Accueil ] Retour ] [ Vénus...Mars ] Interpréter une jeune fille ] La vie de Mlle Maupin ] Annexes ]

Les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars

Fiche de lecture

Psychologie: 
Pour interpréter un personnage avec subtilité, il faut bien le connaître. Pour aller au-delà des a priori, et des images que le sexe opposé donne de lui-même, il y a les livres de psychologie grand public… On peut espérer qu'ils s'appuient sur des études "scientifiques". Voici le best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, de John Gray. (J’ai Lu coll. Bien-être 1999, 343p).

Je trouve que c'est un livre fort utile aux jeunes rôlistes mâles que nous sommes. Il s’attache à relever les différentes manières de penser et de percevoir des hommes et des femmes. Ce faisant il améliore la compréhension mutuelle. Pour son aspect " sauvons notre couple, sauvons l’amour ", cet achat peut déjà vous être utile.

En s’en servant comme sourcebook, pour l’interprétation d’un rôle féminin, voici une petite sélection d'aspects de psychologie féminine utiles à l'interprétation. Ceci n'est qu'un résumé très succinct et je confesse avoir simplifié abusivement ce que l'ouvrage nuance :

Sur les motivations :

bullet

Par opposition aux hommes, le système de valeur est fondé sur l’amour, la communication, la beauté et les rapports humains. La plupart des femmes passent beaucoup de temps à s’entraider, à se soutenir et s’entourer d’affection. A l'inverse des hommes, qui aiment la compétition, la réussite ou la victoire est moins importante que les sentiments. (voyez aussi ce qu'il est dit plus haut sur le roleplay émotionnel par rapport au rationnel)

bullet

une fois ses besoins matériels comblés, il reste à la femme à des besoins émotionnels. La plupart des hommes ignorent les besoins émotionnels des femmes. Ils confondent sexe et sentiments.

bullet

pour une femme, tous les cadeaux sont d’égale valeur, c’est l’intention qui compte. Les hommes s'imaginent qu'en offrant un cadeau plus cher, ils se feront aimer davantage.

Donc : le dragon tué, ses montagnes d’or auront moins d’importance pour une héroïne que le fait que le village d’à côté ne sera plus menacé.

bullet

les femmes ont l’habitude de donner des conseils gratuits non sollicités: elles sont convaincues d’agir pour le bien de leurs partenaires .

bullet

schématiquement, les femmes gèrent leur stress en parlant de ce qui les tracasse. Contrairement aux hommes, qui se taisent, s'isolent, ne veulent pas parler de leurs problèmes, et grosso modo veulent les régler eux-mêmes sans l'aide de personne, comme des grands garçons.

bullet

les femmes sont bavardes (je grossis le trait): elles parlent pour se consoler, pour créer une intimité. Et pourtant, elles n’expriment pas directement leurs désaccords, par diplomatie.

bullet

Pour oublier ses propres souffrances, une femme se plonge dans les problèmes d’autrui.

Donc : vous avez le devoir de sortir d’un rôle passif, de vous mêler de tout. Vous voulez changer le monde par la parole et la compréhension, pas par la force ou la magie.

bullet

les femmes sont motivées quand elles se sentent aimées, (les hommes, quand ils se sentent utiles). Les femmes recherchent en priorité la tendresse, la compréhension et le respect; les hommes aussi évidemment, mais c'est leur deuxième choix. Elles sont angoissées par la perspective de ne pas être aimées et ont besoin d’être rassurées.

bullet

l’attitude globale des femmes obéit à un rythme cyclique. Elles ont des changements d’humeur, et leurs moral monte et descend. Non, ce n’est pas de la caricature machiste ! Les hommes aussi, et le livre le montre, ont des phases de sociabilité / repli.

Dark Cécile n'est pas d'accord

En gros, j'ai l'impression que beaucoup d'hommes considèrent la féminité comme une image en négatif de la masculinité (ou de leur propre masculinité pour être plus précise). Ce qui est à la fois complètement aberrant et très prétentieux, vu que vous en arrivez à juger les autres suivant votre propre échelle. Donc une fois que vous avez adopté ce système de valeurs, ça donne des choses très drôles et très tristes comme ce foutu bouquin que tu cites dans ton article.

Par exemple (et pour reprendre les exemples cités ) :

1-la mode ne m'intéresse pas du tout (voire ça me fais carrément chier) et je suis très prétentieuse (ou très désespérée) et estime donc ne pas avoir besoin de maquillage. Je fais comment pour jouer une femme?

2- "Les femmes passent beaucoup de temps à s’entraider, à se soutenir et s’entourer d’affection."
Et à se crêper le chignon. Tu as des soeurs? Des cousines? As tu déjà entendu des filles parler d'autres filles? Si ça c'est du soutien...

3-"pour une femme, tous les cadeaux sont d’égale valeur, c’est l’intention qui compte".
C'est comme pour la taille du sexe des hommes : ça fait des générations que l'on essaye de vous faire croire que ce n'est pas important. Pour la valeur des cadeaux, c'est pareil, mais j'ai le regret de t'annoncer que c'est faux.

4- "l’attitude globale des femmes obéit à un rythme cyclique. Elles ont des changements d’humeur, et leurs moral monte et descend. Non, ce n’est pas de la caricature machiste !"
Si, c'est de la caricature machiste. Et en plus, c'est n'importe quoi. Car si tu te places uniquement sur le plan hormonal et que tu considères qu'un grand nombre de filles prend la pilule (ce qui aplanit les pics hormonaux et donc devrait en théorie les rendre d'humeur égale), tu devrais être capable de distinguer une fille sous pilule d'une fille qui ne l'est pas. Tu sais le faire?

sommaire

Accueil ] Retour ] [ Vénus...Mars ] Interpréter une jeune fille ] La vie de Mlle Maupin ] Annexes ]