Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Expérimentations

Jouer avec des débutants

RuneMaster.Greg 
Re: La première fois ça fait mal, même au MJ

Pas d'accord !

J'ai par deux fois fait jouer des groupes entièrement composés de débutants et par deux fois, ça s'est très bien passé.

Première expérience : Hurlements. Il faut dire que le système de règles s'y prête puisque les joueurs en sont débarrassés, ils n'ont rien à gérer que leur personnalité, en plus c'est un jeu basé sur la découverte du monde. 
Une petite description aux joueurs de la façon dont on interagit (Quoivousfaites, différence entre joueur et personnage...), introduction des PJs par le Veneur et en avant.
Pour être honnête, je n'ai pas connu de meilleur groupe à ce jeu que ce groupe de débutants. Le fait qu'ils ne connaissent pas les "ficelles" rendait les aventures encore plus intéressantes (pour eux comme pour moi).

Seconde expérience : Cthulhu, Les masques de Nyarlathotep. Les joueurs, étudiants en lettres, jouaient des persos qui leur ressemblaient ou sur les professions desquels ils avaient de bonnes connaissances. Ils se sont réellement mis dans l'ambiance. Seul l'une d'entre eux connaissait Lovecraft. 
Ceci dit, ils étaient tellement réalistes dans leurs rôles que dans le premier scénar, ils ne sont même pas descendus dans le repaire (je reste évasif pour ne pas tout gâcher à de futur joueurs) : ils avaient trop peur. Sans parler d'un avocat qui refusait toute action illégale (pénétrer dans une propriété privée sans autorisation...). Ceci dit, ils ont fini cette campagne (+terror australis) et c'est peut-être grâce à ce groupe d'aventuriers débutants (et à leurs nombreux persos) que le monde est tel que nous le connaissons aujourd'hui ;-)

Conclusion : Soit j'ai eu beaucoup de chance, soit vous êtes trop catégoriques...
Greg

Gérard Heutte 
C'est normal, il ne faut jamais prendre un groupe de débutant. J'ai fait plusieurs "initiations" en tant que MJ.

Je prends 3 joueurs expérimentés avec un tempérament cool et patient. J'y rajoute trois débutants... Je prépare des persos pour les débutants selon leurs indications en les guidant vers des personnages "faciles" sauf désir précis. 
Je complète avec les persos des joueurs expérimentés pour avoir un groupe potable. Je demande aux joueurs expérimentés d'être un peu "effacés" et d'intervenir sous forme de conseils, une idée de tant à autre. En résumé, ils servent de garde-fous et à relancer la partie quand les débutants pataugent.
En plus, il s'occupe chacun d'un bleu pour les aspects règles...

J'ai en général de bons résultats. Je préfère passer quelques heures à préparer une telle partie et espérer une réussite...
Comme partout, un débutant a besoin d'être encadré et guidé. Ici, il faut transcender son imagination...

J'ai utilisé cette "méthode" avec Runequest et un jeu maison, en tout une demi douzaine de fois. Je n'ai jamais rencontré de problème majeur. Le souci majeur est de trouver des joueurs expérimentés que cet exercice de style motivent...

Feandil Ithilien nous narrait:
Avant hier j'ai initié deux débutants et j'ai halluciné, je n'ai jamais vu de joueurs se mettre aussi vite dans l'ambiance. 
Ils n'avait jamais fait de JdR avant et ils se sont tout de suite, spontanément, mis à roleplayer entre eux, à me passer des petits papiers pour faire leur "embrouilles" persos, etc. 
Je croyais avoir en fac de moi de bons joueurs expérimentés... l'hallu... et en plus ils ont adore et ils veulent continuer :-)

Tert'n Hubek <tertnhubekCHEZfree.fr>
Yep, les joueurs débutants font souvent de bonnes premières parties. Personnellement j'aime bien: ça rafraîchit la table de jeu et comme ils n'ont pas encore assimilé le vocabulaire des règles, ils sont plus attentifs à la substantifique moëlle de la narration, ce qui met la pression aux vieux routards qui sont avec eux qui se souviennent qu'une action peut se préparer dans l'univers de jeu même quand un personnage a le potentiel pour la réussir d'à peu prés toutes les manières possibles et imaginables.
--
Tert'n Hubèk, mais 'faut quand même sélectionner les débutants...

Olivier LAGUERRE

... j'ai récemment fait une partie de Warhammer avec des débutants.
Le MJ était un de mes joueurs et je l'avais supplié pour pouvoir venir jouer mon nain avec ses 2 potes débutants.
Il a accepté, et je me suis retrouvé avec des  parfaits débutants qui ne savaient pas ce qu'était le jeu de rôle.
le MJ connaissait moins bien le monde que moi , et je me suis retrouvé à leur expliquer pleins de détails.

Au final, je suis reste un peu passif durant la partie, ils ont mené l'enquête, j'intervenais en vieux briscard des scénars pour les aiguiller un peu ("allons voir le vieux du village" ... )

Et c'était super , rafraîchissant, de voir des  personnes qui débutent, qui font l'effort de tenter de jouer leur perso , qui hésitent sur leurs actions, qui osent pas certains trucs et osent d autres. Bref qui jouent sans calcul.

Je vous conseille vivement si vous êtes des vieux de la vieille, d'essayer de trouver de telle parties, ça vous redonne du peps, et une certaine leçon sur le jeu...

Retour ]

Expériences de monomastering

Nicolas Perot
Re: [PSYCHO] Un joueur + un MJ et c'est tout

Argh, j'ai déjà essayé une fois à ADD avec mon MJ et mon perso préférés, c'était bien, mais je trouve le concept un peu ... malsain en soi. Je sais pas pourquoi.
A moins que le MJ fasse jouer la même aventure à plusieurs joueurs, histoire d'avoir un truc à raconter aux copains après, et encore...

Le JdR, ca doit forcément être quelque chose de collectif, (je parle pour moi en tout cas), quand je me donne du mal à jouer un perso, c'est aussi pour que les autres joueurs entrent dans le jeu, et ca, un MJ ne peut pas le faire... Enfin, si, mais bon, je sais pas.
Vous en pensez quoi, ami lecteur ?

Philippe Krait
> histoire d'avoir un truc à raconter aux copains après

C'est exactement ça, et les joueurs peuvent par la suite se raconter aux uns aux autres comment ils se sont débrouillés.

Geebo Aldaric
Je tiens à réagir car je masterise principalement avec un seul joueur.
Je vais donc vous expliquer les raisons de ce choix:
En fait, c'est principalement pour des questions d'ambiance. En effet, j'ai bien deux autres joueurs sous la main mais.... comment dire.... quand on se fait chier avec une description monstrueuse et qu'on tente de foutre une ambiance potable à Vampire et que ces deux blaireaux se mettent à parler musique, vous m'excuserez mais je préfère avoir un seul joueur.
Alors évidemment vous me direz qu'il faut essayer d'autres jeux... je l'ai fait mais pas moyen d'avoir un semblant  d'ambiance sérieuse plus de 2 minutes d'affilée. Le truc qui marche c'est Ins/mv, et encore....
(attention je n'ai rien contre ins/mv qui est un très bon jeu mais
bon.....).
Alors par défaut, je me rabats sur un seul joueur ce qui me permets de mettre de l'ambiance et surtout de jouer en impro quasi-totale.
Voici un autre avantage pour le MJ: préparation réduite au minimum. 
Quant au joueur, il a vraiment l'impression qu'on s'occupe de lui.
J'espère avoir répondu à vos questions
Un jour peut-être.... j'aurai un groupe potable avec lequel je pourrai jouer devant et derrière mon écran...

[HELP] Recherche jdr exploitable en 1MD/1PJ...
Michael Drelon  a écrit : Ben oui, je recherche un jdr très axé ambiance/background exploitable en  mode 1 maître et 1 joueur (pour quand - on - est - qu'à - 2 - mais - qu'on - veut - jouer - quand - même - sans - devoir - passer - par - les - petites - annonces!). Avec un fond style Mage/ Nephilim/ INSMV...
bulletNicolas Thomelin
Avec un copain ca fait 4 ans qu'on joue à vampire à deux en alternant les rôles PJ et MJ.
On a essayé d'autres jeux mais c'est le seul qui colle vraiment à deux.
En fait on joue surtout des scénars politiques, la plupart du temps en improvisation totale (rien de préparé).
Notre technique s'est affinée et chacun maîtrise une ville que l'autre ne connaît pas, moi c'est le Paris by night de Kaotic et lui celui de Casus Belli.
Je trouve que Vampire gagne beaucoup à être pratiqué à deux car on peut vraiment bichonner son perso et le MJ n'a qu'à s'occuper que d'un joueur.
Tout ce qu'il te faut c'est la troisième édition et une ville, perso soit Paris by night de Casus (en laissant tomber la campagne bien mais pas top) soit celui de Kaotic, (...) Ou à la rigueur Chicago.
Le but étant d'avoir un environnement construit et bien foutu qui te permette d'improviser.
Nous jouons des Ancillaes vieux de 150 ans crées suivant les règles du Pbn de casus et c'est bien mais alors VRAIMENT bien tripant.
pour parler gros sous tu peux t'en sortir en français et neuf pour: 249 (livre de base) + 50 (Pbn de Casus) = 300 balles et ca fait 4 ans qu'on joue, pour te dire :).
ahhh les joies d'avoir un vampire dans le top ten politique......
bullet

MERLIN
Il existe de très bon scénars pour D&D ou AD&D ou... conçus pour des aventures en solitaire
J'ai notamment mastérisé un scénar fait pour UN voleur et qui n'avait d'intérêt que pour ce perso.
Le joueur s'est régalé et moi aussi. Par contre, à mon avis, c'est quand même à réserver à des joueurs expérimentés.

> Est-il possible de faire des parties avec un seul PJ ?

bullet

Jérôme Rutily...c'est moins intéressant parce qu'il y a pas d'interaction avec les autres joueurs, mais c'est faisable... il suffit de trouver des scénars adaptés
(espionnage par exemple)

Je connaissait même un mec qui jouait tout seul (à DD, je précise !!), en s'écrivant des jolis petits "porte-monstre-trésor" et en les essayant après
avec ses persos de SA campagne... il a arrêté le JdR auourd'hui, allez savoir pourquoi !! ^^

bullet

Elgir Le PI <?>
C'est même très marrant pour le MJ et le joueur qui font donc du roleplaying à donf...
J'ai souvenir d'une minicampagne de ADD comme ça ou je jouais un guerrier 5 clerc 6 humain genre vieux baroudeur désabusé comme jesaisplus quel mec des Trois Mousquetaires dans vingt ans après...
C'est mon seul bon souvenir de DD sauf les parties de Dark Sun ou je masterisais
Donc revenons oui c'est possible . Pour les parties que j'ai fait comme ça il y avait pas trop de scénar c'est plutôt le personnage qui faisait la base de tout. ( restaurer son honneur s'enrichir en faisant des casses s'occuper de sa vieille mère infirme etc... plutôt que sauver la princesse en gros)

bullet

Eric Lestrade
ça dépend du but recherché.
une partie avec 1 PJ à hurlements pourra mener à une ambiance très intime et unique. De plus le meneur a plus de latitude pour imposer une ambiance s'il parle toujours à la même personne (droit dans les yeux...)

bullet

servenn
oui, c'est possible mais attention.
Il faut bien que ça reste du jeux de rôles, et pas que le scénario devienne linéaire au possible.
j'ai joué seul à Robotech pendant 4 ans avec un MJ.
A la fin je ne jouais plus vraiment, puisque je n'avais aucun moyen de dévier un tant soit peu du scénar, et je ne faisais pas du tout mais alors pas du tout ce que je voulais. Comme en plus il y avait toute une batterie de PNJ.......
Donc voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire....

bullet

Bruce Vinchon <VINCHONCHEZagf.fr>
Bien sûr. c'est particulièrement intéressant et pas seulement pour des introductions dans une campagne. Cela permet aussi de couper avec les  défis planétaires qui impliquent (la plupart du temps) un nombre  d'adversaires assez conséquent.

> Le MJ prend-il autant de plaisir que le joueur ?

il prend déjà du plaisir à s'améliorer. Si c'est juste pour des introductions de campagne, c'est déjà bien : il fait des intros soignés. 
Si, par contre, il rentre dans un petit cycle de 4 ou 5 aventures avec un PJ alors, en général, il apprend à rendre intéressante des aventures avec moins de combats (fautes de combattants). ça permet de développer une autre façon d'aborder les masterisations d'aventures. Quand on débute, le PJ peut mourir rapidement mais avec de la patience n'atteint-on pas le Nirvana ? :)

bullet

Pierre Vidick
Mes meilleures parties, allez, presque les meilleures, je les ai faites en solo à ADD il y a plus ou moins douze ans.
Je jouais un barbare à Lankhmar et j'avais le MJ (qui est mon meilleur pote d'ailleurs) pour moi tout seul, une excellente période.
J'aurais p'têt dû étudier à la place ?

bullet

Rico
> A votre avis, le MJ prend-il autant de plaisir que les joueurs ?

Réponse objective : ça dépend des rôlistes ; certains prennent leur pied en jouant, d'autres en maîtrisant et je connais les deux. Ca dépend très souvent des conditions de jeu.

Réponse subjective : largement oui ! Parce que le MJ retrouve une partie de ce qui peut faire le plaisir des joueurs lorsqu'il interprète ses PNJ. Ca et tout le reste.

Expérience de solos à plusieurs joueurs (ou quelque chose comme ça...)

Mathieu Bellay
A chaque fois que l'on me parle d'Ambre, je m'étonne que tout le monde joue de la manière décrite dans le livre de base. Càd un groupe qui se balade et à qui il lui arrive des aventures.
Même si les motivations sont complètement différentes, le groupe reste soudé en gros.

Moi je maîtrise Ambre depuis quatre ans où le système est complètement différent. Mes joueurs jouent solo. Je m'inspire pour cela des livres où Corwin et Merlin sont globalement seuls le long de leur histoire. 
Ma campagne est tellement vaste que les 4 PJ ont une intrigue à part qui se recoupe par endroit. Je les fait toujours joué dans une pièce séparée et pas autour d'une table à tour de rôle car même le plus intègre des joueurs change ce qu'il va faire selon ce que font les autres.

Par moment il se rencontrent et font un bout de chemin ensemble mais il jouent globalement seuls.

J'accorde que cela laisse de longues pauses pour les joueurs qui jouent en fait un quart du temps mais ils en profitent pour écrire leur journal et faire leurs contributions.
Pour les grandes réunions ou les grandes batailles, le plaisir de se retrouver est d'autant plus fort.

J'attends vos réactions et j'aimerai aussi savoir si d'autres jouent comme ça car pour moi cela semble logique (je l'ai fait depuis ma première partie d'Ambre).
Ce système n'est pas parfait mais il me parait très adapté à Ambre.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]