Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Maison du roi;

- Garde du dehors;

Les mousquetaires de la garde

Organisation en 1646:

1 compagnie, ou 2 compagnies qui se détestent cordialement.
Nombre d'hommes (1646): 120 cavaliers par compagnie
Capitaine de compagnie: le Roy
Officiers: 1 Capitaine-Lieutenant
1 Sous-Lieutenant
1 Enseigne

Sous-Officiers:1 Maréchal des Logis
2 Brigadiers
Il faut toutefois remarquer que ces chiffres ne comprennent pas les 44 officiers et sous-officiers, les 6 tambours, les 4 hautbois, l'apothicaire, les 9 chirurgiens, etc., qui gonflaient l'effectif de chacune des deux compagnies; et celles-ci, en temps de guerre, s'accroissaient d'un nombre considérable de gentilshommes volontaires.

Armement : mousquets à mèche (plus tard à rouet), pistolet et rapière

Présentation 

Qui ne connaît pas ces magnifiques cavaliers nés sous le règne de Louis XIII ? C'est en dotant de mousquets une compagnie de carabins que ce roi créa, en 1622, la première compagnie de mousquetaires. Il s'en proclama le capitaine et s'adjoignit, un capitaine-lieutenant (le célèbre M. de Troisvilles ou de Tréville). La compagnie comprenait 100  mousquetaires.

Cette compagnie fut licenciée en 1646. Cette éclipse était due à la haine de Mazarin, qui profita de la mort du roi pour se venger ainsi des turbulents gardes. Il ne les reconstitua en 1657 que pour placer son neveu Philippe, duc de Nevers, à leur tête. Elle renaît alors forte de 150 hommes.
Une autre compagnie ayant été créée pour la garde du cardinal de Richelieu et par la suite pour celle du cardinal Mazarin: ce sont les fameux "Gardes du cardinal", (frères) ennemis mortels des mousquetaires du roi dans les romans d'Alexandre Dumas. La mort de Mazarin, en 1660, la fit passer, sous le nom de 2ème compagnie de mousquetaires, dans la maison du roi. Licenciée en 1664 et aussitôt réorganisée selon le même schéma que la première compagnie, elle eut, dès janvier de l'année suivante, le roi Louis XIV en personne pour capitaine (le roi était également capitaine de la première compagnie). 


Les mousquetaires faisaient le service à pied et à cheval, accompagnant le roi dans ses sorties, mais ne pénétraient jamais dans ses appartements. C'est pour cette raison qu'ils portaient toujours de larges bottes à chaudron ou à calice, alors que les gardes du corps étaient, pour leur service quotidien, chaussés de petits souliers à talons.

En raison de leur double nature, les mousquetaires avaient le drapeau, les tambours et les fifres quand ils étaient à pied et les étendards et les trompettes pour le service à cheval. Les chevaux gris ou blancs de la 1ère compagnie et ceux de couleur noire de la 2ème sont à l'origine des noms de " mousquetaires gris " et de " mousquetaires noirs "qu'on leur donnait parfois. Plus mystérieux est le surnom de " grands mousquetaires " décerné aux membres de la 1ère compagnie : il est probable qu'il marquait la différence d'origine de cette troupe par rapport à la seconde et reflétait la vieille rivalité qui opposait les gardes du roi à ceux du cardinal.

Un autre nom se rencontre encore dans les textes de l'époque: celui, commun aux deux compagnies, de "maison rouge du roi ". Il évoque tout simplement l'habillement de drap écarlate des mousquetaires, l'habit et la culotte dont ils devaient se fournir à leurs frais, alors qu'ils recevaient du roi la casaque et la soubreveste caractéristiques de leur corps.

Orgueilleux de leur noblesse, de leur excellente tenue et de leur inflexible discipline, les mousquetaires déployaient le plus grand luxe allié au plus grand courage. En 1667, à Valenciennes, ils suscitèrent l'admiration de toute l'armée en montant les premiers à l'assaut, comme de simples fantassins. Durant le XVIIlème siècle, ils se distinguèrent aux sièges de plusieurs forteresses. Détail curieux, le duc de Bourgogne, dauphin, était mousquetaire, et pour ne pas provoquer de jalousie, il appartenait aux deux compagnies dont il portait alternativement le costume!

Les grandes réformes de 1775-1776 qui frappèrent la maison du roi contraignirent Louis XVI à supprimer ces deux belles phalanges pour des raisons d'économie. Réorganisés en 1789, les mousquetaires furent licenciés, peu de temps après, par la République.

La hiérarchie des mousquetaires est la même que celle des gendarmes & des chevaux légers. Seuls changent les grades pour les officiers: cornette ou exempt.
De plus, les promotions dépendent du bon vouloir du roy, surtout pour les officiers.

Damien d'ORSEAC, Chevalier & Maréchal des Logis des Gardes du Cardinal en l'an de grâce 1648.

(oui c'est un garde du Cardinal, mais on vous l'a expliqué, c'est des mousquetaires, ils ont les même équipement et structure que les mousquetaires)

Célibataire, 28 ans (né en l'an de Grâces 1621)
Région d’origine : Navarre
Titre de noblesse: chevalier
Famille : Père et Mère tous deux décédés , le Frère aîné dirige le domaine familial, le cadet est père jésuite

Obstiné, têtu, rancunier & sanguin
Religion : Protestant converti au catholicisme Peu croyant, Pas pratiquant.
Ce qu’il pense de la Politique : Le pouvoir Royal: doit être fort pour dominer les querelles intestines du Royaume: loyal envers le Cardinal de Mazarin. Il n'apprécie pas du tout les Grands à cause de leurs querelles & de leurs multiples rebellions. N'apprécie pas les Ligueurs.

Passe temps favori : Courtiser & séduire.
Il dépense sans compter, n'ayant aucune économies.

Compétences >= 16 : Equitation, Etiquette, Commandement, Escrime (style Français), Arme à feu, Bagarre
Historique: Membre d'une famille de petit nobliaux de province, son enfance s'est passée en Navarre au milieu des querelles de religions. Sa mère lui a donné une éducation religieuse avec l'aide d'un précepteur. Il en a tiré une certaine culture. A l’âge de dix-huit ans, il décide de devenir quelqu'un et il monte sur Paris sans un sou.

Pendant quelques mois, il vit chichement, traînant dans les quartiers pauvres de la capitale. Il loue quelquefois sa rapière à des nobles n'ayant pas le courage de se battre eux-mêmes en duel. Un soir de 1640, il tue sans le savoir un spadassin qui projetait d'assassiner le Cardinal de Richelieu. Celui-ci l'engage alors dans sa compagnie de Gardes. Les deux années suivantes, il sert fidèlement le Cardinal dans des missions de politique intérieure. Il participe à une campagne en Flandres, contre les Espagnols. Après la mort du Cardinal, il est promu au grade de Maréchal des Logis.

Depuis la mort de Richelieu, il sert fidèlement le nouveau premier ministre du Royaume. La dissolution de la première compagnie des mousquetaires a provoqué quelques duels avec certains d’entre eux.
En cette année 1648, il est tiraillé entre servir le pouvoir royal et servir le peuple.
L'augmentation des impôts a provoqué un début de trouble au sein des parlementaires….

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]