Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Trop savants ?

"Knowledge is the greatest of all burdens
Though it weighs nothing at all"

Allo Docteur? Pas moins de 5 experts du forum frjj font appel à leur immense expérience pour cette  question complexe et difficile, où les avis peuvent être partagés, les solutions variées selon les jeux et les styles...

[background] Question : pour ou contre un background connu?

"nauredhel" <adresse inconnue> sur fr.rec.jeux.jdr

Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares)

Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ?

Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble Dùnadan qui claque le baigneur de la reine de Gondor ("ben quoi ça se fait pas?") ; le jeune nain qui déclare : "je prends mon sac à dos et je vais me friter les Nains du Chaos en traversant ces petites collines (les Montagnes du Bord du Monde), le bout de steppe à gobelins derrière et enfin les désolations de Zharr - Naggrund"(c'était même pas un tueur de trolls) ; le Brujah qui annonce que sa Ferrari Testarossa revampée lui permet de dépasser le 450 km/h en hors-piste avec un blindage pare-balles et une mitrailleuse lourde sous le capot "et pis d'abord ça peut pas se voir qu'elle est customisée"; et enfin le joueur qui déclare, alors que son perso est en scaphandre lors d'une sortie dans l'espace : "bon ben j'enlève mon casque pour mieux voir." (si, si, ça arrive...)

Dans le même genre, lors de discussions avec d'autres DM, le fait que le background du monde soit connu a fait l'objet du consensus suivant : "c'est pratique mais ça tue l'originalité, et tu risques le coup du joueur qui en sait plus que toi, et ça plaît pas à tout le monde, etc..."

Merci de répondre, j'aimerais savoir si je dois me coltiner de la création d'univers à chaque changement de genre entre le med-fan et le post-apo...
bullet

Alexandre Imache

L'idéal c'est que les joueurs aient exactement les mêmes connaissances que leurs personnages respectifs, ensuite on essaye de s'en rapprocher le plus possible de façon à mettre les joueurs dans le "bain"..

Si les joueurs en savent moins que leur perso, il faudrait les les briefer de façon à combler les "lacunes". Un joueur qui ne sait rien du monde dans lequel il évolue pourrait avoir un personnage qui a peu de connaissances sur le monde qui l'entoure (historiques et politiques).

De l'autre côté, trop en savoir ca peut être mauvais si les joueurs connaissent des éléments déterminants pour le scénar.
Mais c'est souvent gérable : si on fait son scénar soi même et on peut éviter de faire intervenir des points connus par les joueurs, sinon on décrète que le background "officiel" et celui qui est joué sont "divergents" : les infos connues par tous dans le monde du background sont les mêmes dans le jeu mais les infos plus secrètes ou spécifiques sont soit fausses par rapport au jeu soit seulement des rumeurs ou des légendes (par dessus lesquelles on peut en superposer d'autres, contradictoires...).

Sinon c'est aussi une occasion de roleplay, d'avoir un joueur qui en sait beaucoup plus que son perso.

Les deux ont des avantages et des inconvénients mais sont en général gérables. Je pense que le fait de créer un univers se décide plutôt en fonction d'autres arguments (genre avoir vraiment envie d'en créer un).

bullet

Voriig Kye

N'importe, mais je fais attention à donner suffisamment d'informations au joueur néophyte pour que son perso ne soit pas un étranger complet dans le monde qu'il est censé connaître. De plus, je rajoute des infos (si elles sont censées être connues) "à chaud".

" tu risques le coup du joueur qui en sait plus que toi, et ça plaît pas à tout le monde, etc..."

Non. Il est facile de déstabiliser un joueur qui "sait tout". En revanche, donner suffisamment d'infos à un joueur qui "ne sait rien" pour rendre son perso fonctionnel est assez difficile. Rien ne vaut l'accumulation.

bullet

chasa

C'est un équilibre délicat car le perso est quand même partie prenante du monde où il est ; il a forcément une connaissance et sans être un vieux sage, il peut avoir entendu parler des montagnes terrifiantes ou de telle race impressionnante.
C'est tout à fait crédible, dans un monde contemporain, on est quand même au courant de pas mal de chose et dans un monde médiéval il y a suffisamment de légendes qui circulent pour le perso ait une connaissance correcte du monde et ne mette pas systématiquement les pieds dans le plat comme un vrai martien débarqué.

Pour ce qui est des joueurs qui connaissent trop le background "officiel" ou le background d'une autre épopée plus vieille ou tirée de romans, c'est assez simple :
il ne faut pas hésiter à prendre des contrepieds importants pour déstabiliser le joueur et rapidement le monde reprend son voile d'ignorance ; c'est sûr faut pas jouer avec des intégristes mais bon...
J'ai masterisé Hawkmoon avec un joueur qui avait tout le cycle plus d'autres encore de Moorcock et moi j'avais rien lu à part la biographie indicative fournie dans le livret du MJ ; ben ça ne nous a pas gêné le moins du monde il a admis que l'on évoluait dans un monde différent de celui des livres et son perso n'a pas pu profiter des "connaissances" du monde que le joueur avait.
Pas la peine de réinventer le monde à chaque fois il suffit de bien le re-secouer (pas trop quand même, sinon on casse la cohérence)

bullet

Rico

A moins que ton scénario soit prévu pour être joué ex nihilo, il vaut mieux donner aux joueurs un brin d'informations pour qu'ils puissent se représenter le cadre - quitte à rajouter des infos en cours de partie. Mais si tes joueurs ne savent pas trop dans quel monde ils jouent ce n'est pas terrible niveau immersion : tu as du mal à rentrer dans la peau de ton perso et tu te contentes alors de suivre bêtement le scénario.

Pour ce qui est des jeux à fortes intrigues (Vampire : la mascarade) : pas de problèmes si mes joueurs connaissent la toile de fond et les intrigues mieux que moi - je m'en fous, c'est moi le MJ !!! 8-D
Je leur explique clairement en début de partie que :

  1. ils doivent essayer d'éviter le délit d'initié : "tu fais comme si tu n'en savais rien" ;
  2. je prends les libertés que je veux par rapport à la "ligne officielle" ;
  3. je ne tolère pas les haussements de sourcils accompagnés de soupirs qui indiquent trop clairement que le joueur est supérieur au MJ (en gros il n'a rien compris, c'est un kéké, au revoir le kéké !).

 

bullet

Moi

Perso, ça m'arrange bien quand mes joueurs connaissent beaucoup, voire tout le background (du moins tout ce que les PJ peuvent savoir)
Je trouve ça vachement pratique,
ça m'évite de toujours avoir à répéter des trucs évidents (pour moi),
ça fait bien plus réalistes, puisque les PJ peuvent vraiment avoir l'impression d'habiter les mondes où ils jouent,
et comme ça, on s'immerge totalement dans le jeu
et puis c'est pas de connaître tout ça qui va lasser mes PJ ; au contraire, ce qui les intéresse, c'est que le scénar s'imprime bien dans le background
et enfin, toutes leurs connaissances me sont bien utiles quand je prépare mes scénars car elles permettent des subtilités qui pourraient sinon se transformer en énormités. Exemple :
- MJ : un oiseau rouge est dessiné sur le cadavre
- PJ : Ah ?
- MJ : (gloups) ah, au fait, en passant, comme ça, la secte des Pabokitu est réputée pour signer ainsi ses forfaits
- PJ : OK, on y va

au lieu de :

MJ : un oiseau rouge est dessiné sur le cadavre
PJ1 : ah, attend, je me souviens avoir entendu d'un truc dans ce genre là, une secte je crois... oui, ça y est, c'est les Pakibotu, Patuboki... quelque chose comme ça !!
PJ2 : OK, je vais me renseigner

Ben voilà, et comme je suis un peu paresseux (mais pas trop, hein !), des fois je trouve ça très bien quand les PJ en savent plus que moi.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]