Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Lettres de ma vie parallèle

Explications

Esus, mon MJ à Runequest me proposa de jouer aussi dans sa campagne Monde des Ténèbres IX. Monde des Ténèbres (MdT), et pas Vampire ou Garou ou Mage, car on peut mélanger toutes ces sortes de personnages et d'autres encore; IX, car cela se joue au IXème siècle, et pas au XXème ou une autre période des bouquins. Du coup, je ne savais que choisir.

Alors comme je lui ai dit que je connaissais "un chouïa le MdT, un peu Vampire, un peu moins Mage et très peu Changelling", mon MJ m'a mailé quelques ... explications. [mes réflexions à la lecture de l'explication entre crochets et en couleur]


(début de citation de MJ Esus)
" Mais voyons, les bygones sont de gentilles créatures (enfin certaines) qui ont été refoulés dans l'Umbra. On en trouve encore quelques unes (Minotaure, homme-oiseau, hydres et autres...).
De mémoire, les Changelins sont ce qui reste du Petit Peuple depuis le départ des Vrais Fäees [c'est quoi les Vraies Fäees?]. Faudrait que je relise le passage sur eux dans le livre de règle de DA. Actuellement (je veux dire en 800), les accès directs à Arcadia [c'est quoi Arcadia?] sont tous fermés, mais il doit bien encore en rester un ou deux indirects AMHA.

Et puis, il y a les momies qui tentent de lutter contre le mal, les agents de la triade [Euh... c'est une mafia chinoise?] (surtout ceux du Vers comme les Fomoris, mais aussi du Tisserand [qui c'est celui-là?]).

Dans l'Outremonde, Charon a déjà chassé ceux qui pouvaient le menacé sur la maîtrise de la Tempête, pour le Royaume dont vous dépendez (ca y est j'ai oublié le nom de celui de l'Europe!). [c'est quoi la maîtrise de la tempête?]

Pour les Mages, c'est plus compliqué. Déjà faut reprendre Sorcerer The Crusader et apporter une correction historique point par point. Je ne sais plus si le Mont Qaf [c'est un mont où on cultive de l'herbe?] est déjà en élaboration par les Ali Bathims [c'est les cultivateurs?], mais bon, je verrais ce qui est nécessaire. Les Solifatis [c'est qui ceux là?] existent déjà AMHA, même si le monde de Mage ressemble encore à celui de Ars Magica (de l'édition WW bien sûr)
[bien sûr!], à savoir que le gros de l'Alchimie [c'est pas l'alchimie que je connais?] est dirigé par l'Ordre d'Hermes (et euh oui, dont la maison Tremere pas encore sang pour sang vampirisée).

Mais il y a aussi les sorciers et autres prêtres (par contre pour les païens c'est dur de survivre, surtout qu'un des joueurs a déjà un PJ pro-Gabriélites) [ben oui, c'est évident, les Gabriélites, ah ah ah! (rire forcé)]."

(fin de citation)


Réaction d'un lecteur: "Y a un abonnement possible à Canal+JdR pour avoir le décodeur du MJ ? ;o)"


Heureusement que j'avais précisé que je ne connaissais qu'un chouïa le MdT! C'est sans doute pour cela que j'ai eu droit à tant d'explications... ;-)
Alors vous imaginez ce qui s'est passé quand j'ai dîné avec mon MJ, et que la conversation est venue sur le récit intégral de toutes les aventures précédentes, dans son MdT qu'il a allègrement mélangé avec d'autres mythologies...
Ce MJ, il a une étagère pleine de suppléments White Wolf!

Pour ceux qui connaissent le MdT, toutes ces précisions sont claires, voire évidentes! 
Mais imaginez que vous ne connaissiez pas le Monde des Ténèbres... ça calme, hein? Imaginez un texte où même les mots connus voient leur sens détourné, du genre : "et les Zanglégus n'ont pas encore soumis les Zanglobtus aux Parallaxes. D'ailleurs ils vénèrent toujours le Grand Octogone (c'était avant que Trapèz ne découvre le Kozinus)". On est moins dans son élément tout d'un coup!

Quand un joueur connaît un univers, qu'il peut en apprécier toutes les références, se retrouver en terrain connu est un grand plaisir. 

  • Mais lorsqu'il est débutant dans un univers de jeu, voire débutant tout court, est-ce que cela ne pose un problème d'intégration? 

  • Est-ce que les rôlistes ne vont pas donner encore plus cette image de gens enfermés dans leur trip?

Posez-vous les questions suivantes: 

  • Pour faire partie de votre groupe, combien un nouveau joueur doit-il avoir lu de suppléments? 

  • Lui suffirait-il d'avoir lu le livre de base ?

  • Quelle quantité de comptes-rendus de parties doit-il compulser pour s'intégrer dans votre campagne?

Méditez ça! Interro écrite la semaine prochaine !

Mais n'allez pas croire, mon MJ habituel à Runequest, je l'aime bien! D'ailleurs il lit ceci; et il serait capable de se venger en blastant mon personnage à coup de PNJ ennemis et de monstres ténébreux
(Et le plus triste, c'est que je n'y  comprendrais rien, à ces monstres!).


Droit de réponse de MJ Esus
Toute cette éclatante vérité m'a bien fait rire. Je n'ai pas dû retenir le "chouïa" dans la phrase "je ne connais qu'un chouïa le MdT"...
Mais voici des précisions sur les précisions, au risque de rester dans la même trempe d'explications imbitables. Cela vous avancera-t-il dans la compréhension des méandres de ce monde gothique-punk? Un pas de plus vers l'Illumination!

Les précisions de MJ Esus sur : Les Vrais Fées (Faëes); le Tisserand; La tempête; Ahl-i-Batin (ou Batini) et Solificati; et les Gabriélites


Sauvegarde

J'ai trois neveux, de 20, 13 et 13 ans. J'ai bien entendu initié aux jeux de rôles celui de 20 ans, mais il n'a pas semblé être intéressé; il faut dire qu'il est en maths Sup maintenant, ce qui lui laisse peu de temps, et blablabla les jeunes de nos jours... J'arrête là la présentation familiale type grand-mère, pour en venir au fait.

Un jour j'apprend par la bande que mon premier neveu de 13 ans peint frénétiquement des figurines de Warhammer Battle. "Bien" pensai-je; "Un jeu de simulation, il est sur la bonne voie!"

Mais voilà qu'un beau jour son cousin - mon autre neveu de 13 ans, si vous suivez bien - m'appelle et me demande de maîtriser une partie de JdR à son anniversaire, à ses camarades d'école et lui! Hein ? Quelqu'un peut-il me dire qui convertit ces gamins derrière mon dos?

Je me pointai donc à cet anniversaire, le livre de Warhammer et les photocopies des fiches de personnage sous le bras, mon scénario d'initiation type dans la tête.

Première surprise, sur les six petits monstres, trois avaient déjà joué au moins une fois; et les autres - vous allez voir - connaissent les jeux vidéos...

Je les trouvai bien dissipés; alors je lançai tout de suite la scène de combat dite de "l'attaque de la diligence par les mutants", en utilisant les figurines de plomb à ma disposition; l'elfe du chaos qui tient une tête coupée à bout de bras devint "le mutant à deux têtes", le Bouddha porte-clés devint "le mutant surgonflé qui explose lorsqu'il est blessé". A la réflexion j'aurais pu rajouter un d6 pour représenter un mutant cubique...
Ce long combat avec placement de figurines avait un petit air de wargame; mais il les calma.

J'abordai ensuite la partie "sociale" de l'aventure: leur employeur offre une réception à laquelle sont invités les notables, et les PJ se retrouvent au milieu, à écouter et discuter avec les braves bourgeois d'une petite ville de province du Reik. Mais faire du roleplay avec les PNJ ennuya mes adolescents; ils se mirent à concevoir UN PLAN.

- Nous allons attirer les invités un par un dans cette pièce, où nous les assommons ou les endormons magiquement; ensuite nous les dépouillons, me disent-ils.
- Comment allez-vous faire, s'ils se doutent de quelque chose, en voyant disparaître les leurs un par un?
- ben tant pis, alors on les braque.
Les joueurs ne sont pas tous d'accord sur ce plan, non pas parce qu'il est malhonnête, mais parce qu'il est risqué.
- Bon, tranche mon neveu. On fait une sauvegarde et on applique le plan!

Drôle d'idée! OK, on "sauvegarde" (on enregistre) la situation...
Je leur décris alors la suite des événements:
- Votre plan se déroule presque comme prévu. Vous endormez vos premières victimes, mais il y en a une qui crie. Vous sortez alors dans la salle de réception, menacez les invités et vous vous emparez de leurs bourses et de leurs bijoux... Un garde du corps fait le malin, et vous le "neutralisez"... Vous sortez de la maison et (roule roule les dés) paf!, vous tombez sur une patrouille de miliciens, qui a eu vent de l'agression....
Elle s'enfuit... et alarme la garde. Dans cette petite ville fortifiée où il suffit de fermer les portes pour vous piéger (pourquoi croyez vous que les brigands se cachent dans les forêts?), vous êtes arrêtés et pendus. Vos cadavres sont exposés sur les murs du château pour servir d'exemple.

- "Ouf!", fait très vite mon neveu. "Heureusement qu'on a fait une sauvegarde!"
Ah ah ah! Il avait peur que je change d'avis!

Nous avons repris à partir de la réception et nous sommes revenus dans l'intrigue principale.

Finalement ça a du bon ces jeux vidéos! Cela formalise un peu les "retours arrière/flash-backs" que tous les MJ qui jouent avec des débutants sont obligés de faire, pour leur enseigner les limites du jeu. Et les joueurs ont appris la première règle des JdR: on subit les conséquences de ses actes.

Dommage qu'on ne puisse pas faire de "sauvegarde" dans la Vraie Vie! :-)

(c) Rappar

Note: un lecteur me signale son scénario pour Over the Edge « Camera Tempora » scénario dont le thème est justement « et si on pouvait en faire, des sauvegardes ? »

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]