Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Fan de : Scales

 

Nous l'aimons !

Ils aiment ces jeux, et de la manière dont ils en parlent, ils donnent envie d'y jouer! Ils vous disent pourquoi ils les aiment, et ils en reconnaissent les faiblesses; alors lisons les.

Nenel a écrit  :
> C'est un nouveau MJ de notre assos qui nous l'a fait découvrir. Eh ben moi je dis que là Croc s'est surpassé.
> Au niveau personnage, la génération est top > Au niveau ambiance c'est génial > Au niveau règles c'est simplissime au possible.

J'aimerais savoir si d'autres que moi sont tombé sous le charme.> Dans l'équipe, on avait : 1 journaliste joué par une fille du genre Stephane Bern, 1 détective privé joué aussi par une fille (elle a pris karaté), un tueur à gage Ukrainien genre Schwartzi dans "Double détente" et moi qui incarné un cuisinier chinois cascadeur dans des films de Honk-Kong (je simulais le  Kung fu mais je savais pas vraiment me battre).
Je pense que le fait que les caracs soient libres ait incité tes PJ à prendre tous des carac de combat.

coolboarder
J'ai découvert y'a pas si longtemps non plus ( janvier ) mais je trouve que c'est vraiment bien .
Dommage que mes PJs aient été dissipés lors du premier scénarios , je crois qu'ils sont passés à côté de l'ambiance et de mes explications de l'univers, du background etc. tant pis pour eux :)
C'est vrai que le système de jeu est trop fort . La génération des persos va toute seule avec des joueurs expérimentés ( on a eu deux nouveau et ils ont eu un peu plus de mal ) .
Dis moi : vous n'avez pas tous pris un art martial comme hobby au niveau expert ?!
Parce que moi dans mon groupe (7 joueurs ) j'ai : 1 adepte du karaté , 3 du kung-fu , 1 du kickboxing et 1 du jiu-jitsu ! :))
Merci au dernier qui a vraiment essayé de faire quelqu'un d'à peu près normal...
J'ai :
- une chercheuse dans le domaine de l'armement
- un tueur à gage style Léon , bien dans l'esprit et tout
- un prof de karaté
- un lanceur de couteaux dans un cirque

mais j'ai aussi :
- un prestidigitateur
- un thésard en civilisation Inca ( le dragon )
- une femme d'affaires.

C'est plutôt balaise à gérer :)

Maud Romani
Voui, voui. Je l'ai acheté au moment de sa sortie, puis j'ai acheté tous les suppléments sortis. Et je trouve que c'est vraiment le meilleur jdr que j'ai jamais vu. Maintenant, il est un peu mort, c'est son seul défaut, je comprends d'ailleurs pas comment il n'a pas marché.
Le dernier supplément, Nature, devrait être disponible sur le Net prochainement, avec (comme c'est le dernier supplément) toutes les révélations... Tiens-toi au courant sur www.siroz.com

·Taz· <tytalusCHEZhermes.org>
Rhââââ.
Lovely.

Scales est un jeu OVNI.
Un de ceux qui m'aient le plus accroché personnellement.
Un des rares auxquels j'ai maîtrisé autant et en campagne.
Que du bonheur ...

Et pour reprendre le couplet nostalgie, voilà mes chouchous, ma petite équipe de l'époque, je les connais par coeur.
- Theo(phraste) Joensen, jeune étudiant en histoire à Paris, d'origine Finlandaise, également petit-fils de Wiesärek.
- Nicolas Ponomarenko, 'ingénieur' pompier, un spécialiste du service du service scientifique reconnu pour ses compétences dans l'analyse des feux criminels et scientifiques. L'histoire nous montrera qu'il était ... Basilik !
- Désirée Bonnaventure, étudiante en histoire également, a convolé avec le dragon du groupe. D'origine Martiniquaise, sa grand-mère l'a initié au vaudou et peu à peu ... elle va y croire. L'histoire nous montrera qu'il était ... Sphinx !
- Henri Darbois, après une épreuve difficile, il quitte tout pour s'engager dans la Légion. A son retour, il travaille pour décrocher au finla un poste de prof de math/info dans une ZEP de la banlieue parisienne. un peu fou et pas mal schizo ... L'histoire nous montrera qu'il était ... Loup-garou !
Rajoutons un PNJ qui ne les a pas quitté, Mickis Malapanos, un vrai sport-étude rugby qui fait du Foot américain pour se détendre Huhu L'histoire nous montrera qu'il était ... Minotaure !
Vala. Vala.
Nostalgie ...

·Taz·
Un regard vertical.

Voriig Kye
> son seul défaut, je comprends d'ailleurs pas comment il n'a pas marché.

A mon humble avis :
- pas de politique marketing. C'était Sirôz, c'était bien, mais il s'est creusé sa petite niche, et c'est tout.
- une présentation... austère. Les dessins sont chouettes, mais c'est de la monochromie, peut mieux faire. Largement.
- un univers à secrets... sans progression. Les suppléments n'apportent pas de "plus" fondamental dans la compréhension du secret. Ils sont utiles, intéressants, et tout et tout... mais bon.
- un jeu qu'on ne fait jouer qu'une fois. Une seule campagne. Ou alors, toujours à des joueurs différents. Une fois que les persos ont parcouru tout le chemin initiatique, ben, le secret tombe... et le jouer une seconde fois perd beaucoup de sa saveur.
- un système qui a dû perturber pas mal de monde. A mi-chemin entre le "débrouille-toi" et le "on fait comme ça", il a dû être trop pour quelques-uns et pas assez pour un certain nombre d'autres. Les systèmes de jeu, c'est comme la mode, le nec plus ultra change souvent.
- la difficulté de jouer en dilettante. Scales est un jeu pour passionnés, qui jouent régulièrement, et pour des campagnes fermées et suivies uniquement. Pas forcément le style de tout le monde.

Vincent Rycx
J'adore Scales ne nous y trompons pas mais c'est quelque part un clone de vampire à la sauce Siroz.
On remplace les clans par des familles de couleurs, Caïn par papy Dragon, et hop le tour est joué! (comparez donc Tremere et serpents à plumes , vous verrez!)
Je vous entend déjà : "et les êtres magiques ...!".
OK là rien à dire, c'est le coup de génie qui fait qu'on pardonne tout !
Mais Scales s'adresse à un public de rôlistes expérimentés presque uniquement, en tout cas le MJ lui doit l'être car les règles sont souvent vagues, laissées à l'appréciation en bref pas vraiment terminées! 
Puis c'est pas Whog Shrog, au niveau intrigues, cabales et autres manipulations cela peut être exceptionnel (vu le monde) à condition de pas être né du dernier Backstab et de cogiter sérieusement! 
Beaucoup de boulot en perspective !
Conclusion : il débarque après Vampire (et autres productions White Wolf), coûte cher (si, si), plaît surtout aux vieux routards travailleurs (ceux-là même qui n'ont pas trop besoin de suppléments) du coup, ça sent le flop commercial et on laisse tomber le bébé!
Enfin ce n'était que mon (long) avis (désolé), j'attends de voire ce que vous en pensez!

Nocilis
J'ai personnellement commencé le JdR il y a 7 ans avec Scales et tout s'est parfaitement passé et depuis le JdR est ma passion. De plus n'oublions pas que Scales est un jeu contemporain -fantastique donc tout le monde connaît l'environnement dans lequel il évolue, alors que le WoD est gothique donc plus dangereux (même les vieilles ont des fusils à pompes dans leurs sacs), et c'est pire pour un jeu comme L5A ou pour Ambre.

Alors si tu veux mon avis, Scales est un jeu magnifique, il possède plusieurs particularités qui le rendent génial. Je m'explique, premièrement les règles sont hyper simples et libres, (ce qui fait peur à certains, trop conformistes) ce qui permet de créer une fluidité des roleplay et une ambiance incomparable.
Ensuite, par rapport à l'univers, il y a le phénomène de Gestalt, une sorte de lien magique qui lie les PJs entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients, c'est très efficace et ça évite que au lieu de jouer un scénar, tout le monde attende que Robert et Marcel aient finit de se bouffer la gueule. Le phénomène étant bien plus poussé, car magique, que celui de meute de Garou.
Et enfin ce qui fait tout l'intérêt d'un perso de Scales, l'évolution des PJ... Comme je veux te laisser découvrir Scales, je te dirais juste que les pouvoirs des PJs se révèlent peu à peu, au fur et à mesure des scénarios, et selon le caractère du PJ et la façon de joué de son joueur. Ce qui en gros fait qu'il est quasiment impossible qu'un Joueur puisse faire deux PJ avec les mêmes pouvoirs...

Bon, en tout cas pour ceux qui veulent en savoir plus sur Scales, échanger des avis, faire du PBeM, et voir que Scales n'est pas mort, voici mon site: http://nocilis.free.fr où vous trouverez la plupart des liens concernant Scales, c'est succinct, et je te conseille surtout de courir acheter "Un regard Vertical", le roman de Scales, mais je te prévient tout ce qui ont lu ce roman sont devenus accro à Scales.
Dis-toi que je trouve Scales meilleur qu'INS/MV (que j'adore pourtant!).

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]