[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
Lettres de ma vie parallèle
Cétait trop beau : nous voulions des précisions sur
létendue de nos pouvoirs de magistrats à Legends of The Five Rings.
Réponse du Maître de Jeu: nous sommes les champions du Champion
dÉmeraude. Nous sommes la police spéciale. Nous ne traitons que des affaires
dÉtat, au nom de lEmpereur. Le FBI, quoi.
Arrivant à Riokio Oari Totshi (à vos souhaits), cité du clan
Scorpion surnommée « la cité des mensonges», première difficulté et premiers
tiraillements dans le groupe : des invitations de deux factions de notables pour le
même soir. Afin de limiter les déceptions, nous décidons daller prendre le thé
chez lun et lapéritif chez lautre.
Le premier petit daimyo qui nous reçoit (il y a plein de daimyos dans
ce jeu) nous fait comprendre dun air hautain que nous sommes priés de rester à
notre place en remplissant notre mission de maintien de lordre, sans importuner la
classe supérieure, fouiller dans ses placards ni exposer ses collusions.
Mais le commissaire Maigret faisait partie des personnages-joueurs, et nous ne
le savions pas. Maigret, voyez dans Simenon, a pour habitude de brusquer ses interlocuteurs pour les mettre mal à
laise, les faire craquer et lâcher des informations. Quelquun qui connaît
son pouvoir de flic emmerdeur et en use. Ou Chabrol et linspecteur Lavardin,
qui fait tomber le masque dhypocrisie des bourgeois imbus deux-mêmes.
Lincorruptible Maigret-san ricane ouvertement des sous-entendus de
notre hôte le daimyo.
Latmosphère gèle, nous prenons congé très
vite et MJ-Jeff nous inflige 3 points de perte en Honneur.
Sensuit une discussion entre joueurs très intéressante à
suivre. Globalement, on reproche au joueur de "Maigret" de jouer cavalier seul, de ne pas suivre les
décisions du chef qui na pas été désigné, et davoir fait perdre à tous 3
points en Honneur. Le joueur proteste.
Et si on était allé regarder Terres Mythiques
pour éviter de dire n'importe quoi ? Le samuraï ignore les intrigues :
« Les mains manipulent
l'épée, l'esprit manipule les mains. Cultiver l'esprit et ne pas être préoccupé
uniquement par les astuces, feintes et plans. Ce sont là les qualités d'un sorcier, non
d'un samurai. » (sentence de Yagyu Renyasai).
Cependant, "Maigret" ne respectait pas une des traditions du Bushi, je cite
encore Terres mythiques :
« les bonnes manières font partie du style de vie
des japonais. L'étiquette est une part importante de la vie en société. S'incliner,
marcher, attendre, se tenir à table et servir le thé furent développés
jusqu'à devenir des cérémonies rituelles. L'étiquette harmonise l'être dans sa
totalité avec lui-même et son environnement et exprimait une maîtrise de l'esprit
au travers de la chair. L'élégance représentait l' « économie de la
force » (
). Les fines manières signifiaient la puissance au repos. »
Après les reproches, un PJ samuraï subalterne se dit honteux
davoir des chefs aussi dissipés. Il menace de se faire seppuku pour expier cette honte, mais pas avant davoir
« forcé seppuku » à ses supérieurs.
Terres Mythiques
nous aurait encore éclairci sur ce point du Japon féodal :
le samuraï subalterne fait référence au Kanshi
« une forme poignante,
mais bien réelle de gage d'absolue loyauté et de don de soi ultime consistait à
pratiquer le seppuku lorsque, ne pouvant déroger au devoir de loyauté envers son
seigneur et ne pouvant se permettre de faire des remontrances à cause d'un comportement
irresponsable de ce dernier, le samuraï se donnait la mort en signe de
protestation ».
Il est donc absolument exclu qu'un samuraï menace de massacrer
ses chefs, même indignes.
Et ce nest pas fini ! Un autre débat suit, sur
linterprétation à donner à la phrase « nous réglerons
cette affaire dans le jardin demain matin».
Invite belliqueuse ou pas ? Le samuraï du clan scorpion samuse à envenimer la
dispute.
Laffaire se résout par un duel au premier sang, ce qui
nest pas sans rappeler AD&D, où les conflits dalignements se
règlent en bastons entre persos.
Pourquoi avons nous joué ainsi ?
Ces univers japonais ne tolèrent pas la déviance. La langue na pas intérêt à fourcher : dans le jeu Bushido
dites « humble daimyo, ton noble serviteur te salue », au
lieu du contraire, et votre tête roulera sur les tatamis. Précisez aussi au MJ
quand vous rentrez en paix chez quelquun, que c'est le katana tourné la pointe vers le bas, etc.
Évoluer dans un cadre si strictement codifié est lintérêt et la limite de ces jeux.
Dailleurs ils ne prévoient pas daventures pour les persos qui ont perdu leur
honneur. Ronin = game over.
Et le MJ ? Un peu de recherche sur les règles montre que le score
dHonneur représente lopinion que le samuraï a de lui même. Quand le
samuraï est lobjet de lopprobre publique, cest en fait des points de
Gloire quil perd. Les autres samuraïs peuvent se sentir déshonorés dêtre
en telle compagnie, mais les conséquences sont laissées à l'appréciation des
joueurs. Le MJ laisse les
joueurs libres de leurs actions, puis fait un douloureux rappel à lordre.
Alors ? Je suis amené à conclure que
L5R est au Japon historique
ce que AD&D est au moyen-âge. C'est d'ailleurs certainement une des raisons
de son succès. Les joueurs et le MJ doivent comprendre, comme Socrate, quils ne
savent rien de cet univers, sauf la version hollywoodienne.
Que les joueurs se mettent d'accord entre
eux sur le fait qu'ils jouent dans un univers non-historique: celui de Maigret et
de lanti-samuraï. Pour jouer des personnages qui aient autre chose des
samuraïs que le nom, les amateurs joueront à Bushido et GURPS Japan.