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Lettres de ma vie parallèle
Explications
Esus, mon MJ à Runequest me proposa de jouer aussi dans sa campagne
Monde
des Ténèbres IX. Monde des Ténèbres (MdT), et pas
Vampire ou Garou
ou Mage, car on peut mélanger toutes ces sortes de personnages et
d'autres encore; IX, car cela se joue au IXème siècle, et pas au XXème
ou une autre période des bouquins. Du coup, je ne savais que choisir.
Alors comme je lui ai dit que je connaissais "un chouïa le MdT,
un peu Vampire, un peu
moins Mage et très peu Changelling", mon MJ m'a mailé quelques ...
explications. [mes réflexions à la lecture de
l'explication entre crochets et en couleur]
(début de citation de MJ Esus)
" Mais voyons, les bygones sont de gentilles créatures (enfin
certaines) qui ont été refoulés dans l'Umbra. On en trouve encore
quelques unes (Minotaure, homme-oiseau, hydres et autres...).
De mémoire, les Changelins sont ce qui reste du Petit Peuple depuis
le départ des Vrais Fäees [c'est quoi les Vraies
Fäees?]. Faudrait que je relise le passage sur eux dans le
livre de règle de DA. Actuellement (je veux dire en 800), les accès
directs à Arcadia [c'est quoi Arcadia?]
sont tous fermés, mais il doit bien encore en rester un ou deux indirects
AMHA.
Et puis, il y a les momies qui tentent de lutter contre le mal, les
agents de la triade [Euh... c'est une mafia chinoise?] (surtout ceux du Vers comme les Fomoris,
mais aussi du Tisserand [qui c'est celui-là?]).
Dans l'Outremonde, Charon a déjà chassé ceux qui pouvaient le menacé
sur la maîtrise de la Tempête, pour le Royaume dont vous dépendez
(ca y est j'ai oublié le nom de celui de l'Europe!). [c'est
quoi la maîtrise de la tempête?]
Pour les Mages, c'est plus compliqué. Déjà faut reprendre Sorcerer
The Crusader et apporter une correction historique point par point.
Je ne sais plus si le Mont Qaf [c'est un mont
où on cultive de l'herbe?]
est déjà en élaboration par les Ali Bathims [c'est
les cultivateurs?], mais bon, je verrais ce qui est nécessaire. Les Solifatis
[c'est qui ceux là?] existent déjà AMHA,
même si le monde de Mage ressemble encore à celui de Ars Magica (de
l'édition WW bien sûr)
[bien
sûr!], à savoir que le gros de l'Alchimie [c'est
pas l'alchimie que je connais?] est dirigé par l'Ordre d'Hermes (et euh oui, dont la maison
Tremere pas encore sang pour sang vampirisée).
Mais il y a aussi les sorciers et autres prêtres (par contre pour
les païens c'est dur de survivre, surtout qu'un des joueurs a déjà
un PJ pro-Gabriélites) [ben oui, c'est évident,
les Gabriélites, ah ah ah! (rire forcé)]."
(fin de citation)
Réaction
d'un lecteur: "Y a un abonnement possible à Canal+JdR pour
avoir le décodeur du MJ ? ;o)"
Heureusement que j'avais précisé que je ne connaissais qu'un chouïa
le MdT! C'est sans doute pour cela que j'ai eu droit à tant d'explications...
;-)
Alors vous imaginez ce qui s'est passé quand j'ai dîné avec mon MJ,
et que la conversation est venue sur le récit intégral de toutes les aventures précédentes,
dans son MdT qu'il a allègrement mélangé avec d'autres mythologies...
Ce MJ, il a une étagère pleine de suppléments White Wolf!
Pour ceux qui connaissent le MdT, toutes ces précisions sont claires,
voire évidentes!
Mais imaginez que vous ne connaissiez pas
le Monde des Ténèbres... ça calme,
hein? Imaginez un texte où même les mots connus voient leur sens
détourné, du genre : "et les Zanglégus n'ont
pas encore soumis les Zanglobtus aux Parallaxes. D'ailleurs ils vénèrent toujours
le Grand Octogone (c'était avant que Trapèz ne découvre le Kozinus)".
On est moins dans son élément tout d'un coup!
Quand un joueur connaît un univers, qu'il peut en apprécier toutes les
références, se retrouver en terrain connu est un grand plaisir.
-
Mais
lorsqu'il est débutant dans un univers de jeu, voire débutant tout
court, est-ce que cela ne pose un problème d'intégration?
-
Est-ce que
les rôlistes ne vont pas donner encore plus cette image de gens enfermés
dans leur trip?
Posez-vous les questions suivantes:
-
Pour faire partie
de votre groupe, combien un nouveau joueur doit-il avoir lu de suppléments?
-
Lui suffirait-il d'avoir lu le livre de base ?
-
Quelle quantité de comptes-rendus
de parties doit-il compulser pour s'intégrer dans votre campagne?
Méditez ça! Interro écrite la semaine prochaine !
Mais n'allez pas croire, mon MJ habituel à Runequest, je l'aime bien!
D'ailleurs il lit ceci; et il serait capable de se venger en blastant
mon personnage à coup de PNJ ennemis et de monstres ténébreux!
(Et le plus triste, c'est que je n'y comprendrais rien, à ces
monstres!).
Droit de
réponse de MJ Esus
Toute cette éclatante
vérité m'a bien fait rire. Je n'ai pas dû retenir le "chouïa"
dans la phrase "je ne connais qu'un chouïa le MdT"...
Mais voici des précisions sur les précisions, au risque de rester
dans la même trempe d'explications imbitables. Cela vous
avancera-t-il
dans la compréhension des méandres de ce monde gothique-punk? Un pas
de plus vers l'Illumination!
Les précisions de MJ Esus sur : Les Vrais Fées
(Faëes); le Tisserand; La
tempête; Ahl-i-Batin (ou
Batini) et Solificati; et les Gabriélites
Sauvegarde
J'ai trois
neveux, de 20, 13 et 13 ans. J'ai bien entendu initié aux jeux de rôles celui de 20 ans, mais
il n'a pas semblé être intéressé; il faut dire qu'il est en maths Sup
maintenant, ce qui lui laisse peu de temps, et blablabla les jeunes de nos jours... J'arrête là la présentation
familiale type grand-mère, pour en venir au fait.
Un jour j'apprend par la bande que mon premier neveu de 13 ans peint frénétiquement
des figurines de Warhammer Battle. "Bien" pensai-je; "Un jeu de
simulation, il est sur
la bonne voie!"
Mais voilà qu'un beau jour son cousin - mon autre neveu de 13 ans, si vous
suivez bien - m'appelle et me demande de maîtriser une partie de JdR à son
anniversaire, à ses camarades d'école et lui! Hein ? Quelqu'un peut-il me dire qui convertit ces gamins
derrière mon dos?
Je me pointai donc à cet anniversaire, le livre de Warhammer et les
photocopies des fiches de personnage sous le bras, mon scénario d'initiation
type dans la tête.
Première surprise, sur les six petits monstres, trois avaient déjà joué au
moins une fois; et les autres - vous allez voir - connaissent les jeux
vidéos...
Je les trouvai bien dissipés; alors je lançai tout de suite la scène de
combat dite de
"l'attaque de la diligence par les mutants", en utilisant les
figurines de plomb à ma disposition; l'elfe du chaos qui tient une tête
coupée à bout de bras devint "le mutant à deux têtes", le Bouddha
porte-clés devint "le mutant surgonflé qui explose lorsqu'il est blessé". A la réflexion j'aurais pu rajouter un d6 pour représenter un
mutant cubique...
Ce long combat avec placement de figurines avait un petit air de wargame; mais il
les calma.
J'abordai ensuite la partie "sociale" de l'aventure: leur
employeur offre une réception à laquelle sont invités les notables, et les PJ se retrouvent
au milieu, à écouter et discuter avec les braves bourgeois d'une petite ville de
province du Reik. Mais faire du roleplay avec les PNJ ennuya mes adolescents; ils se mirent à concevoir
UN PLAN.
- Nous allons attirer les invités un par un dans cette pièce, où nous
les assommons ou les endormons magiquement; ensuite nous les dépouillons, me disent-ils.
- Comment allez-vous faire, s'ils se doutent de quelque chose, en voyant
disparaître les leurs un par un?
- ben tant pis, alors on les braque.
Les joueurs ne sont pas tous d'accord sur ce plan, non pas parce qu'il est malhonnête, mais parce qu'il est risqué.
- Bon, tranche mon neveu. On fait une sauvegarde et on
applique le plan!
Drôle d'idée! OK, on "sauvegarde" (on enregistre) la situation...
Je leur décris alors la suite des événements:
- Votre plan se déroule presque comme prévu. Vous endormez vos
premières victimes, mais il y en a une qui crie. Vous sortez alors dans la
salle de réception, menacez les invités et vous vous emparez de leurs bourses et de leurs bijoux... Un garde du corps fait le malin, et vous le
"neutralisez"... Vous sortez de la maison et (roule roule les dés) paf!, vous tombez sur une
patrouille de miliciens, qui a eu vent de l'agression....
Elle s'enfuit... et alarme la garde. Dans cette petite ville fortifiée où il suffit de fermer les portes pour vous
piéger (pourquoi croyez vous que les brigands se cachent dans les forêts?), vous êtes arrêtés et pendus. Vos cadavres sont exposés sur les murs
du château pour servir d'exemple.
- "Ouf!", fait très vite mon neveu. "Heureusement qu'on a fait
une sauvegarde!"
Ah ah ah! Il avait peur que je change d'avis!
Nous avons repris à partir de la réception et nous sommes revenus dans
l'intrigue principale.
Finalement ça a du bon ces jeux vidéos! Cela formalise un peu les "retours
arrière/flash-backs" que tous les MJ qui jouent avec des débutants sont
obligés de faire, pour leur enseigner les limites du jeu. Et les joueurs ont appris la première règle des JdR: on
subit les conséquences de ses actes.
Dommage qu'on ne puisse pas faire de "sauvegarde" dans la Vraie Vie!
:-)
(c) Rappar
Note: un
lecteur me signale son scénario pour Over the Edge « Camera
Tempora » scénario dont le thème est justement « et si on pouvait en
faire, des sauvegardes ? »
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