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Petits trucs de mise en scène
DIDIER COLIN
Ce message s'adresse en particulier aux MJs ou ex-MJs errants sur ce
newsgroup, à tous ceux qui savent à quel point il est dur de réaliser une partie digne de ce nom, de créer une ambiance,
d'intéresser les joueurs...etc.
En bref, à tous ceux qui savent combien est dure la vie de meneur de jeu :-)
(...)
avez vous vos petits "trucs" pour mettre en scène une ambiance, pour intéresser
les joueurs ?
Olivier Fanton
En voici un qui vaut ce qu'il vaut:
Quand je ne sait pas trop ce qui peut se passer, que ce soit la
disponibilité d'un article dans un magasin aux chances(?) d'un méchant
de tomber du haut d'une falaise, j'estime une probabilité comme tout les
MJ. Mais au lieu de le faire discrètement dans mon coin, j'annonce la
chance à haute voix, et la plupart du temps je la fais tirer par un
joueur. Comme ca ils sont plus impliqués dans l'histoire et l'ambiance
est meilleure.
Ce coup des dés qui devrait servir uniquement à faire du bruit
derrière le paravent, ça m'énerve quand je suis joueur. Ca me donne
l'impression ne n'avoir aucun contrôle sur le scénario ou sur mon
personnage. Le pire c'est JRTM, où les attaques sont résolues par le MJ
car il ne veut donner ni le BD ni l'armure de l'adversaire. Du coup, les
combats ont moins de suspense, je sais qu'il faut que je fasse beaucoup,
mais c'est très vague ... bof.
Alors que "la boule de feu atteint la baraque ou tu te caches ...
qui s'effondre ! une chance sur huit d'être coincé sous une poutre
!"
Là, le joueur en question prend les dés avec nervosité. Et même si la
poutre en question lui tombe effectivement dessus, il pourra toujours
s'en sortir avec un jet de dextérité ou de force, je ne suis pas un
despote !
Mais là aussi, j'annonce clairement la difficulté au lieu de
magouiller.
Malgré cela, je reconnaît l'importance que peut avoir le magouillage
dans certaines situations. Par exemple, dans un combat, je traçais des
petits bâtons sur le Veleda, comme si je comptais quelque chose. Les
joueurs se sont demandés quoi pendant toute la partie. Et en fait, ce
n'était rien, mais cela a réveillé leur intérêt.
Lee Pstick
J'utilise (ou j'ai vu pratiquer les mêmes techniques) mais à ceci
près que je continue à tirer les dés moi-même. Mais devant les
joueurs, pas derrière le paravent.
Sinon, pour tous les joueurs fanatiques de la perception ("je
regarde si l'on me suit", "je l'inspecte de haut en bas"
etc.), je m'amuse régulièrement à leur fournir le plus de détails
possibles qui n'ont absolument aucun intérêt du point de vue du
scénar mais qui renforce leur attention sur le jeu. Rien de tel qu'un
petit médaillon, même pas magique, mais un peu bizarre pour persuader
les joueurs qu'ils ont affaire à des obscures forces maléfiques.
Dans les classiques également, le petit speech pré-enregistré (sur
ordi, c'est devenu super simple) qui tombe à point nommé. Meilleur
effet si c'est un élément de leur décor qui prend vie et leur annonce
quelque chose (je repense à une campagne de Sélenim où une tête de
mort dans un maison devait léviter et annoncer une catastrophe).
Insister également pour qu'un joueur tienne le compte des jours et lui
demander régulièrement la date à laquelle nous sommes... 100% de
chances que les PJs croient que le scénar est en temps limité et qu'il
se passe des choses dans leur dos.
Enfin, les apartés avec un PJ où le MJ ne lui apprends rien mais quand
il revient à table, tout le monde le regarde bizarrement (excellent à
Cthulhu: adepte? quelqu'un a dit adepte?).
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Nathanael
L'utilisation exceptionnelle d'objets et de gadgets réels.
Quelques exemples :
-Lors d'une "engueulade" entre un PNJ et un PJ ... sortir une
arme (factice mais de préférence réaliste) et la braquer sur le
joueur.
Marche une fois mais ... quel effet.
-Pour les MJ fumeurs et les jeux fantastiques : de la poudre noire dans
un cendrier et poser sa clope à un moment critique. J'ai subi et j'en
aurai mouillé mon pantalon.
-A Cthulhu aussi : un vase brisé "recollé" et scellé à la
cire à ouvrir délicatement. Gross Malheur s'il se brise
-A "Toon" : tarte à la crème, jet d'eau etc. lors de la
1ère partie.
Le déguisement, exceptionnellement. Je l'ai rendu obligatoire lors
d'une campagne d'Ambre et cela a bien fonctionné.
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"Wallace" <cedric.balmatCHEZfreesurf.ch>
Je me demandais quel artifices vous utilisez afin de plonger vos joueurs
dans l'ambiance (vos dons d'orateur mis à part).
En ce qui me concerne, j'ai recours à des outils très primaires comme
un éclairage à la bougie (ou lampe de couleur), une petite musique
d'ambiance ou des variations de température (ça ne passe pas toujours
très bien). J'ai également testé "l'objet" en relation avec
le scénario (le risque est alors que les joueurs se détournent du
scénario pour faire mumuse avec l'objet en question, surtout s'il
s'agit d'une arme).
"Magma" <magmaCHEZiquebec.com>
Va sur mon site et va voir dans la section "ou on joue" Tu
verra le local que nous avons loué...et modifié hehee
http://gratuit.host-web.net/jdr/local.htm
JM Sauboua
Je vais passer pour un MJ bien triste mais bon je suis un adepte de la
voie du dépouillement et à part mes dons d'orateurs :-)) ! je
n'utilise quasiment rien à part peut être une musique et encore...
Si le jeu le permet j'utilise des documents papiers pour leur fournir
des informations. Par exemple à Berlin XVIII je leur fait des petits
imprimés pour le casier judiciaire du gars que l'ordinateur leur a
craché et puis un autre petit imprimé pour le rapport d'autopsie.. Ce
genre de choses.
Mais en général je fais dans le sobre même de ce coté. Et je le
revendique, en effet c'est peut être parce que je ne suis pas très
adroit de mes mains mais je trouve que souvent les objets par exemple
ont un coté trop "vrai". Disons que tant qu'on est dans la
représentation tout est possible, avec des décors, des objets, des
accessoires divers on mutile l'imaginaire avec les bêtes contraintes du
réel, en présentant quelque chose on élimine de fait toutes les
autres possibilités.
J'aime le fait de jouer en imaginant à partir de descriptions et de la
connaissance que j'ai des joueurs (c'est pourquoi je ne pourrais pas
maîtriser avec des inconnus). Je fais confiance à mes persos pour
avoir la gorge sèche sans les assoiffer, ou un frisson dans le dos sans
leur y glisser un glaçon. C'est peut être plus fragile...
Sildoenfein <?>
Une idée amusante : le repas RL qui correspond au repas time-in... pas
toujours évident (si les personnages tardent à manger ou décident de
ne pas se rendre à la réception) - sinon parfois une simple boisson
suffit (une Guiness pour tout le monde au moment où les persos vont se
désaltérer dans un pub)
Lalex
Moi c'est plutôt la musique avant tout... Pour l'ambiance
tenture-bougies j'ai le GN, mais sur table si c'ets moi le meujeu,
j'essaye d'orchestrer les moments de la partie... Surtout que les
bougies, c'est pas top pour bien voir mes notes et les chiffres sur les
dés ;-) !
Jerome Laheurte
Ouhlàh, je me souviens d'une partie d'AdC que j'ai maîtrisée il y a
un bon bout de temps, sur une hauteur au bord de la plage, de nuit, aux
chandelles, en exterieur bien sûr, et ça c'était de l'ambiance.
Heureusement qu'il n'y avait pas de plafond, certains joueurs s'y
seraient fait mal en sursautant.
Cela dit, effectivement, heureusement que je connaissais le scénar par
coeur, parce que pour lire aux chandelles... (y'en avait une derrière
mon écran mais je l'ai enlevée quand elle a failli foutre le feu aux
règles...)
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La
vieille école
Denis Cheron a écrit Question : Pouvez vous nous décrire
vos conditions de jeu... En êtes-vous au tableau noir et à la craie ou êtes-vous
passés à la simulation par hologrammes des combats et tactiques...
Etes vous plutôt sur papier ou création de fiches assistée par
ordinateur plus connue sous le nom que j'ai créé CFAO ...
Décors suggérés ou mise en place 3D ?
En clair, êtes-vous plus ou moins barjots que nous !!!
Erwan LQ
Pour un med-fan, mes joueurs exigent (sous peine de grève) des figurines
et des plans pour les combats (j'ai une bonne plaque Velleda pour
cela).
Nous nous modernisons progressivement cependant, car nous lâchons de plus
en plus les crayons de papier pour des critériums, mine O,7 :-)
Les figurines sont les mêmes depuis un paquet d'années, la plupart
étant en plastique (je crois bien qu'il doit y avoir une boîte de
Heroquest qui a été pillée, plus quelques figurines GW ?).
La CFAO, nada pour nous, mise à part pour la création de certaines
fiches de perso adaptées à nos pratiques (comme des simplifications, des
règles-maisons ou une campagne particulière).
J'ai un pote qui est resté à la vieille école : il a encore la méga
ardoise-tableau noir (un truc de 1m x 1m50 au moins) qui a vu émerger nos
premiers couloirs obscurs, et ses figurines sont en plombs (mais pas
toujours peintes, et plutôt mal quand elles le sont :-) Ah, ses gobs avec
une couche de 3 mm d'épaisseur de peinture rose-fluo, ça vaut le coup
d'oeil !
Et ses feuilles de perso AD&D (1), je ne les ai jamais vu ailleurs, ce
sont celles sur fond jaune-marron crado, avec le petit tableau des
alignements dans un coin, que l'on
plie pour que le voisin ne le voit pas :-) Cela fait un moment que je le
tanne pour me la scanner, d'ailleurs !
Erwan, conservateur |
Les vieux trucs
Objet: Re: [Debat] Distinction Joueur - perso
Si un PJ ne doit pas connaître un truc, on essaie de faire en sorte que
le joueur ne le soit pas. Exemple simple, le groupe se sépare, on sépare
les joueurs.
Inconnu : Je vais prendre un exemple simple tiré de ma (petite)
expérience de MJ : Le groupe a un temps limité pour interroger
plusieurs personnes, conséquence inévitable : il se sépare, je
sépare les joueurs.
Un des persos interroge LE témoin important, qui lâche des indices
importants. Tous ces indices, mis ensemble, conduisent inévitablement
vers la solution (erreur de ma part, je le conçois, j'avais fourché ;)
).
Malheureusement, ce joueur n'a pas pu faire un résumé détaillé de la
conversation et a oublié un élément. C'est un truc hyper-classique
dans les films, ça faisait plaisir de le retrouver en JdR.
Ylain
Mmmh, j'ai fait la même expérience, séparation de mes joueurs en 3
groupes (ils étaient 6!!) pour une grosse enquête à Cyberpunk assez
tortueuse. Chaque groupe opéré sur une piste, car leur temps était
compté, et les pistes nombreuses.
Pendant l'enquête, ils se sont plusieurs fois succédés sur d'autres
indices induits par les premières pistes, ont amassé une somme
impressionnante d'infos, mais aucun des groupes n'a eu la clef de
l'histoire avant qu'ils ne se réunissent (presque trop tard d'ailleurs)
pour confronter leurs hypothèses, versions et pistes.
Ajoutez à cela un embrouillamini assez important en ce qui concerne le
timing des déplacements des suspects, la perte d'info en les racontant
4-5 fois de suite, et vous aurez une assez bonne idée de l'ambiance.
Jouissif !!
Mais ça n'aurait pas eu lieu si je ne les avais séparés
Ylain, qui se souvient ému de sa première masterisation à Cyberpunk |
Survivor
"Loremaster David" <david.lemaitre3CHEZfnac.net>
Zak a écrit Je suis maître à RoleMaster également. C'est vrai que
c'est agréable de >n'avoir qu'une seule règle que l'on peut
appliquer à différents monde mais... 50000 tables pour le joueurs,
c'est trop 50000 règles dans tous les sens, c'est hard
Tu sais, pour la petite histoire, quand j'étais plus jeune , j'ai
maîtrisé toute une séance de campagne à RM avec une pièce de 5F
pour les tirages aléatoires.
(ben quoi, ça arrive de se trouver coincé en pleine brousse avec ses
joueurs, sans matos ni règles, sans même du Coca!)

C'a été dur, surtout pour le coca.
Loremaster (of survival) David |
Musique maestro
Vermine rouge > zutilisez de la musique pour
l'ambiance… ?
Pierre
Vidick
Perso, pour JRTM, j'utilise des musiques de film (Dracula,
Le nom de la rose, Alien, la face 2 du 33 tours de la BO de Full Metal
Jacket), Vangelis, ce genre de trucs quoi, et je sélectionne le CD
voulu, pour les moments de la partie adéquats, parce que passer
Motörhead pour la partie de roleplay à l'auberge, c'est pas une bonne
idée. Après les aventuriers ils te laissent pas le lieu comme ils
l'ont trouvé en entrant...
Il m'arrive d'utiliser des musiques traditionnelles
pour les ambiances village, auberges etc. C'est pas ça qui manque à la
location tout près de chez moi, musique celtique, moyen-âge, etc. Pour
les grosses bastons contre les orques, j'utilise "les tambours du
Burundi", ce genre de choses.
Toutefois j'ai déjà constaté que ça tape
méchamment sur les nerfs au bout d'un moment.
Les musiques de films passent mieux si nous sommes
partis pour huit heures de jeu.
Pour Bitume (jeu trop méconnu à mon goût), le
choix est facile, toute ma discothèque est bonne : Iron Maiden,
Motörhead, AC/DC, Sex pistols, Damned, Ramstein (trop méconnu aussi),
enfin, tout ce qui arrache, kwô.
Pour Star Wars, par contre, je n'ai jamais trouvé
quoi que ce soit qui soit concluant au niveau de l'ambiance. (quelques
Vangelis, oui, mais faut faire des cassettes et sélectionner les bons
morceaux).
MERLIN Son
site sur les jeux de role
Pour le Med Fan il y a un double 33t (il parait qu'il
est sorti en CD) édité par TSR : The Last Quest. Très bien pour
toutes les situations (les pochettes sont un scénar et la musique est
faite pour accompagner chaque partie du scénar).
Mais à mon avis, il doit être introuvable à ce jour.
Pour les jeux à forte ambiance, la BO de Twin Peaks
est très bien.
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