Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Univers de jeu:

Le cyberpunk, le vrai!

extraits du forum fr.rec.jeux.jdr

bullet

Gaussen

Je suis à la recherche de pages web sur Cyberpunk , mais le gros problème c'est que des pages sur Cyberpunk y'en a pleins ... je vous vois déjà arriver ...c'est quoi ton problème me direz-vous ?

Bien c'est que les 98% des pages web sur Cyberpunk sont sympas, mais bordel ce sont des listes et des listes de nouveaux matériels ou de scénars bourrins du style:
Vous êtes dans le complexe 454329-AX et vous devez récupérer Mr. Thesavant ... .... les joueurs sont sur-equipés, butent tout les PNJ méchants et se barrent avec Mr. Thesavant puis se font enculer par la méga corpo qui les a employé ... d'où Vengeance et tentative de survie ...

C'est bien, ça défoule comme scénar, mais je ne suis quand même pas le seul MJ à jouer à Cyberpunk avec une ambiance glauque, des flingues rouillés, de la merde et des pauvres partout, des drogués excédés par le système qui pètent les plombs, des gangs partout a chaques coins de rue avec des styles surprenants et variés, le centre ville intouchable pour les 60 à 70 % de la population ....et merde....... des scénars qui sont originaux ...et avec des personnages joueurs qui ont au max. 5 dans leurs compétences spéciales et un revenu tout a fait risible... et toujours la peur au ventre, la bille aux lèvres, la seringue au bras... et l'image de maman en fond de leurs esprits et non pas des tueurs dingues qui s'amusent dans un contexte tellement pourri .

Si quelqu’un peut donc me donner des adresses de pages web qui font état de nouveaux gangs ou de trucs ayant rapport avec l'ambiance je lui serais reconnaissant.

bullet

Elgir Le PI <?>

Tiens c'est marrant j'ai toujours joué ou fait jouer ( j'était jeune ...) à Cyberpunk de façon bourrine... Je crois que le noeud du prob' c'est que les joueurs (voir les MJ) n'ont pas lu de bouquin Cyberpunk d'où référence à Terminator qui en gros représente le Cyberpunk pour beaucoup. De plus il n'y a pas vraiment "d'univers" dedans, ceci explique peut-être cela...

De plus le système permet en réfléchissant un peu de faire des vrai monstres... Il faut que le MJ posent clairement les barrières.

Pour ma part j'ai résolu le prob en mixant Vampire et Cyberpunk --------> d'où roleplay et univers glauque.J'ai pas tapé beaucoup m'ai il y a déjà quelque truc sur mon site...( pub pas sublimal)

bullet

Gaussen

M'ouaip, mais l'illettrisme des joueurs n'est pas une excuse...

Pour ma part je pioche depuis 3 ans dans la bibliothèque d'un pote qui a tous les supplément de Cyberpunk et même dans la version anglaise, ce jeu se veux ambiance ... je pense que tu connais le supplément "les enfants de la nuit " qui rejoint ce que tu disais...concernant l'ambiance ...

Il va sans dire qu'il y a toujours mille façons de jouer, mais je pense que le monde qu'à créé Mike Pondsmith est réellement intéressant.. glauque a souhait, pourri jusqu'à la moelle , et si je peux donner un avis personnel ... très très visionnaire !!!!

Niveau de l'ambiance je conseille a tous le supplément "home of the brave" ou l'on commence à apprendre réellement dans quelle fantastique monde nos joueurs évoluent ....Rien qu'un exemple si je me souviens bien (pas sûr) il y a

-10 % de la population qui est très riche
-10 % de riches
-20 % de classe moyenne (là ou se trouvent les P.J. généralement)
--------------------------------------------------------------
40% des gens donc payent des impôts et ont un passeport, une existence légale....

le reste de la population (60 %) se divise à peu près en :
- pauvres +/-30%
- et en personnes qui n'ont strictement rien +/-40%

Ca fait réfléchir hein !!!!
Une autre chose, les chrome books !!!!!! Bordel !! c'est bien les chrome books mais la plupart des armes qui s'y trouvent ne devraient pas êtres aussi faciles à acheter.... tiens au fait utilisez vous les multiplicateur de prix pour le marché noir et gris ???

J'ai aussi instauré que la plupart des armes achetées au marché noir comme au gris étaient de la récupération !!!! donc vachement moins fiable !!! et aussi moins chères .. (on peu discuter les prix ainsi)

(Note du Sitemaster : et aussi " mouillées ", c’est à dire qu’elles ont déjà servi à des crimes, ce qui peut poser problème à leur nouveaux propriétaires s’ils sont pris avec)

Bref j'ai plein de trucs comme cela, qui modifient les règles de base pour que les joueurs continuent de se marrer après le 10ème scénar et qu'il trouvent de la difficulté partout , ....

Regardez Ronin (le film) et vous aurez une bonne idée de comment se passe un achat d'armes neuves .... ou de technologie avancée par exemple ... les mecs en face ,s'ils ont une chance de baiser les joueurs , ils ne s'en privent pas ...

J’espère partager aussi vos façons de jouer ou de concevoir l'ambiance de Cyberpunk, vos modifications de règles pour rendre ce jeu plus vivant .. etc... sur ce newsgroup ...

 

bullet

Jolitorax

http://www.mecha.com/~conkle/cyber/adventures.html

J'aime bien ses scénars, avec des perso débutants, Eurotrash est traduit, pas Dataheaven, je n'en ai pas vu d'autres . Je n'ai pas lu ses campagnes. A voir donc.

Cédric Ferrand a écrit: Alors je veux pouvoir faire du Cyberpunk littéraire, du vrai et pas forcément du Gunnm.
Raphaël Bombayl a causé dans le Niouznet : Et bien alors brûle les Chrome, regarde Blade Runner encore une fois et relis les auteurs cyber...

bullet

Agarwaen

Euh...
Ouais, chuis d'accord !!!

Rien de tel que de relire les auteurs ! D'ailleurs, on peut très bien faire du Cyberpunk sans jouer à Cyberpunk. Je pense même que la meilleure solution est un système contemporain à la Trauma. Personnellement, ce n'est que très récemment que j'ai joué à Cyberpunk : avant je jouais à Shadowrun, dont j'ai très vite éjecté la magie, puis pour passer ensuite à un système maison.

D'autant plus que la vision du jdr du Cyberpunk est singulièrement restrictive : c'est un genre extrêmement protéiforme, depuis les délires hard-science glauque qui sont plus l'apanage des rôliste aux critiques sociales de Sterling, ou aux explorations d'une technologie, comme ce que font Greg Egan ou Neal Stephenson, ou la poésie déjantée de Pat Cadigan dans "Mise en Abyme" ou de l'anthologie "Gravé sur Chrome". Ca va jusqu'à l'exploration du système solaire et à la rencontre avec les E.T. (Sterling, Williams), c'est dire ! Bref, on a un pays entier à notre disposition, et on continue à jouer sur un terrain de football...
Libérons le cyberpunk ! Cyborgs de tous pays, unissons nous ;-)

Agarwaen, cyborg
A.G.A.R.W.A.E.N.: Artificial General Android Responsible for Warfare and Accurate Exploration of Networks

bullet

Takuan

Quelques inspis :
Les bouquins de Jack Womack comme : -- "Ambient" (lu en VO, ne sait pas si la VF existe)
Pour moi, c'est LE monument de cynisme Cyberpunk. Une histoire classique mais avec une ambiance et des personnages bien dans le ton. Avec le destin le plus cruel que j'ai pu lire pour un personnage Cyberpunk.
Prenez le temps de lire au moins un Womack : il y a plein d'idées, de néologismes marrants, et des personnages qui ont vraiment une mentalité Cyberpunk : ils ne sont pas spécialement "destroy" (raccourci facile généralement utilisé) mais on sent par leurs habitudes, leur parler, la violence de leur monde.

-- "Terraplane" (ed. Denoël) Des solos se retrouvent dans un monde parallèle des années 50 : le contraste années 50 plus violence et détachement Cyberpunk est impressionnant.

-- "Journal de Nuit" (ed. Denoël) Le journal intime d'une gamine dans un monde qui prend lentement la pente Cyberpunk (crise + corporatisme + loi martiale + etc.). C'est un peu mièvre au début, mais après on assiste à l'évolution du personnage en fonction d'un univers qui se durcit terriblement.

-- Un auteur à la mode ces temps-ci : Bret Easton Ellis.
Un romancier à sensations fortes aussi celui-là. Il ne décrit pas un monde Cyberpunk dans les faits mais ses personnages sont d'une incroyable cruauté mentale. De lui je n'ai lu que "Less than Zero" (lu en VO, connaît pas le titre VF), mais c'est un bouquin qui m'a marqué. C'est la description de la jeunesse californienne dorée, décadente et droguée. Une inspi intéressante pour faire sentir la mentalité des hautes sphères des mondes Cyberpunk.

Sinon allez sur www.script-o-rama.com
C'est un site qui propose au téléchargement des scénarios de films qui ont abouti... ou pas.
Parmi ces scénarios, il y a le script "officiel" de l'adaptation de "Neuromancien".
C'est quasiment une campagne pré-machée.
Voilà voilà, j'espère que ça vous donnera quelques idées de lecture pour l'été. Si vous aussi avez des suggestions de lecture, je suis également preneur.

bullet

Agarwaen
Plein de bonnes choses...
J'ajouterais la référence ultime : The Cyberpunk Project : http://www.cyberpunkproject.org/ avec des textes à télécharger, y compris d'auteurs comme Gibson, Sterling, Maddox ou Stephenson et une base de données sur le Cyberpunk.