[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
Nicolas Perot
Rien de tel qu'une campagne traditionnelle, avec le grand méchant à abattre !
Parce qu'honnêtement, si on joue pour se retrouver autour d'une table à parler à ses potes des conceptions de la vie selon nos personnages, conceptions directement tirées du bouquin de background, souvent caricaturées pour faire plus d'impression, en faisant semblant d'être surpris (parce que les persos ne se connaissent pas, eux), bah ! On s'emmerde rapidement.
Voici donc ma question : quel est votre meilleur souvenir de grand méchant de fin de campagne ?
Comment a-t-il réussi à créer une aura de crainte dès que son nom était prononcé ? Quels étaient ses actes de méchant ? Les persos avaient-ils la haine de ce méchant, ou était-il simplement une cible à abattre ?
Si les persos sont allés dans son antre, comment était-elle, quels sont les détails qui tuent qui font qu'on se rappelle toujours d'un endroit ? Vous avez mis de la musique à ce moment là ? Quelle musique est la meilleure, selon vous, pour un boss qui fait peur ?
A-t-il surpris les joueurs et les persos, en sortant autre chose que des boules de feu à 10d6 cinq fois de suite ?
S'était-il présenté physiquement aux persos dès le premier coup, ou n'avaient-ils pas de visage à mettre sur un nom ? D'ailleurs, avait-il un nom connu des persos ?
Est-il bien mort, à la fin ? Son corps a-t-il disparu ?
Aruhsa
> Rien de tel qu'une campagne traditionnelle, avec le grand méchant à abattre !
C'est sûr que ça défoule les joueurs... surtout s'il s'agit d'un grand méchant récurrent qu'ils parviennent enfin à coincer.
> Voici donc ma question : quel est votre meilleur souvenir de grand méchant de fin de campagne ?
Euh, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait suscité une aura de crainte : j'avais 11 ans, c'était à l'Oeil Noir et j'avais fièrement collé un monstre avec une tête de minotaure et 6 bras portant chacun une hache à 2 mains pour foutre sur la gueule des 2 héros. Je l'avais même dessiné le monstre.
J'étais jeune, je ne savais pas que le MJ était omniscient : mes joueurs ont commencé à me sortir tout un tas de règles sur le fait que par rapport à ses 6 bras sa force devait être au moins tant, qu'il avait minimum tant de malus par bras pour taper, qu'il ne pouvait finalement pas manier si bien que ça (voire pas du tout) les 6 haches et que finalement, ils allaient tranquillement lui foutre sur la gueule en rigolant !
Ce fut mon premier cours de rhétorique sur le terrain et le dernier monstre faible qu'ils aient jamais connu (après ça, en jouant à Terres de Légende, même les chauve-souris leur foutaient sur la gueule !). :-)
Sinon, j'ai remarqué que plus l'adversaire était fourbe et doté de plans magistraux ; plus il parvenait à damer le pion des joueurs, à les torturer et surtout à leur laisser la vie sauve ; plus il parvenait à s'échapper avec ce petit sourire qu'ils détestent... et bien plus les joueurs aimaient chercher vengeance !
C'est ainsi que, dans un vieux jeu perso, le personnage de Sottan Trarius a laissé son empreinte dans l'esprit de mes joueurs. Un type qui progresse en même temps qu'eux c'est toujours efficace.
> Si les persos sont allés dans son antre, comment était-elle, quels sont les détails qui tuent qui font qu'on se rappelle toujours d'un endroit ?
Bonne question... je suppose que c'est soit un chapitre merveilleux mais qui tombe à point nommé, soit un lieu prenant une place active dans le stress des joueurs (une forteresse à défendre).
> Vous avez mis de la musique à ce moment là ?
Pas de musique.
>A-t-il surpris les joueurs et les persos,
Non, mais il les a bien fait marrer... ;_;
Oxidor Trucidel
> 11 ans, c'était à l'Oeil Noir et j'avais fièrement collé un monstre avec une tête de minotaure et 6 bras portant chacun une hache à 2 mains
Mes grands méchants préférés sont des intellectuels qui font faire le boulot par des sbires musclés... mais si j'avais rencontré ton minotaure, j'aurais eu peur...
>finalement, ils allaient tranquillement lui foutre sur la gueule en rigolant !
Tiens, ça m'est arrivé aussi, mais les commentaires que mes joueurs me sortent finissent le plus souvent dans mon registre des "dernières paroles"...
Pourtant, je ne contredis jamais un PJ qui me sort une règle du genre...
Après tout, il suffit d'ajouter +10 à la force du minotaure pour qu'il puisse utiliser ses 6 haches, n'est ce pas ? Et encore +6 pour qu'il puisse le faire sans pénalités... tiens, et pour ne pas être radin, +6 en dextérité (agilité ?) pour le cas ou un PJ s'inquiéterait de savoir s'il peut coordonner l'utilisation de ses six bras...
Merci chers joueurs de vos conseils, si vous avez d'autres observations, n'hésitez pas à m'en faire part. ;-)
> même les chauve-souris leur foutaient sur la gueule !). :-)
C'est pas héroïque du tout de massacrer des chauves souris... tiens, je préférais le minotaure. ;)))
Mathieu
ADOUTTE
Meilleur souvenir de méchant de fin de scénar?
Enquête (à notre époque) sur des cadavres écharpés retrouvés régulièrement dans un petit bled du bas-Berry, où les joueurs se rendent compte à la fin, que les méchants de la fin, c'est eux ! Utilisé comme scénar d'intro à Werewolf, ça marche super bien !
"jgt" <jgrtCHEZchello.fr>
Le plus méchant des méchants c' était dans une campagne à Ars Magica ... On ne connaissait que son sobriquet ...A chaque fois on se foutait sur la gueule avec ses sbires mais on le voyait jamais ...
Y m'a surtout marqué par ses intrigues et par le fait que c'était notre eutocrate (pas sur de l'orthographe)... Vous imaginez les boules ? Le gars à qui on confiait notre alliance et nos labos ... ça a expliqué pas mal de trucs ... *soupir de nostalgie*
> Quels étaient ses actes de méchant ?
Il nous montait les uns contres les autres ... même joueur contre joueur ... (y a un perso qui en a tué un autre pendant une partie pour un différent provoqué par le grand méchant)
> Si les persos sont allés dans son antre, comment était-elle,
Son antre c'était notre alliance ! on a du se battre contre nos propres
pièges....
> A-t-il surpris les joueurs et les persos, en sortant autre chose que des boules de feu à 10d6
Bah quand on lui a cassé la gueule non.... c'était pas un combattant .
> Est-il bien mort, à la fin ? Son corps a-t-il disparu ?
Mort et enterré en terre chrétienne.
Voriig Kye
> quel est votre meilleur souvenir de grand méchant de fin de campagne ?
Sans doute le prochain, mais c'est de la rhétorique...
Sinon, j'ai en mémoire un combat à mort entre un guerrier/prêtre nain et un seigneur orc, sur un mur de castel en ruines... avec le sort du combat se décidant sur l'initiative du dernier round... Une chasse suffisamment importante pour ledit nain qu'il s'est senti vachement vide quand sa raison de se battre à expiré.
Mais ça ne correspond pas vraiment à ta question, hein... tu as plus en tête un boss façon Marvel, qui reparaît à chaque fois, genre Crâne Rouge (celui-là doit détenir la palme des résurrections miraculeuses)...
Deidril
> quel est votre meilleur souvenir de grand méchant de fin de campagne ?
Les joueurs ont combattu les armées des enfers. Une fontaine d'obscurité permettait aux démons d'entrer et de sortir des enfers à volonté. Le Boss de la campagne était en l'occurrence le gardien de la fontaine. Un spadassin constitué de la force maléfique de la fontaine. Inhumain, rapide, mortel.
L'ennemi récurrent était un prêtre maléfique qu'ils ont laissé pour mort une scène avant d'arriver à la fontaine en question. Le fait d'éliminer l'ennemi récurrent avant d'arriver au terme de leur quête a induit un doute. Cela leur avait paru trop facile.
>Quels étaient ses actes de méchant ?
Dès le premier round de combat, il a tranché net la main droite du gladiateur, qui était le meilleur combattant du groupe. Il a également défiguré le soigneur et tué 2 membres du groupe. Un seul personnage s'en est sortit 'indemne'. Chacun de ses coups était sujet à une horrible blessure.
Vu qu'il s'agissait du dernier combat de la campagne. Il m'est apparu inutile de 'limiter' les dégâts. J'ai fait en sorte que le spadassin les mutile horriblement et de manière permanente afin qu'il termine le combat 'en rampant dans leur sang'.
La seule manière de le tuer, vu qu'il était fabriqué à partir de la fontaine de ténèbres, était de le décapiter pour se rendre compte qu'un orbe magique lui servait de tête.
( Il apparaissait peu à peu sous les coups, dans le même style qu'on voit apparaître le robot sous l'enveloppe du terminator ), puis de briser l'orbe à coups de masse tandis que le corps décapité continuait son massacre.
Enfin, pour ressortir des enfers, un des personnages a du se sacrifier.
Pour ce qui est de la haine, la leur était plutôt focalisé sur le prêtre, lequel était responsable de la mort de plusieurs PNJ amis. Ils le haïssait tellement qu'au lieu de le tuer, ils l'ont laissé dans les enfers, sans les mains, afin qu'il serve de nourriture à la première bestiole rencontrée.
Les personnages avaient été joués pendant presque 2 ans. Les joueurs sentaient donc cruellement chacune des blessures infligées car les sorts de régénération ou de résurrections auraient nécessité au soigneur de sacrifier des points de magie ( et beaucoup ) de manière permanente et tout le monde à la table connaissait suffisamment le joueur pour savoir qu'il ne le ferait pas.
> Si les persos sont allés dans son antre, comment était-elle,
La fontaine se trouvait aux enfers. Pour s'y rendre, cela a été l'issue d'une session complète, impliquant de traverser une cité ogre, un combat à dos de wyrm pendant qu'ils franchissaient des montagnes contre les gardiens de la portes infernale, se rendre compte 'a temps' que l'un d'entre eux était un traître. Quant aux enfers en questions, ils n'y sont pas restés longtemps mais je me souviens que je les ai décris très volcanique et remplis de créatures dénaturées.
> A-t-il surpris les joueurs et les persos, en sortant autre chose que des boules de feu à 10d6 cinq fois de suite ?
Les joueurs n'ont pas de suite compris la nature de son invulnérabilité. Quand ils ont compris, ils étaient suffisamment mal en point pour se rendre compte que ça allait se jouer de justesse.
Ca a été la seule créature de la campagne qui n'avait pas à proprement parler, de points de vie. Il a suffit de mettre la pression et de leur permettre de comprendre petit à petit la nature de leur adversaire tout en leur accordant un temps très limité de réflexion entre chaque round.
> S'était-il présenté physiquement aux persos dès le premier coup?
Il n'a jamais eu de nom. Ni d'identité ni de sentiments.
> Est-il bien mort, à la fin ? Son corps a-t-il disparu ?
Oui :). En versant de l'eau bénite dans la fontaine, ils l'ont détruit de manière définitive. Mais peut être que le maître des enfers en construira un jour une autre .. pour un autre groupe de joueurs :)
La campagne a été jouée avec les règles de Palladium Fantasy (rift med fan)
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]