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Les règles (on n'ose dire Avancées) de Massues & Massacres 4ème édition sont reproduites ici depuis le site de mcjyc (où vous trouverez la version 3), avec la très aimable autorisation de mcjyc

MASSUES & MASSACRES

Quatrième Edition

Le Jeu de rôle qui va à l'essentiel
(et au delà)

Création des personnages

On peut prendre toutes les races que l'on veut: Humains, Nains, Hobbit, Elfes. 
Pour mieux les jouer, attendre les futures  extensions.

On choisit alors la vocation du personnage:

GUERRIER       VOLEUR        MAGICIEN

Attention: le choix de la vocation déterminera toute la vie de votre personnage.

Les Combats (tout de suite à l'essentiel)

Phase d'insultes 

(par Gilles) un guerrier se fait insulter
le joueur du guerrier doit insulter à son tour le MJ, le joueur de l'insulteur, ou un voleur ou un mago,
sinon les dieux ouvrent un gouffre sans fond sous les pieds du guerrier:

les dieux n'aiment pas les fiottes

Exception : un dieu peut sortir un guerrier d'un gouffre, mais il aura pour mission divine de massacrer quelques personnes; disons la totalité

un voleur se fait insulter, le voleur est perfide; 
placez un marqueur sur le personnage.
lorsque le voleur deviendra guerrier, il tuera autant de fois qu'il a été insulté

un magicien se fait insulter, le magicien prend cela pour une flatterie.

 

Phase des PJ

un guerrier A frappe un guerrier B, le guerrier B encaisse
un guerrier A frappe un voleur B, le voleur B meurt
un guerrier A frappe un magicien B, le magicien B meurt massacré

un voleur A frappe un guerrier B, le guerrier B encaisse
un voleur A frappe un voleur B, le voleur B esquive
un voleur A frappe un magicien B, le magicien B meurt

un magicien A frappe un guerrier B, le magicien A meurt massacré
un magicien A frappe un voleur B, le magicien A meurt
un magicien A frappe un magicien B, les deux magiciens meurent

Cas particulier: le combat avec les Nains

Tous les nains sont guerriers
Il est inutile de frapper un nain, il ne sent rien

un nain N frappe un guerrier B et lui arrache les couilles avec sa massue, le guerrier B ne peut plus devenir un dieu (sauf dieu des castrats)
un nain N frappe l'entrejambe d'un voleur B, le voleur B devient un magicien
un Nain N frappe un magicien B, le magicien B explose, because il a pas de couilles.

(avec le concours du rôliste isolé de Picardie) Il existe différentes humeurs chez les nains. Pour chaque niveau d'humeur de nain, l'adversaire meurt de façon plus ou moins pittoresque.

Humeur du nain Etat de l'adversaire
casse-couilles ravagé
ivre massacré
bougon réduit en miettes
de mauvaise humeur réduit en bouillie
rageur pulvérisé

 

Phase des PNJ

Un PNJ trop près d'un PJ meurt
on considère comme PNJ toute créature ou personne jouée par le maître

Armement

Il existe une infinité d'armes a M&M's:
Les guerriers sont juste assez intelligents pour savoir que la massue est de loin la meilleure de toutes les armes au monde de M&M's

Les voleurs ne savent rien et frappent donc au cure-dents
Les magiciens qui ne sont pas assez forts pour porter les cure-dents, portent donc leurs mains au bout de leurs bras, et frappent à force de volonté

On  m'a fait remarquer qu'il n'était pas prévu de tirer dans M&M's.
A question stupide, réponse stupide : essayez de tirer une massue avec un arc!!!

La Magie

Attention: la magie dans M&M's est surpuissante
Ne la confiez pas aux débutants.

Tout mago peut jeter un sort (et un seulement)
Il doit pour cela être au corps à corps depuis plus de trois rounds.

exemple A : pour faire exploser une planète, le magicien doit être au combat depuis trois rounds et les pieds posés sur le sol de la planète en question.
Celle-ci peut alors exploser.

exemple B : Pour soulever un objet par télékinésie, le magicien doit toucher l'objet et vouloir que celui-ci se soulève.
L'objet peut alors se déplacer dans les airs.
La preuve que ce fait est magique: avec la force de ses bras, jamais un magicien ne pourrait soulever quoi que se soit!

Combat entre deux magiciens

Attaque psy

Un magicien à déjà du mal à réfléchir dans sa tête alors ne lui demander pas de réfléchir à distance !

Magie guerrière

Il existe deux sorts de magie guerrière: " Magie " et " Anti-magie ".
Lorsque un magicien A frappe en jetant " Magie " sur un magicien B, le magicien B meurt explosé.
Ensuite le magicien A meurt de faim car il n'a plus d'énergie.

Si le magicien B encaisse avec " Anti-magie ", il résiste à l'attaque mais meurt de faim épuisé comme son compère.

Que c'est dur la vie d'un magicien...
Que c'est court la vie d'un magicien...

(règles additionnelles de fobia|Taz|Ox pour les joueurs qui n'ont pas compris que les magos c'est de la m...)

Un magicien peut essayer de se gaver de nourriture avant un duel de magiciens.
Son estomac explose 2 rounds après avoir jeté un sort. Le magicien meurt, la déflagration tue tous les autres magiciens à proximité (Zone d'Effet = 6 mètres).
Si ceux-ci s'étaient aussi gavés, il explosent à leur tour, en une réaction en chaîne.

Les guerriers peuvent se protéger d'un magicien qui explose en utilisant un voleur comme bouclier.

Les guerriers peuvent s'essuyer sur les voleurs. Les voleurs ne peuvent s'essuyer, ils sont sales de toutes façons.

Le cas très particulier des magiciens Elfes (hou-hou!)

(par Guillaume Perrot)
Les elfes commencent forcément leur carrière en tant que magicien. Ils ne peuvent pas passer voleur car ils sont trop gentils pour ça. Ils ne peuvent pas passer guerrier car ce sont des lopettes.

Haute magie elfe: plusieurs elfes peuvent se concentrer simultanément afin de faire pousser un pareterre de fleurs. Cependant ils meurent tous d'inanition après l'incantation.


L'OBJET MAGIQUE à M&M's

La Massue du Massacre

Elle est exclusivement réservée aux guerriers: elle permet à un PJ guerrier de massacrer un autre PJ guerrier (OUAH BILL!!!)

Pour l'obtenir écrire à: :Kwamageul, 
110 impasse du Troll Boiteux
Jyctown
JYCLAND

Avec un chèque de 10.257.286.746,94 NEYF (new euro yen français) ainsi qu'une enveloppe folle  avec nom et adresse
(les enveloppes timbrées sont acceptées)

La massue en balza

Elle est exclusivement réservée au magicien: il s'en sert une fois (normal, elle se brise lors de l'unique coup) et agace fortement le personnage ciblé, qui tue le mago.

Le magicien est le meilleur connaisseur de la magie;
Il devrait donc être le premier à fuir les objets magiques.

Évolution des personnages

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Il faut deux scénarios à un guerrier pour atteindre le rang de dieu.

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Il faut 356 789 716 534 216 891 123 556,5 scénarios à un voleur pour devenir guerrier.

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Il faut 300 000 000 000 000 000 000 000 000 000  scénarios à un magicien pour devenir voleur et un scénario pour devenir guerrier (théoriquement c'est possible)

La Religion à M&M's

On sait bien que l'homme a toujours voulu expliquer l'existence du monde par une puissance spirituelle qui serait à la base de tout.  Dans M&M's aussi.
Il existe quatre divinités à M&M's : GA, BU, ZO et MEU.

Chaque personnage peut choisir une divinité et une seule.
Sachant qu'alors les adeptes des trois autres chercheront à le tuer. Il est donc préférable dans un groupe de choisir la même divinité. Mais vous faites comme vous le voulez : c'est vous qui voyez !

- GA  : dieu puissant de la guerre et du caillou, symbolisé par un enfant cassant un caillou avec une massue. 
Il représente l'ardeur au combat : plus ce que vous frappez est dur, plus il faut taper dur  pour le briser. Les nains adorent GA et cassent ses temples un jour sur deux. L'autre jour, ils reconstruisent les temples.

BU : dieu puissant de la guerre et du haricot, symbolisé par un enfant mangeant sa soupe avec une massue.
Il représente la joie de se battre pour de la nourriture. 
Les hobbits sont friands de cette religion et protègent les temples de BU comme leur propre cuisine.

- ZO  : dieu puissant de la guerre et de la bataille, symbolisé par un enfant perdant la bataille mais pas la guerre, avec une massue.
Les humains l'adorent car il donne - quand  il est généreux - des bonbons aux guerriers qui ont bastonné. Gloire à sa confiserie.
Les hobbits en sont jaloux car ses gâteaux sont meilleurs que ceux de BU.

- MEU : Dieu puissant de la guerre et de la famille, symbolisé par un(e) enfant frappant sa famille avec une massue. De loin la préférence des elfes, MEU est aussi  appelé(e) GRANDE TANTE.
Les adeptes des autres divinités l'appellent GROSSE TATA. Les temples de MEU sont de grands tunnels noirs où le soleil ne rentre jamais.  Il est bien le seul.

Comment jouer des dieux à M&M's ?

Mais c'est bien simple : considérer alors pour le dieu que les autres PJ sont des PNJ.
Dans un groupe de dieux, considérer les joueurs comme des PJ entre eux.

Au cas ou un voleur deviendrait un Dieu, il a le droit de voler une fois une massue à un PJ guerrier.
Bien sûr il ne pourra pas la porter, mais il aura fait un beau geste (sans fumble possible).

Au cas ou un mago atteindrait le rang de dieu (on ne sait comment) il aura le droit de jeter DEUX sorts au lieu d'UN avant de mourir de faim. Un dieu Mago c'est quand même Bill !

THE END

Le webring de Massues & Massacres

Nabots & Marteaux: extension pour jouer les nains
 rencontrez des nains sur www.casto-nabots.fr

 Casseroles & Fourneaux: extension pour jouer les hobbits
 rencontrez des hobbits sur www.jp.coffe.fr

 Maquillages & Miroirs: extension pour jouer les elfes
 rencontrez des elfes sur www.mon-bichon.fr 

PNJ & Pépettes :extension pour les monstres et les trésors
rencontrez des monstres sur www.mikrosoft.com

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Télécharger un fichier de signatures de règles de Massues & Massacres (6 Ko fichier texte )

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Télécharger un freeware de F. Senault pour créer des signatures aléatoires (31 Ko zippés)

 

Après moultes négociations avec un breton têtu (pléonasme...), Massues et Massacres V.4.0 passe en GPL (Grosbill Public License). Vous pouvez donc aussi à votre tour enrichir M&M's par vos contributions: règles supplémentaires, aides de jeu, scénarios(?),...

Oui, je contribue à Massues & Massacres, le jeu des Grosbills bourrins en GPL

 

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