- "Héééééééé !!! Mais je n'ai rien mangé depuis ce matin !"
On s'est
tous regardés... (silence pendant lequel chacun interroge du regard ses
vis-à-vis...) Et nous nous sommes mis à rire comme des malades, rien qu'à voir
l'expression de notre pauvre Flo' qui reprenait lentement ses couleurs et ses
esprits en réalisant qu'elle-même n'était pas en danger de coma pour cause de
fringale prolongée.
Si n'est pas de l'identification à son perso...
Naturellement, en tant qu'hôte, j'ai compris le message. Avec l'autorisation du
MJ, j'ai décrété une pause et nous sommes passés au salon pour dévorer un
énorme plat de pâtes alla carbonara...

Marc
attacks !
Dans la série : "les parties dont on se souvient
encore"
Par Nyoghta
J'ai un ami, Marc, qui masterise assez peu. Il s'était mis à
Hawkmoon à la suite de nos multiples demandes ('faut bien faire tourner les MDs,
non mais sans blague !).
Le Marc, c'est un super ami, un gars formidable mais
qui s'emballe vite, un exubérant de première !
Bon, on commence la partie dans les locaux de son club d'aquariophilie; drôle
d'ambiance avec les bulleurs et le bruit des nombreuses pompes... lumières étranges
aussi avec les néons des aquariums... mais tout cela collait pas mal avec ce
jeu mi médiéval mi technologique.
Le petit père Marc nous fait une intro en
fanfares : il nous explique qu'on est bien vu d'une haute personnalité locale
et qu'elle nous a envoyé en éclaireurs sur une mission donnée,
nous en donne les raisons sans qu'on ait le moindre choix...
... et on se retrouve
parachutés au beau milieu d'un champ de bataille affrontant des Granbretons. On étaient des cibles
au milieu d'une guerre qui nous concernait mais au sein d'un combat qu'on
n'avaient pas commencé
C'est toujours le cher Marc
qui dirige nos persos...
Ca sent le sang et la charogne... les coups pleuvent de toutes parts...
Mais le MD nous commentait tous nos faits et gestes... trop drôle :) !
Des cavaliers s'en prennent à nous. Ils décochent quelques flèches... Marc
jette les dés, trépignant d'impatience.... et là, il m'annonce "critique
!!!"
... ("intéressant" me dis-je intérieurement....).
Il localise le coup. Tout cela en
bon MD bien honnête, devant mes petits yeux ébahis !! "La tête !!"
m'annonce-t-il fièrement.... (hum.... pas cool ça... mais où veut-il en
venir...)
Et là, c'est un moment inoubliable... je vois mon bon Marco, emmerdé comme pas
possible car il vient enfin de se rendre compte qu'il m'a tué !!!
Mort avant d'avoir joué !! Très fort tout de même... et la cerise sur le gâteau
:
Il tente une pirouette et m'annonce sans hésiter "la flèche a ricoché
sur ton cuir chevelu."
!!! ahahah !! J'en souris encore.... terrible non ?
Heureusement Nyoghta donne des conseils aux MJ, aux joueurs, sur la musique et
la cuisine médiévale sur son
site

Fumble roleplay collectif
par Rappar
Une petite histoire de fumble roleplay collectif pour
illustrer combien cela peut être drôle quand les joueurs font des gaffes d’interprétation...
Cela se passe à Birthright. Les personnages-joueurs sont:
la princesse héritière Dame Natalia, le prince Rappar, et Niko, l’archiprêtre
de la religion principale.
Nous voyageons incognito sur un navire, déguisés
en marchands. Mon personnage commence à discuter haute politique avec un
passager.
Moi: - … Et n'oublions pas que dans le royaume voisin il y a une
guerre de succession. Le prince légitime, qui se cache dans les marais avec
ses fidèles, peut toujours revenir renverser l'usurpateur, ce qui ferait
les affaires du comte Roesone, etc.
- vous semblez bien au courant des affaires politiques, s'étonne
mon interlocuteur.
- (moi, essayant de m’en tirer comme je peux) : euh... vous savez, il
faut être bien informé quand on est marchand !
- hum hum…
Plus tard dans la traversée, une voile pirate à l'horizon
! Le grand-prêtre connaît leur chef, il fait hisser un fanion et les pirates
font demi-tour.
- miracle, miracle!, s'exclame-t-il, Je
vais célébrer une messe à la gloire d'Haelin ! Euh, je veux dire : je vais
faire dire une messe !
L’autre passager devient de plus en plus soupçonneux. Le
MJ tape du poing sur la table en criant: "Dame Natalia !" et la
joueuse sursaute, complètement surprise: "Hein oui quoi !?"
Autant pour le voyage incognito! :-))) Pas doués pour
l'espionnage, les princes!
Nous avons bien ri de cette suite de gaffes.
Et finalement c'était bénéfique, car le gars qui nous avait percé à
jour se trouva être (grosse impro du MJ…) le prince dépossédé du royaume
voisin. Nous nous sommes empressés de signer des accords d'assistance à sa
révolte et de renvoi d'ascenseur...
Cela ne donne-t'il pas envie d'appliquer
la règle "tout ce qui est dit autour de la table est dit dans la
partie" ?

Fumble roleplay individuel
par Aldwen de
Kersadie
C'était il y a quatre ou cinq ans, dans une partie
d'ADD. En fait de partie, il s'agissait plus exactement d'un épisode
d'une campagne qui se déroule depuis 1993 et qui continue encore
aujourd'hui (mais sans moi).
Le groupe était très disparate et très "ADD" (sans le côté
grosbill): une Princesse Magicienne à la recherche de son père
détrôné, un hobbit fou du roi et espion à ses heures, un barbare
demi-orc sous effet de charme-personne, une fée des bois de 15 cm,
un nain allergique à la magie et borné comme un âne, et moi-même,
barde pleutre en quête de célébrité essayant désespérément de
contenir cette joyeuse bande de cinglés.
Étonnamment, la plus incontrôlable, c'était la princesse, joueuse
débutante d'une naïveté à faire pâlir.
Bref, je décris la scène qui restera à jamais gravée dans ma mémoire
et dans celle des joueurs présents cette nuit là.
Cela faisait des semaines que nous étions en fuite, recherchés par les
hommes d'au moins trois partis différents (peut-être même plus), en
cette fin d'automne pluvieux. Nos persos étaient fatigués, affamés,
transis de froid et blessés pour la plupart. Les catastrophes leur
tombaient dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton, et à
chaque partie la liste des ennemis et des ennuis à venir s’allongeait.
Dans ce groupe, j'avais l'impression d'être le seul à vouloir comprendre
ce qui nous arrivait et où nous allions, et cette situation commençait
à être pesante. Je n'aspirais qu'à une chose : un peu de répit pour
réfléchir.
Il faisait nuit et nous avions dû fuir en hâte quelques heures
auparavant un manoir prit d'assaut par nos poursuivants, le laissant en
proie aux flammes (grande spécialité du groupe).
Nous étions donc là, planqués sous des buissons, trempés jusqu'aux os
par la pluie et la boue, regardant passer une petite troupe d'hommes en
armes à cheval lancés à notre recherche. J'avais réussi à convaincre
le demi-orc et le nain, après des prouesses de diplomatie, que foncer
dans le lard n'était pas la solution dans la situation actuelle et qu'ils
ne devaient intervenir que sur mon ordre.
Autour de la table, les joueurs ne se parlaient qu'en chuchotant,
conscients que la situation pouvait dégénérer à tout instant ...
et la
fille qui jouait la Princesse a éternué à ce moment là.
Gros silence dans la pièce. Tous les regards accusateurs braqués sur
elle. Pas besoin de se parler ou d'un jet de dés du MJ : on savait
tous que par ce roleplay involontaire, nous étions repérés. J'en aurais
pleuré. Avant que le MJ ne dise quoi que ce soi, mon barde sortait du
buisson en essayant de faire croire aux soldats que j'étais un mendiant
égaré. Et derrière moi j'entendais les chuchotements du nain et du
demi-orc qui disaient "il a l'air d'avoir des problèmes",
"c'est maintenant qu'on doit intervenir?", "tu crois qu'il
a fait le signal ?", "j'me f'rais bien un garde, y z'ont l'air
bien gras!"...
Finalement, encerclé par des gardes dubitatifs, dans un mélange de
dégoût, de rage et de fatalisme, mon barde a donné le signal. On en a
pris plein la gueule, les choses ont continué à aller de mal en pis,
c'était le Destin.
Depuis, la joueuse a continué à enchaîner les gaffes et je frémis à
chacune de ses actions en prévision d'une catastrophe. Mais c'est un vrai
plaisir de jouer avec elle parce que c'est toujours inattendu et plein de
surprises. Un fumble n'est rien à côté d'une joueuse pareille.

Blague belge
par Bilbo
Petite anecdote : hier soir, je maîtrisais le JRTM et il y
a un petit nouveau à table dont le nom de perso était Ferdinand.
Les débuts de la partie furent laborieux, tout le monde était dissipé et
j'avais un peu de mal à ramener le calme.
Pour commencer, Bilbo sort une boîte à tartoche dans laquelle il y avait je
ne sais quoi (et je ne veux pas le savoir !) qui schlinguait la mort, du coup,
tout le monde commence à pousser les haut-cris.
Ca commençait bien !
Bon, après une heure, les joueurs habituels se rendent compte que le petit
nouveau (auquel j'avais fait un solo l'après-midi) a mis tout de suite la
main sur le pot aux roses et plus avancé en trois heures de jeu qu'eux.
Du coup, les autres qui sont passés à côté pendant 52 parties font la
gueule.
Ils finissent par se rencontrer et Bilbo demande au petit gars comment il
s'appelle.
Le magicien répond : "Ferdinand" Et Bilbo répond à mi-voix :
"Namuralanagesépadlatart"
Vieille blague belgo-belge : Faire Dinant ==> Namur à la nage c'est pas de
la tarte.
Et là, c'est moi qui suis pris d'un fou rire inextinguible, pas moyen de me
ravoir, l'horreur. C'est pourtant une blague vieille de quand Mussolini a
envahi l'Abyssinie, et bien tout le monde s'est mis à s'esclaffer sauf le
"Ferdinand" qui étant français et n'étant à Bruxelles que depuis
peu, ne connaissait ni Dinant ni Namur. On lui a expliqué après.
Va t'en essayer de ramener le calme après ça !
Bon, quand ils ont vu leur ennemi juré (un Uruk capitaine dans les armées de
Mordor, un tueur !) ils se sont calmés… ;-)
Mais ce que je voulais dire, c'est que quand le maître de jeu lui-même finit
par tomber dans le piège, c'est foutu.
Nyoghta et Bilbo l'ont fait, et pourtant ils
travaillent et n'ont pas beaucoup de temps ! Alors à votre tour! Prenez
votre plume et mailez-moi votre anecdote de partie inoubliable.

Autre blague connue
par Aldwen de
Kersadie
J'en ai une autre assez jolie que les aventures de
Ferdinand m'ont rappelée:
C'était il y a environ 8 ans lors d'une petite campagne ADD. Le MJ, un
très bon copain en fin de carrière rôlistique, avait tendance à être
un peu trop sadique et improvisait son scénar directement sur la table.
Le scénar partait un peu dans tous les sens, et s'axait avant tout sur le
roleplay.
Je jouais un ranger dépressif et me baladais avec une bande d'aventurier
de tous poils.
Nous étions dans un manoir au milieu des marais à la recherche de je ne
sais quelle relique. Le scénar n'est pas resté gravé plus que ça dans
ma mémoire, mais ce dont je me souviens, c'est qu'il y a eu une bataille
terrible dans laquelle le chevalier-dragon s'est fait butter son dragon
(il était tout dépité).
Cette bataille prit fin quand l'un d'entre nous, un voleur, voyant notre
fin proche, saisit la relique tant convoitée. Alors les monstres volants
(et agressifs) se brisèrent comme de le terre cuite. Le problème, c'est
que ses deux bras en firent de même et voilà notre bandit manchot.
La dessus le jeu se calme et on respire un peu. On fait tourner la
rituelle tablette de Crunch et les bouteilles. Le tire-laine meurtri
demande alors :"et moi, j'peux en avoir aussi ?" La réplique ne
s'est pas fait attendre: "Pas de bras! Pas de chocolat!" (blague
classique)
Vous auriez vu sa tête, j'en ris encore.
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
|