Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Hurlements

Nouvelle : Hurlements

Il fait noir et j'ai froid, où suis-je ?

Comment suis-je arrivé ici ?

Et d'ailleurs, quel est cet ici ?.

Tant de questions m'assaillent lorsque j'ouvre les yeux cette nuit là, allongé sur ce qui me semble être un tapis de feuilles mortes.

Les nuages dansent avec la lune un ballet silencieux puis se retirent laissant l'astre de nuit inonder ma couche de sa froide lumière blafarde. L’atmosphère est lourde et humide. Une violente odeur d’humus me saisit. Je regarde plus attentivement autour de moi. De vieux troncs à l’écorce usée et centenaire me dévisagent. Leurs longues branches s’agitent lentement et semblent animées d’une vie propre. La lune projette des ombres mouvantes et menaçantes.

Je me redresse avec difficulté. A perte de vue, une dense forêt m’entoure… Mais dans quelle forêt suis-je donc ? Mon corps est endolori, il est recouvert de plaies, de griffures. Comment me suis-je blessé ainsi ? Pourtant hier j'étais... mais où donc étais je hier ? Dans mon village sûrement ou ma ville, je ne sais plus où j'étais hier avant de me réveiller ici au milieu d'une forêt qui m’est inconnue. Mais qui peut connaître la forêt à part les animaux qui y vivent ?

Toutes ces incessantes questions se bousculent dans mon esprit fatigué et me donnent le vertige.

Je me mets à marcher au hasard. Je tremble. Est ce le froid, la fatigue ou la peur, je ne pourrais le dire..… Je cherche à comprendre. Seul, de temps en temps, le déplacement furtif et rapide d'un animal vient troubler le bruit du vent dans les branches des arbres. Rien ne me permet de reconnaître l'endroit, mais surtout aucune trace, aucun indice qui laisse supposer une présence humaine proche. Je lutte pour empêcher l’inquiétude s’emparer de moi au fur et à mesure que je poursuis cette marche nocturne et solitaire.

Où suis je ? Cette question sans réponse m’obsède et revient sans cesse.

Des bruits de pas attirent soudain mon attention, le craquement de branches que l’on écarte, un humain enfin. Mieux vaut rester prudent car, après tout, je ne connais rien de ses intentions. Je me cache avec précaution derrière un tronc d'arbre assez large pour me masquer totalement et j'attends l'arrivée de ce promeneur nocturne.

Il apparaît enfin entre les arbres, il se présente à mes yeux comme une grande ombre sombre. La stature imposante de cet étrange promeneur m’indique que ce dernier doit être un homme. Un long manteau de laine noire l’enveloppe. Il se dirige droit vers ma cachette comme s'il avait flairé depuis longtemps ma présence. Pourtant, je me suis bien caché. Son visage me reste invisible caché par un grand chapeau noir à larges bords et cela me rend nerveux. Mes muscles se tendent. Je réprime un petit cri de douleur et je me prépare à bondir à tout instant.

" Je t'attendais ", me dit l'homme d'une voix douce et réconfortante. L’apparition s’est arrêtée à quelques mètres de moi. Sa voix me calme et m’apaise. Elle me donne irrésistiblement envie de lui faire confiance.

" Cela fait quelques jours déjà que je suis dans cette forêt à t'attendre, tu as plus tardé que je ne l'avais prévu, mais je ne suis pas parfait, il m'arrive de commettre des erreurs. "

Je sors de ma cachette.

- Mais qui êtes vous ? Où suis-je ? Et comment saviez-vous que j'allais venir alors que je ne sais même pas comment je suis arrivé ici ?

- Que de questions, mais j'y suis habitué ! On m'appelle le Veneur pour répondre à ta première question, et je suis disons le guide d'une troupe de troubadours et amuseurs publics qui parcourent les routes de France. Comment savais-je que tu allais venir ? Et bien, c'est un de mes secrets, je ressens l'arrivée des éveillés, mais tu l'apprendras au fil des années. Par contre, pour ta dernière question, je n'ai pas de réponse, tu es tout simplement venu ici par tes propres moyens, c'est tout ce que je puis te dire. Il reste cependant une question que tu ne m'as pas encore posé et cela m'étonne car d'habitude, les nouveaux éveillés ne manquent pas de me la poser, quel est ton nom éveillé ?

- Je me nomme ... heu... ! Je ne sais plus ! ! ! Comment est-ce possible ? Je ne me souviens plus de mon nom, c'est horrible, que m'est il arrivé ... ?

- Ne t'inquiètes pas, nous te trouverons un nom. D'ailleurs, il est temps de rejoindre la caravane. Suis moi !

Je ne pourrais dire pourquoi, mais j’emboîte sans hésiter le pas de ce mystérieux individu, je me sens en sécurité près de lui, mais de quelle caravane parle t'il et pourquoi me nomme t'il " éveillé " ?

Après une vingtaine de minutes de marche dans la forêt, j'aperçois une lueur entre les arbres. Je perçois des rires et des chants, nous continuons à avancer, nous entrons dans une clairière où se tiennent une dizaine de roulottes rangées en cercle autour d'un feu. Autour de ce dernier s'activent des hommes et des femmes, certains chantent, d'autres jonglent, la plupart boivent et rient.

Alors que nous pénétrons dans le cercle des roulottes, les rires et les bavardages s’interrompent et tous les yeux me fixent. Le Veneur se place près du brasier et s'adresse à l'assemblée :

" Chers camarades, je vous présente un nouvel arrivant au sein de la caravane, un nouvel éveillé, j'espère que vous l'accueillerez comme vous même vous avez été accueillis. Son nouveau nom est Jean. "

" Bienvenue jean ", répond l'assemblée aux paroles du Veneur.

Les visages sont tous souriants et les regards posés sur moi accueillants, puis le cercle se resserre et les premières embrassades commencent, je ne sais où donner de la tête, j'embrasse, je sers des mains, ils sont tous si gentils et amicaux.

Je ne sais pas encore qui ils sont et ce qu'ils font mais je sais déjà au plus profond de moi que je vais rester parmi eux très longtemps...

Jean, 1042-...

Franck Godefroy

Présentation de Hurlements

Malgré un nom criard, Hurlements n'a rien d'un jeu où la violence règne et où le passage à l'armurerie peut sembler obligatoire. Les personnages vont évoluer au moyen-age (XIème -XVème siècle) en France, parcourant le territoire dans une caravane de saltimbanques; quel intérêt ? me direz-vous. L'intérêt principal est que tous les habitants de la caravane sont des lycanthropes.

Non, cela ne veut pas dire qu'à chaque pleine lune ils se transforment en loups-garous, les personnages peuvent se transformer en n'importe quel mammifère ou oiseau que l'on pourrait rencontrer dans nos forêts françaises, et ce quand ils le veulent. Un des autres intérêts de Hurlements est que les personnages sont amnésiques, ils vont donc chercher à retrouver des traces de leur passé (à moins que leur passé ne les retrouve!!). Les personnages vivront avec d'autres lycanthropes selon les règles de vie de la caravane et sous les ordres du Veneur. Ils distrairont des villages entiers, se retrouveront impliqués dans certains épisodes de "notre Histoire". Je dis bien " notre Histoire" car, après tout, la REALITE n'est-elle pas toute autre que celle que nous connaissons. Que veut dire le Veneur quand quelquefois pour seule réponse à une question il lance ces quelques mots:

Et si tout ceci n'était qu'un rêve?

 

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]