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Débats éternels
Jeux de cartes versus JdR
Calimero a écrit :
>... j'espère ne pas me faire lyncher en parlant de Magic :)
> J'ai joué à AD&D et n'y joue plus pour l'instant faute de partenaires, mais
je viens de découvrir Magic.
>
> L'avantage de ce jeu (ben oui, c'est d'abord un jeu, même si certains n'y
voient que de la collection; il y a bien des collectionneurs de figurines ou
de scenarii de JdR, ce n'est pas pour autant que ce ne sont plus des jeux !), l'avantage donc, c'est de pouvoir initier rapidement quelqu'un, il n'y a
pas à ingurgiter des tonnes de bouquins pour apprendre les règles (pour moi
ce fut un plaisir, mais pour beaucoup c'est une corvée).
>
> De plus, une partie dure une heure ou deux, alors que les scenarii d'AD&D se
> déroulaient sur une nuit entière, voire sur plusieurs jours !
> D'accord, c'est moins vivant, l'imagination y est très bridée, mais je
retrouve un peu l'ambiance d'AD&D, et c'est un ersatz qui me plaît bien en
attendant de pouvoir à nouveau m'éclater dans un vrai JdR.
> Alors, ne soyez pas trop intransigeants, Magic se rapproche plus des JdR que
le Scrabble, non ? (Heu, bon, j'y joue aussi...)
> En plus, je fais des jeux de rôles aussi sur ordinateur. Là encore, c'est un
pis-aller, mais au moins, je reste dans l'ambiance AD&D qui me manque
beaucoup (à mon avis, rien à voir avec des jeux vidéos classiques). Mais, bon, je n'en parle pas, parce qu'alors, là, je suis certain de me
faire lyncher :))
P.S. : Y a-t'il des joueurs dans la région lyonnaise ? Je parle de JdR bien sûr... mais pourquoi pas aussi de Magic (Quoi,
j'ai dit Magic ? Mais non j'l'ai pas dit !)
Michaël GUICHARD
Personnellement je ne te lyncherai pas. Effectivement, même si Magic ou tout
autre jeux de cartes relatifs s'acquièrent dans les mêmes magasins ou l'on achète
les jeux de rôles, il ne s'agit pas d'un jeux de rôle, ni un wargame, et encore
moins un jeux de plateau. Pour moi, Il s'agit seulement d'un jeu de carte ou
même, pour être plus large, un jeux de société (de type Milles Bornes qui est un
très bon jeux de société par ailleurs).
Je ne joue pas aux jeux de cartes (Magic ou autre). Au départ, j'étais même
dégoûté de l'aspect uniquement économique de la chose. Mais c'est vrai qu'il
s'agit aussi d'un jeu. De plus, il n'est pas incompatible avec le Jeux de Rôle.
Pour appuyer ma déclaration, j'ai un exemple : Croc est considéré comme un
personnage clé du jeux de rôle en France. Auteur ou éditeur de plusieurs jeux
comme INS, il n'en reste pas moins que c'est aussi un aficionado des jeux de
cartes (style cyber, si ma mémoire est bonne).
Le seul regret que j'ai est que beaucoup de personnes comme toi jouent exclusivement au jeux de cartes faute de trouver de partenaire de jeux de rôle.
Si les jeux de carteq ont avancé sur le terrain du jeux de rôle, c'est en grande
partie à cause de cela.
Enfin, J'espère que tu n'abandonneras pas ta recherche de partenaires de jeux de
rôle (ils existent sûrement proches de chez toi, dans les clubs, les
magasins, etc.) même si en parallèle, tu continues les jeux de cartes.
Bon courage!
Jeux intellos vs Jeux idiots
Contre-exemple
Erick N. Bouchard : ...Et puis quiconque suit un peu Star Trek et Dune conviendront que c'est plus intello que D&D!!!!
Exemple
Un orque sur un coffre...
Réaction D&D: Ouais! 50 XP!
Réaction Dune: Le tatouage sur sa paupière gauche est sans doute le signe d'une altération Tleilaxu... que veut dire son clignement d'yeux? Une consonne néo-zensunni des Bene Gesserit, ou l'effet psychotronique de l'épice? Mmmm...
Réaction Star Trek : Grand papa?
Voriig Kye
Là, je pense que cette remarque n'engage que ta manière de jouer à D&D. En quelque sorte, tu ne te fais pas un compliment...
Tu imagines, j'espère, que cette espèce d'exagération baudruchesque vient de réduire à néant toute l'argumentation que tu avais exposée dans les lignes précédentes ? Parce qu'on peut très bien la retourner :
Contre-Exemple
Un homme lourdement équipé, masqué, arrive...
Réaction Dune : un Sardaukar ! Feu à volonté !
Réaction D&D : démarche martiale... un combattant. Venant du sud des Terres Grises, d'après ses vêtements. Le masque semble indiquer un membre de la caste Xarja, les reclus, mais ses armes contredisent cette première impression : courbes, dentelées, elles ont la marque des Fanatiques de la Lune Vague, une secte d'assassins religieux... pourtant, il ne semble pas sous l'emprise de drogues comme c'est souvent le cas chez ces gens... on dirait qu'il cherche quelque chose...
Réaction Star Trek : nous ne connaissons pas ce peuple. Essayons d'établir le contact.
Comme quoi, c'est dans la tête du joueur que ça se passe.
ADD=ET?
r.steinecker
Après une expérience malheureuse avec un groupe de super-bourrins (scénar inexistant où il fallait taper sur tous les méchants avant de se retrouver dans une auberge volante - délire total mais sans intérêt), je suis parti à la recherche d'un autre groupe de joueurs.
Et là, quand j'ai dit que je faisais du ADD, j'ai eu peur. Un des joueurs m'a dit :
"ouais, ce serait cool que tu fasse un scénar donjon. j'aimerais bien faire un gros bill dans un pièce-monstre-trésor
!" bref, latter du monstre, voilà un passe-temps enrichissant!!!
J'ai fais une partie de Kult avec eux puis je me suis tiré (trop nul).
Récemment, j'ai rencontré d'autres joueurs qui m'ont regardé comme un martien quand j'ai dit que j'aimais bien ADD.
ADD ne serait-il aujourd'hui que connoté comme un jeu de gros bills décérébrés en quête de labyrinthes rempli de monstres gardiens de trésor attendant bêtement d'être tués ? Ou ADD serait-il méconnu par les nouveaux rôlistes ? Ou faut-il cracher sur ADD pour être 'tendance' ?
Un jeu de rôle est (à mon humble avis) ce que le maître du jeu veut bien en faire.
Même s'il est vrai qu'ADD par son système de point d'expérience et de progression par niveaux se prête sans doute plus que les autres jeux à la création de personnages gros-bills (et particulièrement avec des extensions du style Talents & Pouvoirs ou Magie & Sortilèges), il est toujours possible de faire des scénarios et des campagnes autres que de la pure exploration de donjons.
Mais comme je l'ai dit, cela dépend avant tout du maître. Rien n'empêche et je l'ai fait, de lancer les campagnes avec des trames d'intrigues politiques, religieuses ou autres. Bien sûr, le jeu étant basé en grande partie sur la magie et le combat, il ne faut pas non plus que ces éléments soient complètement absents, mais il ne faut pas qu'ils deviennent prédominants.
Personnellement, je préfère avoir une bonne intrigue, des PNJ avec du relief et de la personnalité, un petit donjon (pas plus de 5 ou 6 salles) avec une réelle construction (si c'est la tanière d'une famille gnoll, il ne faut pas que chacun reste dans sa salle à attendre les PJ, il faut que cela vive, que ça circule, que ça cuisine, enfin bref qu'il y ait une vie naturelle à l'intérieur et une justification à l'existence du donjon et de chaque chose qu'il contient), et enfin un (ou plusieurs) "boss" de fin de soirée, mais juste histoire de finir en beauté et sur une réelle difficulté pour les PJ... Il ne faut pas mettre des monstres juste parce que l'image
est jolie dans le bestiaire et que celui-ci ou celui-là a un super pouvoir qui va faire peur aux joueurs.
Une chose qui compte pas mal, me semble-t'il, c'est la peur. Si un joueur a un perso hyper-puissant, il ne va pas hésiter à tout défoncer et à charger n'importe quel monstre. Alors que si son PJ a des faiblesses, il aura tendance à se méfier, prendre plus de précautions, et au final avoir presque "peur" pour son PJ, et la petite odeur de tension qui règne dans ces moments-là ne font que rajouter un peu de piment à des scénarios qui peuvent parfois laisser les joueurs un peu trop "froids".
Cela dépend donc en grande partie du maître, mais évidemment et comme toujours, si les joueurs ne sont que d'indécrottables adeptes du porte-monstre-trésor, soit tu tiens à eux et tu cherches à les satisfaire, soit tu en cherches d'autres... malheureusement...
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Patrick Bonnet <e-mail non communiquée...> |
J'ai fais plus de 15 ans de résistance contre ADD (DD, ADD, ADD2).
Je trouvais ce jeu débile, bourrin, pas du tout orienté Jeu de Rôle, mais plutôt jeu de plateau !
J'ai eu quelques expériences malheureuses avec de nombreux meneurs de jeu différents, je me suis dis que c'était un jeu pour Gros Bill, avec le "monsters compendium" sous le coude !
Et bien je m'étais trompe ! C'est un bon jeu, avec un système de règles assez "simple", rapide et très orienté action. Mais je me suis rendu compte qu'un système comme celui là libérait le meneur, qui, n'ayant plus à se prendre la tête avec les combats (puisqu'il n'y a pas 50 000 tables, ou des règles tellement stupides que les scènes d'actions sont ridicules) pouvait maintenant se consacrer à la description de sont univers de jeu, des PNJ et à la conduite de son scénario.
C'est bien le meneur et non le système qui donne un "esprit" à l'univers. (Gros bill, ambiance, action etc.). Mais le système peu influencer et/ou aider le meneur de jeu. Pour ma part j'ai acheté DD3, et j'ai mis Rolemaster au placard. Trop de tables, de règles spéciales pour ci ou ça, et une trop grande rigidité. Tous cela m'a lassé de RM, j'ai trouvé dans DD3 une plus grande souplesse et rapidité de jeu, le rythme y est plus soutenu dans les scènes d'actions (peut-être que ça viens de moi qui maîtrisais mal les règles.)
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