Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Re: [sondage à la con 4] Création de personnages

La naissance des personnages au crible

Vermine rouge sonda le forum: comment se passait chez eux ce moment béni entre tous, l'accouchement du caractère qu'ils allaient interpréter? Voici leurs réponses.

bulletTaz:

Vermine rouge a écrit (et c'est toujours aussi marrant) :> 1) quelle est la durée de temps maximum passé à créer un personnage.

Hum ... plusieurs mois. Peut-être 2 ou 3, à y réfléchir assez régulièrement.

> 2) en règle générale peaufinez vous le background de votre personnage si oui jusqu'où allez vous dans le peaufinage ?

Déjà, j'essaye d'écrire au minimum :
- Historique jusqu'au "début de partie"
- Description Psychologique
- Description Physique
Et si possible, le plus souvent une illustration, que ce soit de la retouche, de la récup. ou bien un dessin "sur commande".
Non, non. Plusieurs fois. C'est un peu ma tare.
Enfin, c'est une tare quand les MJs ont envie de jouer vite, là, maintenant. Sinon, je crois qu'ils apprécient.
Après ... tous les moyens sont bons pour étoffer la chose.
Que ce soit par exemple leur faire passer un questionnaire de Proust ou de Pivot (et ouiiii, certains reconnaîtront) afin de mieux rentrer dans la peau du personnage. Décrire leur entourage, en accord avec le meneur de jeu pour lui laisser assez de liberté tout en étayant et en donnant corps à la chose. Penser à son lieu de vie etc.
Une chose qui marche bien aussi, c'est de décrire "une journée typique".
Ouaip.
C'est utile quand tu reprends un perso que t'as pas joué pendant un moment. Du moins pour moi, pour remettre le "costume". Tu reprends ton perso et tu te reposes quelques questions, de tête, façon portrait chinois, ou questionnaire :
Principal trait de caractère ?
Le comble de la misère ?
Ce qu'il apprécie le plus chez les amis ?
Son principal défaut ?
A quelle occasion pourrait-il mentir ?
Qu'est-ce qu'il n'aime pas dans son physique ?
Quels sont les mots qu'il emploie le plus ?
Etc.

Après dans le cadre de certains jeux, il y a la recherche de docs, mais ça, on est tous déjà passés par là. Bibliothèque, net, bouquins, BD, films etc.

> 3)vous est il déjà arrivé de jouer avec des personnages pré-tirés

Souvent les pré-tirés sont un poil caricaturaux. Mais si cela est bien fait, il sont rapidement customisables pour peut que le meneur soit pas trop psychorigide. Mais bon j'avoue que ça ne me plaît pas spécialement. Je me mets rarement à une table de jeu sans savoir avec qui/quoi je m'y met.
Excepté bien sur quand cela fait partie des "règles du jeu" (genre des scénars type Blood Brothers ou les conv' de JdR).

> 4) vous est il arrivé de jouer avec des personnages dont certaines caractéristiques (physiques, psychologiques ou autres) avaient été imposées par le MJ ?

Nope.
Juste une anecdote de conv', je me suis retrouvé à jouer un Yuite à Storm au milieu d'une équipe de Melnibonéens. Il s'appelait Mange-clou.
La seule compétence qu'il avait au-dessus de 40% était : Arc Parade (pas attaque hein !) : 60%
Ce fût dur et chiant. Il n'y avait pas de plot spécial ni de tricks à trouver. Il était là pour le Fun, pour en chier et s'en sortir au baratin d'après le créateur du scénar. Et je crois que ce mec se souviens encore de moi vu comment j'ai été lui causer à la fin de la séance.

> 5) si vous êtes MJ laissez vous une totale liberté a vos joueurs pour la création de leur personnages ?
> 6) avez vous déjà créé un personnage à Légende Celtiques; si oui combien de temps avez vous mis?

Hum.
Légendes des Mille et une nuits.
Il y a longtemps.
Très longtemps.
Et ça a duré ... trop longtemps.

Dans le genre, je me rappelle d'une création de personnage à Chimères qui à duré 3 ou 4 jours, juste pour la partie technique avec le MJ ...
Oui.
Tu imagines une création de Néphilim (si ça a pas changé parce que j'y ai pas joué depuis des années) ou tu devais décrire chaque année. Savoir ce que tu avais fait, gagné, perdu etc.

·Taz·
Accoucheur

bulletCamaris

[temps de création maximum]
Maximum ?
Un an.
La sortie de Wheel of Time était annoncée pour l'année suivante, et j'ai commencé à créer le personnage avec le MJ. Ca a duré un an d'extrapolations sans les règles, de construction de background, de discussions avec des PNJs sur des éléments de son passé... 
Un cas unique, et le plus beau souvenir de création que j'ai quand j'y repense. Le plus vivant.
Cataclysmique, c'est plus que gigaorgasmique c'est ça ? Alors cataclysmique :)

C'est un de mes personnages favoris à ce jour, toutes catégories confondues. Les échanges "joués" pendant un an avec le maître de jeu en période de "interprétons des morceaux du Background, comme ça la pouf, entre deux tasses de café et une conversation sur la reproduction des kangourous nains", ont donné lieu à des moments extraordinaires, comme la possibilité pour le maître de faire intervenir des éléments du passé avec beaucoup d'effet.

Du genre, tu t'es disputé avec une de tes "amies" il y a trois ans, vous vous êtes quittés fâchés, et toi persuadé que cette sale fille ne t'a jamais vraiment aimé. Elle est morte depuis. En cours de partie, tu te retrouves dans l'ancienne chambre qu'elle occupait au château où vous viviez tous deux, et là tu trouves dans le tiroir de son bureau des trucs dingues qu'elle a gardé de toi, genre le mouchoir que tu lui avais filé au cours d'une de vos premières conversations où elle s'était blessé le genoux, etc, etc.
Ces conversations, ces disputes, on les avaient déjà interprétées, c'étaient des souvenirs palpables, avec des mots, des impressions, et pas seulement quelques mots griffonnés sur une feuille de perso "me suis disputé avec ma copine à 16 ans".
Du coup, ça génère de véritables émotions quand le passé te revient à la figure.
C'est assez chouette je dois dire :)
Très nouveau, très agréable...

[peaufiner le background]
Je peaufine toujours, en fait, j'arrive pas à rentrer dans la peau du personnage sans ça...
Il me faut une illustration, quelle qu'elle soit pour me représenter la "créature".
Un background assez précis, une idée de son environnement familial et amical, des principales épreuves qu'il a pu traverser, des coups de chance, des réussites.
Définir son attitude, ses sentiments face à différents points de l'univers dans lequel il joue. Les sujets sur lesquels il est sensible, ses marottes, ses défauts, ses tares profondes.
Bref, le plus de détails possibles quoi.

[jouer des personnages pré-tirés] > si oui qu'en avez vous pensé, et avez vous rejoué avec ces personnages ?

Ben ça dépend des cas...
Pour tester des jeux, ça peut être pas mal, ou dans le cadre d'aventures brèves sans lendemain.
C'est un jeu d'interprétation, rien de plus...
Par contre, je ne les rejoue pas...

> 5) si vous êtes MJ laissez vous une totale liberté a vos joueurs pour la création de leur personnages?

Presque.
- Physiquement : ils ressemblent à ce qu'ils veulent. J'ai viré toutes les stats d'apparence dans les JdR que je maîtrise, les remplaçant à la limite par une vague notion de "inspire confiance, n'inspire pas confiance". Pour le reste, l'apparence de leur personnage est laissé à leur entière appréciation.
- Psychologiquement : je n'accepte pas de faire jouer certains concepts. Lesquels, ça me regarde, mais comme dit dans un sondage précédent :), je ne suis pas là pour permettre à des joueurs d'extérioriser tout et n'importe quoi. Notamment pas certains problèmes psychologiques ou comportements sociaux psychotiques auxquels je refuse de donner un cadre de mise en scène.
- en ce qui concerne l'historique du perso: la seule chose que je demande, c'est une cohérence par rapport à la globalité de l'univers de jeu.

bulletNicolas Thomelin

[temps de création maximum]
je pense une heure et demi....
en général je vais assez vite (genre 1/2 à tout casser mais là je devais taper le background pour l'envoyer par mail...)

[peaufiner le background]
Je crée son historique jusqu'aux débuts des scénarios, j'explique en deux mots ses alliés mais je préfère compléter en pleine partie (genre l'agencement exacte de sa demeure).
Le plus loin que j'ai été, ça été d'expliquer dans quel sens allaient les recherches philosophiques de mon dernier perso (bon faut aussi dire que c'est un philosophe donc ça aide :)

je n'ai joué qu'une fois un prétiré, lors de ma première partie de JdR et le fameux contrat de Ordenhaller...
après on s'est tout de suite créé nos propres persos.

[Liberté de création des personnages]
oui et non.
Si le concept reste dans la logique du groupe et du type d'aventure no problem. Par contre je préviens toujours mes joueurs de l'orientation de la campagne (enquête/action/politique). après ils font ceux qu'ils veulent...

bulletBertrand Baudru

(temps de création maximum)
Avant de jouer, une douzaine d'heures, mais c'est sans compter, le temps où avant je me suis dit que j'aurais envie de jouer un truc comme cela (exemple il m'a fallu deux ans pour trouver un MJ qui acceptait de me laisser jouer un ours-garou, et pas dans le Monde des Ténèbres)

(Peaufiner)
Oui, famille, enfance, travail, contacts, possessions, qualités, défauts, hobby....

(pré-tirés)
Oui, cela ne me dérange pas. Je regarde le perso et si j'accroche c'est parti. Dans certains cas, cela s'est bien passe, dans d'autres je me suis insulté avec un MJ (dans un tournoi, il m'a fait jouer un prêtre qui traquait et haïssait les morts-vivants, et pour réussir le scénario il fallait que j'en invoque. je n'ai pas voulu, il m'a dit que je n'avais rien compris.)

(personnages imposés)
Oui, et je pense que c'est normal. Le MJ doit s'adapter a ses joueurs, mais ceux ci doivent quand même un peu l'aider. Et en campagne, c'est souvent plus simple.

(liberté de création)
Oui, et non. Oui, ils peuvent tout créer, si cela ne me plaît pas, ou que le perso n'est pas cohérent (le prof d'arts martiaux informaticien artiste financier...), je lui dis de recommencer en expliquant pourquoi.

bulletHugues Bielinski bielinskCHEZnoos.fr

(temps de création maximum)
M'en souviens plus. Disons quelques heures ( 5,6 ) pour Ars Magica ; je n'arrivais pas à choisir les vices et vertus de mon perso. ( pourtant je sais faire un perso en 15 min maintenant mais si t'as pas une idée du perso c'est dur ), autrement j'ai laissé le MJ faire à ma place : "voilà l'historique mon vieux, débrouille toi c'est toi qui connais les règles"
( PS c'est fou comme un MJ est plus cool quand c'est lui qui fait le perso)

(Peaufiner)
Ben ça dépend de ce qu'on appelle peaufiner. Je dirais non. Je me contente de lui faire un histoire solide qui part de quand et où il est né jusqu'au début des aventures, suivi des descriptions physiques et psychologiques. Sans aller trop loin dans les détails. En laissant des flous pour les PNJ du MJ.

(prétirés)
J'aime bien les prétirés il permettent de jouer un perso qui a un fonctionnement différent de ce que je fait d'habitude. Et de jouer très vite sans trop s'emmerder avec des règles débiles. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de rejouer avec ces persos. En général quand on fait une campagne on préfère avoir son perso à soi.
En tant que MJ j'aime bien les possibilités que donne les prétirés d'étoffer un scénar avec du background. Mais il faut faire attention à l'équilibre des persos les conflits de puissance et d'importance doivent être faibles.

(caractéristiques imposées)
Voui, je fait avec. C'est pas gênant. D'ailleurs j'essaye d'être un bon joueur en demandant au MJ quel genre de perso va l'aider et je construis mon perso avec ces infos.

(liberté totale de création)
Dans les limites de l'univers et de l'équilibre des joueurs oui. En général je demande deux trois petites choses à mes PJ : leur histoire ne fait pas tache dans l'univers de jeu ( pas de martien dans mon Europe mythique , des samouraï à la limite mais des martiens non, ceci dit des êtres féeriques verts qui se promènent en soucoupe à lait volante why not), aucun joueur n'est susceptible de gêner l'expression des autres ( "Non ton perso n'est pas le propriétaires des autres PJ, ton perso ne peut pas leur imposer des ordres et les massacrer par la force de sa pensée. Non tout le monde n'est pas forcément follement amoureux de ton perso" ) et l'ensemble des PJ est susceptible de former un groupe uni sans donner la migraine au MJ pour arriver à ce résultat ( "soit vous êtes des Montaigu, soit vous êtes des Capulet, soit vous ne vous haïssez plus" )..

bulletSildoenfein

(temps passé à créer un personnage.)
Houlà. Le plus court : 5 min. Mon temps idéal : une ou deux soirées avec le MJ plus une ou deux d'onanisme solitaire (environ 6 à 18h). Le plus long (dont je sois sûr) : environ 30h de travail avant la 1ère partie (un solo d'intro sur 2 séances) ; plus ensuite.

(Peaufinez-vous le passé de votre personnage)
Ca dépend très fort du personnage et de la campagne dans laquelle il évolue, autant pour le temps utilisé que pour l'orientation de la réflexion. Souvent je peaufine le personnage mentalement lors de temps morts (trajets, files d'attentes,...), sans rien noter (ou très peu) . Parfois je rédige des textes complémentaires.

bulletSujets favoris :
bulletfamille, généalogie, histoire familiale et histoires de familles ;
bulletrelations sentimentales ;
bulletdivers environnement où il a vécu (je n'hésite pas à ré-inventer le background du jeu à ma sauce - en général sur des points totalement flous dans le background officiel, style le village de naissance - je demande l'avis du MJ... après. J'adore quand le MJ se sert de ces éléments dans sa campagne);
bulletrelation avec familles, amis, personnalités ; opinions politiques, philosophiques, religieuses, sociales (souvent divisé en d'une part "ce que le personnage dit penser" et "ce qu'il pense vraiment" - nature/attitude) ; 
bulletpréparation de roleplay (répliques, discours...) ; préparations de "réactions rapides" (c'est à dire des mises en situation du personnage pour ne pas rester bloquer avec des "attends, je ne sais pas comment mon personnage devrait réagir" - permet de mieux rester "dans le rôle" lors de moments "critiques") ;
bulletquestionnaires et portraits (j'aime beaucoup les 20 questions de L5A) ;
bulletdescription physique, avec vêtements et équipements en kits selon les situations (réception, sortie en boîte, à la maison, en promenade, en opération,...) ;
bulletjournée typique (à quelle heure se lève-t-il, que mange-t-il au déjeuner ; 
bulletgoûts et dégoûts,...

Ne croyez surtout pas que je fais tout cela pour tout mes personnages, ni tout le temps. Il s'agit plutôt d'un inventaire (partiel) de ce que j'ai déjà fait.

(caractéristiques imposées par le MJ)
oui - dépend de l'imposition (et de ma compatibilité avec celle-ci) - oui.
Mon personnage AD&D - pardon - D&D actuel a été créé avec "tu fais ce que tu veux, tant que c'est un voleur", et j'ai beaucoup de plaisir à le jouer (vivement samedi).

Mon perso Néphilim (créé, mais pas encore joué) est, à le demande du MJ, à peu près l'opposé de ce que j'avais en tête en arrivant, mais je l'aime beaucoup (je voulais un pyrim chaud, j'ai un hydrim froid...)
Parfois, en manque d'inspiration, je demande au MJ de me suggérer quelque chose que je prends alors comme une imposition (exemple typique : il manque un type de personnage pour l'équilibre du groupe?)

(laisser une totale liberté à ses joueurs)
Cela dépend du jeu, mais en règle générale : oui. Souvent, je ne respecte pas les règles de création, mais je préfère établir le perso au feeling avec le joueur.

Le plus fort que j'ai fait, pour un jeu/campagne maison : tout ce que les joueurs savaient était "C'est un monde contemporain, mais..." et "Tu crées absolument ce que tu veux". M'auraient-ils proposé un alien ou une renoncule-psy, je l'aurais accepté. (Le défi du début de campagne, pour le MJ, était que la rencontre et l'association des PJs - absolument dissemblables - soient les plus vraisemblables possible et non qu'ils s'associent parce uniquement qu'ils sont PJs. J'ai même réussi à ce que certains PJ en prennent d'autres pour des PNJ. Il m'aura fallu un an temps réel pour que le groupe fonctionne plus ou moins convenablement.) (vivement dimanche)

Sildoenfein (qui s'em***** au boulot)

bulletfleurCHEZfleur.net (Fleur Marty)

(durée maximale de création)
Mhhh.. En création effective (remplissage de feuille de perso) ou en création générale (réflexion sur le background, documentation etc..) ?
Bon ben disons les deux.
Donc : 
- Création effective : Je crois que le pire ce fut une création de perso pour Mutant Chronicles. genre 5h pour créer la feuille. Je sais pas si tu connais le système de création de Mutant Chronicles mais en gros tu tires deux fois deux d20 pour chaque deux ans de vie du PJ. Sachant qu'il ne peut pas t'arriver deux fois la même chose en plus et que parfois le MJ n'est pas d'accord avec ce que tu as tiré, ca peut durer des heures et des heures, surtout si tu fais un perso un peu âgé. 

- En création "générale" : Wahoo.. Plusieurs mois. Genre un pote me dit "bientôt je vous fait jouer à ça, on tire les persos bientôt, commence à réfléchir à ce que tu veux jouer", et bien évidemment le "bientôt" se transforme en "dans 6 mois" et pendant tout ce temps la je réfléchis au perso, je prends des notes, je fais des recherches si j'ai décidé qu'il y aurait des choses dans son background que je connais mal (genre jouer un anthropologue spécialisé dans les civilisations du Croissant Fertile entre le 12ème et le 5ème siècle avant JC) etc.. 

(peaufiner)
Oui, j'adore ça. Me raconter sa vie, l'écrire. Pour chaque période de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte) j'essaye de déterminer quelles étaient ses préoccupations, sa philosophie, ses relations avec les autres, etc.. Le placer en imagination dans des situations de la vie de tous les jours et me demander comment il aurait pu réagir (genre, une nana se fait agresser dans le métro à quelques mètres de lui, que fait-il, intervient-il, appelle-t-il à l'aide, fait-il comme si il ne voyait rien etc..). Et puis, surtout, j'écris des textes en imaginant que je suis lui (ou elle hein, je dis lui pour "mon personnage"). Parfois sous forme de journal, parfois sous formes de réflexions diverses etc..

(Jouer des pré-tirés)
Ca m'est arrivé relativement souvent (en conventions ou tournois), certains étaient relativement intéressants, d'autres n'étaient qu'une série de caracs sans rien derrière. Je me suis même attachée à l'un deux, une Ventrue très BCBG qui s'était fait Demanter par un Malkavian anti-tribu et qui avait développé' une double personnalité. En temps normal c'était la parfaite Ventrue hype, tailleur Chanel, langage châtié, froide et calme et de temps en temps elle pétait complètement les plombs et se transformait en une sorte de Tank Girl complètement givrée. Je m'étais vraiment amusée avec ce perso en Tournoi donc j'en ai fait un PNJ pour une de mes campagnes.

(liberté de création de personnage)
Oui. Mais tout doit rester cohérent. J'aime que mes joueurs réfléchissent bien à leur perso, et il m'arrive souvent de leur faire remplir de petits questionnaires du genre "Portrait Chinois du personnage".
Pour ce qui est des caracs et compétences je suis uniquement exigeante sur la cohérence également. Surtout pour un jeu comme Vampire où on repartit des points. Je ne vois pas comment un anarch complètement abruti et ne pensant qu'à la baston et à la fête pourrait avoir 5 en linguistique... (je prends encore une fois un exemple extrême exprès :) )

Re: [sondage a la con 5] création de personnages : le retour

bulletCamaris

Whoum ! A peine le temps de rentrer chez soi, de poser son parapluie et sa canne, et y'a un mec qui finement, vient vous planter une nouvelle sonde en douce...

>1) pour l'aspect technique du personnage cela vous parait t il une bonne idée de laisser faire le hasard ou préférez vous les systèmes de répartition de points.

Beurk le hasard !
Non, franchement, je sais bien que le principe de la vie c'est que certains aient du bol et d'autres non, mais justement, le JdR n'est pas la vie, et on peut donc essayer au départ de corriger quelques injustices...
Donc, non et résolument non au hasard, et oui à la répartition des points.
Qui permet à tout le monde de partir avec les mêmes bases.
Qui permet aux joueurs de bien réfléchir avec leur capital de points à la façon dont ils vont les répartir, à faire des choix pour leur personnage.
Qui permet au MJ d'avoir la surprise de voir le nombre de choses différentes qu'on peut faire avec le même pack de base (ou au contraire, à quel point ses sales brutes de joueurs ont tous compilé ensemble le manuel de l'optimisateur en 15 leçons et conchié les mêmes brutes en 5 exemplaires, ah les vaches !)
Bref (<--- this is a lie), répartition.

> 3)certains de vos personnages ont ils un nom ridicule (si oui, bien évidemment les citer - encore une fois n'ayez crainte c'est un sondage confidentiel)

Oui, y'en a un... Ah flûte, toujours ma couverture à ne pas griller...
Bon, je vais citer les miens et ceux de quelques connaissances, en vrac, ça fera de la matière pour le sondage :
- Brouzouf le Gnome (à l'Oeil Noir)
- Kranky, Sparky et Funky, équipe de trois chasseurs de primes à Star Wars, le genre très fin qui résolvent tout à l'arme lourde.
- Mataf à Stormbringer (le nom lui-même n'est pas si ridicule, mais quand on sait qu'il vient d'Astérix chez les Normands, fameuse réplique "Mataf, vole un peu" du chef des Normands à l'homme de vigie pour tester sa résistance à la peur, lequel homme suit toujours la réplique en se jetant ridiculement du haut du mat et en s'écrasant tout aussi ridiculement sur le pont où il laissait sa jolie silhouette incrustée dans le bois... Enfin... Ledit Mataf avait 4 en Intelligence et passait son temps libre à balayer des demi-dalles...)
- Luia, prêtresse de Sif à ADD (qui arrivait à avoir presque l'air non ridicule jusqu'aux encouragements de son groupe en plein combat : "Allez Luia ! Allez Luia !" Mais bon, elle se battait à coups de pelle, elle aidait pas non plus faut dire...)
Bon, y'en a d'autres, mais j'ai pitié de tes yeux, Vermine Rouge :)

> 4) êtes vous parfois allé jusqu'à donner des déformations (physiques, morales autres) à vos personnages pour les rendre plus...riches , si oui lesquelles et cela vous a-t-il satisfait.

Oui bien sûr, enfin, ça dépend du personnage quoi...
Voyons, un personnage balafré à l'AdC, un presqu'aveugle qui ne pouvait pas se déplacer sans l'aide de quelqu'un (mais plein de tunes, un bon esprit de déduction, et très sociable, du coup, pleins d'amis pour le protéger en cas de pépins, une expérience sympa...), heuh... un qui ne pouvait pas dormir seul sans faire des attaques de panique, un qui avait peur du noir... en fait, ils ont souvent tous un problème important ou bénin, physique ou mental.
C'est plus crédible :)

> 5) si vous êtes MJ, êtes vous tatillon quant aux possessions de départ des personnages.
Niet. Jamais. Du moment que c'est cohérent avec leur background, ils peuvent avoir ce qu'ils veulent...

> 6) idem pour les relations de départ des personnages
Tiens, ça me rappelle un souvenir...
Un joueur d'Ars Magica pour être précis. C'était le fils caché d'un cardinal, élevé par des paysans dans une région sauvage très proche de la nature où il avait très jeune noué des relations avec les faeries (Connaissance de la Féerie : + beaucoup). 
Plus tard, le cardinal l'avait fait rechercher, et ramener dans le bon chemin de l'église, par la voie d'un rigoureux apprentissage dans les ordres (Connaissance de l'Eglise : + beaucoup). 
Il avait en secret noué une idylle pendant tout ce temps, avec une jeune maure, mage de son état, qui lui racontait plein de trucs sur l'Ordre d'Hermès et découvrant ses dons cachés, commença sa formation de Mage (Connaissance de l'Ordre d'Hermès : + beaucoup). 
Par la suite, des démons, tentés par la capture de son ââââme l'avaient kidnappé. Il s'était enfui, mais cette proximité fugace avec leur monde et le désir de s'en protéger à l'avenir l'avait fait se tourner vers des études de démonologie très poussées (Connaissance des démons : + beaucoup). 
Et bien entendu, il avait 18 ans, et tout juste ses premiers poils de barbe... Mais un réseau de relations de quartier et un cheptel de connaissances à faire pâlir quelques vieux érudits bien accrochés.
Voilà, voilà, voilà.
Curieusement, j'ai beaucoup ri en voyant sa fiche et son background, il a été beaucoup vexé, et du coup, nous n'avons jamais joué ensemble.
La vie est pleine de gens susceptibles...

> 7) lors d'une création de personnage êtes vous allé jusqu'à créer (même partiellement) les background et/ou fiches de persos de certaines connaissances de votre P.J. (parents, amis, serviteurs etc.)
Oui, régulièrement. Celles de tous les PNJs majeurs à vrai dire.
C'est à dire, ceux auxquels ils s'attachent au point de faire régulièrement appel à eux, de les emmener avec eux en aventure et tout ça. Mieux vaut les créer dès lors, pour être certain de rester impartial, en cas de combat par exemple...

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]