Page précédente ] Accueil ] Retour ]

Fan de : Sengoku

 

Nous l'aimons !

"C'est quoi ce JdR?" Des réponses de fans, qui donnent envie d'y jouer!

Antoine Drouart
Re: [Sengoku] C'est quoi ce JdR
Hé bien non, Sengoku n'a rien à voir avec San Goku, même si Dragon Ball Z RPG existe aussi. Rassuré ??? (moi aussi...)

La période Sengoku est une époque du Japon qui s'étend sur la seconde moitié du XVIème siècle, voire même un peu avant.
Elle précède la période Tokugawa, bien connue de ceux qui ont lu les romans de Eiji Yoshikawa, "La pierre et le sabre" et "La parfaire lumière", et bientôt bien connue de ceux qui ne les ont pas encore lu.

C 'est une période d'équilibre relatif entre les seigneurs (il n'y a pas encore de Shogun dominant le Japon), et les premiers européens abordent les côtes japonaises.
Quelle culture n'est-ce pas ! bon je triche, j'ai l'intro du jeu sous les yeux...
Le jeu de rôle Sengoku se déroule donc dans cette époque de courageux samouraïs.
Les 335 pages du jeu sont un véritable concentré d'informations sur le Japon médiéval : à la fois un peu d'histoire et de géographie du Japon (très peu, en fait), mais surtout des tas d'infos sur la société, la vie quotidienne, les coutumes...
Egalement tout un tas d'info sur la psychologie japonaise, le Bushido, les religions... A noter un superbe chapitre sur le fantastique japonais, les formes de magies qui y étaient pratiquées et les créatures fabuleuses. Le tout est décrit avec un luxe de détails incroyable (vous saviez comment se passait une cérémonie de Seppuku, vous ? Moi pas.)
Le jeu permet d'aborder ces éléments de trois façons : la vision historique (persos compétents mais sans plus, pas de magie "réelle"), la version chanbarra (persos héroïques, surnaturel actif), et version anime (persos surpuissants, magie omniprésente).
Le système de jeu utilisé est celui de "Fuzion", et c'est un vrai bordel !
La gestion de l'honneur est tout particulièrement soignée ce qui rend très bien l'ambiance.

S'il fallait le comparer à Legend of the 5 Rings, je dirais que L5R est à Sengoku ce que Mc Do est au restaurant japonais 3 étoiles (je veux dire : japonais au Japon)... Là où L5R est caricatural (le Clan du "Scorpion", on croît rêver...), Sengoku est dépaysant. Là où L5R est grossier ( une pauvre mythologie grecque resucée), Sengoku est précis. Là où L5R est simplet, Sengoku est.... complexe (ah bah oui, on a rien sans rien!!!).
En fait  Sengoku sera surtout coûteux en termes de compréhension : la société japonaise n'est pas simple (même au XVIème siècle...) et elle est vraiment riche et originale. La densité du jeu ne facilite pas l'assimilation.
Je dois tout de même revenir sur mon image culinaire qui est injuste : là où on doit acheter 47 suppléments pour connaître le monde de L5R, le livre de base suffit pour Sengoku. Il est donc beaucoup moins cher.

Sengoku est donc à conseiller à ceux qui aiment vraiment le Japon médiéval (ou qui veulent le découvrir) et qui sont prêt à s'y investir un peu. Une campagne a déjà été publiée et un supplément sur les Shinobi (les japonais ne disaient pas ninja) est à paraître (depuis 6 mois...hum!). Le jeu est en anglais, of course (c'est l'occaze d'apprendre).

Les autres peuvent toujours aller au Mc Do, c'est pas interdit. Simplement, il faut savoir que c'est moins bon.

PS : pour les fan du Japon moins courageux (comme moi...), je conseillerai le JdR "Usagi Yojimbo" (même éditeur, Gold Rush Games), tirée de l'excellente BD du même nom (auteur Stan Sakai), où les personnages sont des animaux humanisés ( notamment un Lapin ronin...). Le jeu est plus simple d'approche, et le feeling japonais très respecté. Sengoku peut servir de "simple" support culturel (et on laisse tomber son système lourdingue).

Stéphane Legrand
Sengoku est un jeu de rôles dont l'univers est basé sur les films chanbara (les 7 samouraïs). Il s'agit donc d'un jeu médiéval japonais mais contrairement à L5A, cela se déroule dans le vrai japon de l'époque Sengoku (Guerre civile japonaise). Trois styles de jeu sont proposés : historique, chanbara (méd fan quoi) et anime (saut de 10 mètres, exploits surhumains).

La documentation sur le Japon de l'époque est impressionnante (tu rêvais de connaître comment était rivetée une armure ?) et couvre de très nombreux aspects pas toujours exploités ailleurs : loisirs, architecture, sectes bouddhistes (je trouve mon refuge dans Amida Bouddha !), etc...

Le système est une adaptation de Fuzion mais des conversions sont données pour d'autres jeux (AD&D, Usagi Yojimbo, L5A, Bushido....). La création de perso est très libre et un grand nombre d'archétypes sont proposés (du missionnaire européen jusqu'au Daimyo en passant par les shinobi, les ninjas du jeu, ou les Shugenja).

Le jeu peut être joué tel quel (j'ai fait une campagne cette année) avec une orientation et un style que tu choisis (d'historique à anime ou avec + ou - de fantastique) ou il peut constituer une super source d'infos sur le japon médiéval pour tous les autres jeux med fan japonais.

Mon avis sur Sengoku : http://home.nordnet.fr/~stlegrand/sengoku

Wismerhill
Sengoku est même une excellente référence tout court sur le japon féodal.
L'un des auteurs est un spécialiste du japon, un dingue qui a pondu des kilomètres d'études sur le Japon.
 Il se nomme Anthony J. Bryant, et il a un site bourré d'infos: http://www.geocities.com/sengokudaimyo/ . Sengoku a reçu le prix du meilleur jeu de rôle historique aux USA et ce n'est pas usurpé. C'est pointu, riche et un peu difficile d'accès tant les auteurs sont des passionnés d'Histoire et de réalisme. La 2nd édition va sortir. Un supplément sur les ninja est en préparation, et ce ne sera pas un tissu de conneries pour une fois.

Fan de : Wraith

David JEANNINGROS: Joueur et maître depuis longtemps, je viens d'acquérir Wraith, le néant (livre de base + écran) Ma question est la suivante : " Quels sont les bons suppléments ? ( les indispensables, les incontournables, les "surtout-faut-pas-l'acheter-celui-là" ... )

...Wraith est un de mes jeux préférés (derrière Thoan et RuneQuest)... Pour moi, les meilleurs suppléments jamais réalisés par White Wolf font partie de la gamme Wraith (et n'ont jamais été traduits):
- The Book of Legions (super)
- Doomslayers: Into the Labyrinth (super génial tripant)
- Ends of Empire (génial)
- Je ne connais que le Guildbook Masquers et il est formidable

Sinon, je connais:
- le guide du joueur (VF), utile et pas forcément à mettre entre les mains des joueurs
- le chapitre Wraith de France (VF), très évocateur mais pas facile à utiliser en jeu
- Midnight Express (VF), intéressant
- Dark Kingdom of Jade Adventures, intéressant

Et, c'est pas des wraiths classiques:
- The Risen qui est bien mais un peu vide je trouve, de préférence achète-le d'occase
- The Dirty Secrets of the Black Hand parle du Sabbat vampirique, mais est utilisable pour Wraith - génial et controversé
- Mummy 2nd edition est très bien
- je dois en oublier

Bon jeu !

Page précédente ] Accueil ] Retour ]