10 11 11 11 11

fort difficile

80 16 1 2 3 4 5 5 6 7 7 8 8 9 9 9 10 10 10 11 11 11

très difficile

85 17 1 2 3 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 9 10 10 10 11 11

extrèm. difficile

90 18 1 2 3 4 4 5 6 6 7 7 8 8 8 9 9 9 10 10 10 11

quasi imposs.

95 19 1 2 3 3 4 5 5 6 6 7 7 8 8 8 9 9 9 10 10 10

impossible

100 20 1 2 3 3 4 5 5 6 6 7 7 8 8 8 9 9 9 9 10 10

Note : Le calcul de la valeur-seuil est obtenu tout simplement : valeur de A / (valeur de A + valeur de B) fois 20. C'est donc simplement "la proportion des chances de A" dans "les chances globales"

Restrictions

bullet

La table de confrontation ne donne que des résultats "réussi / raté ", ou "l'un gagne / l'autre perd" et donc pas de résultats "les deux gagnent" ou "les deux perdent". Mais cela suffit dans de nombreuses situations. P.ex : Ou bien Ramon réussit à desceller la grille, ou il se casse les dents et la grille résiste.

Extensions

bullet

La table de confrontation est plus rapide que la règle qui dit "pour que l'un gagne, il faut qu'un personnage réussisse son action et que son opposant rate le sien" qui oblige à rejeter les dés jusqu'à ce que cette situation arrive. On peut même l'appliquer au combat.

bulletLa marge de réussite (ou d’échec) de l'action peut être obtenue par soustraction.

Exemple 1 : Ramon a 9 chances sur 20 de réussir. Il fait 2 au d20. Marge de réussite = 7
Exemple 2 : Ramon a 45% de chances de réussir. Il fait 83 au d100. Marge d’échec = (85-45=40).

bullet

La table de confrontation permet de simuler des oppositions "plusieurs contre plusieurs" en additionnant les chances de succès.

Exemple: Ramon est aidé par un pote dont la Force est de 10. A deux, leur total est de 9 + 10= 19, confronté avec la résistance de la grille (8) donne 14 chances de succès sur 20.

Lorsque le total d'un côté dépasse 20, on divise le total des deux côtés par 2 jusqu'à ce que les totaux rentrent dans la table.

Exemple: Ramon est épaulé par deux potes et leur total de Force est de 33. Confronter 33 à 8 revient à confronter 16 à 4, ce qui donne 16 chances de succès.

TABLE DE CONFRONTATION (avec un dé 100)

Suite à test de la table avec le système Basic, les joueurs en ont eu assez d'échanger leur d100 contre un d20… Alors coucou revoilà la table, avec au d100 le chiffre en dessous duquel le Personnage doit faire. Cela permet en outre d'affiner un peu les chiffres à obtenir.
Exemple : le joueur se bat pour passer avoir un bonus de 10% et de passer sa compétence de 55 à 65 contre une difficulté de 40 ; il passe de 58 à 62% de chances de réussite, ce qui serait resté à 12 sur la table de confrontation d20

Personnage

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
  5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95

100

Opposition 
Inratable
1 5 50 67 75 80 84 86 88 89 90 91 92 93 93 94 94 95 95 95 95 96
extrèm. Facile 2 10 34 50 60 67 72 75 78 80 82 84 85 86 87 88 89 89 90 90 91 91
très facile 3 15 25 40 50 58 63 67 70 73 75 77 79 80 82 83 84 85 85 86 87 87
facile 4 20 20 34 43 50 56 60 64 67 70 72 74 75 77 78 79 80 81 82 83 84
Facile 5 25 17 29 38 45 50 55 59 62 65 67 69 71 73 74 75 77 78 79 80 80
plutôt facile 6 30 15 25 34 40 46 50 54 58 60 63 65 67 69 70 72 73 74 75 76 77
assez facile 7 35 13 23 30 37 42 47 50 54 57 59 62 64 65 67 69 70 71 72 74 75
moyen. Facile 8 40 12 20 28 34 39 43 47 50 53 56 58 60 62 64 66 67 68 70 71 72
relativ. Facile 9 45 10 19 25 31 36 40 44 48 50 53 55 58 60 61 63 64 66 67 68 69
Moyen 10 50 10 17 24 29 34 38 42 45 48 50 53 55 57 59 60 62 63 65 66 67
Moyen 11 55 9 16 22 27 32 36 39 43 45 48 50 53 55 56 58 60 61 63 64 65
assez difficile 12 60 8 15 20 25 30 34 37 40 43 46 48 50 52 54 56 58 59 60 62 63
moyen. Difficile 13 65 8 14 19 24 28 32 35 39 41 44 46 48 50 52 54 56 57 59 60 61
relativ. Difficile 14 70 7 13 18 23 27 30 34 37 40 42 44 47 49 50 52 54 55 57 58 59
Difficile 15 75 7 12 17 22 25 29 32 35 38 40 43 45 47 49 50 52 54 55 56 58
Difficile 16 80 6 12 16 20 24 28 31 34 36 39 41 43 45 47 49 50 52 53 55 56
très difficile 17 85 6 11 15 20 23 27 30 32 35 38 40 42 44 46 47 49 50 52 53 55
très difficile 18 90 6 10 15 19 22 25 28 31 34 36 38 40 42 44 46 48 49 50 52 53
quasi imposs. 19 95 5 10 14 18 21 24 27 30 33 35 37 39 41 43 45 46 48 49 50 52
impossible 20 100 5 10 14 17 20 24 26 29 32 34 36 38 40 42 43 45 46 48 49 50

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