Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Désaccordés

Dilemme à la montagne

Qu'auriez-vous fait à ma place? - par Thomas

Voilà ce qui m'est arrivé dans une partie de Warhammer à mes débuts dans le jeux de rôles.

Attention, j'ai grande honte de cette partie et de mon "roleplay", terme fort peu connu à mes débuts ! Oserais-je le dire, j'hésite : je crois qu'on devais avoir un truc comme 14 ans.

Nous étions un bon p’tit groupe; deux nains biens gras, un elfe, et un sorcier (mon perso) + deux PNJ (la soeur de mon perso et un gamin hobbit) + une mule.

Ce charmant petit groupe se ballade sur un chemin escarpé menant au sommet d’une montagne, vers un sanctuaire où devait se trouver le fameux marteau de Sigmar, objectif ultime de la campagne si je me rappelle bien....
V’là t-y pas que pour je ne sais plus quelle raison, un éboulement se produit! Heureusement (et fort intelligemment...enfin presque, voir ci-dessous...), nous nous étions au préalable encordés.

- "jetez les dés sous votre initiative+dex/2 pour éviter de basculer dans le vide", lance le Meneur de Jeu, conscient de l'instant crucial de la situation...

Il fallait nous voir! Ah quel spectacle! Tous blêmes, chacun se disant: " et meeeeeerde je vais quand même pas perdre mon perso qui a survécu à tant d'aventures sur un simple jet de dé!! "

Alors voilà comment ça s'est passé (suivez bien, ça sombre dans le grand-guignolesque!):
1) Je jette les dés pour ma soeur (la dernière sur le chemin): patatras, elle tombe! Evidemment, elle entraîne avec elle le suivant,
2) Le suivant c’est mon perso! Il rate aussi son jet! Nooooon pas lui!! Pas mon sorcier qui a mis tant de temps à passer au niveau 2!! Ben si! Paf, il tombe aussi !!
3) Suivirent l'elfe et les 2 nains (dont un avait l’avantage résistance accrue!)...

On est tous morts me direz-vous... Ben figurez-vous que NON! à l'impossible nul n'est tenu, et justement, Théo, ce brave petit hobbit qui ne payait pas de mine, arrive à nous tenir TOUS par je ne sais quel miracle (il y avait la mule mais bon tout de même, bravo le réalisme!).

C'est à ce moment que s'est posé le dilemme: ce sadique de MJ signale que si une personne accepte de se désencorder (ma soeur en l’occurrence, vu qu'elle est la dernière....), tout le groupe pourra remonter!

Evidemment, le débat commence : imaginez la scène surréaliste avec les personnages tous suspendus au bout de la corde en train de faire pression sur moi pour la couper et laisser tomber ma soeur dans le vide!

Dilemme roleplay: je ne peux pas couper cette corde, ce serait tuer froidement un membre de ma famille... Mais en même temps, ça sauverait tout le monde (sauf elle bien entendu!).
Mais bon, après tout, ce n'est qu'un PNJ pensions-nous à l'époque…

Au risque d'étonner, il nous a fallu au moins une heure temps réel pour discuter de son sort.

Nous aurions pu dépenser un Point de Destin, nous en avions encore tous, mais on voulait les garder sachant que le pire était encore à venir. On avait réussi à faire toute la campagne avec les mêmes persos (un record vu le MJ sadique!) et on voyait mal le dénuement de la campagne style Bisounours: " oh un marteau, comme il est joli! Je le prends et je l'offre au gentil empereur sans que cela ne gêne qui que ce soit! ". Donc on était pas vraiment confiants dans l'avenir!.

Les remarques du style "c'est ta soeur pas la mienne" fusaient autour de la table dans une ambiance on ne peut plus tendue! Je ne me souviens que très moyennement des arguments mais il y avait des trucs du style :

- c'est qu'un PNJ, coupe la corde!
- j'peux pas c’est ma soeur!
- on s'en fout c’est qu'un boulet! Elle a aucune compétence utile au groupe!
- bheuuuuu c'est pas vrai d'abord! " Potamologie " ça compte!
-...mouais... mais bon si tu veux la sauver, tu n'as qu'à utiliser un Point de Destin!
- mais je... NON! je suis sorcier, c’est dur de monter et je viens à peine d'être niveau deux en plus. Et puis j'ai même pas encore de sorts de ce niveau! Alors pas question. Et vous? Vous en avez non?
- heuuuu oui mais non enfin tu comprends, c’est un truc d'elfes et de nains que tu peux pas comprendre, nous on en a moins dès le départ!
- ouais bien sûr mais vous êtes plus balaises que moi qui suis obligé de monter aux arbres à chaque combat avec ce putain de clebs qui risque de me faire tomber (véridique, Tueur il s'appelait, mon "meilleur" achat!).
- t'avais qu'a pas l'acheter d'abord!
- ben voyons!
Le MJ : - on se décide? ça fait 1/2 heure. J'en ai marre moi! Et puis le hobbit fatigue. Je vais encore devoir faire un jet de Force… Je ne vous dis pas que vous aurez autant de chance que la première fois où j'ai jeté les dés !

Tout le monde me regarde......

- si tu coupes pas la corde je la coupe et je vous envoie tous les deux dans le gouffre! (dit l'elfe d'un ton froid et monocorde)
- salaud! T’es un elfe, et ton alignement alors? Bon, c’est ça? Bravo, belle mentalité!
- heuuu.... oui mais je suis assassin après tout!
- ouais ben j'ai jamais été d'accord que le MJ t'autorise à faire ça!
- Jaloux!
Un autre PJ : - n'empêche il a raison, bientôt tu auras 4 attaques/tour! C’est brutos!
L'elfe : - mais nooon...
Le MJ: - bon alors?

Nouveau silence......

- Non j'vous dis! Ce ne serait pas logique que son propre frère coupe la corde, non?
- oui ben sinon on va tous crever alors...
- bon OK... (un instant de silence)… Oh puis non j'peux pas!
Tout le monde : - HOOOOOH t'es lourd!
Et un autre : - et meeerde on y était presque!

Le MJ (saturé): - bon, tu vois ta soeur qui sort un couteau de sa botte.....
- hein quoi? Pourquoi faire? Attends tu veux pas me faire croire que... hein? Et?
Le MJ: - ben si, elle a coupé la corde!
Moi: NOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!! Attends!

Rien à faire, tout était déjà terminé! ... Il l’a expédié en une phrase... snif snif.
En plus il avait un petit rictus fou, genre, " elle tombe aaaaaaaaaaaaaaaaah... Paf y a plus! "

On est remonté sur la corniche et le groupe ne s'est plus parlé pendant au moins...
…2 minutes. Ben oui quoi! on avait une quête à accomplir!

Je sais, ça fait peur d'entendre ça, mais je rassure tout le monde, on n'est plus comme cela maintenant!

Nous n'avons en tout cas jamais oublié ce fabuleux moment! On en reparle encore au coin du feu, la voix emprunte d'émotion et de fou-rire. C'était nos jeunes années, on était fou, on était beau...

En tout cas, je n'en ai pas tenu rancune aux autres!
Ca reste l'un des grands moments de jeux de rôles qu'on aime à se rappeler, et il y en a beaucoup dans le même style, vraiment grandiose, surtout au tout début! LOL

Si on me disait que je jouais comme un boulet (100 tonnes... au moins!) je ne serais pas surpris. Mais bon, je pense que c’est toujours comme cela quand on commence le JdR .....enfin je crois! (c’est là que vous devez dire: mais oui, c’est tout à fait normal!)

J'espère que ce moment de ma vie de rôliste vous a ému ou fait sourire.
TOM

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]