Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Gérer les apartés

Une interprétation personnelle.

Par Manao (c)

Outils de 
Maîtrise

Cet article est extrait de News.alternativesuns.com, "le site de news alternatif pour tous les joueurs de jeux de rôles de la galaxie", avec l'aimable autorisation de son auteur Manao. Il complète l'article précédent...

Gérer les apartés. C'est sans doute un des points les plus importants de la mise en scène pour un meneur de jeu. Je vais donner un avis concernant mon long trajet autour des tables et j'avoue que je n'ai pas trouvé de remède miracle, car, oui, il faut le noter, c'est bel et bien un souci majeur.

Je crois que le Meneur de Jeu, en plus de son traditionnel effort de maintenir la cohésion de sa campagne, doit aussi se placer comme un metteur en scène. Je veux dire par là, qu'il doit à tout moment faire en sorte que l'ambiance soit toujours bonne autour de la table, que les effets désirés soient atteints afin que tout le monde se marre bien. Quand on parle de roleplay, finalement, on peut aussi le qualifier comme facteur d'amusement.

Les apartés, comme au théâtre, doivent avoir un côté sobre et simple. Dans la plupart des cas, ces apartés devraient être donc très courts (1 à 2 minutes maximum) afin de ne pas refroidir la table de jeu, et pire que tout, éviter que les joueurs ne commencent à parler de leur carburateur qui bloque le 103 SP ou encore de la dernière pub d'Apple sur le Powerbook 17". Bref, il me semble que, sans pour autant sortir le lapin de ma manche, ce sujet mérite que nous échangions nos recettes de cuisine.

Alors que faire docteur ?

Je vais d'abord préciser que je gère trois types d'apartés. Appelons-les les 'instantanés', les 'isolés' et les 'développés'.

Les instantanés

J'ai besoin de communiquer une information à un joueur, rapidement, sans lui demander de se lever...
Plusieurs possibilités: soit le bout de papier; soit je demande aux autres de se boucher les oreilles et je commente. Si je veux augmenter le suspense, je donne un bout de papier à tout le monde... Dans ce dernier cas, j'ai prévu la scène longtemps à l'avance et je prépare quelques papiers avec des mots sans trop d'importance pour augmenter la vitesse d'exécution.

Les isolés

J'ai besoin de voir un joueur à part car il entreprend une action simple mais qui me demande quelques jets de dés...
Je lui demande de venir me voir. Je ne reste jamais seul avec lui autour de la table en demandant aux autres de se lever. Manière de ne pas les stresser (dans le mauvais sens du terme). Je gère la partie surtout en commentée (pas trop de jets de dés) et je lui donne le résultat de son action... Ensuite, il choisit d'en parler ou pas mais s'il oublie des détails, c'est pour sa pomme (et celle des autres joueurs).

Il est possible que j'ai besoin de voir tous les joueurs (dans le cas où ils ont une vision par exemple, mais chacun une différente). Dans ce cas, encore une fois, je quitte la table et je leur demande de venir un par un. Chaque joueur qui repart à la table en appelle un et ainsi de suite jusqu'au dernier. Là encore, tout doit aller très vite. Une minute max. par joueur.

Les développés

Un joueur décide de mener une action complexe en solo... Il veut par exemple s'approprier le contenu du coffre d'un Fouinard en ville.
Je sais que dans ce cas l'action va être longue. Je fais en sorte que ce type d'action ne crée pas de problèmes majeurs autour de la table comme par exemple lorsque trois joueurs sur quatre décident d'intervenir, et ben le dernier se gratte les dents pendant ce temps... J'évite cela et dans ce cas, même le joueur qui ne participe pas à le droit de rester autour de la table et je lui demande de ne jamais intervenir.

S'il ne s'agit que d'un seul joueur qui décide de mener son action: avant de le prendre en aparté, je propose aux autres une énigme relativement simple ou alors je leur demande de chercher des indices sur un personnage rencontré ou encore de faire un résumé de l'intrigue et de mettre à plat les éléments qui leur paraissent obscurs. Bref, je trouve un truc qui les occupe pendant que je fais jouer l'autre joueur en aparté. C'est toujours moi qui part avec le joueur qui décide de bosser en solo, et je ne vire jamais la table. Dans tous les cas, je me donne 1/4 d'heure max. Si je dépasse, on propose à tout le monde de faire une pause bouffe ou clope...

Voilà comment je présenterai le souci, tel que moi je le vis. Ces méthodes sont sans doutes les mêmes pour tout le monde ou en tous cas un grosse partie d'entre nous.

Mais je crois que ce qu'il manque le plus, c'est justement la prévision de ces apartés. 
Je m'explique: lorsqu'on prépare le scénario, en tant que metteur en scène, on doit réfléchir à l'avance à la façon dont telle ou telle scène devrait se passer. Alors, il est plus simple de préparer à l'avance quelques bonnes recettes pour ne pas ralentir le jeu. Si par exemple il y a quelque chose à cambrioler dans le scénario mais qui ne soit pas dans la trame principale, il y a fort à parier que le plus roublard des PJ va tenter quelque chose... Et bien prévoyez alors ce que pourront faire les autres personnages pendant que vous prendrez en aparté le fameux fouinard...

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]