Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Mise en scène

 

Petits trucs de mise en scène

DIDIER COLIN 
Ce message s'adresse en particulier aux MJs ou ex-MJs errants sur ce newsgroup, à tous ceux qui savent à quel point il est dur de réaliser une partie digne de ce nom, de créer une ambiance, d'intéresser les joueurs...etc.
En bref, à tous ceux qui savent combien est dure la vie de meneur de jeu :-) (...) 
avez vous vos petits "trucs" pour mettre en scène une ambiance, pour intéresser les joueurs ?


Olivier Fanton 
En voici un qui vaut ce qu'il vaut:

Quand je ne sait pas trop ce qui peut se passer, que ce soit la disponibilité d'un article dans un magasin aux chances(?) d'un méchant de tomber du haut d'une falaise, j'estime une probabilité comme tout les MJ. Mais au lieu de le faire discrètement dans mon coin, j'annonce la chance à haute voix, et la plupart du temps je la fais tirer par un joueur. Comme ca ils sont plus impliqués dans l'histoire et l'ambiance est meilleure.

Ce coup des dés qui devrait servir uniquement à faire du bruit derrière le paravent, ça m'énerve quand je suis joueur. Ca me donne l'impression ne n'avoir aucun contrôle sur le scénario ou sur mon personnage. Le pire c'est JRTM, où les attaques sont résolues par le MJ car il ne veut donner ni le BD ni l'armure de l'adversaire. Du coup, les combats ont moins de suspense, je sais qu'il faut que je fasse beaucoup, mais c'est très vague ... bof.

Alors que "la boule de feu atteint la baraque ou tu te caches ... qui s'effondre ! une chance sur huit d'être coincé sous une poutre !"
Là, le joueur en question prend les dés avec nervosité. Et même si la poutre en question lui tombe effectivement dessus, il pourra toujours s'en sortir avec un jet de dextérité ou de force, je ne suis pas un despote ! 
Mais là aussi, j'annonce clairement la difficulté au lieu de magouiller.

Malgré cela, je reconnaît l'importance que peut avoir le magouillage dans certaines situations. Par exemple, dans un combat, je traçais des
petits bâtons sur le Veleda, comme si je comptais quelque chose. Les joueurs se sont demandés quoi pendant toute la partie. Et en fait, ce n'était rien, mais cela a réveillé leur intérêt.

Lee Pstick 
J'utilise (ou j'ai vu pratiquer les mêmes techniques) mais à ceci près que je continue à tirer les dés moi-même. Mais devant les joueurs, pas derrière le paravent.

Sinon, pour tous les joueurs fanatiques de la perception ("je regarde si l'on me suit", "je l'inspecte de haut en bas" etc.), je m'amuse régulièrement à leur fournir le plus de détails possibles qui n'ont absolument aucun intérêt du point de vue du scénar mais qui renforce leur attention sur le jeu. Rien de tel qu'un petit médaillon, même pas magique, mais un peu bizarre pour persuader les joueurs qu'ils ont affaire à des obscures forces maléfiques.

Dans les classiques également, le petit speech pré-enregistré (sur ordi, c'est devenu super simple) qui tombe à point nommé. Meilleur effet si c'est un élément de leur décor qui prend vie et leur annonce quelque chose (je repense à une campagne de Sélenim où une tête de mort dans un maison devait léviter et annoncer une catastrophe).

Insister également pour qu'un joueur tienne le compte des jours et lui demander régulièrement la date à laquelle nous sommes... 100% de chances que les PJs croient que le scénar est en temps limité et qu'il se passe des choses dans leur dos.

Enfin, les apartés avec un PJ où le MJ ne lui apprends rien mais quand il revient à table, tout le monde le regarde bizarrement (excellent à Cthulhu: adepte? quelqu'un a dit adepte?).

Nathanael
L'utilisation exceptionnelle d'objets et de gadgets réels.
Quelques exemples :
-Lors d'une "engueulade" entre un PNJ et un PJ ... sortir une arme (factice mais de préférence réaliste) et la braquer sur le joueur.
Marche une fois mais ... quel effet.
-Pour les MJ fumeurs et les jeux fantastiques : de la poudre noire dans un cendrier et poser sa clope à un moment critique. J'ai subi et j'en aurai mouillé mon pantalon.
-A Cthulhu aussi : un vase brisé "recollé" et scellé à la cire à ouvrir délicatement. Gross Malheur s'il se brise
-A "Toon" : tarte à la crème, jet d'eau etc. lors de la 1ère partie.

Le déguisement, exceptionnellement. Je l'ai rendu obligatoire lors d'une campagne d'Ambre et cela a bien fonctionné.

===========
"Wallace" <cedric.balmatCHEZfreesurf.ch>
Je me demandais quel artifices vous utilisez afin de plonger vos joueurs dans l'ambiance (vos dons d'orateur mis à part).

En ce qui me concerne, j'ai recours à des outils très primaires comme un éclairage à la bougie (ou lampe de couleur), une petite musique d'ambiance ou des variations de température (ça ne passe pas toujours très bien). J'ai également testé "l'objet" en relation avec le scénario (le risque est alors que les joueurs se détournent du scénario pour faire mumuse avec l'objet en question, surtout s'il s'agit d'une arme).

"Magma" <magmaCHEZiquebec.com>
Va sur mon site et va voir dans la section "ou on joue" Tu verra le local que nous avons loué...et modifié hehee 
http://gratuit.host-web.net/jdr/local.htm

JM Sauboua
Je vais passer pour un MJ bien triste mais bon je suis un adepte de la voie du dépouillement et à part mes dons d'orateurs :-)) ! je n'utilise quasiment rien à part peut être une musique et encore...
Si le jeu le permet j'utilise des documents papiers pour leur fournir des informations. Par exemple à Berlin XVIII je leur fait des petits imprimés pour le casier judiciaire du gars que l'ordinateur leur a craché et puis un autre petit imprimé pour le rapport d'autopsie.. Ce genre de choses. 
Mais en général je fais dans le sobre même de ce coté. Et je le revendique, en effet c'est peut être parce que je ne suis pas très adroit de mes mains mais je trouve que souvent les objets par exemple ont un coté trop "vrai". Disons que tant qu'on est dans la représentation tout est possible, avec des décors, des objets, des accessoires divers on mutile l'imaginaire avec les bêtes contraintes du réel, en présentant quelque chose on élimine de fait toutes les autres possibilités.
J'aime le fait de jouer en imaginant à partir de descriptions et de la connaissance que j'ai des joueurs (c'est pourquoi je ne pourrais pas maîtriser avec des inconnus). Je fais confiance à mes persos pour avoir la gorge sèche sans les assoiffer, ou un frisson dans le dos sans leur y glisser un glaçon. C'est peut être plus fragile...

Sildoenfein <?>
Une idée amusante : le repas RL qui correspond au repas time-in... pas toujours évident (si les personnages tardent à manger ou décident de ne pas se rendre à la réception) - sinon parfois une simple boisson suffit (une Guiness pour tout le monde au moment où les persos vont se désaltérer dans un pub)

Lalex
Moi c'est plutôt la musique avant tout... Pour l'ambiance tenture-bougies j'ai le GN, mais sur table si c'ets moi le meujeu, j'essaye d'orchestrer les moments de la partie... Surtout que les bougies, c'est pas top pour bien voir mes notes et les chiffres sur les dés ;-) !

Jerome Laheurte
Ouhlàh, je me souviens d'une partie d'AdC que j'ai maîtrisée il y a un bon bout de temps, sur une hauteur au bord de la plage, de nuit, aux chandelles, en exterieur bien sûr, et ça c'était de l'ambiance. 
Heureusement qu'il n'y avait pas de plafond, certains joueurs s'y seraient fait mal en sursautant.

Cela dit, effectivement, heureusement que je connaissais le scénar par coeur, parce que pour lire aux chandelles... (y'en avait une derrière mon écran mais je l'ai enlevée quand elle a failli foutre le feu aux règles...)

La vieille école

Denis Cheron a écrit Question : Pouvez vous nous décrire vos conditions de jeu... En êtes-vous au tableau noir et à la craie ou êtes-vous passés à la simulation par hologrammes des combats et tactiques...

Etes vous plutôt sur papier ou création de fiches assistée par ordinateur plus connue sous le nom que j'ai créé CFAO ...
Décors suggérés ou mise en place 3D ?
En clair, êtes-vous plus ou moins barjots que nous !!!


Erwan LQ
Pour un med-fan, mes joueurs exigent (sous peine de grève) des figurines et des plans pour les combats (j'ai une bonne plaque Velleda pour cela). 
Nous nous modernisons progressivement cependant, car nous lâchons de plus en plus les crayons de papier pour des critériums, mine O,7 :-) 

Les figurines sont les mêmes depuis un paquet d'années, la plupart étant en plastique (je crois bien qu'il doit y avoir une boîte de Heroquest qui a été pillée, plus quelques figurines GW ?).

La CFAO, nada pour nous, mise à part pour la création de certaines fiches de perso adaptées à nos pratiques (comme des simplifications, des règles-maisons ou une campagne particulière).
J'ai un pote qui est resté à la vieille école : il a encore la méga ardoise-tableau noir (un truc de 1m x 1m50 au moins) qui a vu émerger nos premiers couloirs obscurs, et ses figurines sont en plombs (mais pas toujours peintes, et plutôt mal quand elles le sont :-) Ah, ses gobs avec une couche de 3 mm d'épaisseur de peinture rose-fluo, ça vaut le coup d'oeil ! 

Et ses feuilles de perso AD&D (1), je ne les ai jamais vu ailleurs, ce sont celles sur fond jaune-marron crado, avec le petit tableau des alignements dans un coin, que l'on
plie pour que le voisin ne le voit pas :-) Cela fait un moment que je le tanne pour me la scanner, d'ailleurs !

Erwan, conservateur

Les vieux trucs

Objet: Re: [Debat] Distinction Joueur - perso

Si un PJ ne doit pas connaître un truc, on essaie de faire en sorte que le joueur ne le soit pas. Exemple simple, le groupe se sépare, on sépare les joueurs.

Inconnu : Je vais prendre un exemple simple tiré de ma (petite) expérience de MJ : Le groupe a un temps limité pour interroger plusieurs personnes, conséquence inévitable : il se sépare, je sépare les joueurs.
Un des persos interroge LE témoin important, qui lâche des indices importants. Tous ces indices, mis ensemble, conduisent inévitablement vers la solution (erreur de ma part, je le conçois, j'avais fourché ;) ).
Malheureusement, ce joueur n'a pas pu faire un résumé détaillé de la conversation et a oublié un élément. C'est un truc hyper-classique dans les films, ça faisait plaisir de le retrouver en JdR.

Ylain 
Mmmh, j'ai fait la même expérience, séparation de mes joueurs en 3 groupes (ils étaient 6!!) pour une grosse enquête à Cyberpunk assez tortueuse. Chaque groupe opéré sur une piste, car leur temps était compté, et les pistes nombreuses. 
Pendant l'enquête, ils se sont plusieurs fois succédés sur d'autres indices induits par les premières pistes, ont amassé une somme impressionnante d'infos, mais aucun des groupes n'a eu la clef de l'histoire avant qu'ils ne se réunissent (presque trop tard d'ailleurs) pour confronter leurs hypothèses, versions et pistes. 

Ajoutez à cela un embrouillamini assez important en ce qui concerne le timing des déplacements des suspects, la perte d'info en les racontant 4-5 fois de suite, et vous aurez une assez bonne idée de l'ambiance.
Jouissif !!
Mais ça n'aurait pas eu lieu si je ne les avais séparés

Ylain, qui se souvient ému de sa première masterisation à Cyberpunk

Survivor

"Loremaster David" <david.lemaitre3CHEZfnac.net>

Zak a écrit Je suis maître à RoleMaster également. C'est vrai que c'est agréable de >n'avoir qu'une seule règle que l'on peut appliquer à différents monde mais... 50000 tables pour le joueurs, c'est trop 50000 règles dans tous les sens, c'est hard

Tu sais, pour la petite histoire, quand j'étais plus jeune , j'ai maîtrisé toute une séance de campagne à RM avec une pièce de 5F pour les tirages aléatoires.

(ben quoi, ça arrive de se trouver coincé en pleine brousse avec ses joueurs, sans matos ni règles, sans même du Coca!)

En pleine brousse (14 Ko) (c) G. Privat
C'a été dur, surtout pour le coca.

Loremaster (of survival) David

Musique maestro

Vermine rouge > zutilisez de la musique pour l'ambiance… ?

Pierre Vidick

Perso, pour JRTM, j'utilise des musiques de film (Dracula, Le nom de la rose, Alien, la face 2 du 33 tours de la BO de Full Metal Jacket), Vangelis, ce genre de trucs quoi, et je sélectionne le CD voulu, pour les moments de la partie adéquats, parce que passer Motörhead pour la partie de roleplay à l'auberge, c'est pas une bonne idée. Après les aventuriers ils te laissent pas le lieu comme ils l'ont trouvé en entrant...

Il m'arrive d'utiliser des musiques traditionnelles pour les ambiances village, auberges etc. C'est pas ça qui manque à la location tout près de chez moi, musique celtique, moyen-âge, etc. Pour les grosses bastons contre les orques, j'utilise "les tambours du Burundi", ce genre de choses.

Toutefois j'ai déjà constaté que ça tape méchamment sur les nerfs au bout d'un moment.

Les musiques de films passent mieux si nous sommes partis pour huit heures de jeu.

Pour Bitume (jeu trop méconnu à mon goût), le choix est facile, toute ma discothèque est bonne : Iron Maiden, Motörhead, AC/DC, Sex pistols, Damned, Ramstein (trop méconnu aussi), enfin, tout ce qui arrache, kwô.

Pour Star Wars, par contre, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit qui soit concluant au niveau de l'ambiance. (quelques Vangelis, oui, mais faut faire des cassettes et sélectionner les bons morceaux).

MERLIN Son site sur les jeux de role

Pour le Med Fan il y a un double 33t (il parait qu'il est sorti en CD) édité par TSR : The Last Quest. Très bien pour toutes les situations (les pochettes sont un scénar et la musique est faite pour accompagner chaque partie du scénar).
Mais à mon avis, il doit être introuvable à ce jour.

Pour les jeux à forte ambiance, la BO de Twin Peaks est très bien.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]