Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Réflexions et débats


De la manipulation

par Camaris

Raphaël Bombayl > l'idée des PJ embarqués dans une "aventure", qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment.

Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés...
Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même...
Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à la fin... Ils n'ont eu AUCUNE liberté... 
Le MJ a TOUT orchestré... Mais le résultat ne peut être considéré comme du Grobilisime MJesque!

Ce que je voulais dire, c'est "A-t-il fallu attendre The Game pour découvrir que la manipulation était un ressort scénaristique capital dans le JdR ?"

Je vais essayer de préciser ma pensée : il existe des jeux, comme au hasard toujours :) , Vampire, où les PNJ peuvent disposer de pouvoirs surnaturels leur permettant d'anticiper exactement ce que vont faire les PJ, et d'effectuer des revirements à 180° sur leurs opérations initialement prévues, pour s'adapter à ce que font les PJ et rester maître du terrain, poursuivre leurs manipulations. Il existe d'autres jeux où c'est la magie qui permet d'arriver au même résultat.

Dans d'autres jeux qui permettent moins l'accès à ces ressources surnaturelles, un MJ peut cependant avoir envie de construire une intrigue machiavélique.
C'est un art véritable que de savoir concocter un plan tellement intelligent que les joueurs tomberont dedans en se faisant avoir comme des bleus. 

Certains maîtrisent cet art (un de mes MJ, rhâââ...), et d'autres non (moi en l'occurrence :) ).
Un MJ qui ne maîtrise pas bien cet art peut avoir tout de même envie de sortir de temps en temps du scénario où les joueurs maîtrisent tout pour leur opposer des PNJ manipulateurs. De la même façon qu'un joueur peut être nul au yoyo, et son personnage champion du monde de Yoyo, un MJ peut interpréter un personnage hautement machiavélique et capable d'anticiper les réactions des personnages, même si le MJ n'est pas lui-même une lumière en manipulation :)

En ce cas, les indications laissées par les joueurs sur ce qu'ils comptent faire sont autant d'indices permettant au MJ d'orienter l'action de manière efficace, mais j'y mets des conditions sine qua non en ce qui me concerne :
- que le plaisir des joueurs demeure le seul fil conducteur : si l'intérêt n'est pas de les pousser aux limites de la paranoïa et de l'angoisse, mais juste de permettre au MJ de dire à la fin de la partie "Ahah, je vous ai bien eus, je suis trop fort", il y a maldonne en ce qui me concerne. Et ça existe ce genre d'attitudes. J'ai souvenir il y a trois semaines seulement d'avoir entendu un MJ tout fier de lui raconter comment il avait "Dé-gou-té" ses joueurs par tel et tel artifice... Il était tout content de lui, et franchement, je n'ai pas compris l'intérêt de la chose.
- que les impros faites par le MJ pour retomber sur ses pattes et que son PNJ machiavélique reste maître de la situation soient cohérentes. Qu'elles émerveillent le joueur et lui donnent vraiment l'impression qu'il a un adversaire redoutable, et pas un adversaire qui "bénéficie de l'avantage lecture du scénario". Il y a un véritable bonheur en tant que joueur à affronter des Moriarty, et à se demander si on arrivera ou non à se sortir de leurs griffes. Par contre, voir d'énormes ficelles autour de soi, c'est pas terrible.

En tant que joueurs, on sait tous que le MJ va en utiliser des ficelles, mais c'est son boulot de les cacher si bien qu'on va les oublier au profit de l'émotion du jeu. [Idem pour le cinéma]
En d'autres termes, il y a des manipulations basées sur des actions prévisibles [donc, le joueur ne s'étonnera pas, mais s'émerveillera plutôt à contrecoup que le PNJ les ait anticipées, même s'il s'agit pour le MJ d'une "anticipation" à rebours], et d'autres qui ne le sont pas. Lorsqu'une manipulation repose sur l'anticipation d'événements impossibles à prévoir, c'est pour moi du mauvais scénario de JdR qui n'a pour seul intérêt que de permettre au manipulateur de dire "Ahah, j'avais tout prévu".
...
Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]