Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]


aide de jeu historique

La maison royale

Par Alfred JENSEN

Plutôt que d'avoir pleins de mousquetaires sortis de nulle part qui ne savent pas très bien d'où ils viennent, qui ils sont et où ils vont, voici quelques rappels historiques sur les unités de la maison Royale.
Ainsi, vous pourrez jouer non plus seulement des mousquetaires, mais aussi des gendarmes de la Garde, des chevau-légers, et des soldats de la Garde Française.
Des rôles alternatifs, ou des adversaires / concurrents pour le service du roi...

La maison militaire des rois de France commença à s'organiser au XVIème siècle, avec les cent archers écossais que Charles VII affecta à sa garde personnelle en 1445.

Il faut toutefois attendre le XVIIème siècle pour trouver une " maison " complètement constituée, avec sa branche civile et sa branche militaire.

La maison militaire du roi se divisait en Garde du dedans du Louvre, qui comprenait :

les gardes du corps,
les cent-suisses, les gardes de la porte et les gardes de la prévôté,

et en Garde du dehors du Louvre:
les gendarmes,
les chevau-légers,
les mousquetaires de la Garde,

les grenadiers à cheval (à venir).
(nous détaillons l'équipement et les grades de la cavalerie)

On rattache généralement à la maison du roi le régiment des gardes-françaises et celui des gardes suisses.

La maison militaire du roi se distingua toujours par une bravoure et un dévouement inconditionnels au service de son monarque. Le commandement de ses compagnies était âprement disputé par les plus hauts personnages du royaume.
(NB: Les effectifs réels fluctuent entre 40% et 58 % des effectifs théoriques indiqués sur les fiches. Avant les guerres, ou après les réformes, ils sont aux maximum; après les guerres ils sont très bas.)

Les compagnies de cavalerie sont euh... à cheval et à la Garde Française est à pied. Retour ] Gardes du corps ] Cent-Suisses ] Gendarmes ] Chevau-légers ] Mousquetaires ] Equipement et grades ] Garde Française ] Garde Suisse ]