Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

MJ m' a tuer

par Falko 

Florent EDOUARD a écrit, après le premier témoignage sur le forum fr.rec.jeux.jdr, mais c'est une bonne intro:

Quelles sont les pires mesquineries, ou les coups les plus tordus que vous aient fait subir vos DM ? Je parle des trucs a vous dégoûter de rejouer ?

D'abord la descripte du MJ:

Ce MJ pense qu'il a toujours raison, même quand il est joueur. Ces classes préférées sont Barbare et Paladin (paladin plutôt intégriste ...)

Il a lu les bouquins de règles de long en large et pense connaître les règles par coeur. Une fois, un des PJ avait fait un souhait pour contrer le super-Méchant de la fin, ce MJ a annulé le souhait à l'aide du sort "bouche magique". On essaye toujours de comprendre où est le rapport.

De plus quand il fait un scénar, il cherche plus à mettre les joueurs en défaut qu'à nous poser des difficultés en rapport avec notre niveau (si, si, on a déjà dû enquêter sur un crime parfait...).

Voilà, revenons-en au scénar. Pendant le scénar, on a été envoyé sur un autre plan primaire. On rigolait sur le bannissement car ce sort nous permettrait de rentrer chez nous puisqu'on est pas du plan ...

Mon Perso est assez haut niveau, et Mago...

Donc, je vais aux toilettes. Pendant que je suis aux toilettes, un PNJ puissant attaque les persos qui subissent des pertes dés le premier round. C'est alors que pour rire, un des joueurs prend ma fiche de perso en main (déjà c'est pas gentil...) et dit "le magicien fait un sort de bannissement et on rentre chez nous, c'est bô, il se sacrifie pour nous " ... 

Lorsque je reviens des toilettes, on m'annonce que je suis mort parce que je me suis sacrifié pour le groupe ...

Premièrement, mon alignement ne me permettait pas de me sacrifier pour le reste du groupe ... Donc c'était une erreur de roleplay et deuxièmement, j'avais en ma possession d'autres sorts qui auraient permis de sauver le groupe et moi-même... Et troisièmement, j'avais le sort "évasion d'Elminster" qui aurait dû me permettre de ne pas mourir bêtement, car j'ai d'abord été assommé avant d'être déchiqueté...

Mais évidemment ce sort n'a pas fonctionné. Raison invoquée: je ne l'ai pas rappelé au maître avant de
mourir (normal j'étais aux chiottes ...)

Et puis le joueur en question faisait ça pour rigoler ( enfin je pense), y' a que le MJ qui s'est pris au sérieux.

J'ai protesté, mais le MJ prend tout à la lettre pendant un scénar : si on oublie de préciser que c'est du hors-jeu, ça a lieu ... Alors cette fois, il a poussé son raisonnement un peu plus loin...

J'ai pas trop protesté non plus, je suis allé me coucher, ça m'a un peu soûlé cette histoire. J'ai trouvé ça trop gamin pour relever ( mon MJ a plus de 25 ans ...)

Un jour il nous a même fait perdre des points de Constitution parce que nous ne lui avions pas dit que l'on mangeait pendant un voyage... On avait oublié de le préciser... pourtant nous avions tous des rations séchées achetées au début du scénar.

bullet

Jean-Marie Le Bouch 

Oui, oui... Bon, tout ça, c'est ta version, non ? Arf, un MJ comme ça, on se fait prendre une fois mais on n'y revient pas !

Si ce que tu dis est bien vrai, cela pose des problèmes :
Quel âge as-tu pour te laisser mener par le bout du nez ? (sans jeu de mots, quoique...)
Où habites-tu ? Ca doit être un vrai désert rôlistique pour ne pas pouvoir se passer de lui !

[ j'apprends que mon perso est mort en revenant des toilettes]

Ah, la bonne blague ! Bon, là, je me suis roulé par terre cinq minutes avant de pouvoir poursuivre !
Ah, ben, chez vous, on fait pas des pauses dans le jeu pour les envies pressantes, surtout quand un combat s'annonce ?
Faut pas trop en vouloir au joueur qui a pris ta place, l'était sous pression, le gars, tu penses ! Arf ! La prochaine fois, emmène ta feuille de PJ aux toilettes... mais ne te trompes pas de papier en sortant !

Ben, j'ai bien rigolé aujourd'hui !

[ si on oublie de préciser que c'est du hors-jeu, ça a lieu ]

Bon, le MJ, c'est du sérieux, houla ! Mais est-il obligé de faire cela à cause de joueurs dissipés ? Hum ? J'imagine l'ambiance de la fin de soirée...

[ j'ai trouvé ça trop gamin pour relever ( mon MJ a plus de 25 ans ...)]

Oui, là, tu as vraiment ouvert les yeux ! Mais pourquoi ne pas protester ? Il mord, ton MJ ? Quand quelque chose ne va pas, faut pas garder la rancune pour soi, vaut mieux tout déballer sur le coup !

Peut-être respectes-tu ses cheveux blancs (euh, moi, j'ai 36 balais... pas mal, hein ?) ? Son regard d'acier, sa cravate ? Quand quelqu'un est con, faut lui dire. Des fois, le gars, il s'en rend compte et il change (eh, si, ça arrive !).

Sinon, faut rappeler les règles:

  1. Le MJ a toujours raison.

  2. Même quand le joueur a raison, c'est la règle 1 qui s'applique.

  3. Y' pas de 3. Ah, si : le MJ, c'est pas Dieu, on peut le jeter et le remplacer.

Bon, c'est bien joli, tout ça, mais ça ne résout pas ton problème.

As-tu discuté de tout cela avec les autres joueurs ? Oui, même avec le gars qui a pris ton rôle...
Vous ne pouvez pas jouer sans ce MJ ? Il doit y avoir de bons côtés chez lui si vous restez avec !

NB:  finalement Falko s'est brouillé avec ce MJ.

Bon, sinon, à part une soirée de foutue, c'est pas la mort du petit cheval, quand même !

Après tout, une partie de jeu de rôle, c'est avant tout une soirée entre potes, non ? Sinon, faut jouer à autre chose !

bullet

Raphaël Bombayl

[ Bon, sinon, à part une soirée de foutue, c'est pas la mort du petit cheval, quand même !]

Ben... c'est quand même une soirée de foutue un MJ de merde...

Heu... une partie de jeu de rôle c'est avant tout... une partie de jeu de rôle. Une bonne "soirée entre potes" c'est une soirée où on rigole bien au pub. Si la partie peut effectivement être une bonne soirée entre potes, tant mieux, mais sinon mieux vaut d'abord essayer de faire une bonne partie. Dans le cas contraire, c'est un truc délire, mais c'est pas du "jeu".

Là, ça tient du calvaire l'histoire du MJ complètement débile!

bullet

Lone Star

Tout ce que disent les autres est vrai. Un MJ est d'abord là pour amuser ses joueurs et c'est sa fonction la plus importante. Apparemment, ton MJ vous voit plus comme des "rivaux" que comme des amis qu'il doit amuser.

Tu devrais demander aux autres joueurs ce qu'ils en pensent (ils sont peut-être du même avis que toi). Ensuite tu devrais parler au MJ (avec les autres s'ils sont du même avis) et lui faire comprendre le problème (tu peux citer l'exemple de ta mort qui n'avait vraiment pas lieu d'être). Et s'il se la joue buté, change de MJ.

...Ou alors change de MJ direct ^__^ mais en tout cas, dis-lui ses 4 vérités parce que sinon, il continuera avec d'autres.

bullet

Nicolas Perot

Ou sinon, fais un site dans lequel tu mets sa photo et ses noms (c'est fourbe un MJ, quand ça a mauvaise réputation, ça change de nom), histoire que ça n'arrive pas à d'autres.

Je vois bien un site comme sur fbi.gov, "Least wanted Gms".

Florent EDOUARD a écrit:

Quelles sont les pires mesquineries, ou les coups les plus tordus que vous aient fait subir vos DM ? Je parle des trucs a vous dégoûter de rejouer ?

bullet

Loïc Joly

Lors d'une scission en 2 groupes, me faire jouer 30 secondes sur une soirée de 6 heures...

bullet

Nicolas Perot

ADD.

La perso d'un copain du MJ devait accomplir, une fois dans sa vie, une sorte de longue quête qui prend bien une dizaine d'années, c'était lié à une sorte de religion.

Notre groupe de persos était très lié, et on s'était dit que ça serait bien qu'ils progressent ensemble.

Alors quand la perso du copain du MJ est partie accomplir sa longue mission, le MJ a bouclé tous nos persos en taule pendant 10 ans.

Les elfes, ça passait encore, ils ont passé les 10 ans à végéter, mais je jouais une princesse de 27 ans qui n'a pas apprécié le fait de se retrouver proche de la quarantaine en sortant de prison.

Surtout que la perso qui s'était exilé 10 ans (une copine duchesse), en a profité pour se faire faire un marmot, ce qui a causé pas mal de jalousies entre persos.

bullet

The Servant

J'ai plusieurs exemples (en général vécus).

Je livre là les catégories de ceux que je vomis le plus...

Le Solitaire (il a oublié qu'il a des joueurs) :

Suite à une lecture, au passage d'un film ou à l'achat d'une nouvelle aide de jeu, il craque sur une situation, un monstre, une énigme qu'il s'empresse d'insérer dans sa prochaine partie.

La plupart du temps les PJ sont TOTALEMENT surclassés par sa nouvelle lubie, mais s'ils le comprennent et cherchent à prendre la fuite, le MJ fera tout pour les en empêcher...

(souvenir de Licia Magicienne 4ème, coincée dans le château d'un vampire avec 2 petits compagnons du même niveau...)

Le Dirigiste (une variante du précédent) :

Les PJs doivent faire TOUT son scénario, y compris les endroits qu'ils souhaitent éviter ou qu'ils ont identifié comme potentiellement dangereux et sans intérêt.

Ce MJ saisit la moindre (mauvaise) occasion pour forcer les PJ à faire ce qu'il souhaite leur voir faire...

Animé d'une intelligence supérieure, ses PNJ éventent TOUTES les ruses et plans que peuvent concevoir les PJ (à croire qu'ils entendent tout ce qu'ils disent ;-)

L'Ambulancier (souvent un Solitaire/Dirigiste bien embêté...) :

Après avoir longuement joui des effets de ses créations sur des PJ sans défense, pris de remords, ils les sauve avec panache.

Son intervention est alors à la mesure de ses rêves de grandeur : divinité, démon, cavalerie US, Eliott Ness, GIGN, sous-marin nucléaire... que sais-je. N'importe quoi d'assez grand pour lui donner une stature de Grand MJ.

(souvenir de Licia encore, sauvée par toute une armée de braves Paladins et Prêtres du 20e niveau)

Le Réglement-réglement (une ! deux !...) :

Le moment est critique. Après une longue, minutieuse préparation, vous lui présentez les actions que vos PJ envisagent de prendre. Assez contents de vous, vous jetez quelques dés en pâture au Destin... et là il annonce votre échec, voire votre décès brutal et prématuré. Malheureusement aucune table n'était prévue, pour ce que vous lui décriviez, alors, il a fait comme d'habitude...

(souvenir d'un investigateur abattu d'une balle de revolver en pleine tête, à 30 m, une nuit sans lune, allongé dans de l'herbe grasse et haute, par une sentinelle ivre, soudain attentive)

Je ne sais pas si mon exemple est très parlant : il fallait le vivre pour l'apprécier pleinement :-))

L'Imbécile (ou Falkokiller) :

Laisse les autres joueurs tripoter votre feuille de PJ (z'aviez qu'à la laisser au coffre !) et tue votre PJ pendant que vous pissez (z'aviez qu'à moins picoler de bière !).

Finalement, et en hommage à un célèbre amuseur à la grande gueule, le terme de Connard me semble plus approprié à cette catégorie.

Sur ce je vous laisse compléter cette liste, malheureusement, loin d'être exhaustive...

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]