Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le MJ honnête existe-t-il?

bullet

The Servant


C'est quoi un MJ honnête ?
Si tu considères qu'il s'agit d'un MJ pour lequel les règles et le scénario sont gravés de façon inaltérable dans le marbre, c'est pas terrible l'honnêteté dans le jdr ;-)

> Exploiter les failles d'un scénar ça c'est du sport.

Là encore que veux-tu dire ? Que si le scénario a une faille, c-à-d qu'il est mal fichu, soyons clairs, et que les joueurs trouvent cette faille il faut les laisser faire ?
C'est pas trop top... D'abord de la part des joueurs ça s'apparente plus à de la "technique" qu'à du jeu de rôle : "Le MJ a oublié que... Profitons-en !".
Ensuite, que le scénar soit écrit ou improvisé, il peut arriver que le MJ n'ait pas bien réglé certains passages. Doit-il les laisser tels quels et laisser les joueurs exploiter la faille ou les modifier subtilement et discrètement, pour les corriger ?

Je vais rapidement donner un exemple qu'on m'a rapporté :
Des PJ de petit niveau (ADD) arrivent à la tour d'un mago.
Ils se doutent qu'ils devront passer par maints et maints pièges avant d'accéder au "trésor" (ils ont une info béton : c'est au sommet que tout se passe).
Et bien les PJ ont passé un temps fou à monter un échafaudage de fortune, ont enlevé les tuiles du toit et hop ! direct dans le sanctuaire : scénario terminé !
(je crois que pour faire plaisir à leur MJ, ils sont descendus par les escaliers :-))))))

Je reconnais que cet exemple est très caricatural, mais le MJ devait-il vraiment les laisser faire, sans changer un iota à son scénar ?
Moi je dis que non : okay il avait oublié de prévoir cette action, MAIS le proprio de la tour aurait-il été aussi négligent ? Après tout c'est lui l'intelligence supérieure ;-)
Si l'intelligence collective des joueurs est supérieure à celle du pauvre MJ tout seul, devront-ils être condamnés à rencontrer des grands méchants à la petite semaine ???

Moi-même je reconnais mes limites : malgré mon brillant intellect je suis loin des capacités d'un Olrik ;-) Alors quand j'ai un grand méchant à incarner, surtout dans une campagne, et que je sais que je vais devoir le confronter plusieurs fois aux joueurs, je dois bien "manipuler" un peu mes joueurs.

> Et puis ce qu'ils passent sans le voir s'ils sautent directement à la case "tuer le gros méchant" de toute façon ils se le taperont dans un autre scénar alors y'a vraiment pas lieu de s'énerver !

Dernièrement dans une campagne de l'AdC, j'ai laissé un "gros vilain" les approcher de très très près... Au point qu'ils auraient peut-être réussi à le tuer : ben ils n'ont pas réussi... ;-)
Il faudrait leur demander s'ils ont eu l'impression que je leur avait mis les bâtons dans le roues d'une manière "malhonnête". Sincèrement, je pense que non : ils ont eu leur chance, mais le méchant était mieux organisé qu'eux. Et si ils avaient été mieux organisés, il aurait bien fallu que le méchant le soit plus... sinon terminé la campagne

Alors appelle ça être tyrannique, moi je prétends que le méchant y gagne en envergure. S'ils l'avaient tué, ben c'aurait été un p'tit méchant de rien du tout et les joueurs n'auraient peut-être pas apprécié non plus.
Les ingrats ;-)

 

bullet

Jolitorax

> "Le MJ a oublié que... Profitons-en !".

Avoir une idée intelligente et originale, c'est de la technique ? Tu n'aimes pas que tes joueurs te surprennent alors ?

Tiens un exemple de couille dans le potage qui m'est resté

Ca se passe dans un bon vieux scénar donj, il y a bien longtemps "Dwellers of the forbidden city" ou le I8 pour les initiés.

Je, Guerrier demi orc, armure lourde et épée 2 main, pas trop con, le comparse, prêtre assassin demi orque aussi, de la famille "çavachier"
On arrive dans la cour d'un petit fortin japonisant. Là se découpe une maison traditionnelle japonaise. Et bing un magic missile dans la gueule.
- Merde ya un putain de mago la haut, bon on va aller lui faire bouffer ses co**lles
Sitôt dit, sitôt fait, on se dirige vers la cloison de la maison, on tire comme des mules, pardon comme des orcs: fermée de chez fermée par un mago, "wizard lockée" même...
Je me gratte le casque et commence à sourire avec un sourire en coin, me tourne vers mon comparse qui me regarde et commence aussi à se marrer. On explose de rire et....on passe à travers les murs en papier japon, comme nous l'avait précisé quelques temps auparavant le MJ dans sa description de la bâtisse.

L'a eu très très mal le mago :-)))

Au fait le MJ, quand il s'est aperçu du gag était mort de rire aussi...Bonne gestion du problème selon lui.

 

bullet

The Servant

Jolitorax a écrit > Avoir une idée intelligente et originale, c'est de la technique ?

Quand elle est "dans le monde du jeu", non.
Quand elle est "dans le monde réel", oui.
Je veux dire par là : les règles (et leur "contournement") ou le scénario pour ce qui est de sa "conception". (ça doit pas être trop clair, mais je peux pas faire mieux à cette heure ;-)

> Tu n'aimes pas que tes joueurs te surprenent alors ?

Ben si pardi ;-)

> Tiens un exemple de couille dans le potage qui m'est resté

Je coupe par ce que c'est exactement le même exemple que celui que j'avais donné : un cas typique d'erreur grossière de scénario.

> Au fait le MJ, quand il s'est aperçu du gag était mort de rire

Voilà, c'est un gag. Sachez, Monsieur, que quand je joue, je joue sérieusement (nan, j'déconne... un peu ;-)

Le MJ s'est gouré, et bon prince vous a laissé buter le super-big-boss-mago-plus-que-toi... qu'il a joué comme un mickey !
C'est limite complaisance AMHA...
Ya pas d'quoi être fier, mais je veux bien que ça laisse de bons souvenirs de rigolade :-)))))

Je vais te donner un autre exemple où les PJ ont assuré involontairement, mais "correctement" au moins : Ca se situe dans le village d'Homlet dans le Temple of Elemental Evil : les PJ (niveau 1) entrent dans le magasin qui sert de couverture à 2 espions (niveau entre 6 et 10 je crois me souvenir). A la question : "Qu'est-ce qui vous amène par ici, messires ?", l'un des PJs a plaisanté : "Acheter la corde pour vous pendre : nous sommes les nouveaux prévôts".
Les espions, sous pression depuis un moment, ont craqué et se sont découverts. Combat, pif-paf : 2 à 2 mais les PJ qui étaient plus nombreux l'ont emporté ;-)
Y avait pas d'erreur de scénar, tout était correct : là ça n'a gêné personne.

bullet

Zorg

[Anecdotes de MJ] Ils sont SI touchants !
Vos deux derniers Posts m'ont bien amusé ;)

Je risque d'"hors-sujeter" un peu, mais je me demandais, Avez-vous d'autres anecdotes aussi sympas (ET COURTES) dans l'optique "Un PJ de mon groupe essaie constamment de trouver LA faille du scénario"

Pour commencer : laissez moi vous présenter Alex, 22 ans, 1m 80, 75 kg de "perversité rôlistique"
Particularité : Chercheur de failles, explorateur de coulisses de scénarios Attitude : Fait tout pour s'échapper du scénario (creuse le sol, espérant tomber sur le carton de votre livre de jeu, défonce les murs à la masse persuadé de découvrir un vide de fin du monde derrière)

Petite histoire : 
début de scénario de Kult, dans un asile ravagé par une explosion, ambiance humide, sombre et assez inquiétante.
Après 10 minutes de jeu, un inspecteur guide les PJ (sur leur demande) jusqu'à la cellule d'un patient. Là Alex bondit dans une porte entrebâillée menant aux toilettes (?) tout en essayant de ne pas attirer l'attention de l'inspecteur(?) . Il cherche dans le noir une grille d'aération (?) , la trouve, sort un couteau suisse de son blouson (toujours dans le noir complet) et entreprend de dévisser la grille pour "explorer" la face cachée du scénar. Il se glisse dans la bouche d'aération qui mène jusqu'aux cuisines et farfouille désespérément dans le reste de l'asile pendant une heure de jeu... 
Pendant ce temps, le groupe investi la cellule, recherche des indices sur les lieux de l'explosion etc...

Ha! Ces joueurs, si on les avait pas avec nous ! Que la vie serait......Paisible!;]]

Zorg ( pendant ce temps, à Vera Cruise, Alex creuse encore)

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]