Accueil ] Retour ] Vénus...Mars ] [ Interpréter une jeune fille ] La vie de Mlle Maupin ] Annexes ]

L'interprétation d'une jeune fille

 (quand on est un garçon)

Outils:
Roleplay
Une aide de jeu qui nous vient du jeu de rôles Lycéenne, avec l'aimable autorisation de son auteur, le fameux Alain Severac
Dans Lycéenne vous interprétez des jeunes filles en proie aux tourments de l'adolescence... Bon, cela vaut le coup d'essayer, le roleplay est fortement mis en avant. Lisez donc les conseils d'interprétation de personnages jeunes filles pour vous en convaincre.

Généralement, lorsque l'on est un joueur de jeux de rôles, tout comme au théâtre, il est très difficile de bien jouer un rôle quelconque, alors si en plus il faut jouer celui d'un personnage dont le sexe est opposé au sien, ça devient plus dur encore. Pourquoi ?

 

Comme il s'agit d'essayer de faire ressentir des émotions et des sentiments d'une jeune fille alors qu'un garçon a déja du mal à les comprendre, cela paraît impossible. 

Pourtant ce n'est pas aussi difficile que cela et c'est même très intéressant. Le but est de se mettre à la place de la jeune fille dans telle ou telle situation pour essayer d'analyser comment elle réagirait. Mais avant cela, il faut déja un peu mieux la connaître. La femme, et ce depuis que le monde est monde n'a jamais été considérée comme étant l'égale de l'homme, il en est de même pour la jeune fille vis à vis des garçons.

De nos jours encore, la différence est flagrante; il y a tout d'abord une inégalité physique (qui est l'une des principales fiertés de l'homme), mais aussi des inégalités face au monde du travail, face aux revenus etc. Ces problèmes ne concernent pas directement la jeune fille, mais celle-ci doit en prendre conscience pour son avenir.

En d'autres termes, il y a toujours de grandes différences entre le sexe dit "fort" et le sexe dit "faible" (les mots parlent d'eux-mêmes).

Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'une fille est bien plus fragile et sensible qu'un garçon (bien que ce ne soit pas toujours vrai) et qu'en général, son émotivité est bien plus grande.

La violence physique est chez elle rarement exprimée, elle n'en use qu'en dernier recours, lorsqu'elle n'a plus aucune cartes en main, ce qui est rare, ou qu'elle a vraiment été poussée à bout.

Il ne sera que très rarement dans les intentions d'une fille ayant une bonne âme de chercher à nuire à autrui mais si celle-ci possède une mauvaise âme, alors elle préférera utiliser des stratagèmes plutôt que de provoquer une confrontation directe.

La jeune fille n'est pas d'un naturel impulsif et préfère user de charme, de patience et de tactique pour arriver à ses fins, c'est en ce sens qu'elle est plus fine et raffinée que le garçon.

Elle préfère utiliser de grands artifices plutôt que d'user de force brute.
Elle réfléchit puis elle agit et non le contraire comme ont tendance à le faire leurs homologues masculins.
N'oubliez donc pas d'avoir toujours à l'esprit cet état d'apparente faiblesse qui en réalité cache une étonnante force de caractère et cette touche de féminité que les garçons ont tant de mal à comprendre. Une fille possède l'art de se faire désirer et l'art de se faire attendre, il ne faut jamais l'oublier.

Il existe encore de nos jours des règles de conduite féminine. On entend encore souvent dire: " une jeune fille bien élevée ne doit pas faire ça". Dans l'histoire, la jeune fille et cela dès son plus jeune âge, apprenait à faire les tâches domestiques quelque soit son milieu social. Les tâches étant différentes en fonction de celui-ci comme par exemple aider aux champs chez les paysans ou faire la couture chez les plus riches.

Elle était éduquée dans le seul but de devenir une bonne épouse et une bonne mère n'ayant pour autre occupation que d'élever les enfants, la cuisine et l'entretient domestique qu'il peut y avoir à faire dans une maison. Il fallait éviter qu'elle soit trop cultivée car il ne fallait en aucun cas qu'elle devienne l'égal de l'homme, elle devait toujours lui être inférieure. Elle devait faire preuve de douceur et de tendresse et était sévèrement punie si elle se montrait odieuse, si elle répondait ou encore si elle montrait le moindre signe de vulgarité.

Elle se devait de connaître les bonnes manières (comme ne pas adresser la parole à un étranger, il fallait attendre de lui être présenté; ne jamais prendre la parole à table; aider sa mère dans les tâches ménagères etc...), ces coutumes ne semblent pas avoir toujours complètement disparu.

Mais être une fille, surtout à notre époque n'est pas négatif et au contraire une fille commence à avoir des avantages propres (écoles spécifiques, certaines assurances moins chères etc...);

Il existe une règle que le garçon oublie hélas bien souvent mais qui est toujours en vigueur, c'est la galanterie. Une femme ou une fille se doit d'être respectée, il est toujours plus honteux de s'attaquer à une fille plutôt qu'à un garçon.

Alors si vous êtes un garçon et que vous n'osez pas jouer à Lycéenne parce qu'il vous semble difficile d'interpréter le rôle d'une fille dites vous bien que ce n'est pas plus dur que pour une fille qui voudrait jouer le rôle d'un garçon, il suffit d'essayer d'adapter un peu ses réactions et cela viendra tout seul.

Au contraire, je pense sincèrement que c'est beaucoup plus interessant.
N'hésitez pas à me donner votre point de vue sur ce sujet (même si vous êtes une fille) parce que cette conception peut varier d'une personne à l'autre.

© Akemi Takada

Accueil ] Retour ] Vénus...Mars ] [ Interpréter une jeune fille ] La vie de Mlle Maupin ] Annexes ]