Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

 

Les compagnies de cavaleries : équipement et grades

Par Alfred JENSEN, sur les conseils de François ALQUIER

1-Equipement des compagnies

Gendarmes

Casque (3), Rapière de qualité
Cuirasse d'excellente facture (4), Carabine à pierre
Epaulette, gantelets & manches rembourrées (3), 2 pistolets à pierre
Tassette, culotte matelassée & bottes (3)
Uniforme
Cheval de monte & harnachement

Chevau-Léger 

Casque (3), Rapière
Cuirasse (3), Carabine à pierre
Manches rembourrées & gantelets (2), 2 pistolets à pierre 
Culotte matelassée & bottes (2)
Cheval de monte & harnachement
Uniforme

Mousquetaires 

Chapeau, Rapière
Gilet de cuir (2), Mousquet à pierre
Manches rembourrées & gantelets (2)
Culotte matelassée & bottes (2)
Cheval de monte & harnachement
Casaque

Nota: le chiffre entre parenthèse est l'indice de protection de l'armure.

2- Statut & grade

a- Statut

Toutes les compagnies ont un statut de 9 & 11 pour l'enrôlement.
Chaque grade a son rang social propre.

b- Incorporation au sein des différentes compagnies.

Un personnage doit être de naissance noble pour pouvoir entrer dans les différentes compagnies. S'il bénéficie de l'avantage "mousquetaire" (Cf. Additif), il rentre au grade de brigadier

Pour les autres personnages, seul une faveur d'un personne importante (Capitaine Lieutenant d'une compagnie) pourra leur permettre de faire carrière.

Pour rentrer au sein d'une compagnie, le personnage doit posséder au moins un style d'escrime (français ou cavalerie) & arme à feu.

Le secret loyauté secrète (envers le Roy) peut se révéler comme un plus pour incorporer les différentes compagnies.

Une position au sein d'une des compagnies est très enviée & recherchée. Un grade n'a pas la même valeur que le même grade au sein d'une autre compagnie n'appartenant pas à la Maison Royale.

c- Grade

Gendarme, Chevau-Léger & Mousquetaire.

Il s'agit du rang le plus bas des compagnies. Chaque année, le soldat doit accomplir 6 mois (répartis comme il le veut) de service militaire. S'il est mobilisé en temps de guerre, il doit servir pendant 6 autres mois. Le soldat, logé dans la caserne de son régiment, n'a pas à assurer sa subsistance, il reçoit une solde de 300 L par an. A la fin de chaque année, un poste de Brigadier est disponible sur un jet de 7 ou plus. Dans le cas d'une disponibilité, un jet de 7 ou plus marque une promotion au grade de Brigadier (bonus de + 2 si le candidat a l'appui du Capitaine Lieutenant).

Brigadier

Grade intermédiaire dans les hommes de rang. Chaque année, le soldat doit accomplir 6 mois (répartis comme il le veut) de service militaire. S'il est mobilisé en temps de guerre, il doit servir pendant que dure la campagne. Le soldat, logé dans la caserne de son régiment, n'a pas à assurer sa subsistance, il reçoit une solde de 500 L par an. A la fin de chaque année, un poste de Maréchal des Logis est disponible sur un jet de 8 ou plus. Dans le cas d'une disponibilité, un jet de 8 ou plus marque une promotion au grade de Maréchal des Logis (bonus de + 2 si le candidat a l'appui du Capitaine Lieutenant).

Maréchal des Logis

Le grade de Maréchal des Logis est l'échelon supérieur des hommes du rang.. Un Maréchal des Logis se déchargera de ses devoirs militaires en 6 mois de service (répartis comme il le veut). En cas de mobilisation il y passera le temps nécessaire à la fin de la campagne.. Les sergents reçoivent 700 L par an et sont logés à la caserne (pas de frais de subsistance). Une disponibilité du grade de Cornette ou d'Enseigne s'ouvre sur un jet de 9 ou plus ; la promotion intervient alors sur un résultat de 9 ou plus (+ 2 si le Capitaine Lieutenant est un ami).

Officiers

Avant de postuler à un rang d'officier, un personnage doit être compétent en COMMANDEMENT. En plus des avantages dus aux grades, tous les officiers sont exemptés du paiement des taxes royales. En effet, par leur présence au champ de bataille, on considérait quels avaient acquitté " l'impôt du sang ".

Cornette & Enseigne (Statut social du grade: 11)

C'est le plus bas des grades d'officiers. Un de ses rôles est de représenter & de rallier les hommes de la compagnie au cours de la bataille. Chaque année, un officier subalterne répartit comme il le souhaite les 4 mois pendant lesquels il doit assurer son devoir militaire. En cas de guerre, il sera " en campagne ". Pendant qu'il assure son temps de service, un officier subalterne peut loger dans les quartiers de se compagnie. Sa solde est de 1,000 L par an. A la fin de chaque année, une possibilité de promotion s'ouvre à lui sur un jet de 10 ou plus et il obtient cette promotion sur un jet de 10 ou plus (+ 2 s'il est ami de son Capitaine, automatiquement s'il s'agit du Roy).

Sous-Lieutenant (Statut social du grade: 12)

Le Sous-Lieutenant est l'assistant direct du Capitaine Lieutenant de la Compagnie Son temps de service imposé chaque année est de 4 mois (répartis à volonté) auxquels peuvent s'ajouter d'autres mois en cas de rappel en guerre. Un Lieutenant peul passer son temps de service au quartier de sa compagnie et il reçoit 1,500 L par an. La vacance du poste de Capitaine Lieutenant peut se produire chaque année sur un jet de 11 ou plus. S'il y a vacance du poste, seul le Roy peut décider de nommer

Capitaine Lieutenant (Statut social du grade: 13)

Le Capitaine Lieutenant commande la compagnie. Il peut proposer volontairement sa compagnie pour une campagne, assigner des missions personnelles à certains de ses hommes, etc. Il doit sacrifier 3 mois par an à ses devoirs militaires et plus s'il est rappelé ou s'il engage volontairement sa compagnie dans une campagne. Il a la possibilité de passer son temps de service dans la caserne de la compagnie et il est payé 2,000 L par an. S'il décide de quitter son poste de commandement, il rentre automatiquement dans l'état Major du Roy.

Les Charges d'Officiers des mousquetaires et des gardes étaient autrefois vénales, celle de Capitaine Lieutenant étaient vendues plus de 200 000 livres et les autres à proportion. Louis XIV favorisa ensuite la promotion au mérite.

autre version de la paye: Le Capitaine Lieutenant reçoit deux payes, une de 600 livres par mois qui est celle du Roi en qualité de Capitaine et qui la lui cède, et la sienne en qualité de lieutenant qui est de 300 livres; il est en outre cela gratifié d'une pension de 600 livres par an; les Sous Lieutenants, Enseignes et Cornettes, jusqu'au porte-étendart ont pareillement outre  leur paye des pensions selon leur grade.

d- Gain & avantage

Au cours de la première année au sein de la compagnie, le personnage gagne soit un style d'escrime parmi les suivants: français ou cavalerie. S'il possède les deux au moment de son entrée, il augmente automatiquement d'un son niveau en escrime.

Pendant sa période de devoir militaire, le personnage sert le Roy pendant ses voyages & campagnes militaires. Les compagnies sont la garde rapprochée en dehors des demeures royales.

3- La carrière de M. d'Artagnan

(d'après un article de Hervé Drévillon, revue Histoire n°269)
Charles de Batz de Castelmore choisit le nom de d'Artagnan pour se faire bien voir d'une branche cadette de sa famille maternelle, qui l'aidera à grimper les échelons. 

1633 (18 ans?): mousquetaire du roi
1642 (27 ans?): s'illustre au combat en chargeant à la tête d'une compagnie.
1651 (36 ans?): d'Artagnan est une "créature" de Mazarin, qu'il suit en exil. Supposons qu'à ce moment il est cornette aux mousquetaires (noirs).
1652 : lieutenant au régiment des Gardes Françaises
1655 (40 ans?): achète pour 80 000 Livres une compagnie des Gardes, ce qui lui donne le grade de capitaine. Une partie de la somme est prêtée par Colbert
1658 (43 ans?): retourne à la première compagnie de mousquetaires (les "mousquetaires gris") avec le grade de sous-lieutenant. (Il vaut mieux être sous-lieutenant aux mousquetaires - plus proches du roi- que capitaine aux Gardes)
1661: Louis XIV a toute confiance en d'Artagnan, à qui il demande d'arrêter Fouquet.
1667 (52 ans?): achat de la charge de capitaine-lieutenant de la 1ère compagnie des mousquetaires
1673 (58 ans?): meurt maréchal de camp au siège de Maastricht. Louis XIV lui rend hommage pour sa fidelité.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]